La Garde du Roi Lion : Un Nouveau Cri
    2,9
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Garde du Roi Lion : Un Nouveau Cri ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Une suite comme les autres plein de tendresse comme Disney sait bien le faire passé on passe toujours un bon moment
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 6 avril 2016
    Un retour plutôt correct de la licence avec ce moyen métrage servent de pilote à la future série. Il s'agit d'une suite alternative au chef-d'oeuvre originel, ses éléments de scénario rentrant en contradiction avec ceux du Roi Lion II. La jeune Kiara est toujours présente mais c'est son petit frère Kion qui devient le personnage principal, désigné pour devenir le nouveau meneur de la Garde du Roi Lion, autrefois dirigée par spoiler: Scar et annihilée par sa soif de pouvoir,
    ce qui modifie quelque peu le scénario d'origine.

L'animation moderne rend bien mais comme souvent dans les retours de licence, tout est édulcoré et fait trop enfantin tout mignon, ce qui contraste trop avec la qualité intemporelle des réalisations Disney des années 90. La chanson des méchants est plutôt sympa, les deux autres ont du mal à faire de l'effet à cause des voix trop gamines et de manière générale, la repompe montre le manque d'idées spoiler: (Zuka Zama, les hyènes qui poursuivent un troupeau pour mettre les lions en danger, la vaillance de l'enfant, ...).
    Un retour sympathique, mais qui ne marquera pas plus que ça, avec une série animée sans doute à la hauteur de celles de l'époque, soit juste pas pal.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 5 juillet 2021
    "La Garde du Roi Lion : Un nouveau cri" est un téléfilm, pilote de la série "La Garde du Roi Lion", produit tout spécialement pour les réseaux de télévision Disney Junior et Disney Channel. C'est un téléfilm très enthousiasmant dans ce qu'il annonce visiblement une série vraiment prometteuse. La première chose qui frappe est en effet la qualité de l’ensemble. L’animation est globalement de très bonne facture (sauf peut-être, et bizarrement, le personnage de Simba !) tandis que les couleurs et les décors, à la fois attrayants et chatoyants, emportent immédiatement l'adhésion. Et, il faut le souligner, la série se rapproche de l'animation traditionnelle : elle recourt, il est vrai, à une animation 2D, réalisée par ordinateur, avec un rendu proche d’un visuel de dessin ! Si elle cherche à rester le plus fidèle possible au grand classique des Walt Disney Animation Studios, télévision oblige, elle se rapproche en fait plus dans ses traits du film "Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu" et du film "Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata". Il n’empêche : l'effort de qualité est bel et bien là. "La Garde du Roi Lion : Un nouveau cri" introduit au public le second enfant de Simba, Kion. Ainsi Kiara reste bien la fille aînée, et donc celle à qui reviendra le trône. Il sera d'ailleurs noté que le fils ne porte pas le nom de Kopa tel qu’il est apparu dans les livres. Ceux-ci sont en fait complètement délaissés donnant à la version audiovisuelle un statut de canon et à celle papier de non officiel. Les fans du "Roi Lion" ne devront pas non plus rechercher une cohérence implacable avec les trois films précédents. Globalement, il faut admettre que la série se passe entre "Le Roi Lion" et "Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu". Nulle trace par exemple de Kovu dans la série ! Les hyènes, absentes du deuxième long-métrage car ayant fui la Terre des Lions après la défaite de Scar (comme cela est indiqué dans le second opus) sont, elles, en revanche et curieusement, toujours présentes. Mais voilà... Si "Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu" se passe après "La Garde du Roi Lion", pourquoi Kion n’est jamais vu dans le long-métrage ? En fait, pour apprécier le téléfilm comme la série, il est nécessaire de faire l'effort intellectuel de renoncer à une chronologie exacte et voir "La Garde du Roi Lion" comme la série "Timon et Pumbaa", les héros du film "Le Roi Lion" : un spin-off dans un monde parallèle reprenant des personnages et des lieux connus. Une fois ce postulat de départ admis, le téléfilm révèle tous ses atouts. En fait, il introduit la naissance d’une équipe, basée sur une tradition ancestrale, mais qui va être bousculée par la vision que s'en fait le jeune Kion. Si un raccourci facile peut faire dire que "La Garde du Roi Lion" est le croisement entre "Le Roi Lion" et "Avengers", il s’agit en réalité ici plutôt d’une équipe constituée en fonction des aptitudes de chacun. Ainsi, le téléfilm a une belle morale : ce n’est pas la naissance qui implique l’appartenance à un groupe ou à une caste mais bien les capacités de chacun. C'est la promotion au mérite en quelque sorte. Il pourra en outre être reproché des méchants peu effrayants, mais difficile d'en faire plus quand il est su que le téléfilm et la série sont à destination de Disney Junior, et donc d'un public de tout-petits. L'ensemble se veut logiquement avenant et le but n’est manifestement pas d’impressionner l'auditoire. Malgré cela, les parents n’auront aucun mal à regarder ce téléfilm : il faut dire que la nostalgie joue à fond et fera fondre leur cœur en les ramenant eux-mêmes directement en enfance. Côté personnages, de nombreuses têtes connues reviennent : Simba, Nala, Mufasa, Timon, Pumbaa, Rafiki et Zazu venus du premier film et Kiara, du second. En plus de ces "anciens", cinq nouveaux font leur apparition. Il y a d’abord Kion, le fils de Simba et Nala. Second de la fratrie, il est un peu nonchalant mais plus obéissant que son père à son âge. Il respecte les règles, lui ! Quand il va se rendre compte qu’il a un don précieux, il décide, en effet, de prendre sa destinée très à cœur même si son père ne comprend pas ses motivations. Son meilleur ami est Bunga, un jeune ratel qui a été adopté par Timon et Pumbaa. Sans peur, il est d’un courage à toute épreuve. Fuli est une jeune femelle guépard, qui, comme toute son espèce, a la capacité de courir très vite. Beshte est un petit hippopotame à la force herculéenne. Enfin, Ono est un jeune héron garde-bœufs qui a une vision à la fois très précise et qui porte loin. Les cinq amis forment ainsi la fameuse Garde du Roi Lion. Comme les autres œuvres tournant autour du film culte "Le Roi Lion", la musique joue, dans "La Garde du Roi Lion : Un nouveau cri", un rôle très important. Si les artistes qui ont œuvré à la bande-son des précédents films ne sont évidemment pas de la partie, Christopher Willis et Beau Black, en charge de la relève, reprennent superbement le flambeau. La musique sait, en effet, garder quelques sonorités africaines tandis que les chansons se révèlent à la fois entraînantes et entêtantes. En plus du générique, quatre viennent agrémenter le long-métrage. La première est "A Beautiful Day", où Kion et Bunga chantent leur joie d'une nouvelle journée. "Zuka Zama" est une ritournelle du type "Hakuna Matata". C’est bien simple, une fois écoutée, le téléspectateur ne pourra plus se l’enlever de la tête et n’aura qu’une envie : la réécouter. "Tonight We Strike" est la chanson des hyènes tandis que "Kion's Lament" voit Kion accepter son destin. L'humour, quand à lui, est pas trop puéril et reste très sympathique. Bref, "La Garde du Roi Lion : Un nouveau cri" est une bonne surprise. Si le téléspectateur fait l'effort d'oublier les interrogations sur la cohérence avec les précédentes œuvres, l'ensemble se révèle divertissant, coloré et entraînant. Certes, le téléfilm reste pensé pour les bambins mais, nostalgie aidant, le plaisir de retrouver des personnages connus fonctionne à plein régime si bien que les jeunes adultes comme moi fans du premier film, voir de la franchise du "Roi Lion" en général, passeront un aussi bon moment devant. C'est même une introduction satisfaisante à la série télévisée d'animation Disney "La Garde du Roi Lion". Un téléfilm Disney à rugir de plaisir en définitive !
    Capitaine-C.L.G
    Capitaine-C.L.G

Publiée le 5 mars 2016
    l faut le savoir avant de lire ce qui va suivre mais mon Disney préféré est Le Roi Lion, c’est un chef d’œuvres et l’un des (pour ma part le) plus grand film des studios Disney. Et comme tout succès public, ce film à eu le droit à 2 suite : la première Le Roi Lion 2 l’honneur de la tribut qui bien qu’inférieur au premier était quand même très bonne ; s’en suivit d’une autre suite mais cette fois ce centrant sur Timon et Pumba et leurs origines ; alors cette suite est autant le dire pas terrible en plus d’être incohérente avec le premier mais grâce à Timon et Pumba cette suite reste quand même passable. Alors en vu de ces suites qui n’ont pas convaincu tout le monde, à juste titre pour l’une, je pensais qu’on en avait finit avec les suites du Roi Lion, et bien non !! Une suite sous forme de série est sortit mais là nous allons juste nous intéresser à l’épisode pilote La Garde du Roi lion, un nouveau cri et donc qu’en ai-je pensé ? C’est mauvais mais mauvais à un point ! c’est incroyable de passer d’un chef d’œuvres à ça ! Voyons cela en détails :

Je vais commencer par les points positifs (oui il y en a) : tout d’abord les nouveaux personnages sans être captivant peuvent être assez intéressant à suivre, revoir nos personnages préférés reste sympa et j’avoue avoir sourit 2-3 fois. Mais le reste est horrible :
    A commencer par l’animation qui est juste horrible, c’est de loin la première chose qui choc. Alors bon les lionceaux et Pumba passe encore mais le reste des personnages ne passent pas du tout, allez voir des images si vous ne me croyez pas ! Et quand à la représentation des animaux c’est pire, il ne ressemble plus à rien : les hyènes ont dirait des chiens, le copain de Kion j’ai mis du temps à trouver son espèce,… et c’est encore plus abominable quand on se rappelle de l’animation du premier ou les animaux était vraiment réaliste ou du moins ont les reconnaissait sans aucun problème. Et ne me sortez pas l’excuse du budget, certes ça a un impact et l’animation ne peut que perdre en qualité mais si c’est pour avoir ça au final mieux vaut ne rien faire, c’est moche !

Et maintenant passons au plus gros et selon moi le pire : l’histoire et la cohérence. Alors l’histoire en elle-même est assez classique mais beaucoup trop enfantine mais le pire c’est bien la cohérence avec les autres films à commencer par quand même le personnage principal, Kion le fils de Simba, qui est à lui tout seul la plus grosse incohérence ; d’où est-ce qu’il sort ? On n’a jamais eu connaissance de lui dans le Roi Lion 2 et ce n’est pas rien quand même, alors certes ce n’est pas incohérent envers le 1 mais envers la suite ce qui est quand même inacceptable il faut rester cohérent avec les suites pas qu’avec le premier, c’est exactement comme si on avait rajouté une sœur à Harry Potter dans Le Prisonnier d’Azkaban. Pour moi là j’ai juste l’impression que ça à été fait par des gens qui n’ont jamais vu le Roi Lion ou ses suites. Mais s’il n’y avait que ça mais non, ils se sont même attaqué à Scar car oui selon ce film spoiler: Scar était autrefois le chef de la garde du Roi Lion mais il a pris la grosse tête et à voulu renverser son frère, il à donc demander à ses compagnons (des Lions) de l’aidé mais ils ont refusé et il s’en est débarrassé (il les a tués ?). Alors encore ça on peut l’accepter car on ne sait rien du passé de Scar mais si on suit leur logique : il était le chef de la garde (avec le pouvoir qui va avec) et a tenté de prendre le pouvoir mais à échoué ( et à perdu son pouvoir)…et Mufasa ne s’est pas dit que Scar était dangereux alors ? C’est quand même fort ça donc Scar à déjà fait une tentative qui à été découvert vu que ses compagnons ne l’ont pas suivit et Mufasa n’a même pas réagit, là voilà l’incohérence
    ! Autant dire qu’en entendant ça ; je grinçais des dents. Voici les 2 grosses incohérences envers les films maintenant passons aux incohérences dans le film en lui-même à commencer par ça : Simba décide de faire de son fils le chef d’une garde, qui va affronter des dangers et par la même occasion des hyènes ; en gros des enfants dans une sorte de police…vous la voyez l’incohérence ou du moins l’idiotie. En plus on a une petite incohérence avec le premier film dans lequel affronter les hyènes est très dangereux mais là des enfants peuvent s’en charger. C’est du grand n’importe quoi ! Vient ensuite ce pouvoir que j’ai évoqué, spoiler: il faut savoir que le chef de la garde possède un pouvoir qui est une sorte de méga-rugissement
    , non seulement c’est ridicule mais en plus ça rajoute une espèce de magie sortie d’on ne sais ou ? Alors oui il y avait déjà un petit côté magique dans le premier mais c’était plus du mystique pas de la magie en soit alors que là c’est carrément de la magie, t’as même e symbole de la garde qui apparait lorsque que tu deviens un vrai membre. Et Timon et Pumba on un neveu porc-épic, par ce que cherchez pas à comprendre. Bon je vais en rester là mais disons juste que c’est bourré d’incohérences et l’histoire est vraiment enfantine et parfois d’un ridicule.

Bon je vais essayer de conclure assez vite avec les chansons/musique et on sent que Zimmer n’est plus là si vous voyez ce que je veux dire. C’est soit écoutable soit nul !

Donc voilà ce truc est une honte surtout quand on sait de quoi il est la suite, il faut le voir pour y croire mais là franchement je trouve qu’ils sont allé trop loin et ne me dîtes pas « oh mais c’est pour les enfants, ce n’est pas grave tout ce que tu viens de dire » alors
    1)Vous avez une piètre opinion des enfants
    2)Le Roi Lion aussi était pour les enfants et pourtant c’était un chef d’œuvres donc « c’est pour les enfants » est tout sauf une excuse.
    Alors oui le budget est plus mince, ce n’est pas pour grand écran mais ça n’empêche pas de faire de la qualité. Alors ce n’est un pas un avis sur la série mais sur le pilote et si la série est du même style, que dieu est pitié de nos âmes !
    Fabian B.
    Fabian B.

Publiée le 22 octobre 2019
    Franchement pas mal du tout,

A voir super sympa et entraînant.
    Alors pour les sceptique, effectivement on ne tient pas trop compte du roi lion 2, mais ce n'est pas le but rechercher il s'agit bien du pilote d'une petite série pour enfant sur Disney Junior, donc on ne s'adresse pas ici au adultes,... Mais pour un dessins animer enfants ou une série enfants c'est vraiment top :D