Si j'étais un homme
    1,8
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais un homme ?

corsicanna
    corsicanna

Publiée le 1 janvier 2018
    ée vraiment mal exploitée c'est carrément dommage.
    On comprends le message du film sur la parité mais cela engage pas mal de moment clichés.
    Au programme du film ? Changement de personnalité

spoiler: et de sexualité, la meuf veut carrément se taper sa pote enfin bon

, romance bidon et humour graveleux...
    Un film qui aurait pu faire réfléchir mais qui passe à côté des choses essentiels.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 mars 2023
    C'est en voyant ce genre de projet que l'on se rend vite compte que le cinéma français grand public actuel a un sérieux problème. Rien de bien compliquer à définir cela dit : il manque cruellement d'idées. "Si j'étais un homme" en est clairement l'exemple typique. Qui a réellement pensé voir un film intelligent et drôle en partant d'un principe aussi lourd que de parler d'une femme qui a un pénis ? Vous pouvez cependant me dire que certains auteurs pourraient s'en servir pour dénoncer certaines choses et réussir à apporter des thématiques intéressantes. Mais je rappelle que nous sommes dans du cinéma pour du grand public. Il n'y a qu'à voir la bande-annonce pour se rendre compte que le ton n'est clairement pas fait pour pousser à la réflexion, mais bien pour rire bêtement. Jamais le film n'essaiera de proposer de vraies thématiques, tout est juste fait de manière humoristique. Il y aura bien quelques séquences à la fin du film dans ce style, mais c'est tellement bâcler et rapide que cela n'a aucun intérêt. Mais l'autre problème avec cela, c'est que ce film ne réussit pas à être drôle. C'est sérieusement long et ennuyeux, étant donné qu'une fois l'intrigue lancée et les premiers gags dévoilaient, tout va se répéter et devenir vite laçant. On s'ennuie fermement, dans un film où l'on ressent que de trop grands et nombreux moments de malaise. La prestation de Christian Clavier sauve certaines scènes, mais sinon, c'est clairement un mauvais film. Si je dois vous donner un conseil, c'est bien évidemment de ne pas le regarder. Il n'y a rien d'intéressant au sein de celui-ci, à part un tout trop débile et qui ne raconte rien. Pour conclure, un film a évité.
    Publiée le 22 décembre 2017
    Une comédie française pas drôle et peu originale avec une BO d'assez bonne qualité, un humour particulièrement pauvre et inutilement graveleux, une réalisation faiblarde, un scénario affligeant et des acteurs extrêmement bien dirigés mention spéciale à Christian Clavier fabuleux, Audrey Dana au top et Alice Belaïdi excellente.
    Publiée le 10 décembre 2017
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2017
    Hey les filles, vous vous êtes toujours demandé ce que ça vous ferait si un cornet à deux boules prenait la place de votre bonbon ? Et surtout comment vous accommoder à la présence de cet intrus. Alors soyez tranquilles, Audrey Dana vient de vous fournir une réponse. Concernant cette dernière, je n'avais déjà pas aimé son premier film, il va de soi, qu'à la vue de la note attribuée, j'ai encore moins aimé celui-ci. Des films bien beaufs et bien lourdingues passés à travers le prisme d'un cinéaste, j'en ai déjà vus, mais via le prisme d'une cinéaste jamais. Et là, sans déconner, Audrey a vraiment frappé fort. Je ne mets pas en cause ses intentions, elle voulait sans aucun doute proposer quelque chose, mais là non, c'est juste pas possible d'être conciliant avec un truc comme ça. Regarder « Si j'étais un homme », c'est s'engager sur l'honneur à se taper 1h35 de lourdeur absolue. Lourdeur doublée d'un ennui certain. Parler d'une femme qui se retrouve avec un pénis entre les jambes je veux bien, mais en faire un truc sur lequel Pécas n'aurait pas craché, non et non. Dana en tant qu'actrice je veux bien, c'est toujours bon à prendre, en plus, quand elle est bien mise en valeur, c'est un vrai canon ! Mais en tant que réalisatrice, là je suis plus d'accord du tout. Là Audrey, t'as merdé sevère et le fait qu'on te voit à poil ne compense pas !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 décembre 2017
    J’ai l’impression d’écrire les mêmes critiques pour chaque comédie romantique française, de bonnes idées, des gags intéressants et une fin qui sombre dans le mélo le plus déprimant. Intéressant mais inabouti. Un grand big up à Alice Balïdi qui éblouit encore une fois l’écran et à C.Clavier qui n’est pas ridicule comme souvent ces derniers temps.
    konika0
    konika0

Publiée le 7 novembre 2017
    Le sous-titre, l’affiche, le casting, le pitch, tout sentait le coup fourré. Maman célib’ paumée, Jeanne se réveille un matin avec un sexe d’homme entre les jambes. Elle qui ne supporte plus les mecs, va devoir faire avec ce machin. Disons-le tout net, plus c’est gros, plus ça marche. Il y a dans cette comédie potache les ingrédients d’un délire à la Apatow ou à la Farrelly. La première moitié du film est très réussie et on rit de bon cœur. Alors bien sûr, c’est hyper caricatural et simpliste mais c’est le genre qui veut ça. Et puis les comédiennes dépensent une belle dose d’énergie pour porter ce récit foutraque. Quant à Clavier, pas de surprise, il fait du Clavier (tendance sobre). Mais le buddy movie féminin vire à la comédie romantique et c’est là que le scénario s’avère moins efficace. L’émotion n’est pas au rendez-vous malgré le petit vent d’air frais du ton potache. Et puis on pourra franchement reprocher au film de s’être emmêlé les pinceaux entre sexe, genre et orientation sexuelle. Ainsi, avec un pénis, l’héroïne devient un mâle beauf qui courre … les jupons. En clair, qui dit individu muni d’un pénis, dit attirance pour les femmes. Mouais … Disons que le propos est parfois intéressant quand il permet de fustiger les injustices sexistes ou les préjugés mais dommage qu’il dise tout et son contraire. Pour autant, celui qui cherche une comédie sympathique et efficace sera servi et c’est déjà ça.
    Virginie Le Roux
    Virginie Le Roux

Publiée le 5 novembre 2017
    j 'en sors et j 'ai trouvé les protagonistes attachants . un film sur la différence qui va bien a u delà de la thématique du film. o na tous des complexes qu'o n tente de camoufler . j'ai eu peur en voyant le sujet que ce soit traité de manière grotesque et j'ai été sensible aux réactions des personnages, bien au contraire . on fuit souvent une situation dès lors qu'on est pas sur de soi. audrey dana est adorable . on passe un bon moment . si on rit pas aux éclats , o ns'attendrit en se demandant comment on réagirait si la nature nous dotait d'un tel attribut .
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 4 novembre 2017
    Rempli de nombreux clichés et de blagues pas drôles, ce film n''est clairement pas bon...Je ne sais pas ce qui est le pire chez Audrey Dana : sa réalisation catastrophique ou son jeu d'actrice exaspérant....
    Publiée le 1 novembre 2017
    Mauvais scénario.Pas crédible un instant car son pénis apparait du jour au lendemain et disparait de la même manière.
    Ses réactions face à la situation sont ridicules.Au final ça donne un film plutôt agaçant.
    Heureusement que l'actrice principale joue bien.Magnifique avec ses cheveux longs.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 28 octobre 2017
    Début nunuche ayant du mal à démarrer puis vient l’homme dans toute sa splendeur de mâle, et au vu d’une femme on l’excuserait presque
    Dis bonjour à papa
    Prad12
    Prad12

Publiée le 30 octobre 2017
    Bon, Audrey Dana nous livre sa conception du phallus. Quand vous en possédez un, vous devenez un gros obsédé grossier et vulgaire. Merci infiniment chère Audrey pour cette vision féministe de l'attribut masculin qui, sans être supérieur le moins du monde, ne mérite pas autant d’opprobre. Vous avez élevé le débat à des sommets rarement atteints.....
    Axelle O
    Axelle O

Publiée le 22 octobre 2017
    Des sourires ... uniquement .scenario plus que banal , pas trop mal joué mais ne tient pas du tout la route . Inintéressant et fin complément stupide et prévisible ... bref perdu 1h 30 de mon temps
    md2a
    md2a

Publiée le 14 octobre 2017
    Pfff que c'était mauvais... Scénario débile et acteurs pitoyables... L'actrice principale (je ne me souviens même plus de son nom) possède 1 expression faciale pendant les 3/4 du film. Comment des gens ont-ils pu produire de truc...
    Publiée le 11 octobre 2017
    Très bon film, bien réalisé, des acteurs qui incarne à merveille leur personnage, et qui donne beaucoup d'eux pour notre plaisir .