Gifted est un bon film mais c’est un film de normo-pensants pour les normo-pensants. Le haut potentiel de Mary n’est qu’un prétexte pour explorer l’intériorité des autres personnages. La pauvre petite fille n’est qualifiée que par le terme « génie ». Elle n’est qu’un objet pour lequel on se dispute, qui n’a pas le droit de ressentir. Si vous cherchez un film pour comprendre le fonctionnement haut potentiel, passez votre chemin. Vous m’apprendrez rien dans ce film. Enfin, vous apprendrez « l’horrible difficulté » de vivre avec un sur-efficient mais pas celle de vivre avec une sur-efficience. Dommage, c’était l’occasion de présenter ces gens avec un fonctionnement différent autrement qu’avec le raccourci « génie ». Ce film conforte les stéréotypes tout en flattant l'égo des normo-pensants en les faisant passer pour les vrais héros de l'histoire, mettant totalement de côté le personnage principal. Quelle idée de traduire le titre par "Mary" en français alors que le film efface peu à peu ce personnage. Je doute sincèrement qu'ils aient demandé conseil à des surdoués pour faire ce film. Heureusement, il y a quelques bons acteurs qui relève un peu le niveau d'un scénario trop moyen.
Une très jolie histoire. Les acteurs sont attachants et on ne s'ennuie pas. Il y a quelques raccourcis, quelques facilités, mais ils sont gommés par l'ambiance du film. A voir.
Un bon film, sans aucun doute, qui vaut la peine d'être vu. Que faire d'un petit génie comme il y en a un sur un milliard? Essayer de le pousser au maximum de son potentiel? Ou le laisser vivre la vie d'un enfant comme les autres? Le film prend parti, clairement. Mais l'intrigue est intéressante. Et on déguste ce récit jusqu'au bout.
Je ne comprend pas pourquoi Chris Evans est allé se perdre dans ce film un peu trop lisse à mon gout ! L'idée de base est pour moi limite ! Je ne sais pas mais je pense que je n'adhère pas du tout à ce genre d'histoire de "pauvres" surdoués qui ont l'avenir devant eux mais ne s'en donne pas les moyens! Ensuite le film montre des incohérences scénaristiques criantes! spoiler: Comment une femme reconnu dans son métier et respecté peut se suicider en laissant un enfant et personne ne s'inquiète de savoir ce qu'est devenu cet enfant avant que la maîtresse ne signale son talent ? Ben oui rappelons que le personnage de Chris Evans récupère l'enfant sur son canapé et que sa soeur se serait suicidé dans sa salle de bain! Eh bien sur au lieu de voir avec la famille lui se contente ....de la garder illégalement! LOGIQUE!
Pourquoi ce bon père de substitution donne les coordonnées de la grand-mère qui a largement ignoré cet enfant à son école alors même qu'il sait que la jeune enfant est surdoué et que vu le gabarit cela se verra très vite ? (grand-mère qui en vit qu'au travers des talents de sa défunte fille et qui a la fibre maternelle d'une porte de prison!
Le personnage de la petite fille est aussi peu crédible, elle est très intelligente mais à des réactions quand même assez enfantine dans ces relations aux autres ! Par moment elle est à la limite de l'arrogance ce qui n'aide pas à la compassion pour son personnage ! Bref le film manque de profondeur et surtout de réalisme selon moi! spoiler: Pourquoi refuser un enseignement de qualité à un enfant surdoué si on nous l'offre alors que le tuteur n'arrive pas à joindre les deux bouts juste pour offrir une enfance normale ? les deux étant largement conciliable ! Le jeu des acteurs est parfois trop larmoyant et l'institutrice est aussi charmante qu'un pissenlit dans son approche spoiler: pourtant on nous pond une love story avec ca...ou un plan cul à vous de voir car la situation n'a rien de charmante!
Le film raconte le conflit entre un homme et sa mère su l'éducation et l'enfance que doit avoir une jeune fille. Le sujet est intéressant et les deux camps sont bien représentés même si l'un d'eux est moins bien écrit pour moi. Je trouve que le personnage de la mère et des scènes où elle apparait sont mal gérés. Elle est censées être une ancienne mathématicienne brillante, mais est incapable de voir une erreur d'énoncé dans la scène à l'université. Autre scène absurde pour moi, celle de la petite balade entre la mère et le fils après une séance au tribunal. Personnellement, une personne me poursuit au tribunal, je ne vais pas faire une petite balade avec elle pendant le procès comme si de rien n'était. Si des personnages sont écrits de manière plutôt clichée, la prestation des acteurs, notamment Chris Evans et la petite McKenna Grace qui est incroyable, fait passer un très bon moment devant le film. On s'attache aux personnages et on veut savoir comment va se terminer le film,spoiler: même si au final la fin est sans surprise. .
Mary raconte l’histoire d’une petite fille surdouée et le combat de son oncle qui ce bat pour obtenir la garde de sa nièce c’est un magnifique film , tendre , touchant , humain mais il y’a également beaucoup d’humour un duo d’acteur très performant malgré le jeune âge de l’actrice
J'ai du mal à comprendre bon nombres de critiques au sujet de ce film. Moi qui ne suis pas du tout amateur de films sans fond, avec des rebondissements totalement attendus, un scénario plat, Mary ne correspond en rien à cela. Oui, peut-être que la finalité n'est pas des plus originales? spoiler: encore que révélé que sa soeur avait finalement résolu le problème, perso je ne m'y attendais vraiment pas . Mais le jeu d'acteurs est fantastique, c'est un film qui donne le sourire, et une histoire finalement pas si banale qui nous ramène au sujet de fond de ce film qui est finalement de se poser la question de savoir si on doit s'approprier l'intelligence extraordinaire d'une personne pour le bien de l'humanité au prix de sa vie sociale, de sa vie entière?
Vraiment, c'est la deuxième fois que je vois ce film, et j'ai toujours autant d'émotions à le regarder. Une pépite.
Très bon film avec un Chris Evans très touchant , et Mary absolument époustouflante Une histoire émouvante , que l'on suit avec grande émotion Ça fait plaisir d'être marqué par un film et par ce sujet car j'ai un neveu qui est hpi et il a lui aussi des difficultés relationnelles Je conseille
J'ai adoré ce films, il est vraiment émouvant, l'histoire et vraiment belle, et telement réaliste. Les acteurs sont vraiment bons, et super bien choisie. Je le conseil fraiment de la voir, il est génial.
Bon film dans l'ensemble, il n'hésite pas cependant à sortir tous l'attirail des films du genre en abusant de la corde sensible et voulant soutiré quelques larmes aux plus réceptifs, c'est à dire famille déchiré, partie de tribunaux pour la garde, famille d'accueil dans le déchirement. Mais le tous est bien réalisé et bien interpréter McKenna Grace en tête, les dialogues et l'humour sont bien écrits, alors malgré le mélo et la mièvrerie le tous se laisse agréablement suivre.
C'est vraiment un joli film, j'aime bien l'histoire du film en tout cas c'est très réussi. La petite fille Mary à bien jouée son rôle elle fera une grande carrière.
Un bon film qui laisse à réfléchir. Certes le sujet peut sembler "bateau" mais on reste dans le film jusqu'à la fin. De petits rebondissements bienvenu et Chris Evans qui joue très bien son rôle. Beaucoup aime ce film !