L'Effet Aquatique
Note moyenne
3,5
1592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 juillet 2016
Belles images de piscine puis de paysage mais c'est tout!
L'intrigue devient de plus en plus ennuyeuse,les acteurs empruntés,bref a éviter.
Art_Cinéma
Art_Cinéma

9 abonnés 49 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juillet 2016
Un film encensé par la critique? Une incompréhension de plus au tableau. Le subtil humour pour les bobos de gauche (critique et politique étant souvent bien liées...), c'est à dire un humour tiède où rien ne transpire, rien ne nous touche. Un long-métrage linéaire qui ne s'échappe jamais pour procurer ce que le spectateur demande, de l'émotion. Des scènes qui se veulent burlesques et qui frôlent pourtant souvent le ridicule spoiler: (lors du congrès, la scène ou Samir Guesmi se fait passer pour un représentant Israëlien... Au secours!)
. Une romance qui ne s'enflammera pas, les personnages étant trop peu développés. Florence Loiret-Caille sera néanmoins la bonne surprise du film, avec un talent certain pour le jeu d'actrice.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juillet 2016
Deception. Apres un bon debut , il ne se passe pas grand chose et l'ennui vient assez vite pour cette comedie romantique au ton un peu decale mais pas assez pousse.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2016
Savoureux, drôle et décalé... Voilà les trois premiers adjectifs qui vous viennent à la vue de ce film intimiste que l'on ose appeler "d'auteur", pour ne pas nuire à sa carrière commerciale. Car si "l'effet aquatique" sort des sentiers balisés du box office, ce n'est en rien un film cérébral et pontifiant, comme on pourrait le craindre. Ce film est avant tout une très jolie histoire d'amour. Avec comme décor, deux lieux excellemment bien trouvés. Tout d'abord une piscine municipale où le jeu des corps pourrait trouver à s'exprimer, s'il n'y avait pas cette retenue féminine face à la suspicion de voyeurisme. Et cette idée que la piscine n'est au demeurant pas faite pour cela !... Cela donne donc lieu à des scènes d'une grande sensualité où l'on s'autorise des coups d'oeil en coin, sous l'eau, tout en se donnant l'air de barboter. Samir Guesdi, dans le rôle de l'amoureux transi est très convaincant. Quant à Florence Loiret Caille, elle est géniale en maître-nageuse revêche à qui on ne l'a fait pas. Mais le coup de génie du scénario est ensuite de déplacer l'action en Islande où se tient un congrès de maître-nageurs. L'unité de lieu est bien trouvée, car cette Islande aquatique, épurée, aux personnages fantasques s'inscrit totalement dans le ton décalé du récit. On rigole à une histoire qui continue de nous surprendre. Jusqu'à cet accident qui va inverser les rôles et faire du chasseur le chassé, et réciproquement. Tout cela est très bien vu, et ce marivaudage moderne nous fait sourire jusqu'à la fin. Un vrai film original. Comme on les aime....
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 juillet 2016
pas de quoi sauter au plafond de la piscine avec cet "effet aquatique" qui pour ma part n'a eu
aucuns effets ( j'ai vu par contre pas mal d'esbrouffe...) sur moi. Solveig Anspach etant décédée en 2015
( paix a son ame ! ) je ne vais pas plus démonter sa petite creation, mais m'en prendre a l'ensemble des critiques élogieuses sur son cinema ( complaisances des milieux bobos de gauche...? le discours politique derriere bien evidemment ), alors que personnellement je trouve ce cinema extremement froid, et d'un humour au tir-bouchon !, ce film en étant la parfaite illustration.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 juillet 2016
Solveig Anspach est depuis toujours, allez savoir pourquoi, bénéficiaire d'une extrême complaisance de la critique, qui voient dans ses films humour subtil et jolies chroniques quand moi je n'y vois que romances pataudes, rarement bien écrites et personnages stéréotypés sans l'ombre d'une finesse. L'Effet aquatique est pour moi le pire film qu'elle ait jamais fait, car non seulement j'y retrouve ses "esquisses" de personnages mal foutus, poético-cracras, sans subtilité dans leurs défauts ou qualité (oui, ils sont tout d'une pièce), mais en plus cette fois le scénario est confondant de débilité, notamment la partie islandaise où j'ai réellement halluciné devant les séquences du congrès : inertie du rythme, platitude des dialogues, ratés du scénario (le "vrai" représentant d'Israel est annoncé, cassant donc le jeu du faussaire Samir, sauf que 30 secondes plus tard c'est déjà oublié). OK je veux bien admettre que la poésie de Solveig Anspach ne me touche pas, et qu'elle en touche d'autres, mais les incohérences du scénario sont quand même visibles à 100 mètres. Et cette propension à filmer l'Islande (sa terre, quand même !) comme un dépliant touristique ! Tout le monde s'en fout, c'est ça ? On accepte tout de Solveig Anspach parce que c'est "mignon", "poétique", "plein de tendresse" et de "décalage" ? Et parce qu'elle n'est plus là ? Elle a donc forcément fait un chef d'œuvre ? Pas d'accord.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2016
Incroyable, j'ai failli louper ce film...Heureusement, ce matin j'ai corrigé le tir.. et je ne m'en plains pas ! Voilà un film comme je les aime, humble hommage à Solveig Anspach, disparue juste après l'été dernier, qui fait la part belle aux vies simples, chargées de vérité - où tout le monde a sa chance. D'abord un choix (fidèle pour Agathe) d'acteurs : Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi tous deux formidables !Quel régal également de partir ainsi du 93 vers l'Islande - ça m'a rappelé ces beaux paysages rappés et rudes ! Le fil rouge de l'eau démocratique.... concourt au climat tendre et touchant de ce film, rapprochant les êtres vivants tout simplement. On en sort comme après quelques heures à la piscine...plus forts, revigorés et surtout hyper optimistes !!
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2016
pas un mauvais film mais je m'attendais à mieux vu les critiques assez bien notée. une bonne histoire et de bons acteurs mais le film est un peu trop mou et lent avec cette histoire d'amour pas assez poussé. les 2 acteurs principaux jouent plutôt bien avec un "samir" timide touchant et amoureux prêt à tout pour séduire et une "Florence" méfiante et sensible qui elle rejette cette idylle. lès personnages secondaires sont pas mal non plus. Un très bon début assez amusant mais par la suite cela est bien moins plaisant devenant un peu ennuyeux par moments puis une finale trop banale et très prévisible donc pas mal mais mais se voit qu'une fois et seras pas dans mes films préférés de cette été.
HGW XX/7
HGW XX/7

12 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juillet 2016
Un conte moderne, une histoire d'amour rafraîchissante, drôle et émouvant. Une ôde à Montreuil et à l'Islande. Belles lumières, beaux paysages.
THIERRY L.
THIERRY L.

8 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2016
Le personnage masculin a un côté lunaire assez marrant. Les seconds rôles à la piscine de Montreuil sont tordants (d'ailleurs le début du film est plus amusant que la suite). Petit film sans prétention, sympathique.
pierrot7569
pierrot7569

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2016
Émouvant et romantique. Excellent film, les deux acteurs principaux sont géniaux ! Un pur moment de grâce.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2016
Si vous voulez prendre un bol d'air rafraîchissant, émerveillant et galvanisant; si vous voulez visiter l'Islande pour 7,50€, alors il faut aller voir l'effet aquatique. Mais alors çà fait un bien fou. Une histoire d'amour légère et passionnée, un parfum de vacances vikings. A l'euro, il y a le clapping, au ciné il y a Solveig Anspach. L'hommage posthume à une cinéaste particulière. Elle nous offre une respiration et on lui dit 1000 mercis.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2016
Quel bonheur ce joli film de la regrettée Solveig Anspach ! J'avais beaucoup aimé "The Queen of Montreuil" et c'est comme si l'aventure se poursuivait. Florence Loiret Caille est superbe, touchante dans son côté un peu bourru, Samir Guesmi, tout en retenue et en candeur, est lui aussi charmant. Il se dégage un effet de bonne humeur dans ce périple qui, du haut de la grue de Samir, nous emmène dans un café de Montreuil, puis nous conduit à la piscine et finalement nous transporte en Islande. Je trouve que Solveig Anspach termine sa carrière avec brio,réalisant ses films dans le contexte montreuillois et c'est charmant. Agathe est veuve, elle se protège de l'amour, Samir l'a vue et entendue et il est tombée sous le charme de cette femme si singulière. Merci de nous avoir fait rêver, chère Solveig Anspach.
Steven Merlier
Steven Merlier

52 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2016
Comédie aquatique franco islandaise, un homme tout ce qu il y a de plus normal va tomber amoureux d une femme des la première fois qu il la voie et va la suivre , elle est mètre nageuse.

S en suit de cette situation principale , plein de mésaventures qui va emmener les protagonistes en Islande pour un congres .

C'est drôle, c est foutrement mignon , mais aussi très beau , très simple très épurer dans sa façon d aborder les relations sociales de plus les relations amoureuses , on croit à leur amour si simple et jolie qu on est attendrie.

Quitte même à lâcher une petite larme de beauté à la fin du film tant la réalisation vraiment très simple mais efficace donne des situations calcules au millimètre prés !

charmant et très beau!
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2016
Des sourires posthumes

Puisque le film nous parvient après le décès de Solveig Anspach.

C’est un film tendre comme c’est la marque de fabrique de la réalisatrice (« Lulu femme nue ») avec pour seule faiblesse une fausse bonne idée de scénario qui alourdit un peu le tout à l’heure de film.

Samir (ineffable Samir Guesmi) décide de prendre des cours de natation à la piscine de Montreuil parce qu’un soir il a croisé Agathe -dans un bar où elle rabrouait un dragueur de comptoir- et qu’elle y est maître-nageur.

Samir sait déjà nager. Samir achètera un joli maillot, Samir ira loin…

Agathe c’est Florence Loiret-Caille, elle donne de la superbe à sa mélancolie naturelle. Les deux acteurs sont très bien, et très bien entourés.
On s’attache à tous ces personnages, suivant pour cela la tendre fantaisie que dissémine la réalisatrice dans son film.
Et nous découvrirons en point d’orgue les vertus du baiser islandais; un bon petit moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse