8704 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
303 critiques spectateurs
5
164 critiques
4
76 critiques
3
35 critiques
2
13 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2006
Un des touts premiers films d'anticipation de l'histoire, et quel film! Si au départ j'appréhendais l'idée de regarder un film muet, je ne suis absolument pas déçu: ce film est un monument. Tout d'abord par la réalisation: un nombre incroyable de figurants, le nec plus ultra des effets spéciaux de l'époque, une ambiance gothique excellente... Par sa musique également; Les compositions collent parfaitement aux scènes: empreintes de mysticisme lors du speach de Maria, mécanique et volontairement redondante lors des apparitions des machines et des ouvriers... Puis enfin scénaristiquement, même si le film reste a double tranchant,étant une sorte de lutte entre les points de vus opposés de Frtiz Lang et de sa femme. Il s'agit d'une ode à l'humanisme, une critique du communisme et du capitalisme, empreinte de métaphores religieuses. Une perle.
C'est le classique des classiques du film d'anticipation. Le futur vu par Fritz Lang est par moment prémonitoire. Le film date des années 20, mais on pourrait croire parfois qu'il a été fait beaucoup plus tard. Un vrai bijou du cinéma mondial. Ce n'est pas un film qui devrait être projeté en salle de cinéma, mais dans un musée !
j'ai eu la chance de voir une bonne centaine de films muet, et oui, je pense que c'est plutôt rare de nos jours. Et celui-ci est certainement l'un ou le meilleur représentant de cette catégorie. Je le conseille fortement à toutes personnes désirant parfaire sa culture cinématographique. La vision du futur de Fritz Lang en 1927 me laisse aujourd'hui encore rêveur tant beaucoup de mécanismes de la société décrit dans son film sont aujourd'hui devenus réalité.
Metropolis est l'un des meilleurs films de science fiction de tout les temps. En avance sur son temps, Fritz Lang a su filmé parfaitement des décors somptueux et une histoire originale. Un film à ne pas manquer.
L'histoire est un peu lourdingue et le film a mal vieilli... La réalisation semble bâclée. Je ne l'avais pas vu à l'époque, je ne regrette rien si ce n'est d'avoir perdu un peu de temps...
Il est curieux de constater qu'à chaque sortie de Metropolis, une partie de la critique avance des raisons illusoires qui feraient de ce film un chef d'oeuvre. La principale est l'annonciation du nazisme. Soyons clair, cette raison n'existe pas, même si la lecture du film se fait au trois millionième degré ! Au contraire le film entretien des rapports ambigus avec le nazisme dans sa dénonciation de la caste des exploitants : Goebels utilisera plus d'une fois l'opposition des deux mondes à des fins de propagande (il voulut même nommer Fritz Lang au poste de cinéaste officiel du parti, ce dernier préférant se réfugier aux Etats Unis). Metropolis est un chef d'oeuvre car il reste à ce jour la plus belle illustration architecturale du style futuriste des années 20. Mais bien au-delà, il montre avec une construction narrative très habile, l'horreur de l'exploitation de l'homme par l'homme, créant une opposition émotionnelle puissante entre la misère quotidienne des humains et la grandeur glaciale du décor. Comme souvent chez Lang, la construction de l'imagerie (les plans, leur montage et les mouvements de caméra) est d'une efficacité impressionnante (il a sans cesse innové dans ce domaine, sans jamais utiliser des "trucs" comme le firent bien d'autres, Alfred Hitchcock en tête). Pour s'en persuader, il suffit de regarder le film sans les cartons: l'image est tellement forte, que le texte ne sert à rien.
Ce film a beau être vieux et muet; cela reste une baffe.ce film un eternel chef d'oeuvre. les scènes manquantes constituent une belle perte pour le cinéma
Premier film selectionné par l'UNESCO pour figurer au patrimoine mondial de l'Humanité, Metropolis n'a pas pris une ride en comparaison avec d'autre chefs d'oeuvres réalisés pourtant bien après (Je pense notament à Alexandre Nevsky ou Ivan le terrible réalisés quasiment 20 ans après!!). Tout y est: une mise en scène parfaite, des acteurs brillants, des effets speciaux encore plus que corrects, des decors sublimes et le nouveau montage fait en 2001 qui ne trahit nullement la vision de Lang. N'oublions pas la musique de Gottfried Huppertz, qui, dans le plus grand heritage Mahlerien, ne fait que sublimer cette oeuvre. Même si ce n'est pas le sujet ici, le DVD est lui aussi fantastique. Une image passée sur master numérique sublime, une piste sonore en 5.1, des bonus exceptionnels...
Peut-être qu'à l'époque c'était bien, mais maintenant je trouve ça imbuvable, ça a trop vieilli. La musique est insupportable, l'histoire assez simpliste, un happy end prévisible, et on trouve vraiment le temps très long... En un mot, pénible.
Un chef d'oeuvre, bien évidemment. Si la version présentée est restaurée, et la plus longue que j'ai vue de ce film, elle est aussi guillotinée à la projection le circuit MK2 n'ayant pas les objectifs idoines. D'où d'innombrables têtes et pieds coupés. En bref on perd entre un tiers et un quart de l'image originale, en haut et en bas. Pour un film jouant autant sur l'image, c'est lamentable. Jusqu'à l'apparition du cinémascope, dans les années cinquante, le format des films était à peu près de 4/3, soit 1,33. MK2 le projette, en tronquant haut et bas en 1,66, au moins.
Metropolis est un réel chef d'oeuvre du cinéma, une oeuvre immortelle comme certains tableaux ou livres. Le film a beau être muet et en NB pour moi il n'a pas vielli, il a une ambiance unique, on a l'impression que Fritz Lang est allé dans le futur pour filmer son film. Cette oeuvre a mieux vieilli que de nombreux films pourtant postérieure à Metropolis.
Vu ce film il y a quelques jours en (très) fin de soirée, avec un drôle de mixage au niveau du son, puisque la BO était signé Jeff Mills (techno-man responsable, entre autre atrocité, d'un remix du thème de "x-files", si je ne me trompe pas...), bref tout ca pour dire que j'ai été obligé de couper le son... Cet incident (ce crime?) mis à part, je dois bien reconnaitre que certaines images restent gravées de manière indélébile, grâce notament à l'interprétation "habitée" de Brigitte Helm et Alfred Abel. C'est un film "expressioniste" (cf les vrais cinéphiles), il faut être ouvert, voir un minimum préparé pour accrocher, tellement le cinéma d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir, perdu dans ses histoires de pognons et d'images de synthèses souvent magnifiques... mais de synthèse quand même. L'image est certes dégueulasse (mais on est dans les années 20), il manque des scènes, alors on a droit à des petits résumés sur fond blanc (jauni). Les effets spéciaux sont complètement bluffants (on a vu pire dans les années 80), les décors grandioses et l'histoire parait aujourd'hui somme toute assez simple (tout de même sacrément efficace), mais c'est juste parce-que Metropolis se fait piller sans vergogne depuis près de 90 ans (!!!). Pour tout cela, en plus du contexte historique (l'entre deux-guerres en Allemagne) et donc la lecture à double tranchant de cette fable (celle progressiste de Fritz Lang, et celle fasciste de Thea von Harbou, son epouse de l'époque), font de Metropolis tout simplement le film culte par excellence et un chef-d'oeuvre intemporel.
Que dire de plus sur ce chef d'oeuvre intemporel, si ce n'est que sa simplicité thématique est toujours aussi touchante, que ses images restent gravées pour toujours dans notre mémoire et que si ce n'est pas le meilleur film de Fritz Lang, cela reste une oeuvre incontournable.
Metropolis, à voir au moins une fois dans sa vie ! Dommage pour l'image coupée... mais il ne faut pas s'arrêter à ça, prenez votre ticket et entrez dans la salle ! La musique est également envoutante.