Mon compte
    Tharlo, le berger tibétain
    Note moyenne
    3,2
    9 titres de presse
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    On peut voir le film comme un document ethnographique, une sottie sur la méchanceté des femmes, ou une parabole sur la nocivité de la civilisation, mais difficile de ne pas admirer la beauté de la mise en scène de Pema Tseden, qui a tiré le sujet du film de son recueil de nouvelles, "Neige" (Picquier).

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Libération

    par Marcos Uzal

    (...) sans que jamais rien ne soit totalement résolu ou offert, nous éprouvons des lieux, entendons une langue (le dialecte tibétain de l’Amdo), devinons des tensions politiques et sentimentales, des désirs, des angoisses (pesanteur bureaucratique, peur du loup, malaise diffus trahissant une oppression permanente) à travers lesquelles une part méconnue du monde nous est rendue immédiatement présente, et d’autant plus réelle qu’elle nous résiste.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Pierre-Julien Marest

    On lit sans peine le sous-texte politique, la charge contre la bureaucratie chinoise. Mais la mise en scène épurée, d’une froide beauté, a aussi des effets quasi hypnotiques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Le drame sentimental de ce berger qui se confronte au tumulte de la ville est l’occasion de découvrir le travail du fondateur du cinéma tibétain. La seule magnificence de ses images suffit à en faire un cinéaste à suivre de près.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Par la rencontre de ses plans étranges et de la simplicité de son héros, le film provoque un étonnement qui n’est pas sans charme, mais il laisse aussi sur sa faim.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Cédant parfois à l’écueil du « paysagisme » (notamment dans les scènes en montagne), Pema Tseden n’en orchestre pas moins une scansion fascinante de glissements du jour vers la nuit, où son protagoniste plonge tête baissée jusqu’à y laisser sa véritable personnalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Hubert Niogret

    Découverte du cinéma, naïveté et posture s'entrecroisent dans ce récit où les règles occidentales ne semblent pas avoir encore pénétré le monde de l'expression artistique.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    A la fois ironique et kafkaïen, ce choc des cultures amuse, puis fatigue à mesure que l'histoire devient prévisible.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Interminable, confondant lenteur hypnotique et esthétisme toc, Tharlo, le berger tibétain est le reflet de l’influence néfaste d’un certain cinéma d’auteur formaté mis à l’honneur dans les grands festivals internationaux.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top