Presque comme les autres
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque comme les autres ?

Publiée le 31 mars 2016
    La soirée-débat que France 2 proposait portait sur le sujet de l'autisme.
    En premier a eu lieu la projection du téléfilm "Presque comme les autres" racontant l'incessant combat d'une famille pour l'intégration d'un enfant handicapé autiste (un certain Tom), basée sur la vie (et le roman) de Francis et Gersende Perrin, également consultants pour le déroulement de cette fiction.
    La seconde partie de la soirée a été orienté sur les témoignages des invités. Il en est ressorti le constat suivant : un combat de tous les instants pour la prise en compte des autistes en France ainsi que des mesures appropriés pour un environnement adapté à ces handicapés qui sont, au final, des êtres parmi des êtres.
    De ce qu'il ressort de cette grande soirée France 2, c'est d'apprendre que lorsque l'on veut le meilleur pour un être qui nous est cher, on puisse y arriver. A la fin du téléfilm, quand tombe le diagnostic pour Tom (les parents de l'enfant étaient présents sur le tournage pour une bienveillance accrue, le rassurer...), cette séquence entre Bernard Campan l'ex-Inconnu, convaincant à souhait du début à la fin, et l'enfant nous fait comprendre combien la vie est importante et qu'il faut toujours garder espoir. Voir la belle image de la jaquette du téléfilm pour ceux qui n'ont pas pu le voir.
    L'espoir est ici magnifié par une solide interprétation de Julie-Marie Parmentier ("La ville est tranquille" de Robert Guédiguian, "Les blessures assassines" avec Sylvie Testud) habitée par son rôle de mère-courage. Et il en faut du courage, de l'espoir et de la bravoure pour affronter ces vents et marées (docteurs, spécialistes, éducation nationale...) dont la direction est contraire à celle entamée par les parents.
    Juste pour revenir un court instant sur le téléfilm, je l'ai trouvé véridique et réaliste dans les détails car Francis Perrin était réellement alcoolique (mais jamais saoul !) à cette période difficile de sa vie et le fait que Bernard Campan soit un acteur de théâtre, ça renvoie l'image d'un Francis Perrin attractif, sympathique et débonnaire, bref, ce qu'il est, ou était !!, vraiment dans sa vie.
    Pour conclure sur cette édifiante soirée, "Presque comme les autres" a permis de poser les bases (en 2012 !!!) et de faire avancer la notion d'handicap en France.
    Une très belle leçon d'humilité et d'humanité : France 2, vous avez tout mon respect.
    Spectateurs, je ne peux que vous conseillez de regarder tout cela en replay.
    La grande soirée continuera sans moi par un documentaire intitulé "Le cerveau d'Hugo".
    Publiée le 30 novembre 2015
    Projeté en avant première dans un festival à Dinard en novembre 2015, ce film a été très applaudi.

Tout d'abord parce qu'il s'inspire d'une histoire vraie: les difficultés surmontées par Francis Perrin et sa
    femme pour élever leur fils autiste et surtout l'extraire d'un blocage total de la communication qui aurait pu l'handicaper toute sa vie.
    C'est un enfant autiste qui joue le rôle, par définition spontané, de l'enfant autiste. C'est donc aux excellents comédiens qui jouent les rôles des parents, de s'adapter sans cesse au jeu imprévu de l'enfant.
    Après la période de déni, vient celle de la consultation frénétique des praticiens, qui presque tous, et c'est malheureusement là encore la réalité, sont incapables d'apporter le bon diagnostique ou en arrivent à des conclusions qui, si elles étaient écoutées, reviendraient à enfermer l'enfant dans un asile.

Or, comme l'ont montré des parents comme Francis Perrin, des méthodes, certes coûteuses, existent, mais qui peuvent amener l'enfant à une relation quasi normale avec son environnement. C'est justement l'objectif bien atteint par ce film et par ses acteurs, de montrer cette voie possible, donc de redonner espoir à des parents trop vite désespérés.

Une histoire convaincante et salutaire.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 31 mars 2016
    Un très beau film, avec d'excellents comédiens. Le couple est parfait. L'image du corps médical fait froid dans le dos, et si l'incompétence et le manque de savoir-vivre et d'éthique des médecins/spécialistes sont vraiment tels que montrés dans le film (??), alors la France a du souci à se faire. Heureusement les parents ont bien réagi et sont restés unis. La mère est exceptionnelle de courage, d'amour et de dévouement. Les paroles du prêtre à qui le papa se confie, sont pleines de sagesse. Le petit garçon qui joue Tom est adorable, et il y a des moments très émouvants filmés au ralenti entre lui et ses parents, et une belle musique qui les accompagne.

J'avais cependant l'impression que le film avait lieu il y a 30 ans: le manque de clairvoyance, le déni et la méconnaissance sur l'autisme de toutes les personnes (famille, proches, scolaire ou médical) qui ont côtoyé cet enfant (avant que la soeur de la maman trouve enfin le diagnostic), est flagrante et parfois incompréhensible pour le téléspectateur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juin 2020
    Sur un sujet toujours casse-gueule et hautement prompt au pathos, « Presque comme les autres » évite de nombreux écueils pour offrir une fiction aussi juste que touchante. Quelques regrets : cette étrange impression de vivre un mélange d'époque assez curieux entre les années 90 et maintenant, notamment à travers différents objets pas toujours franchement complémentaires, ou encore l'incroyable aveuglement collectif et professionnel concernant le comportement de l'enfant : qu'une ou deux personnes se voilent la face, d'accord, une vingtaine, même sans les avancées médicales que l'on connaît aujourd'hui, cela me paraît beaucoup. Cela écrit, malgré un dernier quart plus faible une fois le « diagnostic connu », le téléfilm se montre très juste dans la description des situations, ne cherchant jamais à en faire trop, rendant d'autant plus difficile le quotidien des parents, leur impuissance, notamment celui de la mère, incarnée avec une sensibilité remarquable par Julie-Marie Parmentier. Accumulation, fatigue, incapacité à pouvoir trouver une situation professionnelle stable, inévitables conflits familiaux... Tout ceci est décrit avec beaucoup de pudeur, toujours avec la distance suffisante et surtout en prenant soin de faire du duo Parmentier - Bernard Campan un couple très attachant, qu'on ne cherche jamais à idéaliser. Bref, si la forme est assez quelconque (notons, quand même, un montage de qualité), le fond comme la finesse d'écriture sont à saluer, faisant de « Presque comme les autres » une fiction intelligente sur un sujet de société toujours difficile à aborder avec tact. Une réussite.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 avril 2020
    Un très bon film sur l'autisme avec Bertrand Campan . Un très beau drame sur un handicap difficile à suivre pour les parents.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 septembre 2016
    Ce film m'a bouleversé...Je ne trouve pas les mots pour définir ce que j'ai ressenti devant le désarroi de ces parents qui ne savent pas comment aider leur enfant à aller mieux !! Julie Marie Parmentier est époustouflante et le jeune acteur autiste tire les larmes !! Un téléfilm puissant, émouvant et terriblement réaliste ! Un coup de poing !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 septembre 2018
    Un film très réaliste sur le sujet de l'autisme. L'attitude des parents est celle de parents aimants et assez solides face à une situation vraiment difficile. Le film évite divers travers et montre vraiment un combat face à l'incompréhension de leur situation et problèmes ; face aux avis accusateurs et attitudes malvenues des autres. spoiler: C'est la sœur de la mère vers la fin du film qui apporte le bon diagnostic, par un sursaut de lucidité. Là où les médecins étaient incompétents et condescendants.
    L'enfant acteur est il vraiment autiste ? Oui cela est dit mais dans le film on s'interroge sachant qu'il est scénarisé. Son attitude corporelle et ses orientations de regards montrent son atypisme, spoiler: Absence de langage, agitation, très peu de regards directs, attitudes solitaires lui paraissent naturels. Ce qui est évident aussi est qu'il n'est pas maltraité, soumis à des stress, cela se dénote aussi car si on l'entend crier c'est en arrière et la démonstration du changement de direction de la poussette semble authentique.
    Penser que le film est naïf est un pis aller, celui qui n'est pas confronté au problème ne l'envisage pas et le sujet reste tabou et fait toujours peur. Au pays de la démocratie de Descartes, la différence qui ne sait pas s'exprimer et se défendre reste malvenue, persona non grata.
    Publiée le 31 mars 2016
    Extrêmement efficace et touchant ce film est servi par deux acteurs extraordinaires qui par leur implication totale aideront les couples concernés par ce handicap à réagir. Il est grand temps que la France prenne en main ce handicap et sortent les autistes des hôpitaux psychiatriques, où ils n'ont rien à faire.
    Publiée le 16 mars 2016
    Histoire improbable d'un couple et de tout leur entourage ignorants ou dans le déni qui ne remarque pas ce que tous spectateur voit dans les premières minutes du film: Leur fils est autiste.Cela dure les 3/4 du film,ils ont tous l'air plus handicapés que leur fils "presque comme les autres".