Si j'étais un homme
    1,8
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais un homme ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 septembre 2023
    "Si j'étais un homme", comédie française co-écrite et réalisée par Audrey Dana, sortie en 2017.
    Deuxième long-métrage de l'actrice en tant que réalisatrice après "Sous les jupes des filles" en 2014.
    Une comédie plutôt sympathique avec une idée de scénario assez originale.
    Un film moyennement réalisé avec parfois une ambiance un peu trop geignarde.
    Avec Audrey Dana, Christian Clavier, Éric Elmosnino, Alice Belaïdi et Joséphine Draï.
    Une comédie romantique qui reste un bon petit divertissement.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 23 septembre 2022
    Un film raté, au script baclé, aux dialogues médiocres, avec de bons acteurs qui font ce qu'ils peuvent, mais la magie a ses limites; si les terrains est friable, allez construire une maison...
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 6 août 2022
    Après Sous les jupes des filles, on pouvait espérer quelque chose de bien de Audrey Dana. Eh bien non, cet Homme est mauvais. D'une part le sujet n'est pas maîtrisé et enchaîne des idées inconciliables les unes avec les autres, d'autre part ce film est du théâtre, avec des tirades comme au théâtre, les acteurs sont contents de pouvoir montrer leur talent de comédien mais le public cinématographique, qui ne rechignerait pas à voir ces morceaux de bravoure sur des planches, s'ennuie de voir ces choses filmées. Avec un scénario qui n'est pas circonscrit et une réalisation poussive digne du pire académisme, le résultat n'est vraiment pas terrible. Très décevant.
    Benoit M
    Benoit M

Publiée le 30 octobre 2021
    J’ai regardé le début de ce film sans trop savoir à quoi m’attendre, le pitch étant intéressant et déjà traité dans plusieurs autres film. J’ai aperçu la note en lançant le film et très vite j’ai eu un sentiment malaisant et terriblement sexiste. J’ai regardé quelques avis à 20e in de film et j’avoue n’avoir jamais ri de tous le film.
    Je pense que ce beaucoup de gens n’ont simplement pas vu le film en entier ou n’ont pas compris le sens, audrey dana nous ayant habitué à mieux même si un brin de féminisme de combat et de misandrie s’était déjà dégagé de ses productions. A partir du dernier tiers tout change avec beaucoup de profondeur et moins de ridicule, et on se rend vite compte que ce film n’a rien de misandrie ni de sexiste la mysonginie est à peine effleurée malgré sa présence forte dans notre société et sans spoiler c’est plutôt un film huma,site qui tente de, mieux faire comprendre les hommes aux femmes et les misandres.
    Le message est sincère et donne un autre sens au départ qui nuit fortement à l’expérience cinématographique, il faut s’accrocher.
    Je n’aime pas la fin qui reprend trop les codes classiques, ça aurait été intéressant différemment vous verrez de vous même de quoi,je parle et le dernier twist est très sympa.
    Franchement si j’avais arrêté à la moitié du film j’aurais noté une étoile j’aurais dit que c’était une grosse daube, mais pas du tout, je ne sais toujours pas si c’est un chef-d’œuvre ou une balade sympathique, un message d’espoir et de compréhension, et mais j’ai éprouvé beaucoup d’émotion passé ce début très ennuyeux et Malaison.
    C’est vraiment un film à voir, et il ne faut pas prendre le début au premier degré ni au second d’ailleurs, il faut voir ça comme un préambule qui fera sourire certains, rire d’autres, rager encore d’autres je pense que nos personnalités ressortent les deux premiers tiers du film, il faut arriver à se déconstruire pour en apprécier la quintessence, chose plutôt difficile à faire sans savoir ce qui se passe après. Je ne ferai aucun Spoil, dis tout simplement qu’il faut prendre du recul sur le début.
    Christian clavier a un rôle sur-mesure qui lui va très bien, il est ni caricaturé ni caricatural

Publiée le 4 août 2021
    Si j'étais un homme raconte l'histoire d'une d'une mère célibataire qui un jour se réveille soudainement avec un pénis entre les jambes. Cet incident l'entraîne dans une crise d'identité et elle doit relever des défis lorsqu'elle tombe amoureuse de l'homme de ses rêves et doit gérer une meilleure amie lunatique et un médecin dérangé. Le film est à peu près ce qui arrive quand on demande un portrait typique d'un homme à un enterrement de vie de jeune fille. Il se compose principalement de stéréotypes sur les hommes et les femmes et utilise la question usée de savoir ce qu'une femme ferait avec un pénis pour ajouter un peu de piment à une histoire d'amour plutôt basique et ridicule. C'est a partir de ce film que j'ai arrêté de regarder toute comédie ou tous film avec Christian Clavier...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 10 avril 2021
    Un femme se retrouve soudain avec un pénis. De ce point de départ assez léger Audrey Dana se lance dans toutes les déclinaisons imaginables. La comédie fonctionne plutôt bien, il y a un scénario et une vraie implication des acteurs (Dana en tête, évidemment c'est son film). Il y a aussi des maladresses mais c'est sympathique.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 31 mars 2021
    UN CARNAGE !!!! c'est une catastrophe !! bon au début ont a la fille dans un métier dominé par les hommes qui peine a s'en sortir et après le film est une cata seulement neuf minutes après le début SERIEUX elle ne devient pas un homme mais obtient seulement un pénis ce qui n'as STRICTEMENT RIEN A VOIR avec le fait d'être un homme.......le sexe et le genre sont deux choses différentes surtout qu'elle garde la plupart de ses comportement féminin et même son physique reste féminin ça prouve la TOTALE différence entre le sexe et le genre du coup LE FILM SE CONTREDIT TOUT SEUL ont ne la voit jamais vraiment en "homme" la stéréotype sexiste d'un homme bof qui pensent qu'aux filles et qui a des attitudes très déplacé ou parce qu'elle "fait pipi debout" suffi a la qualifier d'homme ce qui n'est évidemment pas le cas chez une fille transgenre....... ou encore quand elle as des "accidents"
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    pour ma part j'ai bien aimée cette comédie romantique , plein de tendresse et de l'humour aussi , excellent moment de passé
    Publiée le 28 juillet 2020
    Un film sur l'affiche qui paraît intéressant : se questionner sur la place des genre et ce qui le définit. Alors qu'en faite c'est un film extrêmement sexiste (dans les deux sens). Ce film représentent l'essence même du cliché de film français comique. Maintenant je vais plus m'interroger sur la forme que le fond. Tout comme le fond, la forme est horrible.
    La transformation n'est pas que physique (comme logiquement) mais aussi hormonales. Je m'explique: apres sa transformation, Jeanne à un énorme appétit sexuel. Ce qui je le rappel, devrait être égal avec un vagin ou penis.
    Autre problème, depuis quand changer de sexe change son orientation ? Elle à le même cerveau. Le médecin à l'air "choqué" de la voir hors il devrait connaître ça car ça s'appel de l'intersexualitee. (ça ne sert a rien que je parle des opérations forcé des médecins sur des bébé intersex car nous parlons du film).

Pour résumé un film nul tant dans le fond que la forme dont toutes les blagues sont centrée sur des blagues sexistes
    Publiée le 2 mars 2020
    Si le cinéma était capable de déféquer je pense que ce film en serait le résultat. Mal a l'aise dès les premières minutes du film on est a deux doigts de boire de la javel pour en finir plus tot
    josh
    josh

Publiée le 11 décembre 2019
    Vu ce film sur une chaîne avec des coupures pub. Du coup ça a pris des plombes pour le dénouement final. Mais , bon j'ai tenu le coup, car y a des bons petits délires bien drôles entre les deux actrices principales. Enfin, voilà, une bonne comédie bien servie par tous les acteurs.
    AMC-Entertainment
    AMC-Entertainment

Publiée le 11 décembre 2019
    Film malaisant plombé par trop d’invraisemblances. Le sujet traité n'est absolument pas maitrisé, et ça ne m'étonne pas puisqu'il a été réalisé par une femme. Ça en devient totalement ridicule, je me suis forcé à poursuivre jusqu'au bout.
    Un point juste à été évoqué ceci dit concernant la condition de l'homme fasse à une séparation et garde alternée, mais ça ne fait pas le poids face à ce qui est globalement démontré au travers de ce film.
    Je pense plus que l'actrice/réalisatrice à voulu se faire un "petit délire" de fille, et au travers des yeux d'une femme, ce que pourrait représenter le fait d'être un homme. Et bien, elle s'est royalement planté.
    Je pense qu'elle aurait pu réserver ce genre de délire sous forme de sketchs entre amis, mais de ne pas nous faire subir cette "chose".
    Publiée le 1 décembre 2019
    Très étonnée des critiques négatives ! Ce film est un petit bijou d’inspiration ! Quel souffle d’air frais ! Très drôle, des dialogues vifs, et pourtant au vu des critiques, je m’attendais à voir quelque chose de lourd. Un immense bravo à Audrey Dana, j’ai adoré tout le film, les acteurs sont excellents. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film est si mal noté, franchement il mérite tellement plus. Mais peut-être que les films de nanas dérangent toujours.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 octobre 2019
    Tous les gags tournent autour de Popol...et rien d'autre. Pas un gag qui vient sortir du cadre (très restreint) du scatophile, et cela en devient vite redondant (ou épuisant, au choix). L'intrigue aurait pu être intéressante, mais Audrey Dana passe complètement à côté de son sujet : on ne sait au final pas pourquoi cela est arrivé, c'est bourré de clichés à ne plus savoir comment les insérer dans l'intrigue (on dirait qu'on essaie de faire une liste exhaustive, alors que quelques-uns étaient largement suffisants pour amuser tout en variant le comique) et les acteurs sont au spectacle de kermesse. Aucun ne joue avec crédibilité : Audrey Dana en fait des tonnes, Christian Clavier ressort une resucée fade de son talent passé, et surtout Éric Elmosnino est complètement à côté de la plaque. Certains pieux seront peut-être surpris de la scène de lit entre cette "femme à kiki" et une autre femme rencontrée à la va-vite (romantisme bonjour), mais subjectivement je n'y voit qu'une scène médiocre de plus, perdue dans les autres où l'on nous dit que les hommes (je cite) "sont tous obsédés", habillés comme des gangsters des années 50, où l'on ne fait que parler de Popol... Le scato c'est drôle cinq minutes, mais ce film hyper-poussif, inutilement vulgaire et très mal interprété est épuisant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 septembre 2019
    « Sous les jupes des filles » n'était déjà pas un modèle de subtilité, mais passerait presque pour du Billy Wilder à côté de « Si j'étais un homme ». Si l'idée de départ ne laissait pas envisager quelque chose de particulièrement subtil à la base, au moins pouvait-on espérer quelques situations étonnantes, rire un peu, une réflexion sur le corps voire un regard moderne sur l'évolution de la société (OK, j'en demandais sans doute un peu trop). Là, c'est juste... lourd, souvent vulgaire, très rarement drôle au point d'en être parfois gênant : si l'on note bien de légères améliorations dans un dernier tiers où le propos devient moins imbuvable, difficile d'être réellement indulgent face à un tel marasme tant le regard d'Audrey Dana sur les hommes apparaît constamment désolant. Obsédés sexuels, machos, infidèles... On a droit aux clichés les plus ridicules (et en l'occurrence les plus faux), les scènes de « pulsions » masculines touchant au sublime niveau grotesque, la misandrie de l'actrice-réalisatrice semblant presque revendiquée, et ce de façon assez incompréhensible. Heureusement, le casting est impeccable, de Dana elle-même à Eric Elmosnino en passant par Alice Belaïdi, Christian Clavier restant dans son registre habituel avec une certaine efficacité. Bref, si le désastre total est évité de peu (quoique, il y aurait quand même pas mal à écrire sur ce dénouement se foutant un peu de la gueule du monde), la tentative est loupée dans les grandes largeurs en se vautrant régulièrement dans la fange, comme une impression de retrouver les « fameuses » comédies françaises années 60-70... Peu glorieux.