Titan
    Votre avis sur Titan ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 avril 2018
    Je reste dubitatif face à ce film. Le pitch est motivant, le début aussi, et puis ça traîne, ça traîne... Des essais, ils sont malades et certains meurent parce qu'ils ne résistent pas... Eh oh, ils partent quand sur Titan ??? Puis ça traîne encore, on comprends dans le dernier tiers pourquoi ils sont encore sur Terre mais là encore on traîne la patte et on est affligé par tant de maladresse et si peu d'engagement de la part du réalisateur. Pour terminer, la fin qui se voudrait un happy end est plutôt bien triste et sans queue ni tête.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 31 mars 2018
    Allez, zou, on fait notre baluchon et on part tous gambader sur Titan, la plus grosse lune de Saturne ! En 2048, la Terre est dans un tel sale état qu'il devient clair que les humains doivent songer à coloniser d'autres astres pour perdurer. Seulement avant de pouvoir respirer à pleins poumons le bon diazote de l'atmosphère de Titan, piquer des têtes dans ses grands lacs de méthane ou refaire notre garde-robe en fonction de ses températures supra-glaciales, il faut que l'on adapte l'être humain à ces nouvelles conditions environnementales pour assurer sa survie. C'est donc dans le but de devenir un de ces premiers cobayes humains prêts physiquement à fouler le sol de Titan que Rick et sa petite famille emménage dans un camp militaire équipé pour ces expérimentations.
    Évidemment l'armée n'a pas tout dit sur la véritable nature de cette expérience et elle va partir méchamment en cacahuètes à un moment ou à un autre...

"Titan" avait toutes les cartes en main pour être une petite série B de SF très classique et prévisible mais plaisante. Après tout, si l'on excepte l'apparence improbable que prennent les cobayes en bout de course (un mix entre un Gardien de "Prometheus" et un Klingon de "Star Trek Discovery"), "Titan" avait quelques qualités à revendre en matière de réalisation (un premier film qui n'a rien de honteux sur ce plan), d'interprétation (le trio Sam Worthington/Taylor Shilling/Tom Wilkinson tient on ne peut plus la route) et même pour nous fasciner, dans un premier temps, avec son pitch.
    Le problème, c'est qu'une fois les quelques révélations apportées autour de ces expérimentations et celles-ci arrivant à leur terme, il devient clair que "Titan" a fait le tour de son sujet et patine complètement à raconter quoi que ce soit de pertinent.
    C'est à peu près à ce moment que le film part en vrille en décidant d'abandonner toute crédibilité pour proposer un peu d'action dans sa dernière partie. Tous les personnages se mettent unanimement à faire n'importe quoi et repoussent toujours plus loin les limites de la vraisemblance. La palme reviendra à l'armée qui renvoie tranquillement des cobayes n'ayant plus grand chose d'humain au sein de leurs familles après que certains aient déjà pété les plombs auparavant, une initiative aberrante amenant son lot de conséquences dévastatrices qui ne cesseront de monter en puissance dans la gêne jusqu'au paroxysme de la question absurde qui en découle : pourquoi diable avoir mené à bien un tel projet si c'est pour peupler Titan avec des créatures qui n'ont presque plus rien à voir avec les êtres humains qu'elles étaient ?
    "Titan" n'aura pas de réponse à apporter à cela et nous laissera rouler des yeux comme des déments devant la bêtise de son dernier acte. Au final, le film aura sans doute permis à Sam Worthington de se nourrir en attendant le prochain "Avatar", ce n'est déjà pas si mal car le bonhomme devait vraiment avoir très faim pour accepter de revêtir ce costume ridicule d'homo titaniens...
    Eric W
    Eric W

Publiée le 3 avril 2018
    Film au sujet interessant (le tranhumanisme pour s'adapter a une planète), mais complètement gaché par la fin où l'on voit notre heros astronaute muté en superman nu à réaction! A hurler de rire! Sur la planète, il manque accessoirement tout un écosystème, une source de nourriture, un habillement pour notre héros et de la compagnie! Un conseil: arrêtez de prendre les spectateurs de SF pour des billes et demander conseil à des scientifiques!
    Publiée le 30 mars 2018
    Histoire d'une expérience qui tourne mal .Bête , ennuyeux, pathétique.On n'y croit pas une seconde.Mise en scène ultra pourrie.Trop de scènes inutiles.Ce film est un navet.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 30 mars 2018
    1,5 grâce aux effets spéciaux parce que sans cela, je n’aurais mis qu’une étoile ! Scénario complètement nul ; on va envoyer un superman sur Titan... et après ? Qu’est ce qu’il va faire tout seul là bas ? Il faudra administrer le meme traitement a toute l’humanité en en sacrifiant 90% au passage ? Heureusement que ce film ne dure pas trop longtemps car c’est du temps perdu...
    Un navet mal classé !

Ce n'est pas un "film" de SF, c'est dans la catégorie horreur qu'il aurait dû être classé.

Le scénario est d'une nullité déconcertante et consternante. J'étais ravi de voir un film de SF mais passé les cinq premières minutes et jusqu'à la fin, oui je me suis presque rendu malade de dégout pour y parvenir, les plus qu'invraisemblances et autres débilités insensées rendent de film, d'un pathétique légendaire, mauvais sous presque tout ses aspects.

Pitoyable !
    Publiée le 26 mai 2018
    Très déçu.... Surtout par " l'accroche du DVD" : "Sur les traces d' INTERSTELLAR, SAM WORTHINGTON livre une performance digne d'AVATAR" ... Ce film ne mérite certainement d'être comparé à ceux-ci...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 avril 2018
    Contre la majorité des avis plutôt négatifs, je dois être le seul à qui le film a plu ...
    Un pur film d'anticipation, certes avec ses maladresses et pour beaucoup l'incompréhension du retournement des conjoints (principalement) mais le "message" reste dérangeant : jusqu'où peut-on aller ? quel pris à payer ?
    La faiblesse principale est l'avant propos, survolé, du choix volontaire à cette expérience et le "dos au mur" de l'humanité face à son devenir. La "nécessité/obligation/seule solution" n'est pas suffisamment expliquée, amenée.
    Pour ma part, un film réussi ! 3.5/5 !!!
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 6 juin 2018
    Frankenstein moderne basé sur une hypothèse des plus foireuses! Bande son lancinante, omniprésente et pénible, la lenteur d'un gastéropode sous prozac, pathétique, navrant, bidon, mauvais et, au final, insupportable! 2018 serait-elle l'année des films chiants en tout genre??

Sans AUCUN intérêt!! Sauf si vous voulez perdre 1h40 de votre temps...
    Publiée le 11 mai 2018
    Mais quelle daube ce film !
    L’idée de départ est vraiment très bonne. En 2048 la terre est surpeuplée et on va bientôt arriver à la fin de nos ressources. Au lieu de voir un énième film où on cherche une planète qui pourrait nous convenir, il est question de faire muter les humains pour qu’ils s’adaptent à leur future nouvelle planète : TITAN. Sur laquelle il n’y a pas d’oxygène et où il fait très froid.
    L’idée est donc hors du commun. Après avoir passé la quasi totalité du film à suivre la mutation (qui est bien sûr plus importante que prévue mais les cobayes n’étaient pas au courant) le film perd tout son sens !
    Rick est transformé en une sorte de monstre amphibien tout blanc et ne peut plus entendre ni parler ...
    après plusieurs échecs du scénario (: le fait de renvoyer les cobayes dans leurs familles avant le départ alors que certains ont pété un plomb, après des décisions invraisemblables de sa femme ). On y comprend plus rien. Après la transformation qui est donc la consécration du projet, on attend un minimum sur Titan , qui ne vient pas ..
    on sait juste que Rick est envoyé sur Titan, seul, sans nourriture sans équipement et sans infrastructure ! Il faut m’expliquer ce qu’il va y faire dans ces conditions !
    La partie sur Titan n’est donc pas du tout exploité. A croire que les chercheurs avaient juste prévu de transformer les humains sans suite.
    C’est ridicule.
    On reste donc sur notre fin et en même temps non car ça fait du bien quand ça se termine !
    Riad N.
    Riad N.

Publiée le 31 mars 2018
    Quand j'ai entendu que le film est dans la lignée d'interstellar, j'étais ravi. Franchement il ne lui arrive même pas à la cheville. scénario stérile, personnage vide. Le film s'appelle TITAN mais l'intrigue se passe sur terre.

Je ne vous conseille pas, ni d'aller le voir, ni le louer, encore moins l'acheter.
    Publiée le 6 avril 2018
    Film digne d une série z ! Étonnant qu' un tel navet sois sorti au cinéma je plein les pauvres bougres ayant lâche 10 euros pour un tel navet . Ex d un navet à petit budget le film ce passe en 2048 et bien sûr tout le monde roule en Discovery model 2015 ! Voir en Volvo s40 !!!! Comme le reste ce film est risible scénario nul budget nul effet nul .... a fuir
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 avril 2018
    Un bon film dans l'ensemble, avec un bon casting et un futur intéressant s'il s'avérait vrai. Ça manque de rythme mais c'est pas gênant. Pas mal.
    Publiée le 7 avril 2018
    J aurai mis 4 etoiles en temps normal. Mais vu la rareté de plus en plus prononcer des films d'anticipation de SF ? Et surtout vu la proliferation de critiques assassinent (et objectivement pas tres argumenter) , je lui met la note de 5.

Sans deconner ceux qui lui mettent zero etoiles , vous etes serieu ? Le scenario est original , la mise en scene est classiqe mais fait largement le job , la musique est vraiment un point fort (bien que discrete).

C est pas parce que un film de SF ne comporte pas de bagarre et de scene d action explosif toute les 2 secondes que ca en fait un mauvais film.

J trouve ca tres inquietant cette proportion des critique francaises qui semblent tous avoir comme valeur etalon , les films de merde americain MARVEL . TRES INQUIETANT
    Adrien
    Adrien

Publiée le 9 avril 2018
    J'avais très peur au vue des nombreuses critiques négatives sur ce film mais je me suis laissé tenter. Et j'ai bien fait. Titan est vraiment un excellent film. Des acteurs excellents, des décors magnifiques, un scénario et des dialogues très bien écrit, une histoire prenante, une mise en scène soignée et une superbe musique. Sam Worthington s'en sort magnifiquement bien dans son rôle mais pour moi, la révélation de ce long métrage est Taylor Schilling. Elle incarne son personnage à la perfection. Un film de l'action, de l'émotion, du suspens et de la science fiction. Les scènes d'action et de combats sont spectaculaires. Pour ma part, je ne me suis pas du tout ennuyé devant ce film. Aucune longueur, aucun temps mort. Un film très beau, magistral. On se laissent prendre à l'histoire. Bref, une très bonne surprise, un très très bon film. Je vous le conseille à tous surtout aux amateurs de science fiction. Il vaut vachement le coup.