1831 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
31 critiques
3
33 critiques
2
32 critiques
1
34 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
thisismy
1 abonné
150 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 septembre 2024
J'ai été attiré par la bande annonce de ce film. Mais une fois la "surprise" passée, on va de clichés en clichés. La fin remonte un peu le niveau. De bons acteurs, même si assez inégaux tout au long du film
Vu la note moyenne, j'ai lancé cette petite comédie avec une certaine appréhension... Et au final, j'ai adoré ! L'histoire est bien écrite, les scènes hilarantes s'enchainent et les dialogues ne manquent pas d'humour. L'interprétation est impeccable et les seconds rôles sont bons. J'ai passé un agréable moment.
L'idée sur le papier était bonne, mais ce film est rempli de haine et de clichés. Une femme a soudain un attribut masculin et la voilà obsédée par le corps des femmes et vulgaire, quel dommage, un film pourtant très prometteur et qui aurait pu montrer l'inégalité auxquels les femmes sont confrontées de nos jours (dans leur vie professionnelle et personnelle). Ce film montre "le mauvais féminisme" dans toute sa splendeur. Pour permettre une équité entre les hommes et les femmes, il y a deux solutions : rabaisser l'homme ou montré au ignorant l'importance de la femme dans notre monde. Vous l'aurez compris, Audrey Dana à malheureusement choisie la première solution. La transidentité n'est que brièvement évoqué, pouvant pourtant être assimilé à la situation dont le rôle principal est confronté (mais ce n'est pas le sujet du film). "Si j'étais un homme" aborde un sujet très important, mais d'une façon tristement blessante, ramenant encore et encore à une guerre entre "sexe" au lieu d'une paix.
Merci d'avoir lu ma critique ! Je ne vous recommande pas ce film :(
Vu sur Netflix, J'ai vraiment beaucoup aimé. Ce film. C’est le second fil de cette réalisatrice-Actrice Aussi intelligente que belle, Jeux admirable, mise en scène juste et impeccable.. Les premières minutes quelque peu dérouté, mais très vite repris par le jeu et l'histoire. Je ne peu que recommander.
Encore un film maudit pour des raisons qui m'échappent un peu. C'est une fable, ça se regarde sans ennui, c'est frais, décontracté et surtout ça fait rire ! (ce qui n'est pas le cas d'une floppé de films se voulant comiques) Alors bien sûr que le sujet est scabreux ! Et alors c'est quoi cette tartuferie qui voudrait que le cinéma présente une version édulcorée de la vraie vie et de ses rapports humains ? Ici l'abatage et le naturel de Audrey Dana force le respect, Et puis il y a Christian Clavier en pleine forme et la sémillante Alice Belaïdi. Seul bémol Éric Elmosnino dont le jeu "trainant" est assez exaspérant.
Je trouve ce film hyper problématique.Il justifie des comportements inacceptables sous couvert d'avoir un pénis. J'ai été surprise de découvrir que le film avait été réalisé par une femme, tellement il justifie des comportements patriarcaux Un film sur ce sujet avec zéro déconstruction aujourd'hui, ça me parait hallucinant que personne n'ait mis le hola.
"Si j'étais un homme", comédie française co-écrite et réalisée par Audrey Dana, sortie en 2017. Deuxième long-métrage de l'actrice en tant que réalisatrice après "Sous les jupes des filles" en 2014. Une comédie plutôt sympathique avec une idée de scénario assez originale. Un film moyennement réalisé avec parfois une ambiance un peu trop geignarde. Avec Audrey Dana, Christian Clavier, Éric Elmosnino, Alice Belaïdi et Joséphine Draï. Une comédie romantique qui reste un bon petit divertissement.
Un film raté, au script baclé, aux dialogues médiocres, avec de bons acteurs qui font ce qu'ils peuvent, mais la magie a ses limites; si les terrains est friable, allez construire une maison...
Après Sous les jupes des filles, on pouvait espérer quelque chose de bien de Audrey Dana. Eh bien non, cet Homme est mauvais. D'une part le sujet n'est pas maîtrisé et enchaîne des idées inconciliables les unes avec les autres, d'autre part ce film est du théâtre, avec des tirades comme au théâtre, les acteurs sont contents de pouvoir montrer leur talent de comédien mais le public cinématographique, qui ne rechignerait pas à voir ces morceaux de bravoure sur des planches, s'ennuie de voir ces choses filmées. Avec un scénario qui n'est pas circonscrit et une réalisation poussive digne du pire académisme, le résultat n'est vraiment pas terrible. Très décevant.
J’ai regardé le début de ce film sans trop savoir à quoi m’attendre, le pitch étant intéressant et déjà traité dans plusieurs autres film. J’ai aperçu la note en lançant le film et très vite j’ai eu un sentiment malaisant et terriblement sexiste. J’ai regardé quelques avis à 20e in de film et j’avoue n’avoir jamais ri de tous le film. Je pense que ce beaucoup de gens n’ont simplement pas vu le film en entier ou n’ont pas compris le sens, audrey dana nous ayant habitué à mieux même si un brin de féminisme de combat et de misandrie s’était déjà dégagé de ses productions. A partir du dernier tiers tout change avec beaucoup de profondeur et moins de ridicule, et on se rend vite compte que ce film n’a rien de misandrie ni de sexiste la mysonginie est à peine effleurée malgré sa présence forte dans notre société et sans spoiler c’est plutôt un film huma,site qui tente de, mieux faire comprendre les hommes aux femmes et les misandres. Le message est sincère et donne un autre sens au départ qui nuit fortement à l’expérience cinématographique, il faut s’accrocher. Je n’aime pas la fin qui reprend trop les codes classiques, ça aurait été intéressant différemment vous verrez de vous même de quoi,je parle et le dernier twist est très sympa. Franchement si j’avais arrêté à la moitié du film j’aurais noté une étoile j’aurais dit que c’était une grosse daube, mais pas du tout, je ne sais toujours pas si c’est un chef-d’œuvre ou une balade sympathique, un message d’espoir et de compréhension, et mais j’ai éprouvé beaucoup d’émotion passé ce début très ennuyeux et Malaison. C’est vraiment un film à voir, et il ne faut pas prendre le début au premier degré ni au second d’ailleurs, il faut voir ça comme un préambule qui fera sourire certains, rire d’autres, rager encore d’autres je pense que nos personnalités ressortent les deux premiers tiers du film, il faut arriver à se déconstruire pour en apprécier la quintessence, chose plutôt difficile à faire sans savoir ce qui se passe après. Je ne ferai aucun Spoil, dis tout simplement qu’il faut prendre du recul sur le début. Christian clavier a un rôle sur-mesure qui lui va très bien, il est ni caricaturé ni caricatural
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 4 août 2021
Si j'étais un homme raconte l'histoire d'une d'une mère célibataire qui un jour se réveille soudainement avec un pénis entre les jambes. Cet incident l'entraîne dans une crise d'identité et elle doit relever des défis lorsqu'elle tombe amoureuse de l'homme de ses rêves et doit gérer une meilleure amie lunatique et un médecin dérangé. Le film est à peu près ce qui arrive quand on demande un portrait typique d'un homme à un enterrement de vie de jeune fille. Il se compose principalement de stéréotypes sur les hommes et les femmes et utilise la question usée de savoir ce qu'une femme ferait avec un pénis pour ajouter un peu de piment à une histoire d'amour plutôt basique et ridicule. C'est a partir de ce film que j'ai arrêté de regarder toute comédie ou tous film avec Christian Clavier...
Un femme se retrouve soudain avec un pénis. De ce point de départ assez léger Audrey Dana se lance dans toutes les déclinaisons imaginables. La comédie fonctionne plutôt bien, il y a un scénario et une vraie implication des acteurs (Dana en tête, évidemment c'est son film). Il y a aussi des maladresses mais c'est sympathique.
UN CARNAGE !!!! c'est une catastrophe !! bon au début ont a la fille dans un métier dominé par les hommes qui peine a s'en sortir et après le film est une cata seulement neuf minutes après le début SERIEUX elle ne devient pas un homme mais obtient seulement un pénis ce qui n'as STRICTEMENT RIEN A VOIR avec le fait d'être un homme.......le sexe et le genre sont deux choses différentes surtout qu'elle garde la plupart de ses comportement féminin et même son physique reste féminin ça prouve la TOTALE différence entre le sexe et le genre du coup LE FILM SE CONTREDIT TOUT SEUL ont ne la voit jamais vraiment en "homme" la stéréotype sexiste d'un homme bof qui pensent qu'aux filles et qui a des attitudes très déplacé ou parce qu'elle "fait pipi debout" suffi a la qualifier d'homme ce qui n'est évidemment pas le cas chez une fille transgenre....... ou encore quand elle as des "accidents"