Metropolis
    4,2
    8011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metropolis ?

Fritz Lang est un visionnaire...Je ne savais pas à quoi m'attendre en regardant ce film, et bien je me suis régalé! Metropolis est une référence qui donne à réfléchir...Surprenant et génial...
    Ce film a beau être vieux et muet; cela reste une baffe.ce film un eternel chef d'oeuvre.
    les scènes manquantes constituent une belle perte pour le cinéma
    ferdinand
    ferdinand

Un chef d'oeuvre, bien évidemment. Si la version présentée est restaurée, et la plus longue que j'ai vue de ce film, elle est aussi guillotinée à la projection le circuit MK2 n'ayant pas les objectifs idoines. D'où d'innombrables têtes et pieds coupés. En bref on perd entre un tiers et un quart de l'image originale, en haut et en bas. Pour un film jouant autant sur l'image, c'est lamentable. Jusqu'à l'apparition du cinémascope, dans les années cinquante, le format des films était à peu près de 4/3, soit 1,33. MK2 le projette, en tronquant haut et bas en 1,66, au moins.
    Vu ce film il y a quelques jours en (très) fin de soirée, avec un drôle de mixage au niveau du son, puisque la BO était signé Jeff Mills (techno-man responsable, entre autre atrocité, d'un remix du thème de "x-files", si je ne me trompe pas...), bref tout ca pour dire que j'ai été obligé de couper le son... Cet incident (ce crime?) mis à part, je dois bien reconnaitre que certaines images restent gravées de manière indélébile, grâce notament à l'interprétation "habitée" de Brigitte Helm et Alfred Abel.
    C'est un film "expressioniste" (cf les vrais cinéphiles), il faut être ouvert, voir un minimum préparé pour accrocher, tellement le cinéma d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir, perdu dans ses histoires de pognons et d'images de synthèses souvent magnifiques... mais de synthèse quand même.
    L'image est certes dégueulasse (mais on est dans les années 20), il manque des scènes, alors on a droit à des petits résumés sur fond blanc (jauni). Les effets spéciaux sont complètement bluffants (on a vu pire dans les années 80), les décors grandioses et l'histoire parait aujourd'hui somme toute assez simple (tout de même sacrément efficace), mais c'est juste parce-que Metropolis se fait piller sans vergogne depuis près de 90 ans (!!!).
    Pour tout cela, en plus du contexte historique (l'entre deux-guerres en Allemagne) et donc la lecture à double tranchant de cette fable (celle progressiste de Fritz Lang, et celle fasciste de Thea von Harbou, son epouse de l'époque), font de Metropolis tout simplement le film culte par excellence et un chef-d'oeuvre intemporel.
    L'histoire est un peu lourdingue et le film a mal vieilli... La réalisation semble bâclée. Je ne l'avais pas vu à l'époque, je ne regrette rien si ce n'est d'avoir perdu un peu de temps...
    julmed
    julmed

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Film visionnaire et extraordinaire.
    A ne manquer sous aucun pretexte.
    Le film qui a influencé le plus le cinéma mondial.

c'est à dire un chef-d'oeuvre .