Malheureusement, je n'ai pas pu le voir au ciné. Mais quelle bonne surprise. Clairement dans le top 3 du réa (The Rock, The Island and égalité avec No Pain no Gain).
15 minutes qui posent les perso, et le reste est de la folie pure. Avec un casting en feu.
Dans les côté négatif du long métrage. Bah on est dans un Michael Bay (donc les anti-bay se plaindront toujours, a raison ou pas, c'est chacun).
Des plans souvent trop cuter (pas dans tout le film) quelque blague et certains perso qui aurait été dispensable (le coéquipier de Zack par ex).
Mais le reste, c'est un vrai plaisir. Le long métrage sort tout droit des 90's (à la Speed). Un scénario prétexte a tout explosé, mais fait avec une efficacité redoutable comme le réa en a le secret (et encore plus rare pour un film d'action de notre époque... Sans fond vert, en dur).
Sauf qu'ici, j’ai été surpris du Mr, avec ces personnages. Je suis pas forcément un fan de Bay (malgré 4 films que j'adore). Pour moi son défaut principal, au-delà de certains scénarios débilos. Ce sont les perso. Beauf au possible, perso féminin qui sert de bout de viande. Filmer vulgairement.
Blague homophobe (qui dure) et quand un perso Gay apparaît, c'était avec tous les cliché/stéréotypes possibles. Bref Michael ne faisait pas les chose à moitié.
Or ici, on a un quasiment un miracle qui se produit. Je ne dis pas qu'on a affaire a des grands personnages hein.
Mais on a là un des meilleurs traitements de TOUTE sa carrière concernant le personnage féminin (interprété par la génial Eiza González), ou encore l'agent du FBI Clark incarner par Keir O'donnell. Un perso solide et réfléchie assumant son homosexualité...
Je répète, un perso féminin et un homo, filmer et traiter dignement avec une vraie personnalité.
Dans un film de Michael Bay...^^
On a donc bien franchi quelque chose avec ce film. Et rien que pour cela, j'applaudis des deux mains. Tout en conservant son "style" décrier.
Avec une nouveauté cela dit, le réa se sert de drones pour filmer nombre de séquences d'action/course poursuites. Ce qui rend certaines scènes complètement dingues d'un point de vue visuel et narratif. Je pense qu'on lui piquera cette idée sur pleins d'autres films.
Les 2 acteurs en lead, Yahya Abdul-Mateen II et Jake Gyllenhaal ont une belle alchimie, et s'en sortent très bien. Dommage que le perso de Jake soit souvent en roue libre (même si on comprend qu'il a pris certaines facettes déjanter de son père).
Cela atténue certaines séquences qui aurait pu rendre le tout plus émouvantes.
Mais dans la globalité, on a ici des protagonistes bien interprétées auquel Bay met un point d'honneur à "humaniser" surtout pour Will (Abdul-Mateen II). Et qui fait écho a d'autre sujets dont le réa a déjà évoqué par le passé (The Rock ou le sous côté 13 Hours que je recommande).
Voilà, vous l'aurez compris. Le film malgré les petits défauts (inhérent je trouve à l'auteur). Reste une agréable surprise dans le domaine de l'action (surtout en 2022, et du budget dont il dispose). Et notamment du coté de l'écriture de certains. Qui était loin d'être gagné avec ce réa ^^.
Bon retour parmi nous Mr Bay.