Metropolis
    4,2
    8022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metropolis ?

Publiée le 5 novembre 2012
    Comment décrire ce chef d'oeuvre de Fritz Lang? Certes, il s'agit d'un classique du septième art qui a inspiré plusieurs réalisateurs pour des productions futures à l'image de "Star Wars", du "Septième Elément" et autres "Blade Runner", certes, l'histoire peut paraître trop poussé et trop cliché à certains moments, mais personnellement, rarement j'ai éprouvé autant de passion à regarder un film qu'avec "Metropolis". Que ce soit dans son scénario ou dans sa mise en scène, bien ancré dans l’expressionnisme allemand, on assiste à quelque chose d'épique, ou comment les basses-classes de Metropolis vont se révolter contre les hautes-classes, éternelle lutte frappant notre société et à cette époque s'inscrivant dans cette Allemagne d'après-guerre ou la montée du nazisme pointe le bout de son nez. Comment parler de "Metropolis" alors que toutes choses ont déjà été dites à son sujet? Qu'il s'agit d'une pièce maîtresse de la science-fiction, qu'il s'agit d'un long-métrage visionnaire et excellent qui, encore de nos jours, questionne sur cette éternelle lutte entre classe prolétaire et classe moyenne.
    "Metropolis" est un chef d'oeuvre du muet. Fritz Lang impose son style comme toujours avec maestro pour livrer une des expériences cinématographiques les plus enrichissantes.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 8 novembre 2012
    Voilà un très mauvais film qui fait honte au cinéma. Je m'attendais à voir un grand film j'ai été particulièrement déçu. On m'avait dit que ce film de 1927 avait une vision du monde qui trouvait encore écho de nos jours, ce n'est pas du tout le cas. Fritz Lang (réalisateur médiocre par de nombreux films) signe ici un des pires navets que le cinéma à engendrer. La réalisation catastrophique ne rattrape pas le scénario ridicule et indigeste. Je n'ai qu'un seul conseil à donner aux cinéphiles : ne regarder surtout pas cette insulte faite au cinéma. Il ne faut pas prêter attention aux incultes qui considère ce film comme un chef d'oeuvre.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 septembre 2012
    J'ai vu la version de 2001 de la fondation Murnau qui dure 120min et je trouve cette version vraiment exceptionelle malgré quelques scènes manquantes car le rythme est super entraînant, on ne s'ennuie pas un minute. Pour ce qui est du film il fait partie des plus grands du cinéma, quelle puissance visuelle ! c'est du rarement vu. On fait référence à des personnages et situations bibliques dans ce conte futuriste où les nantis dominent la société pendant que le peuple se fatigue au travail. C'est un trésor au niveau des décors et de la photographie. Et l'histoire est universelle (avec la fameuse maxime comme quoi le coeur est le médiateur entre le cerveau et les mains). Je comprends qu'on parle encore aujourd'hui de Metropolis tant il étonne par ce travail et pourtant il a 85 ans...il ferait pâlir de honte les trucages actuels sur ordinateur. Vraiment une perle que ce film que tou cinéphile se doit d'avoir vu.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Trés difficile à voir, ce film. Il plait surtout aux intellectuels du cinema qui pensent savoir ce qu'est l'art. En pratique les dialogues n'ont aucune logique, le héros n'a aucun but. Le film n'est qu'un long cheminement de dialogues sans sens. Il faut de toute façon avoir une grande méfiance des films ayant une trop bonne note de la part des critiques. Ce film en est un cas typique.
    TsarBob
    TsarBob

Publiée le 24 août 2012
    A voir absolument ! En gros "l'ancien Testament" du cinéma mondial ! Effets spéciaux tout simplement bluffants pour l'époque.
    Publiée le 22 août 2012
    De Metropolis, on en revient avec un goût étrange. Non pas que le film soit désuet, il n'a pas vieilli, on ne s'ennuie pas, ou peu, cela grâce au génie de Fritz Lang, incontestable architecte d'une oeuvre grandiose. Metropolis, ville scindée, ville du futur, vision du monde avec un siècle d'avance, un siècle qui aura su témoigner des pires horreurs humaines, des pires inventions économiques, scientifiques. Gratte-ciels, béton, boulevards congestionnés, avions qui frôlent les tours, Lang a vu juste, les décors sont splendides, les effets spéciaux, pour l'époque sont plus que réussis. Si le charme opère, par la force de l'image, par la démonstration même des dangers de l'industrialisation, du capitalisme, d'une lutte des classes vouée à l'échec pour la majorité besogneuse, par la vision prophétique, mêlée de poésie et de science-fiction, on peut s'interroger sur le message même que veut nous faire passer Lang. Les ouvriers ne seraient donc qu'une masse servile, incapable de s'interroger sur sa propre condition car doublement soumis, à la fois par le pouvoir, incarné en une personne, mais aussi à l'attente d'une apparition qui tiendrait du miracle, religion opium du peuple, Lang a retenu la leçon, et sait aussi en donner, cinématographiquement, un peu moins idéologiquement. Mais cela n'est pas tant préjudiciable au film, si les rôles et les fonctions sont données de manière simpliste, certains personnages font tout de même part d'une certaine profondeur, et notamment le duo Fredersen-Rotwang. Le pouvoir n'appartenant pas totalement au premier, Rotwang est un démiurge, créant de ses mains ce qu'il veut, et contrôlant ce qu'il crée, Fredersen a le pouvoir sur sa ville, mais le contrôle total sur celle-ci s'avère impossible. La réconciliation finale, annoncée dès le début par la morale que l'on nous assène avec force, serait à coup sur fortement critiqué dans un film actuel. Difficile en effet de croire que le bourreau d'hier puisse ainsi serrer la main de ses victimes à bout de forces par la simple demande d'un homme incarnant toutes les qualités de justice et d'égalité dont on peut rêver. Mais la tension dramatique qui nous tient pendant tout le film, cette tension qui peut faire croire aux pires des évènements et surtout au pire dénouement, ne s'éteint pas dans ce dernier plan. La réconciliation est difficile, et Metropolis, la sombre et industrieuse, maison de tout les vices, reste debout, tour de Babel achevée aux fondations des plus fragiles. Au niveau du scénario et idéologiquement, on peut donc mettre le doigt sur une faiblesse. Peut-être aussi que Metropolis manque d'universalité, de par son propos biblique et son inscription dans un contexte précis, qui peut paraître un peu dépassé aujourd'hui dans le monde occidental, celui du monde ouvrier face au pouvoir dominant. Mais, le film de Fritz Lang est un très grand film, à l'ambition démesurée mais parfaitement achevée, un grand morceau de bravoure et de beauté.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 12 août 2012
    "Metropolis" est un titanesque chef-d’œuvre et la pierre angulaire de la science-fiction. À la fois poétique, intelligent et magnifiquement mis en scène, ce monde vaste et intriguant ne peut laisser indifférent et hante logiquement la mémoire des spectateurs comme du cinéma.
    Publiée le 5 août 2012
    Tout a déjà été dit et écrit sur ce film, un pur chef-oeuvre !
    Publiée le 27 juillet 2012
    Dans la bande annonce c'est marquer:
    Meilleur film de science fiction de tout les temps (C'est ironique?)
    C'est moche,nul , ennuyeux,sans aucun intérêt .
    Vous voulez vous faire chier alors je vous conseil ce film
    Ps : Prenné du café boisson énergisante ... sinon vous aller vous endormir, quoi que c'est mieu de s'endormir plutôt que voir se navet.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    Difficile en cette année 1926 en regardant ces images de ne pas se rapprocher d’un temps douloureux ou ces maquettes futuristes encensées annoncent l’arrivée d’un Speer réalimentant une exigence de pouvoir ancestral.

En parallèle, la récupération socialiste est plus qu’appréhendée ce qui positionne « Metropolis » comme une œuvre expressionniste au service de toutes les idéologies.

L'esprit visionnaire de Fritz Lang fut courtisé par les nazis, il préféra la fuite en argumentant sur l'éclosion d'un troisième parti, un esthétisme d'images certes thématiques mais se voulant indépendant servant uniquement de combustibles à l’avancée de technologies nouvelles cinématographiques.

Concluons sur les propos du maître. "Métropolis" est un excellent film de science fiction, rien de plus.
    Publiée le 4 juin 2012
    Attiré vers ce film par son aura et par les critiques positives qu'il a soulevé, je dois dire que j'ai été extrêmement déçu. Par le scénario, d'une pauvreté et d'une paresse parfois accablantes, mais également par le charisme de la plupart des persos, si le "cerveau" de Metropolis et Maria crèvent l'écran, l'espion, le fils et surtout Rotwang sont pitoyables, bien sûr, c'est muet, alors tout le monde surjoue ; mais on en arrive à un pathétique parfois comique. Culte évidemment grâce à son design souvent intelligent et attrayant, ainsi que par son avant-gardisme ; ce film est une vision étonnante, voire impressionnante; Néanmoins, à mon grand désarroi je n'y ai vu qu'un blockbuster, qui parce-qu'on est en 1927 a fait un gros flop...
    bendar
    bendar

Publiée le 21 mai 2012
    Visuellement excellent mais alors idéologiquement douteux. Fritz Lang lui-même en parle très bien : "Quand j'ai terminé Métropolis, je n'ai pas du tout aimé le résultat. Certaines choses étaient traitées de façon trop simpliste. Par exemple, cette idée-force du film écrit par Mme Von Harbou, ma femme à l'époque, selon laquelle le médiateur entre la main et le cerveau, le capital et l'ouvrier, était le coeur. on ne résout pas ainsi un problème social." A noter que son ex-femme a déjà des penchants Nazi lors de l'écriture du livre et du film en 27 et qu'elle adhère au Parti Nazi en 40 ! Et ça transpire dans le film : spoiler: la "gentil Maria" apprend à la masse laborieuse à ne pas se révolter et a attendre qu'une apparition divine les sauve. Tandis que la "Maria diabolique" amène le peuple à se révolter ce qui arrête les machines. Ce qui inonde la cité-souterraine avec leurs enfants, pendant que les parents indignent dansent de joie. Le peuple est décidément dans ce film incapable de prendre une bonne décision puisqu'il s'apprête -après s'être aperçu qu'il s'était fait avoir par la "méchante Maria"- à brûler la "bonne Maria".
    Voilà le niveau lamentable du scénario de ce sois disant chef-d'oeuvre. Heureusement, il lui reste tout de même son esthétisme signé Fritz Lang.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 22 avril 2017
    Mythique. Dire qu'il a été réalisé en 1927! Dire qu'il est muet! Rien qu'au niveau de la qualité des trucages, décors et autres effets spéciaux, réellement impressionants quand on connait les moyens de l'époque, «Metropolis» n'a jamais été dépassé ni même rattrapé. Il regorge de références empruntant aux mythologies occidentale et babylonienne, partant de plusieurs millénaires avant Jésus-Christ pour aller jusqu'au XXe siècle, en passant par le Moyen-Age et l'ère industrielle! «Metropolis» brille constamment par une effervescence créatrice visible dès le tout début du film. Quelle inventivité! Quelle maitrise! Et surtout quelle audace! S'il a ruiné les studios allemands de l'UFA, Fritz Lang donne ici libre cours à son génie et semble utiliser au maximum chaque élément de son film, le tout au service d'une histoire intemporelle (simple et profonde à la fois). Et que dire de la mise en scène! Les interprètes semblent évoluer dans un ballet tant les mouvements sont exceptionnels de finesse, d'expressivité et de sensualité! Car on ne peut oublier de mentionner l'aura qui se dégage des acteurs, l'interprétation schizophrène de Brigitte Helm étant tout simplement à couper le souffle. Tour à tour sainte ou harpie elle porte le film avec l'intensité de son rôle, bien que les autres comédiens ne soient pas en reste. Nombreuses sont les séquences d'anthologies, comme la scène où la machine devient femme, belle à pleurer, ou encore l'irruption dans les rêves du héros de la Mort personnifiée. Ce film est le seul à figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO, et on comprend aisément pourquoi. Témoignage inestimable de ce que l'Homme à de génial quand il met son énergie, son talent et sa volonté au service de l'Art. [4/4]

Publiée le 16 avril 2012
    Absolument magique et inoubliable. Je resterai marqué par ce film, le jeu d'acteur, les décors, le scénario. Éblouissant.
    Publiée le 8 mai 2012
    Film cultissime (et le plis ancien que j'ai vu jusqu'à maintenant). Une belle métaphore de la société mené avec des acteurs qui exagèrent (normal c'est muet), une musique devenant à un moment soûlante mais il y a un certains style. Il a quand même réussi à traverser les âges, donc je le considère comme culte (sinon jamais je ne l'aurai connu).