Metropolis
Note moyenne
4,2
8704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
164 critiques
4
76 critiques
3
35 critiques
2
13 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kill-Django
Kill-Django

49 abonnés 319 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2012
"Metropolis" est indignablement un classique du 7eme art ! Indéniablement un chef d'oeuvre du cinéma et une grande claque visuelle. La ville de Metropolis est juste magnifique ! L'expressions des acteurs est juste captivante et fabuleuse. Mais, car il a quand même un mais, le dvd que j'ai, la version Director's cut de 150 minutes est quand même assez longue, même si aux regards, l'histoire est plutôt interréssante, la longueur du film ce ressent et le muet n'arrange pas vraiment et fait que l'on peut décroché vite...Il y a plus grand, mais ce film est tellement important, tellement culte, qu'il reste réellement un film a voir, rien que pour notre culture personnelle. Le plus grand film muet que j'ai vu pour l'instant !
Trelkovsky
Trelkovsky

82 abonnés 264 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2011
En 1927, sort "Metropolis", de Fritz Lang. Ou le chef d'oeuvre de la science-fiction. Le génial réalisateur allemand nous immerge dans cette cité futuriste, démesurée (les décors sont vraiment exceptionnels, ils étonnent encore aujurd'hui) et totalitaire: c'est d'ailleurs sur ce troisième élément que se tient l'essentiel de l'immense valeur de ce film. En effet, la ville de Metropolis est à elle seule un Etat totalitaire, où les plus aisés vivent dans les hauteurs, et où les ouvriers croupissent dans les souterrains, dans l'enfer des machines. A la fois l'exemple même de l'expressionnisme allemand et une vision saisissante de l'avenir de l'époque, notre présent ... Reprenant certaines métaphores bibliques pour illustrer l'atmosphère apocalyptique régnant dans la cité, Fritz Lang maîtrise son film à tout les niveaux, aussi bien visuellement que scénaristiquement. Un monument ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2010
Metropolis est sans doute l'un des films les plus marquants du cinéma. Ayant eu l'occasion de regarder la version restaurée avec musiques et couleurs, j'ai été subjugué par le talent des acteurs à savoir Gustav Fröhlich et surtout le message qu'a voulu délivrer Fritz Lang. Un chef d'oeuvre à ne pas rater !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2010
Grandiose ! Le spectateur est plongé dans un film de science-fiction visionnaire où le maître Fritz Lang crée une cité dont tous les films de SF modernes s'inspireront. Des effets spéciaux très soignés pour l'époque (1927), on peut dire qu'il a inventé le genre. A voir et à revoir, les dialogues se font d'eux même !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2010
Long et difficile d'écrire une critique construite de Metropolis, en fait la 1er chose qu'on ce pose, bien entendue en ce remettant dans le contexte de l'époque, est, comment un homme vivant dans les années 30 avait pue prédire le monde du 21eme siècle ? Plus que le précurseur de la science fiction, le film le plus visionnaire de l'histoire du cinéma, ainsi que sur l'homme est sa vanité, un film presque effrayant à un point que certains y voyaient la renaissance du nouvel ordre mondial ou la prolifération du nazisme, un fait soutenue en partie pour avoir été l'un des films préféré d'Hitler. Metropolis, ou quand la réalité depasse la fiction.
Matthieu F.
Matthieu F.

24 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2010
Metropolis est un film visionnaire et innovant pour l'époque où il fut tourné (1927). Les procédés utilisés dans le tournage sont tout aussi importants: grands décors, univers travaillé (Comment imaginer un monde cent ans après le sien ?), etc.
Le message d'espoir, notamment illustrée par la dernière scène, reste encore d'actualité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mars 2010
Pour être l'un des premiers films de science-fiction sur ce thème, c'est une réussite, il faut bien l'avouer. En tout cas, il est digne d'intéret. Mais depuis le temps, il y a bien des films plus subtil, plus intelligent et plus émouvant et/ou puissant ! Et puis, cette fameuse phrase clef du film, elle est tout de même bien ridicule !
Albertini F.
Albertini F.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2010
chef d'oeuvre absolu!
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2010
l'Un des plus intelligents chef d'oeuvre de l'histoire... "Metropolis" est également l'un des films les plus notoires de la filmographie du maitre de l'expressionnisme, Fritz Lang. Il s'agit de l'un des films muets les plus impressionants qui soit, grâce a une mise en scène magistrale, en effet la grandeur des décors, le nombre de figurants et la beauté des plans font de ce film. une performance visuelle étonnante, et surtout pour l'époque, car au cœur des années 1920, rares était les œuvres qui atteignait un tel niveau de perfection. Tout cela bien sur avec un budget faible, et c'est la que Lang nous montre son talent incroyable a faire de l'expressionnisme, des décors simples, mais grands, des ombres, des lumières, des mouvements de caméra géniaux, et des acteurs tres convaincant (surtout pour du muet... Gustav Fröhlich est sincerement exceptionnel). Le scenario est d'une grande puissance, il offre des idées solides et visionnaires, il remet en question un tas de choses, quant au sens de la vie, l'évolution de la technologie etc. la encore au niveau de la lucidité du message, on a affaire a quelque chose d'extrêmement virtuose, c'est l'un des films les plus en avance sur son temps qui n'ai jamais existé. Une œuvre de science-fiction tres réfléchie et symbolique... Impressionant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2010
Pilier de la science-fiction, ce film est une pûre merveille, la musique, la réalisation, les effets spéciaux ... magistral !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2010
Un très très grand film, presqu'en version complète sur Arte. Le film de SF qu'il faut avoir vu. Avec des moyens colossaux, des effets innovants pour l'époque, beaucoup d'imagination, Fritz Lang signe ici un film extraordinaire. Une histoire captivante, une musique grandiose, génial. On comprend d'ou se sont inspirés les "Blade Runner", "Star Wars" (musique), le cinquième élément... Un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2010
Fritz Lang réalise ici un film hors du commun. Non seulement sa réalisation est fantastique (remarquable jeu d'ombres et de lumières), mais en plus, il pose ici les premiers ingrédients du cinéma de science-fiction mille fois repris depuis. Cette histoire de lutte des classes est passionnante et intemporelle puisqu'elle reste encore aujourd'hui d'actualité (monde d'opposition). En outre, on ne peut que saluer les effets spéciaux parfaitement réussis. Un film à voir absolument (dans sa version intégrale donc 2010, qui restitue au plus juste le travail de Lang).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2010
Monument du 7ème Art, Metropolis est avant tout un film qui fascine par le mystère qui l'entoure depuis plus de 80 ans ! D'une durée originale de 3h30 lors de sa sortie à Berlin, il fut amputé de plus d'1h30 pour être plus "accessible" pour le publique de l'époque. Les négatifs ayant été détruits, cette version hélas n'existera PLUS JAMAIS !
Je ne m'attarderai pas sur la version de Moroder qui, selon moi, est une véritable insulte à l'oeuvre originale et qui ne vaut même pas la peine d'être vue tant le film a été monté n'importe comment, créant des incohérences absolues dans le déroulement de l'histoire. Et la musique de Queen entre autre n'y change rien, cette version est proprement à bannir !
Passé sur ARTE le 12 février 2010 en version longue de 2h33 (refaite à partir d'un positif trouvé en Argentine), c'est cette version qui est de loin la plus aboutie et la plus fidèle à l'originale.
Le film est avant tout un chef d'oeuvre car il est sans doute la genèse du film de science-fiction moderne. Blade Runner par exemple en est l'exemple le plus frappant! Maitrisé de bout en bout par Fritz Lang, le film apporte les bases de la SF avec des effets spéciaux ahurissants (pour l'époque) et des décors absolument inimaginables à une époque où quasi aucune technologie n'existait. Incendié par la critique à sa sortie car trop en avance sur son temps, Metropolis a gagné ses gallons de film culte et tout fans de SF voir même de cinéma se doit d'avoir au moins une fois dans sa vie vu ce monument!
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2010
Inutile d'attendre la fin de ma critique pour écrire que ce film est un MONUMENT, un chef d'oeuvre sans lequel le cinéma n'aurait pas été le même, preuve indéniable du génie précurseur de Fritz Lang. L'histoire est universelle, les décors sont extraordinaires, les effets spéciaux incroyables, la musique mémorable et l'interprétation excellente avec une mention spéciale pour la débutante Brigitte Helm, aussi convaincante en jeune fille pure qu'en femme-robot diabolique. Cet ensemble donne certainement les images les plus puissantes du septième art. La version avec 25 minutes supplémentaires à l'immense mérite de clarifier grandement certains points jusqu'ici obscurs et de donner plus d'importance au personnage du "Grand Echalas" incarné par la silhouette inquiétante de Fritz Rasp. Ces séquences que l'on croyait à jamais perdues donnent une consistance inestimable à l'ensemble. Une oeuvre légendaire qui est LE film de tous les superlatifs.
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2010
Le sommet incontestable du cinéma allemand, et la base de tous les films de sciences fiction et à grand spectacle comme ceux de Emmerich (sauf qu'ils sont nuls) ou de James Cameron.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse