La Tranchée
    2,8
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tranchée ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 novembre 2008
    Ici pas de scènes de combat mais uniquement une histoire se déroulant dans une tranchée ; les soldats britanniques sont dans l'attente de l'assaut qu'ils vont livrer à la Somme (une de leurs plus grande défaite militaire). On suit les angoisses, la tension que ses jeunes soldats subissent mais aussi leur moment de détente malgré tout. Les acteurs sont remarquables (parmi eux Cillian Murphy et Daniel Craig) et l'on est saisi par le courage physique mais aussi mental qu'on du faire preuve tous ses jeunes hommes. Un film remarquable, la fin est bouleversante.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 février 2014
    "The Trench" se focalise sur une bande de jeunes soldats, quelques jours avant le début de la bataille de la Somme (la plus sanglante de la 1ère guerre mondiale). Le film dévoile leur naïveté, leurs inquiétudes, la dureté du conflit, l'angoisse, etc. Si le scénario est assez lent, et la mise en scène inégale (on jongle entre les passages soignés et les séquences plus téléfilmesques), l'ensemble dispose de personnages développés, et de bons acteurs. On y voit notamment Daniel Craig, alors peu connu, dans le rôle d'un sergent expéditif à la poigne de fer. Ainsi, sans être un classique sur la première guerre mondiale, le film n'est pas dénué d'intérêts.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 16 avril 2011
    Une poignée de soldats britannique se retrouvent dans une tranchée en 1916 avec un blessé et décident d'y rester en attendant des renforts mais des événements surnaturels apparraissent et il s'entretuent les uns les autres. L'ambiance est bidon ainsi que les acteurs, c'est un film de guerre qui devient fantastique mais c'est mal fait, on est pas pris par le film et on attend la fin avec impatience.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 mars 2022
    J'ai vu un film... de guerre... De la sale guerre, sans héroïsme et sans héros... de ces jeunes gars face à des ordres absurdes... Il s'agit de suivre un bataillon anglais lors de la Bataille de la Somme en 1916... où 60 000 soldats anglais sont morts en quelques heures... C'est un film sobre, sans fioriture, sans ralenti, sans acte de bravoure... Juste des jeunes gars broyés par la Guerre... Le réalisateur William Boyd insiste sur les visages juvéniles, si juvéniles, porteurs d'espoir de s'en sortir et de la peur de ne pas s'en sortir. Et on comprend très vite que ces jeunes gars, ces braves gars qui ont un nom et un prénom, une histoire et un passé vont représenter les millions de morts anonymes qui peuplent les guerres... Ces braves gars, pas tous braves, ne seront bientôt plus qu'une statistique mortifère... La mise en scène est inégale, il y a une certaine lenteur, et parfois de la difficulté à suivre les différents protagonistes... Pour ainsi dire, l'uniforme uniformise... Mais au final, ce qui compte dans ce film, c'est l'impression d'ensemble... La prouesse de ce film, c'est la banalité de la mort de ces soldats... Monter à l'assaut des lignes allemandes et être décimés par une armée ennemie qui n'a pas été suffisamment pilonnée par l'artillerie anglaise. La banalité... quoi... Et l'entêtement de l'Etat-Major de faire ce qui a été prévu quels que soient les imprévus... Daniel Craig y apparaît jeune et déjà déterminé. Une sacrée présence, déjà à l'époque...
    dai72
    dai72

Publiée le 25 octobre 2011
    Un assez bon film surtout la dernière demi-heure faite de tension et de rythme. Ca tarde à démarrer, on patiente avant d'assister à l'action de la guerre, le début est plus psychologique mais pas dénué de qualités pour autant!!

Publiée le 26 juillet 2010
    Avec "La tranchèe", le rèalisateur William Boyd s'attache ici à dècrire une bonne quarantaine de jeunes soldats britanniques (dont Daniel Craig et Cellian Murphy à leurs dèbuts) qui arrive dans les tranchèes de la Somme fin juin 1916! Plusieurs longs-mètrages ont dènoncè remarquablement l'angoisse et l'horreur pendant la première guerre mondiale mais ici on ne voit pas exactement ce que "La tranchée" apporte de neuf à cette terrible boucherie même si l'oeuvre, est au finale, d'une indèniable sincèritè! Plantant sa camèra dans l'espace exiguë des tranchèes, la mise en scène de Boyd manque de punch et l'enfermement dans cette tranchèe devient à la longue irrespirable! Reste la grisaille des costumes et des acteurs convaincants! ça fait tout de même peu sur 1h40 de film...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 avril 2009
    Est bon film traitant de la guerre de William Boyd (II). Excellent casting, Paul Nicholas, Daniel Craig, Danny Dyer, avec des acteurs très convaincants dans leurs rôles. Excellent scénario avec de bons dialogues. Le film est dynamique et les scènes d’actions sont bien filmées. Excellente musique, bonne mise en scène. Bref c’est un beau film de guerre, 12 / 20.
    Publiée le 22 mai 2014
    Dense, langoureux et qui se veut réaliste, un film qui s’engage dans la lignée des Sentiers de la Gloire, autre film d'un britannique, le côté tragique en moins, la couleur et la sobriété en plus. Solide comme le sont souvent les films anglais, avec un Daniel Craig qui livre une prestation de très bonne facture, à la fois paternaliste et âpre avec ses hommes. Il croise au passage Ben Whishaw, qu'il retrouvera 13 plus tard dans Skyfall. A noter aussi la présence de Cillian Murphy, acteur qui jouera l'Epouvantail dans les Batmans de Nolan. Tout ce beau monde était bien jeune à l'époque du tournage !
    Au final un film de guerre qui se démarque surtout par son sujet, les tranchées occupées par les Anglais en 1916, et les jeux d'acteurs.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 5 juin 2007
    Déçu parce film si la reconstituion macabre des tranchées est parfaite le scénario n'a aucun intéret après une demi heure on s'ennuie et on ne comprend rien.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Certaines personnes prétendent que ce film n'est pas du tout représentatif de la bataille de la somme puisqu'il s'agit d'un long métrage représentant la tension et les atrocités de la vie dans les tranchées. En effet il ne représente pas une bataille et c'est bien pour ça que ce film est intitulé "la tranchée". Donc pour ceux qui se disent "déçu" je trouve cela un peu exagéré puisqu'on peut déjà se faire une idée du sujet rien qu'en lisant le titre. Sinon très bon film, je dirais presque culte car il est rare de trouver de bons films sur la guerre 14-18.
    Publiée le 15 juillet 2009
    le plu belle aumage qen a pu faire au 20 millions de mort et 60 millions de bllessé qua fait sette guerre
    Publiée le 2 décembre 2007
    C'est valable, sans être incontournable. Ce n'est pas un film de guerre contrairement à ce qu'on peut lire sur ce site.
    Film terrible !
    jusqu'à la fin on est surpris.
    ça n'est pas un film de guerre comme les autres. là Boyd réussit un coup de maitres. Ne vous attendais pas à voir un film de guerre dans sa plus pure tradition au contraire. Ceux qui n'aiment pas les films de guerre en générale regardez le, ça n'est pas un film (traitant de la 1ère guerre) comme les autres. C'est bien plus haletant et mystérieux. Je ne vous en dirais pas plus : regardez le !
    Publiée le 8 novembre 2011
    Si vous souhaitez voir une reconstitution historique de la première guerre mondiale incluant des reproductions de bataille. Ce film est à éviter. Les films mettant en scène des batailles de la première guerre sont rares. Celui-ci se déroule dans son intégralité dans les tranchées et dépeint la psychologie et les relations entre les soldats britanniques. Aucun combat. Un seul allemand apparait à l'écran. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. En espérant que mon commentaire permettra à d'autres personnes recherchant la même chose que moi de perdre ~1h30.