La Bataille géante de boules de neige
    2,9
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille géante de boules de neige ?

Publiée le 16 août 2016
    A voir absolument en VO (Version québécoise), un animé qui n'a la prétention que de nous divertir et cela fonctionne très bien. Avec des rires et de l'émotion.
    A voir en famille.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 24 juin 2016
    Très beau film d'animation !!!. Vraiment "fun" !!.
    Le must, c'est que le film est interprété en QUEBECOIS. Quel bonheur cet accent !!. A lui seul, il fait de ce film une petite pépite. J'adore ces tournures de phrases que l'on comprend tout juste et qui nous font sourire. J'ai regardé le film sur vidéo, ce qui fait que j'avais la chance de revenir en arrière quand je ne comprenais pas trop car ça parle vite pour un français de France.
    Sûr qu'il y a des gens qu'aimeront pas c't accent, mais moi j'viens d'un endroit (Vendée) où le patois est assez proche de cette langue, donc j'adore.

C'est vraiment "fun", j'ai bien rigolé avec ce remake (en mieux) de la guerre des boutons.
    Des gars "puant avec un derrière rempli de trous" mais qui "doivent pas faire bizarre devant les filles". C'est "pas mal" mignon avec une petite histoire d'amour. C'est pas du tout "plate" !!!.
    Et comme dans la vie, il peut y a des moments tristes, même très triste pour un dessin animé. Mais c'est bien comme ça.
    L'accompagnement musical est très bon avec des chansons originales de qualité.
    Bravo aux auteurs et réalisateurs, on en redemande en France, c'est trop rafraîchissant.
    pagtram
    pagtram

Publiée le 29 février 2016
    Original ce dessin animé. Avec des voix québécoises bien sympas. Il restera certainement discret en salle, sans tapage médiatique, mais il vaut le détour vraiment. Dommage que sans bruits sans avalanche de publicités, nos petites têtes blondes passent à côté de ce moment sentant bien la campagne, le froid, la neige, la nature, la vie quoi !!!
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 21 novembre 2016
    Adaptation version animation du classique de 1984 La guerre des tuques. A défaut de séduire les adultes, le film devrait divertir les petits ♥♥½

Quoi de mieux qu’une bonne vieille bataille de balles de neige pour bien remplir les vacances scolaires en hiver? Luc et Sophie 11 ans, s’imposent comme les généraux de leur armée respective. Sophie est peut-être nouvellement arrivée dans le village, mais sa cohorte s’organise efficacement. Ils construisent un immense fort afin de contrer les attaques de la horde ennemie dirigée par Luc. L’équipe qui occupera le fort à la fin des vacances gagnera la guerre. Ce qui au départ s’annonçait comme une bataille bon enfant devient, sous la poigne de fer de Luc, un conflit beaucoup plus sérieux. La joie et la bonne entente reviennent lorsque les enfants décident de détruire le fort plutôt que de s’attaquer les uns les autres. Du fort, il n’en restera qu’un amas de neige.

C’est l’évènement le plus attendu pour le public enfant en cette fin d’année, l’adaptation version dessin animé du classique québécois la guerre des tuques; Sans doute devrions-nous dire version « animation » puisque c’est le terme le plus couramment utilisé depuis quelques années par les médias…A moins que terme « dessin animé » soit plus approprié pour caractériser une production à destination de la jeunesse uniquement ? Bref, vous l’aurez compris, La guerre des tuques 3D est l’adaptation 2.0 du classique d’André Mélançon.

Depuis 2009, c’est vrai que le monde artistique n’avait de cesse de fêter des commémorations envers l’œuvre original. Tout d’abord un documentaire pour fêter les 25 ans, une version théâtrale à succès créée par le Théâtre Sous-zéro et présentée au musée national des Beaux-Arts du Québec en 2013 et l’an dernier, une grande fête des trente ans du film aux Jutra…Bref, autant dire que tout était prêt pour lancer une version dessin animé avec les lunettes de 3D et tout le kit !
    la guerre des tuques
    Afin d’éviter toute déception rapide pour le public adulte, il conviendra de dire que le film est une adaptation réelle où le scénario et les personnages demeurent identiques à l’histoire originale. C’est une question légitime qui a dû être difficile à trancher pour la production, mais ils ont préféré s’en tenir à une copie confirme plutôt qu’à une réadaptation, sans doute par crainte d’entendre ici et là qu’ils n’avaient pas fait honneur à l’original. Le résultat est donc dénué de surprise voir même lassant malgré la qualité visuelle du film.

En outre, malgré la présence au générique de bien des artistes de talent (par exemple Sophie Cadieux toujours aussi douée pour les voix), il faut bien avouer que le film se tourne résolument vers les enfants sans vraiment essayer de séduire le public adulte. Les dialogues et les blagues restent de premier niveau ce qui démontre un écart important avec toutes les réalisations récentes de Dreamworks et Pixar, capable de conquérir les cœurs des petits tout en proposant une seconde lecture plus adulte capable de plaire également aux grands.
    A noter que la trame sonore composée par Jorane, laisse la place à de véritables icônes de la musique au Québec (Celine Dion, Fred Pellerin, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, Marie Mai…). Gageons qu’elle séduira le public adulte quand le film comblera les enfants. De quoi réunir en cette fin d’année
    Publiée le 28 décembre 2016
    Je ne comprend pas pourquoi!

Tous les films Américains( Anglophones ) à Paris on veux les voir en VO car c'est tellement mieux pour les jeux de mots même si on doit lire des sous titres.

Un film qui est tellement bien en VO et francophone. il l'ont traduit en francais ( France) car la les bobos Parisiens ne comprennent pas les jeux de mots en VO francophones.

Notre pauvre francophonie va bientôt disparaître de cette planète. car on impose l'anglais par snobisme au détriment de notre Français et mettons de coté toute les belles variables de la langue Française.

Sinon pour l'avoir vue en VO quand j'étais petit. Et en dessins animé il y a quelques mois en VO. puis en VF. Je trouve que c'est un excellent film, qui a su marquer sa génération, et est resté dans la mémoire de tous les enfants de cette époque, jusqu'à aujourd'hui.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 31 décembre 2016
    Un village oppressant. Des enfants livrés à eux-mêmes. Un pote l'ingénieu qui fabrique des forteresses imprenables... Des gosses qui laissent traîner des détritus dans toute la ville, gâche de la nourriture, salopent les vêtements avec de la peinture, tentent d'écraser les potes avec des méga boules de neiges, tuent des chiens... Avec tout ça, si vous ne faites pas des cauchemars...
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 30 mai 2017
    Terriblement ennuyeux. Beaucoup de lenteur (mais pas de la lenteur d'atmosphère comme chez Miyazaki) dans toutes les situations, les actions, les dialogues. Une histoire assez pauvre qui se résume à faire des batailles de boules de neige tout le long du film. Nous nous sommes fortement ennuyés, mes filles (8 et 11 ans) aussi. Je mets une étoile et demi pour le graphisme réussi.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 10 janvier 2017
    Maintenant que je peux emmener mon fils au cinéma avec moi pour voir (pour le moment) tous les films d’animation (ou presque) qui sortent je ne me gêne pas. Nous sommes donc allés voir La Bataille géante de boules de neige tous les deux pendant ses vacances scolaires et je dois dire qu’on a beaucoup aimé tous les deux. Il n’a pas tout compris vu qu’il n’a que trois ans en particulier par rapport au papa de Luc qui est mort et pourquoi ils rendaient hommage en tirant aux fusils mais une chose est sure mon fils a vraiment bien rigolé ! C’est un film d’animation très bon enfant qui réellement plaisant à regarder car il fait assez poétique avec son esthétique. Qui n’a jamais rêvé de se créer un fort en neige et de faire la bataille du siècle ? Le petit groupe s’en donne donc à cœur joie grâce à des super techniques et de la réflexion. L’amour et l’amitié sont soulignés dans cette histoire mais tout particulièrement les sentiments. Ceux-ci peuvent être mis à rude épreuve lors des aléas de la vie qui ne sont pas forcément prévisibles. On passe un peu du rire aux larmes. Après je vois que mon fils n’a pas du tout compris la fin ! En tout cas, j’aurais adoré faire ce genre de bataille !

En résumé, La Bataille géante de boules de neige est un très bon film d’animation qui fait rire petits et grands et même si un passage est réellement triste ce n’est pas ce que l’on retient le plus du film. Les dessins très originaux sont plaisant à voir et c’est vraiment un film à voir en cette fin d’année et tout particulièrement pour les vacances de noël !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Un film d'animation qui ne boxe pas du tout dans la même catégorie que les productions Dreamworks, Pixar/Disney voire même les Illumination mais l'essentiel n'est pas là. La design des personnages est assez original et le contexte général, un peu hors du temps, permet de rendre cette histoire encore plus universelle. Ce qui me plaisait dans le pitch, c'était de pouvoir assister à des batailles de boules de neiges vraiment géniales et c'est le cas ! Rythmées, longues, drôles, vraiment fun, elles sont vraiment parmi les plus grandes réussites du film, avec certaines expressions de personnages. Par contre, la dramaturgie est un peu brouillonne et certains enjeux sont parfois placés avant d'être complètement évacués dans la foulée sans oublier spoiler: une fin que j'ai trouvé complètement ratée et inutile (je comprends le message mais il n'était pas nécessaire à mon sens)
    . Reste quelques chouettes persos attachants et de bons moments de rires avec des assauts du château amusants et fun ! D'autres critiques sur
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 mai 2017
    Ayant entendu qu'il s'agirait d'un remake (dont je n'ais absolument connaissance), on peut reconnaître que le film nous offre un bon bol d'air frais et une bonne humeur du début à la fin (même si un petit conflit vient mettre un peu "d'action" au sein de l'histoire). Pour le déroulement de l'histoire, les choses habituelles ; comme les pièges au sein du chateau, des chutes... Enfin ce qui plait au plus jeune (même si au dela de 8 ans(voir même un peu avant) ; il y a des risques d'ennui. Là ou pas mal de film essaie de viser toute la famille ; ici ; ce n'est pas vraiment le cas. Quant au dénouement, pas de twist final ; mais un petit message moralisateur qui vient gâcher quelque peu les réjouissances passées. On vient la, pour passer un moment sympa en famille ou simplement avec notre progéniture ; mais sans réelle surprise. Mais ou le but principal est de faire rire les petits et le pari est réussi. Pour les plus grand, ils resteront un peu de marbre... (mais bon on ne venait pas spécialement pour nous^^). Une petite impression de la guerre des boutons mais en hiver, et en pleine saison neigeuse... Avec une petite fille en tant que chef, et une bataille pour le plaisir des petits. Pour les plus grands, on comprends que le film dénonce l'escalade de la violence et la perte de l'innocence sur un ton à la fois ludique et quelques peu mélancolique. LE charme est là, le réalisme également (même si c'est pas du haut niveau ou du réalisme façon film d'animation US...) ; mais on regrettera quelques moments. Occasionnant quelques longueurs et quelques répétitions. Mais bon, les petits y verront sans doute que du feu^^.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 janvier 2024
    Youpi... il y a quelques semaines de ça j'ai vu 'La guerre des tuques' le film culte de toute une génération d'enfants québécois mais hier soir j'ai eu envie de voir ce que ça donne en dessin animé faque je me suis lancé dans 'La guerre des tuques 3D' et j'ai trop aimé ça... c'est pourtant la même histoire mais je me suis régalé pareil... revoir les aventures de Pierre et Luc, de Cléo, de Lunettes, de Ti'Guy Lalune... m'a encore enchanté le cœur surtout que là, au doublage, on retrouve Catherine Trudeau, Hélène Bourgeois Leclerc, Sophie Cadieux... et c'est agréable mais surtout on a aussi la présence délicieuse de Gildor Roy qui joue Chabot, le béta du village et je me suis vraiment régalé... je ne remercierai jamais assez mon chéri de m'avoir fait découvrir ça... longue vie aux tuques !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 décembre 2016
    Voilà un dessin animé agréable et amusant.
    La chienne Cléo est géniale.
    Un bon moment en perspective pour petits et grands.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 16 février 2016
    c'est bon enfants une guerre de boule de neige...
    sympathique pour les enfants.
    dommage du petit drame a la fin.. c'etait un peu inutile.
    on passe un bon petit moment en famille
    doudou564
    doudou564

Publiée le 3 janvier 2017
    un bon petit dessin animé qui change des walt disney... moins rythmé, pas de chansons niaises... mais ca fait du bien car cela ressemble a un dessin animé... petit bémol pour la fin. mes enfants de 4 et 6 ans ont adoré. ... chouette petite histoire...
    Bigoud I
    Bigoud I

Publiée le 10 janvier 2017
    Bof. Histoire trop compliquée pour un jeune public et début longuet. Je m'attendais à plus de batailles de boules de neige. Par contre, chouette fort de glace...