Metropolis
Note moyenne
4,2
8702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
164 critiques
4
76 critiques
3
35 critiques
2
13 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Buzz063
Buzz063

99 abonnés 919 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2010
Classique de l'expressionnisme allemand et premier film de SF moderne (robotique, megapôle futuriste, description d'une société cauchemardesque). Nouvelle version avec une vingtaine de minutes inédites depuis 1927 (malheureusement de très mauvaise qualité). Ces scènes nouvelles ne changent rien à l'intrique de la version restaurée en 2001 mais servent surtout à épaissir le personnage de Rotwang le savant fou. On en sait plus sur ses motivations, sa haine du créateur de la ville et sur sa folie. Fritz Lang use d'un symbolise appuyé durant tout le film (chretien souvent mais aussi païen avec Moloch dévorant les ouvriers). Ce symbolisme vire un peu au simplisme avec la conclusion morale du film, ce que Lang admettait lui-même. Néanmoins, sans Metropolis, le cinéma de science-fiction n'aurait certainement pas eu la même visage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2010
Un monument du 7ème art, est-il besoin de le dire? Inutile de dire que la débauche d'effet spéciaux restant crédible malgré le fait que ce soit un film muet de 1927 est impressionnant.

Par contre la restauration toute récente du film avec les originaux partiellement retrouvés n'a malheureusement pas un grand intérêt par rapport à ce qu'on en avait déjà.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2010
Un chef d'oeuvre absolu de l'expressionisme allemand.
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2010
Ben, pour les années 20, ce film est un chef d'oeuvre ! Tout est là sur le monde de l'industrie, on y parle de l'amour, des liens entre classes riches et pauvres, ... Y a trop de sujets pour tous les énumérer. Les animations image par image tiennent bien la route, et les émotions passent bien. Dommage qu'il fasse quand même 2 heures, j'ai eu un peu de mal à garder les yeux ouverts par moments. Mais bon, c'est un grand film du cinéma, et je ne regrette pas de l'avoir vu. Du grand art.
Kestion
Kestion

17 abonnés 92 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2010
magnifiquement dérangeant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2009
Un film culte, a voir absolument !!!
Lenalee23
Lenalee23

42 abonnés 369 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2009
Wow quel film. Il faut bien sur le replacer dans le contexte de l'époque mais c'est l'expression du talent à létat pur. C'est fou ce dont Lang arrivait a faire avec si peu de choses...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2009
Un chef d'oeuvre.
Personnellement je l'ai vu dans un auditorium avec la musique d'un vrai orgue derrière. Waaaaa! Pendant les scènes avec les ouvriers j'était très mal ( essentiellement à cause de la magnifique réalisation et de la musique ).
Malgré tout on se marre bien surtout quand l'acteur principale cours. Il se met à agiter frénétiquement les bras, c'est parfaitement ridicule.
Sinon la première actrice joue extrèmement bien.
Dommage que je l'ai vu avec les scènes coupés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2009
Ce FILM inspira des générations entières de la science fiction
notamment un film très connu nommé "Blade runner".
Franchement pour une réalisation muette des années 20
cette oeuvre est géniale.
Au départ on s'attend a une réalisation ennuyeuse
a cause de la vieillesse du film mais pas du tout.
Fritz lang viens de signer une réalisation époustouflante.
Et pourtant cette oeuvre ne semble pas
avoir prit une seule ride.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2009
Je n'ai jamais vu le 1er mais je dois avouer que j'ai craquer pour celui de 2004... quand je les vue la 1er fois je devais avoir 6,7ans et à cette age la et même encore j'ai était très triste quand le robot de ben à ordure se fasse tirai dessus
moonboots
moonboots

73 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2009
Metropolis est un film toujours aussi étonnant. Aux dernières nouvelles on a retrouvé la version intégrale de plus de 3 heures.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2009
Un monument incontournable du cinéma mondial. Car pour l'époque, c'est extrêmement bien fait. Ensuite, il s'agit d'un formidable document historique, puisqu'on y voit s'entremêler les questions du machinisme, de la pseudo lutte des classes, de l'urbanisme, de la religion. Cela dit, il est bien périlleux d'y voir l'annonce des totalitarismes, il ne faudrait pas sur-interpréter ce film. Enfin, ce dernier a inspiré plein d'œuvres cinématographiques ou littéraires, par exemple le manga Gunnm. Mais quand même, les gars, qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Les deux heures, on les sent passer comme si c'était un suppositoire de trois centimètres de diamètre. Les effets spéciaux font sourire aujourd'hui, les trucages sont aussi visibles que le nez au milieu de la figure. Par exemple, les nombreuses maquettes de la ville sur lesquelles roulent les petites voitures toutes identiques. Poursuivons dans les critiques. En matière de dystopie, c'est décevant. On a les exploitants et les exploités, point barre. Comment le grand manitou fait-il pour gouverner ? Quelles religions pratiquent les Métropolitains ? Quels sont leurs loisirs ? C'est superficiel. La religion est l'un des thème les pus récurrents, mais c'est assez confus. On voit Maria (étrange ce prénom, serait-ce une référence à un personnage biblique ?), dans des espèces de catacombes remplies de croix, en train de parler d'un messie. On voit au début les hommes bouffés par la machine-temple inca, comme si c'était une divinité. On voit le vieux, qui tel un démiurge donne la vie à une machine, laquelle devient d'ailleurs incontrôlable. Dernier point, dont tout le monde semble se moquer : le plaisir du spectateur. Je me suis emmerdé bon sang. Et voir ces acteurs brasser de l'air ou gober des mouches, que c'est énervant. D'où ma note très moyenne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2009
UN vrai blockbuster que ce "Métroplois"!! A la différence qu'avant on savait meler fond intéressant et gros budget... avec métropolis, fritz lang nous fait un film de science fiction marxiste où il aborde le thème de la lutte des classes et de la déhumanisation du travail dans un décor "caton-pâte" qui a dû demander un travail colossal.L'orginalité tient aussi dans le fait que le film a sa place au patrimoine de l'UNESCO(exusez du peu..)et que l'on a jamais retrouvé de copie entière du film, ce qui nous donne le droit de suivre certains passage avec du texte uniquement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2009
Monument cinématographique, Métropolis surprend et étonne encore le cinéphile d'aujourd'hui par sa démesure et la puissance de ses effets spéciaux. Conte philosophique à tonalité humaniste, ce film transcende les genres. A la fois un film de science fiction, un film social (la lutte des classes) et un film catastrophe (la destruction de la ville), ce chef d'oeuvre offre au spectateur de multiples sources de réflexions notamment sur le totalitarisme. Fritz Lang est un visionnaire très inspiré et sa maitrise de la mise en scène ne peuvent que susciter une certaine admiration. Il sait habilement illustrer ses scènes par une musique envoutante et rythmée. Enfin, il convient de signaler la prestation de Brigitte Helm qui endosse les rôles de plusieurs femmes (prophétrice, mère protectrice, sorcière...). Inoubliable!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2009
Metropolis est un chef d'oeuvre du septième art.La mise en scène est grandiose et privilégie des morceaux de bravoure inoubliable.Le scénario qui s'égare parfois à le mérite d'évoluer continuellement et d'être d'une grande ambition.Effectivement,Fritz Lang avec ce film atteint des sommets dans l'anticipation du futur et des thèmes abordés très ambitieux et universels.Les acteurs sont plutôt bons malgré une gestuelle parfois excessives mais qui augmente encore plus le rythme.Les effets spéciaux sont excellents pour l'époque,d'une grande audace et d'une beauté visuel stupéfiante.Les intertitres,nombreux,aident a la compréhension de l'oeuvre.Le film est bien filmé avec des plans spectaculaires notamment a la fin du film très impressionnante visuellement.Le rythme du film est effrénée et enchainent les scènes d'anthologies,la fin du film étant particulièrement passionnante avec une touche de suspense.Les décors de la ville sont parfaits et la musique est exceptionnel et ajoute du rythme a un film qui n'en manque pas du tout.Metropolis est mon cinquième film préféré devant la nuit du chasseur et juste derrière psychose.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse