Si j'étais un homme
    1,8
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais un homme ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 30 août 2019
    Vu le 08/08/2019.
    Au départ, je pensais voir un remake de "ce que veulent les femmes", excellente comédie avec Mel Gibson et Helen Hunt. C'était avant de me rendre compte que le film a été réalisé par Audrey Dana, qui a également écrit le scénario et joue l'actrice principale. je suis étonné qu'elle n'ait pas composé la musique du film...
    Même si son jeu d'acteur n’est pas mauvais, tout comme celui de sa copine Marcelle, interprétée par Alice Belaidi, le scénario est mauvais. Celui du film de Gibson qui pouvait lire les pensées des femmes est bien mieux fini alors que là, on a une nana qui se retrouve avec un pénis (mais qui garde ses seins...) et on a le droit à tous les clichés habituelles y compris l'inévitable scène homosexuelle que l'on voit désormais dans toute bonne comédie française et qui fait gerber.
    Et puis Eric Elmosino, je le trouve très moyen en plus de ne pas être très attirant physiquement, Christian Clavier ayant un rôle assez médiocre. Bref, je n'ai pas du tout été emballé par ce film, vu lors d'une soirée à l’hôtel en amoureux... pas l'idée du siècle.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 août 2022
    Être une femme et se réveiller un matin avec un pénis, forcément ça surprend ! Audrey Dana réussit la prouesse d'arriver à montrer progressivement au fil du film comment son personnage se laisse envahir par ce nouvel attribut et les hormones qui vont avec. A contre courant des mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, en tant que scénariste cette fois, elle apporte son soutien aux hommes, soumis à leur génétique qu'il est bien difficile de contrôler, sans excuser les comportements déplacés bien sûr. Ce conte invite aussi à réfléchir à l'acceptation de soi et au vivre ensemble, surtout avec des personnes qu'a priori on ne supporte pas. La vie dresse des obstacles qui nous amènent à progresser, devenir qui nous sommes et cohabiter en harmonie. C'est aussi le chemin que le personnage d'Audrey Dana suit pour se découvrir et mieux gérer sa relation aux hommes.
    Publiée le 11 août 2019
    Je l'ai enregistré sans grandes convictions et dès le début je me suis dit '' BOF ... '' mais au fil des minutes j'ai bien aimé cette suite de situations cocasses . Une fin inattendue : un 3ème enfant et c'est elle le père : LOL . Clavier est excellent comme à son habitude .
    Publiée le 11 août 2019
    Franchement mauvais !
    Des clichés, de la vulgarité, une évolution des personnages aberrante.
    J'ai persisté le visionnage pour voir la psychologie des personnages, et rien.
    S'il y a une critique de la question des genres ( les hommes sont des machos et les femmes des êtres sensibles), je suis passé à côté.
    Publiée le 10 août 2019
    Dommage du déjà vu maintes de fois !!!!
    Mais humoristiques quand même.
    excellentes actrices mais pas dans rôle là
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 août 2019
    Soyons charitable avec ce film qui ne m'attirait pas spécialement au départ vu son sujet, dont je craignais un traitement plus que graveleux et bas du front. Dans un premier temps, mes craintes me semblèrent plus que fondées, tellement Audrey Dana paraissait avoir accumulé tout ce que l'on pouvait de clichés autour de l'attribut masculin et des obsessions masculines en général (enfin, de l'obsession au singulier car, apparemment, nous n'en avons qu'une seule). Après un premier temps un peu lourdingue, le film trouve quand même un rythme de croisière et quelques péripéties intéressantes, aidé en cela par un casting judicieux, même si le texte est quand même faiblard. En gros, si l'on évite la catastrophe industrielle et le malaise permanent, ce délire assumé est loin de mériter une place de choix dans les meilleures comédies françaises, n'ayant pas vraiment de ligne directrice sûre.
    tisma
    tisma

Publiée le 9 août 2019
    Ce n'est pas la comédie la plus nulle. Disons qu'elle est surtout maladroite ! Audrey Dana a voulu prôner un discours féministe mais le message s'est melangé dans le cafouilli du film. Les gags sont surtout des gags de situation pas toujours réussi mais au moins on essaye. Les acteurs ne font pas de grandes prouesses mais emmène plutôt bien ce film.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 août 2019
    Connaissant bien le scénario ainsi que son affiche, cette comédie qui nous concerne plus ou moins s'avère extrêmement cocasse sur bien des moments. spoiler: Un trio parfait ou d'un côté, notre héroïne se retrouve avec un pénis et là, c'est l'apocalypse, sa meilleure amie en rigolade totale qui là persuade au contraire que c'est un cadeau tombé du ciel et son gynéco qui par contre, est entre la relaxe lorsqu'il là voit dans son cabinet, puis en terreur extrêmement au moment ou elle s'en vas.
    Un jeu tous simplement magistral de la part de l'intéressée qui s'y met à 400% spoiler: quitte à un peu trop en faire par moments, mais qui est d'une excellence sans nom. Vouloir à tous prix se cacher, transformer sa voix devenue masculine, un quotidien chamboulé par cette intrusion morphologique, découvrir les "joies" sexuelles masculines (quand elle se masturbe pour la première fois, assez bon quand même), être constamment en train de fantasmer lors d'une rencontre avec une collègue, voir une photo de mannequin ou pire, de charme. La scène ou elle tente d'urinée avec à côté d'elle, son médecin lui donnant toutes les possibilités psychologiques pour y parvenir est juste excellente, mais çà marche. Le fameux duo Dana/Belaidi est génial et nous montre tous ces instants de drôlerie qui finissent par ne plus réellement en être.
    Christian Clavier est impeccable et joue divinement bien. spoiler: Une comédie sociale ou l'on comprend très bien les différences entre hommes et femmes au travail, sur le sujet de la garde alternée, cette femme qui se retrouve avec une force physique démentielle par rapport à sa copine qui peine à portée un seul enfant en allant à l'école...
    Les scènes sur le chantier sont très bonnes à chaque fois puisqu'elle montre le masculin au contact de ces femmes chargées des inspections en cours puis leurs rapports quotidien. spoiler: Une rencontre romantique avec l'un des ouvriers qui n'en peu plus de cacher son attirance, l'ex mari qui ne supporte plus la garde totale temporaire de ses enfants et se met dans la peau d'une femme au foyer (très bon jeu et très bonnes scènes). Celle ou ce dernier est chauffé par son ex dans leur chambre est juste mordante à souhait pour le déroulé, puis le futur contact n'est plus aussi virulent qu'avant.
    Enfin, spoiler: la scène nocturne ou elle va avouée son pénis à son collègue amoureux est une petite perle, puisqu'avec les éclairs et cet orage, le contexte psychologique d'elle-même, son stress et cet homme là regardant comme un enfant devant un jouet, puis ce strip-tease improvisé, tout est parfait.
    Une comédie pour jeunes et adultes mordante à souhait, un trio d'actrices/acteur parfait, des scènes démentes et un humour parfaitement placé et choisi, une réussite.
    Publiée le 8 août 2019
    Excellente morale. J'adore. Si on pouvait avoir plus de très bons films français de la même trampe,!!!
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 8 août 2019
    Un film moyen malgré son originalité mais qui est malheureusement beaucoup trop loufoque.
    L'histoire est par contre bien pensée et Audrey Dana est assez satisfaisante.
    Christian Clavier est convenable et Eric Elmosnino et Alice Belaïdi sont corrects.
    Tous les autres acteurs sont acceptables mais l'ambiance est en revanche particulière.
    Les gags et les répliques sont quelques fois amusants même si la plus part ne sont pas transcendants voir dérangeant avec des scènes cocasses perturbantes, la morale sur le genre homme femme est par contre très intéressante.
    Une comédie donc très mitigée avec un côté très spécial sur un sujet pourtant marrant de base mais qui n'est pas si bien exploité à cause du ton décalé trop mis en avant.
    Publiée le 8 août 2019
    Film assez débile.. Il n'y a vraiment rien de marrant, c'est un film qui est insensé et que je ne regarderai pas une deuxième fois..
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 juillet 2019
    Une comédie qui se regarde mais ne rat aucun cliché sur les hommes. Le ton est gentil.
    PLV : les filles s'en donnent à coeur joie
    Publiée le 19 avril 2019
    Excellent. Féministe dans le sens de réconcilier avec bienveillance les deux sexes, qui parfois s'opposent, le propos est tenu avec humour et légèreté, et avec la profondeur qui convient. Je recommande.
    Publiée le 18 février 2019
    En général, je n'aime pas trop les films français et je ne regarde pas beaucoup de comédie, mais là c'était bien marrant.
    J'étais plongé dans le film tout le long (peut-être aussi parce-que je suis une femme et que je trouve ça drôle).
    A voir pour passer un bon petit moment.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 février 2019
    SI J'ETAIS UN HOMME. Audrey Dana est une femme et quand on est une femme on ne dit pas ces choses là. Ces histoires démodées n'arrivent qu'au cinéma. Moi j'aurais bien aimé un peu plus d'humour et de tendresse. Une élégance rare pour les trop mauvais temps. Il faut dire que les temps ont changé, de nos jours c'est chacun pour soi. On devient économe, c'est dommage. Ah, si j'étais un homme.