The Kid
    Votre avis sur The Kid ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 juin 2019
    "On s'en fiche que ce soit vrai ou pas ! L'important c'est ce qu'ils vont raconter une fois que tu ne seras plus là !" Cette phrase prononcée par Ethan Hawke dans "The Kid" ne pouvait pas mieux tomber pour décrire la bien réelle histoire de Billy the Kid et Pat Garrett devenue depuis une sorte de puits sans fond de chimères où chacun y va de sa propre version pour en renforcer le caractère mythique. Pour son deuxième long-métrage, l'acteur Vincent D'Onofrio choisit donc d'en rajouter une couche en utilisant ces célèbres noms et leur contexte de chasse à l'homme dans une histoire tout ce qu'il y a de plus fictive.

Après avoir fait taire à tout jamais leur père violent, Rio et sa soeur prennent la fuite pour échapper à leur oncle pas très heureux du sort réservé à son frère. Sur leur route, ils croisent Billy the Kid et sa bande sur le point de se faire arrêter par le shérif Pat Garrett et ses hommes. Une fois les menottes attachées aux mains des bandits, Pat Garrett propose aux deux jeunes de se joindre à leur convoi de prisonniers...

La violence est présente dès le départ chez l'Homme (et même l'homme tout court vu la manière dont le film se désintéresse de ses personnages féminins à part peut-être la soeur) mais, lorsqu'il choisit de la faire éclater, comme le petit Rio envers son père, quelles en sont les conséquences sur les choix essentiels qui vont ensuite guider le reste de son existence ? Va-t-elle à jamais le définir ou peut-il la contenir au service d'une cause plus noble ? Ces questions, Rio va très vite être amené à se les poser au contact de Billy The Kid et Pat Garrett. Les deux hommes vont devenir pour lui des figures paternelles de substitution totalement au fait de la violence qui les habite (et qui les rapproche quelque part) mais dont les choix sur la manière de la gérer les ont conduit chacun d'un côté différent de la barrière. Sur ce plan, "The Kid" va plutôt bien traiter le déchirement du jeune garçon entre ces deux repères masculins en évitant de sombrer dans le manichéisme. Si Rio va bien évidemment être tout de suite fasciné par le bandit dont il se croit proche, ce dernier présenté comme populaire et même trop bon pour son statut se gardera bien d'exposer immédiatement ses facettes les plus sombres pour subtilement utiliser son aura sur le garçon. De même pour Pat Garrett et la plupart des hommes de loi présents dans le film, dans un premier temps et comme le dira le meneur, leur insigne paraît être le seul élément capable de canaliser la violence qui bouillonne en eux. Laissant finalement une impression de froideur pire que les bandits, Rio fera l'erreur, dans un premier temps, de se détourner d'eux dans le ballottage permanent entre deux camps que représente son parcours initiatique éprouvant.
    Certes, les artifices pour renforcer la mise en avant de cette thématique seront parfois faciles (tout le monde trouve le temps de s'arrêter pour philosopher sur la question de la violence à travers leurs premiers meurtres) et le déroulement de l'histoire prendra la forme d'un énorme prétexte pour la servir mais, à ce jeu, "The Kid" s'en tirera avec les honneurs notamment grâce aux prestations d'Ethan Hawke et de Dane DeHaan, tous deux parfaits afin d'apporter la nuance recherchée à ces deux grandes figures (n'oublions pas de mentionner un étonnant et excellent Chris Pratt à contre-emploi, représentant, lui, une violence explosive).

"The Kid" tient donc la route par son discours mais, en tant que simple western, le film n'aura vraiment pas grand chose de neuf proposer sinon une sorte d'énième passage en revue des passages obligés du genre (de la fusillade au saloon au duel dans la grande rue, tout y est ou presque). L'histoire de poursuite et de vengeance sur laquelle il se bâtit restera très basique et ne parviendra guère à passionner (le fait de l'avoir accolée au destin de deux grands noms forcément plus attractifs n'arrangera pas l'affaire).
    Si, esthétiquement, Vincent D'Onofrio fait dans l'efficacité classique du western, sans forcément briller mais en livrant une copie correcte notamment le temps de quelques séquences d'action, le metteur en scène a hélas également une grande part responsabilité dans notre manque d'implication durant le visionnage de son long-métrage. "The Kid" souffre en effet de maladresses de découpage/montage invraisemblables ! On les ressent déjà dès la scène d'ouverture mais, quand le film cherche à jouer avec les points de vue dans différents lieux ou avec la notion de temps, il se plante systématiquement jusqu'à rendre parfois aléatoire le rythme de sa narration (c'est d'autant plus flagrant avec les mini-montages chaotiques cherchant à donner l'illusion du temps qui passe). Dès lors, il devient très difficile de s'immerger complètement dans ce que le film veut nous raconter, impression d'ailleurs plus que renforcée par le jeu du jeune Jake Schur, très fade et oubliable comparé à celui de ses illustres compagnons de route (incroyable qu'un acteur de la trempe de Vincent D'Onofrio l'ait choisi pour le premier rôle !).

Bref, "The Kid" a bien quelque chose de pertinent à nous raconter mais, au final, seuls ses interprètes les plus reconnus paraissent les plus à même de nous le transmettre. Le reste du long-métrage apparaît soit bien trop classique, soit beaucoup trop maladroit pour nous y intéresser pleinement. Vincent D'Onofrio échoue donc à démontrer une vraie patte singulière en tant que réalisateur, dommage car l'acteur, lui, ne déçoit pratiquement jamais...
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 24 août 2019
    Un adatpion qui aurait pu être bien meilleure s'ils s'étaient attardés davanatge sur la vie de Billy the kid, que sur des conflits assez banals dans les westerns. La performances des acteurs sauvent un peu le tout. Ce n'est pas mauvais. Certains passages sont intérsannts. Mais, c'est tout.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 21 juin 2019
    Moyen tout simplement. Une première oeuvre techniquement plutôt maîtrisée, malgré quelques scories, une bonne interprétation, mais une certaine lenteur qui porte préjudice à l'ensemble.
    pleasant
    pleasant

Publiée le 30 novembre 2019
    Voilà une drôle d'idée que de mêler à l'une des pages les plus célèbres de l'histoire de l'Ouest étasunien – la capture de Billy the Kid par Pat Garrett – une intrigue totalement inventée, faisant intervenir deux adolescent en fuite spoiler: après le meurtre de leur salopard de père
    . Pour ma part, la réussite est totale. Le scénario est bien agencé, l'histoire terrible des deux gamins (on retrouve un itinéraire similaire dans Twenty Mile, le chef d'œuvre de Trevanian) prend vraiment aux tripes. Le rythme est idéalement dosé, la violence n'est jamais étalée de manière complaisante. Les acteurs sont totalement impliqués et ont vraiment l'allure des personnages qu'ils incarnent (pour ceux qui ont existé – Dane DeHann est affublé de ce chapeau cabossé qu'on voit sur la photo la plus célèbre de Billy the Kid). Ethan Hawke campe un Pat Garrett tout en ambiguïtés, inflexible quant à son sens du devoir qui ne colle pas toujours exactement avec la loi. On a là un western moderne, inspiré et sombre, dans la lignée de Hostiles (Cooper) et de The Proposition (Hillcoat), même s'il affiche une moindre ambition que ces deux là.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 mai 2020
    Près de 20 ans après "Don't Go in the Woods", son premier long-métrage qui n'était pas une grande réussite, Vincent D'Onofrio repasse derrière la caméra pour raconter la fin de parcours de Billy the Kid à travers sa rencontre avec le jeune Rio qui est en fuite avec sa sœur. S'il y a également la présence du shérif Pat Garrett, "The Kid" n'est pour autant pas un film centré sur le célèbre hors-la-loi, mais plus un western sur la perte de l'innocence avec Rio qui a été forcé d'assassiner son père qui battait sa mère pour se sauver. Au terme de cette fuite puisqu'il est chassé par son oncle qui veut venger son frère, Rio va être forcé de mûrir très rapidement et de faire des choses qu'aucun garçon de son âge ne devrait faire. La force du film réside dans son très bon casting. Ethan Hawke est convaincant tandis que Dane DeHaan est très bon dans la peau de Billy. Concernant l'histoire, c'est tantôt divertissant tantôt ennuyeux. L'intrigue qui se limite à une traque manque de souffle et cela se ressent lors d'une dernière partie très décevante. Au niveau de la réalisation, Vincent D'Onofrio s'en sort bien, mais ça ne suffit pas à faire oublier un scénario qui manque de consistance. Au final, "The Kid" est un film moyen qui se laisse regarder malgré tout.
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 4 mai 2020
    Un bon Western sans etre un blockbuster qui retrace la fin du célèbre bandit Billy the Kid a travers une rencontre qui va lier le Shérif et Billy a cette rencontre. Les codes du Western sont respectés et la mise en scène est plutôt tres belle visuellement sur certains plans ou séquences, en bref pour les fans de western et les curieux ce film est a voir.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 17 juin 2019
    Assez déçu par ce film dans l'ensemble : il y avait poutant dupotentiel, mais les personnages manquent de profondeur, de complexité, la réalisation survole un scénario manquant cruellement de substance, et un peu trop de bonne morale à l'américaine... 2/5
    Stephane M.
    Stephane M.

Publiée le 19 avril 2020
    ǁǁ SPOILERS ǁǁ
    Ce n’est pas une histoire de Billy le Kid.
    C’est l’histoire de Rio, un enfant qui est devenu un homme en tuant son père.
    Qui subit les drames, en courant, toujours plus vite, fuyant sa destinée.
    Mais à un moment, il rebrousse chemin, se saisit d’une arme et repart vers cette destinée.

Si vous êtes fan du genre ( western ), vous ne serez pas déçu : les acteurs sont bons, voire excellents ( Ethan Hawke, Dane DeHaan et Chris Pratt ).

Reste une question : Trahi par son grand frère de malheur ( Billy le Kid ), Rio l’a-t-il trahi à son tour ? « I know what happens next » répondra-t-il…

Publiée le 3 août 2020
    Quel désordre incohérent que ce The Kid. Maintenant l'ouest est peuplé de types sales et peu attrayants qui font des choses monstrueuses se spécialisant dans la brutalité insensée, le viol, battant les femmes avec régularité. Des intrigues incohérentes, des dialogues inexplicables dit avec des pauses étranges et une insistance mal placée et en soutenant toutes les causes de justice sociale à la mode du moment. Le film serait sur deux des (vrais) personnages les plus colorés du Far West, Pat Garrett et Billy the Kid. Mais pas une chance c'est de la misogynie et de l'indulgence personnelle. Si vous êtes un cinéaste en herbe, scénariste, scénographe, directeur de la photographie ou directeur de casting regardez ce film car il vous convaincra que vous pouvez faire beaucoup mieux...
    Publiée le 17 juin 2019
    Ce western fait pitié car la mise en scène est souvent ridicule et en plus c'est très mal joué par le frère et la sœur.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 29 février 2020
    Western de facture très classique revisitant une mythologie de l'ouest US sans réellement y apporter du neuf. Le film ne parvient pas à se déployer et reste souvent au niveau des intentions. L'émotion affleure sans jamais toucher, l'action est fulgurante mais ne surprend pas... Cela se regarde sans déplaisir comme une bonne série B ou un épisode d'un serial . Le final est malgré tout bien plus réussi et enfin la tension et l'émotion s'imbriquent et laissent une impression d'avoir passé un agréable moment en compagnie d'acteurs qui, sans performer, tiennent leur rôle avec sobriété.
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 1 août 2020
    belles images.
    mais scénario bancal, incohérences et surtout rythme et montages complètement ratés. on s'ennuie ferme !
    Carpe Diem
    Carpe Diem

Publiée le 14 mars 2020
    Bon ce n'est pas du niveau de "L'homme qui tua Jesses James" ou du classique Butch Cassidy et le Kid, mais cela se laisse voir, Ethan Hawks est credible en Pat Garrett, le Kid manque de charisme, mention spéciale aux costumes et aux pistolets...
    Taisen00
    Taisen00

Publiée le 11 mars 2022
    Au vue de toutes les légendes sur Billy The Kid mort à 21 ans, j'aurai voulu comprendre la personnalité la mentalité d'un tel personnage qu'est Billy. On y connait plus sur le jeune garçon nommé Rio. Je regarderai les films plus anciens sur Billy The Kid pour peut-être retrouver ce que je recherche.
    Allo cinéma
    Allo cinéma

Publiée le 7 octobre 2020
    Excellent, de bons acteurs, une belle histoire (dans son genre bien sure), parfait sauf pour ceux qui n'aiment pas les westerns