Flocons d'amour
    2,7
    412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flocons d'amour ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 novembre 2019
    Même si ce n'est pas encore complètement la période tant attendue de Noël, je me suis tout de même laissé tenter par ce nouveau film Netflix, réalisé par Luke Snellin. Nous suivons ici l'histoire de plusieurs personnes dans leur parcours initiatique et nous les voyons affronter leurs problèmes. Bon, ce ne sont pas des problèmes existentiels et le scénario reste le même que ceux des films M6 que nous avons vu des milliers de fois à la télé. Je n'en suis donc qu'à moitié surpris mais j'avais tout de même espéré y voir un peu plus d'originalité. Je trouve d'ailleurs ma note assez généreuse, mais étant donné que nous sommes envahis de téléfilms mielleux, on finit par s'y habituer et finalement aimer ça (enfin tout est relatif, bien-sûr). Pour en revenir au film, je trouve donc très dommage qu'à travers tous ces personnages, le film n'ai pas pris la peine de sortir un peu des sentiers battus pour nous offrir quelque chose d'original. D'accord, c'est un public bien évidemment visé, c'est un film de Noël et il faut donc que ce soit plus ou moins niais et surtout, il faut faire passer des messages à deux ronds sur les minorités (je précise que je n'ai rien contre les minorités, simplement le trait est ici un peu trop grossi pour que cela en soit crédible). Mais malgré tout, le film est un condensé de clichés de comédies romantiques, la fin est prévisible à souhait et l'intrigue en devient au bout d'un moment très vite lassante. Il ne manque plus d'ailleurs que Hugh Grant pour en faire la comédie romantique clichée par excellence. Malgré tout, si nous ne sommes pas trop exigent, nous pouvons rentrer dans le délire et se laisser divertir. Du côté du casting, nous retrouvons des acteurs de chez Netflix (à croire que ces derniers ne bossent qu'ici) et puis le reste n'est pas vraiment marquant. "Flocons d'amour" (d'ailleurs, la traduction française annonce tout de suite le ton ballot du film...) n'est donc pas complètement raté mais n'en est pas réussi pour autant.
    ArchiJu
    ArchiJu

Publiée le 8 novembre 2019
    Digne d'un téléfilm de la tnt un après-midi de décembre.
    J'aime l'idée d'avoir rassemblé quelques actrices phare des séries Netflix dans un film de Noël mais ils auraient dû en mettre beaucoup plus et bosser le scénario ! Ça reste , hélas, niaiseux à souhait et pas terrible du tout !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 décembre 2021
    Un film choral avec des ados tellement lisses qu'on pourrait faire de la luge dessus. Flocons d'amour nous convainc du manque d'inspiration de ses scénaristes, qui enchaînent toutes les situations vues et revues (surtout la miss du train qui tombe sur le chanteur à succès qu'elle est la seule à ne pas aduler... Oh pitié), des enjeux des plus vides (le gamin qui veut faire une boom...et c'est tout ? C'est ça son arc narratif ? Éliminez ce personnage, le film sera le même, ce qui est la marque des mauvais films choraux) et des personnages extravagants (la femme-aluminium) aux gags enfantins, qui classent définitivement ce film pour le jeune public. On appréciera tout de même l'effort fait d'intégrer un couple de femmes sans faire trop d’esbroufe sur le sujet, comme cela devrait être : normal parmi les couples. On regrette évidemment le jeu d'acteur très immature, calibré pour un téléfilm des chaînes publiques mais visiblement aidé par un budget Netflix (les décors variés nous font comprendre qu'il y a un gros porte-monnaie derrière Flocons d'amour). La BO se compose à moitié de grelots (comme d'ordinaire) et à moitié de tubes qui nous font plaisir (Rock the Casbah de The Clash, 100 Years Ago des Rolling Stones...) sauf à être utilisé n'importe comment (cela ressemble plus à du cirage de pompes des moins jeunes, qu'à une vraie envie artistique de mettre une BO en adéquation avec les scènes). Flocons d'amour est un bel emballage, au budget plutôt solide (on le devine), mais qui ne contient pas grand-chose d'autre que de la niaiserie pour ados, dommage.
    Grégory C
    Grégory C

Publiée le 10 novembre 2019
    C'est bien mais on aimerait en voir plus, notamment en savoir plus sur les personnages secondaires, en fait il y'a trop de personnages et du coup l'intrigue part un peu dans tous les sens.

Mais c'est tout de meme un beau film de noel, c'est bien réalisé et ca a pas mal d'idées assez chouettes, meme si mal exploitées..

C'est pas parfait, mais on passe un bon moment quoi .
    Publiée le 9 novembre 2019
    Je trouve certaines critiques très sévère. Il faut regarder ce film comme il est, un teenage movie de noël à petit budget. Très honnêtement il respecte les règles du genre et est plutôt bien réalisé. Le réalisateur et les scénaristes ont même évité certains pièges trop classiques pour le triangle amoureux, et la modernité des problématiques LGBT (même si c'est survolé) fait toujours plaisir. Bref, un film qui fait sourire, qu'on aura oublié dans une semaine mais un bon film quand même.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 11 décembre 2019
    Je crois que ça a été un de mes préférés des films de noël vus récemment, le fait que l’histoire regroupe plusieurs groupes différents et donc plusieurs histoires est assez sympathique. Le casting est plutôt bien et j’ai adoré l’histoire de Stuart et Julie, je trouve que c’est la mieux de toute. Quelle était la probabilité qu’une star de la chanson arrive dans cette petite ville et tombe amoureux de la jeune fille croisée dans le train ? J’avoue que c’est plutôt une belle histoire ! Quant aux autres, elles ne sont pas sans intérêt mais elles sont moins prenantes que celle-ci. J’ai beaucoup aimé le casting, c’est vraiment un film pour ado mais ça fonctionne bien.

Publiée le 19 août 2021
    Flocons d'amour est très intéressant et engageant tout le temps. À aucun moment je n'ai eu l'impression que c'était une histoire trop longue ou trop lente. Je suppose que tout était parfait comme les acteurs même si le film aurait pu être bien meilleur. J'ai adoré la façon dont ils ont utilisé la même chanson pour Angie et Tobin. C'était vraiment bien pour construire la connexion avec les personnages. Il y avait une bonne comédie et de la romance ce que j'attendais de ce film. Donc ce scénario était à la hauteur de mes attentes et je me suis senti vraiment incroyable après l'avoir regardé et pendant que je le regardait. J'ai vraiment apprécié le fait que ce ne soit pas le film typique du genre une femme d'affaires de la ville retourne dans sa petite ville natale et rencontre un banal fermier...
    Scarlet
    Scarlet

Publiée le 20 avril 2020
    Franchement, c'est de loin le film Netflix que je préfère ! On suit l'histoire de cinq adolescents qui ont leurs propres problèmes et même si parfois on tombe un peu dans le cliché, c'est très bien mené. Les personnages sont attachants spoiler: surtout Angie et Tobin qui sont vraiment trop mignons
    et l'ambiance est sans prise de tête. Alors ok, ce sera trop propret aux goûts de certains mais ça fait du bien. Mis à part le message politique de diversité, mixité et multi je ne sais quoi encore............ qui est toujours TROP présent chez Netflix (mais bon, le cinéma est fait pour ça, hein.......) ce film est un joli film de Noël !
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 5 février 2024
    Flocons d'amour est une petite comédie romantique sans grande prétention, adaptée du roman éponyme de John Green.

Pas mémorable pour un sou, cette romcom sera sans doute oubliée aussitôt après l'avoir visionnée. La faute à une histoire pas des plus palpitantes. On y suit en effet plusieurs couples de personnages, dont les intrigues sont assez inégales.
    J'ai un peu accroché à l'histoire de Tobin et Angie, bien qu'au milieu elle devient assez lassante; et aussi au segment de Julie et Stuart, sans doute le plus touchant de tous. Pour le reste, celui de Keon est sans intérêt, celui avec Addie est insupportable vu le personnage et celui avec Dorrie n'était pas exceptionnel mais était le plus agréable à suivre grâce au caractère du personnage.

Mais ces passages d'un personnage à l'autre casse un peu le rythme et la progression des personnages, là où d'autres classiques du genre comme Love actually ne rencontrent pas ce problème. Le tout se passe en plus dans la même petite ville en une seule journée, ce qui accentue le côté irréaliste de l'histoire, avec tous ces couples se formant en si peu de temps, pour finir tous par atterrir au même endroit au final.

L'attachement aux personnages n'est pas trop présent et ce n'est malheureusement pas l'humour qui va sauver le tout, avec quelques gags de répétition qui tombent à l'eau (entre le téton qui saigne et la femme avec son chapeau en aluminium), rien ne vient rehausser le niveau de ce côté.
    Publiée le 24 décembre 2019
    Un très beau film de Noël qui donne le sourire aux lèvres. Tout au long du réveillon, on suit plusieurs personnages traverser des bons et des mauvais moments. Des rencontres, de l’amitié, de l’amour, de l’espoir, des paysages enneigés... bref, une ambiance hivernale idéale.
    Princesse Y
    Princesse Y

Publiée le 15 novembre 2019
    Film très sympa et rafraîchissant.
    On suis plusieurs histoires en parallèles toutes vraiment intéressantes.
    Les couples sont ont tous une particularité et je trouve que je jeux des acteurs est bon.
    Publiée le 9 novembre 2019
    L'intrigue est cousu d'avance mais pleins de petites péripéties nous surprennent tous au long du film. J'ai passé un très bon moment
    Jordann2k
    Jordann2k

Publiée le 27 décembre 2019
    Très (trop?) feelgood, les acteurs sont pas mauvais, le scénario très plat mais ça se laisse regarder un après-midi de décembre.
    Emma2005
    Emma2005

Publiée le 9 novembre 2019
    C'est la premère fois que je regarde un film Netflix de Noël et je le trouve très réussi malgré qu'il est très prévisible, il fait plus jeunes qu'à la TNT et y rajoute sa touche d'humour.
    Je recommande notamment les personnage très touchant Toby et Angie (Kiernan Shipka) une des meilleures jeunes actrices de Netflix celon moi.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Quand on a envie de se plonger dans l’univers de Noël et de la joie que ça procure, au contraire de ce qu’on pu dire les autres, je l’ai trouvé bien construit et avec des acteurs/actrices que j’apprécie. Même un peu trop court ! J’aime et je recommande à tous ceux qui aiment regarder un film sans se prendre la tête. :-)