Dunkerque
    32389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

Publiée le 23 juillet 2017
    une reconstitution historique indigne doublé d'un scénario indigent. Quant à la narration et le découpage c'est ultra confus. Les images sont belles mais c'est un peu court. j'ai du mal à comprendre comment le film a coûté 200 milions
    Publiée le 23 juillet 2017
    Christopher Nolan livre une nouvelle fois un film tout simplement remarquable, mais qui n'est malheureusement pas dénué de défauts. Dunkerque se révèle captivant du début à la fin, une tension s'installe dès les premières minutes pour nous emmener aux cotés de ces milliers de soldats cherchant à évacuer la baie de Dunkerque. D'un réalisme des plus déroutant, Nolan nous embarque dans une aventure haletante de bout en bout, véritable succession de scènes au suspense totalement maîtrisé. Les phases d'actions, aussi sensationnelles qu'impressionnantes, entraînent le spectateur au centre des événements, là où la tension devient des plus palpable et où, malgré un fort manque d’approfondissement, nous éprouvons une certaine empathie envers les personnages que nous suivons, voir de la peur. Si la réalisation brille notamment par sa mise en scène et son esthétisme remarquable en tous points, le film peut également se reposer sur l'excellente composition de Hans Zimmer appuyant avec perfection une nouvelle fois cette tension constante, pareil pour l'ambiance sonore tout bonnement transcendante renforçant ce sentiment d'être en plein milieu du conflit. Si les protagonistes manquent cruellement d'approfondissement et que le casting ne semble pas si mirobolant qu'escompté, outre Cillian Murphy, Kenneth Branagh et bien sur Tom Hardy, Dunkerque reste une œuvre de très bonne facture, même si l'aspect de divertissement semble prendre davantage de place que le dramatique dans cette nouvelle réalisation de Christopher Nolan, celui-ci nous ayant habitué a des œuvre d'une plus grande profondeur.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Une grosse daube.....long, plat, lourd, on revoit plusieurs fois les même scènes sous un autre angle, il doit y avoir en tout 11 scènes différentes. et que dire de la musique qui nous rend sourd. Nolan à du perdre un pari c'est pas possible autrement !!
    Publiée le 20 juillet 2017
    Une narration qui rend le film de guerre encore plus captivant, des personnages tres bien ecrits et attachants (mieux que dans les batmans), un casting parfait (mention speciale au jeune acteur principal), une bande son qui fait bien montée l'angoisse.. Un grand Nolan 😊
    Publiée le 19 juillet 2017
    Dunkerque nous rappelle que nous sommes plus assez exigent quand on regarde un film au cinéma, où même un film objectivement médiocre peut nous paraître bon uniquement parce qu’il se détache du lot et qu’il est moins mauvais que les autres. Un film qui remet en question toute notre culture cinématographique, et tous les films que nous avons aimé jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est pas simplement un chef d’œuvre d’un auteur dont son talent n’a plus besoin d’être prouvé, c’est une expérience cinématographique forte qui réussie sur les trois ressentis que l’on devrait avoir vis à vis d’un film à savoir la forme (aidé par la réalisation de Nolan qui mérite un oscar, le montage intense de Lee Smith, la bande originale d’Hans Zimmer grandiose et le casting parfait), le fond (grâce au scénario), et ce qui nous reste après la séance (à savoir une œuvre incomparable à tout ce que l’on connaît).
    C’est incontestablement le meilleur film de 2017 si ce n’est l’un des meilleurs films que j’ai vu de ma vie qui fait à la fois hommage à cette épisode méconnu de la seconde guerre mondiale mais aussi aux nombreux soldats français abandonnés à leur sort sur cette plage.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 juillet 2017
    Le tic-tac de la musique de Hans Zimmer, les silhouettes de ces hommes sur les plages découvertes, le regard de Tom Hardy...bref on est complètement plongé dans le coeur de cette opération Dynamo, relatant l'évacuation de troupes anglaises et francaises devant l'arrivée de l'armée allemande. Le film se fait très immersif, ne relachant jamais la tension. Le choix d'avoir tourné en prise réelle apporte beaucoup, les éléments naturels sont filmé dans toute leur beauté. Le coté spectaculaire (trop ?) est contrebalancé par le sérieux avec lequel Nolan raconte son histoire.
    ned123
    ned123

Publiée le 23 juillet 2017
    J'ai vu un film... qu'il me faudra sans doute revoir pour prendre la pleine mesure de la recherche de sens dans la réalisation... Christopher Nolan livre une vision parfaite de la guerre et plus particulièrement de cet épisode où les armées anglaise et française sont prises ua pièges à Dunkerque face à l'étau allemand. On suit plusieurs destins qui vont tenter de survivre, de fuir, d'accomplir leur mission... le tout avec un minimum de dialogue et des séquences immersives qui s'enchaînent les unes après les autres... La séquence d'intro est tout simplement époustouflante... C. Nolan a fait face à de nombreux défis de reconstitution avec des décors naturels, des navires réalistes, des avions plus vrais que nature... On est dans un pur film de survival, et on se demande qui à la fin sera encore là pour raconter l'Histoire. Les scènes de bateaux qui coulent sont parmi celles qui m'ont le plus secoué, tout comme les combats aériens qui sont exceptionnels. Tout concourt à montrer le cauchemar de Dunkerque, et aussi l'engagement des civils anglais pour aider leurs 400 000 hommes bloqués sur les plages, en attendant d'être évacués. La musique accentue la tension tout au long du film et appuie là où ça fait mal, en rythmant la tension que l'on ressent tout au long du film. Donc il faut le dire, c'est un chef d'oeuvre, car c'est un reflet d'intention, d'intensité, d'ambition et puissance...
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 20 juillet 2017
    N'étant pas amatrice de super héros (la trilogie Batman) ni de science-fiction ("Interstellar") et n'ayant rien compris à "Inception", le cinéma de Nolan n'est pas trop ma "cup of tea", bien que je reconnaisse son incroyable maîtrise technique. Je me réjouissais donc de son retour à un sujet et un style plus classiques… L'opération Dynamo, quand, en mai 1940, près de 400 000 soldats alliés, acculés par l'envahisseur allemand sur les plages de Dunkerque, furent, pour la plupart, sauvés par des embarcations réquisitionnées aux civils, de l'autre côté de la Manche. Nolan met en scène cette déroute en multipliant les points de vue et les temporalités : 1 heure à bord d'un Spitfire, 1 jour sur un bateau de plaisance et 1 semaine sur la plage. Quel que soit le lieu à partir duquel il choisit de décrire l'effroyable supplice vécu par ces soldats (pour beaucoup d'entre eux à peine majeurs), Nolan parvient avec une virtuosité démoniaque à rendre presque palpables la terreur, la sensation d'asphyxie, le bruit et la fureur. Plus qu'un film de guerre, il s'agit surtout d'un film de survie où le seul enjeu est de sauver sa peau de l'enfer des bombes, du feu qui s'abat sur les têtes. Le réalisateur, adepte de la narration éclatée, déconstruit et fragmente son récit, une manière comme une autre de permettre aux spectateurs de reprendre leur souffle. Le "filmage" en immersion avec caméra embarquée dans les situations les plus périlleuses accentue la tension et l'angoisse, tout comme l'excellente partition de Hans Zimmer, omniprésente mais extraordinairement subtile. Très peu dialogué, le film se concentre sur les regards et ne montre aucune goutte de sang (à l'inverse de Spielberg dans "Il faut sauver le soldat Ryan", qui avait coloré de rouge les plages du débarquement). Je recommande donc chaudement DUNKERQUE, véritable choc visuel et émotionnel. Quelques bémols (l'absence des 160 000 Français qui ne furent pas, semble-t-il, étrangers à la réussite de l'opération et la fin, lourdement patriotique) n'ont pas réussi à gâcher mon plaisir.
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 21 juillet 2017
    « Dunkerque » retrace l’évacuation des troupes alliées lors de l’opération Dynamo, du 21 mai au 4 juin 1940. Près de 300 000 soldats vont ainsi échapper à l’armée allemande lors de ce sauvetage héroïque qualifié de « miracle » par Churchill.

Dans le film, les troupes anglaises sont clairement mises en avant tandis que les Français ont le droit à quelques scènes très brèves et à quelques citations succinctes pour présenter la situation. Il faut cependant rappeler que ce sont ces braves soldats français qui ont protégé Dunkerque afin d’assurer la réussite de l’évacuation, et ce fait est totalement occulté dans le film au profit de la ténacité britannique. Sans tomber dans le révisionnisme, la vision des évènements reste strictement focalisée sur l’action britannique. Si plus de 300 000 soldats ont été rapatriés en Grande-Bretagne, la Wehrmacht fera près de 35 000 prisonniers, dont la quasi-totalité sera des Français. Après cette petite piqûre de rappel, parlons du film.

Tout est réel dans « Dunkerque ». Du lieu de tournage aux scènes d’actions en passant par les figurants (près de 1 500) et les bateaux (navires de guerre et chaloupes), l’ensemble donne cet aspect authentique si cher au réalisateur. Il y a cependant un gros reproche à faire sur la reconstitution du Dunkerque des années 1940 (maisons et bâtiments modernes en arrière-plans, grues & hangars surdimensionnés et quelques autres détails pour les connaisseurs comme le Messerschmitt BF-109 qui est en réalité un modèle espagnol post-deuxième guerre, mais il a au moins le mérite d’être réel).

Les scènes d’aviation sont d’ailleurs anthologiques, tout ceci est filmé avec une telle virtuosité que l’immersion en devient totale. Le vol final sur la plage de Dunkerque du Spitfire est magnifique.

Pour son dixième film, Christopher Nolan plonge dans le film historique. Il réalise un survival intense apportant ainsi une autre vision du film de guerre. Il accorde un soin indéniable à ses images, techniquement c’est un excellent travail. Comme ses précédents films (Inception et Interstellar notamment), il joue avec la temporalité.
    Le film se déroule sous trois angles narratifs ; les événements sur la jetée s’étirent sur une semaine, la mer sur une journée et le ciel sur une heure. Les trois récits tissent un ensemble épuré jouant avec brio entre flash-back et flash-foward. L’idée est bonne mais le résultat n’atteint pas le climax de haute voltige que le film pouvait promettre. Cela peut-être dû au fait qu’on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose. Tout est au service de l’action au détriment du développement des personnages qui n’ont pas le droit à une quelconque ébauche de leur passé, nous privant ainsi de la moindre empathie ou émotion quand à leur triste destin. Nolan privilégie l’aspect thriller plus que militaire. Il nous a habitués à mieux d’un point de vue intrigue et accélération du récit. Beaucoup de choses sont suggérées et le danger de l’ennemi n’est pas réellement palpable (quelques avions et coups de fusils).

Le casting, bien qu’excellent et juste, reste un peu dans l’attente (Mark Rylance, Tom Hardy, Kenneth Brannagh, Cillian Murphy et les jeunes Fionn Whitehead et Harry Styles). La narration chorale sur 1h47 fait que les personnages manquent de background pour que le spectateur ait le temps de s’attacher à eux. Un fait que le réalisateur ne souhaitait apparemment pas développer en préférant « s’intéresser à la simple survie de ses personnages » selon le magazine Première.

Le film comporte très peu de dialogues. La part belle est faite aux effets sonores et surtout à la musique de Hans Zimmer qui s’accorde parfaitement avec les images de Nolan. Il compose ici, pour leur sixième collaboration, une bande originale anxiogène. Constamment présente tout le long du film, elle fait parfaitement ressentir la tension et l’urgence de l’évacuation.

« Dunkerque » est un film de guerre peu classique et qui reste incomparable à tout ce qu’on a pu voir sur le thème (très différent d’Il Faut Sauver Le Soldat Ryan par exemple). Ainsi pour la mémoire, Christopher Nolan a ravivé une flamme, celle de la victoire dans la défaite dans un spectacle visuel immersif et expérimental.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 20 juillet 2017
    Quand Christopher Nolan s'attaque au film de guerre, il le fait comme il fait toujours : avec de gros moyens. Concrètement, ça donne un résultat très spectaculaire (et je l'ai vu en IMAX ...) avec des images d'une qualité exceptionnelle. Comme les histoires de guerre mettent rarement en avant les acteurs, le réalisateur a eu la bonne idée de prendre des acteurs peu connus plutôt que des têtes d'affiche qui n'auraient rien apporté. Malheureusement, ce "Dunkerque" a aussi quelques petits défauts et notamment un qui m'a beaucoup gêné : un manque de dramaturgie (et pourtant, ca n'est pas la faute de la musique omniprésente de Hans Zimmer). Néanmoins, ça reste un film à voir absolument ...
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 20 juillet 2017
    Film retraçant l'épisode de Dunkerque pendant la seconde guerre mondiale ou 300 000 soldats ont été évacué avec difficulté de la ville... Le film se déroule avec trois points de vue différents avec une durée différente pour chacun d'eux. Le réalisme de la guerre est saisissant avec tous ces figurants sur la plage et les images sont superbes (notamment les plans en avion) finalement il y a peu de batailles entre soldats, mais le film mise plus sur la tension et le stresse tout du long! Petit bémol quand même pour la longueur du film, à peine 1H40 c'est peu pour un Nolan et pour un film de guerre, 20 minutes en plus n'auraient pas été de trop. 3,5/5
    Alexandre D
    Alexandre D

Publiée le 20 juillet 2017
    Vraiment un film à coupé le souffle, réaliste et poignant, qui montre une partie de la guerre très peu connue.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 23 juillet 2017
    Je me suis laissée tenter par ce film pour son réalisateur, plus que pour son thème ou son genre.
    J'avais adoré Inception, Interstellar et Memento, films fantastiques à tout point de vue.
    Celui-ci est un film de guerre, patriotique et immersif, sur une défaite et une retraite. C'est saisissant de réalité, on accompagne les jeunes hommes partout dans leur fuite, hors du piège de cette plage de Dunkerque (très cinégénique).
    Les actions du film se passent sur terre, sur mer et dans les airs, croisant les points de vue.
    Au début même si tout cela est bouleversant de réalisme on ressent un manque d'émotion et de lyrisme.
    Mais quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place, quand tous les destins se croisent enfin, je n'ai pas pu m'empêcher d'être touchée et de verser une larme. J'ai été sensible aux élans Churchilliens de la fin qui renforcent l'aspect patriotique de l'ensemble et qui annoncent la résistance de tout un peuple pour une victoire finale
    Publiée le 19 juillet 2017
    film vide , scénario creux , aucun contexte historique rappelé , anachronisme flagrant et gênant , limite mettant mal à l'aise ( immeubles modernes , antennes sur les toits , velux ! chateau d'eau avec répétiteur pour téléphone portable , lampadaire à ultra moderne , etc ) aucun respect des soldats français ayant permis le rembarquement des anglais , le seul français est même jugé comme lâche voire traitre . Nolan nous fais croire que 330000 soldats ont rembarque sur 10 barques et un seul bateau de guerre même pas d'époque , 400000 hommes sont arrives à Dunkerque mais on ne voit aucun véhicule sur une plage immaculée . . un amiral anglais sans état major , sans radio ...attend seul sur une jetée pour sauver les Français : .....on est ou la ? la météo , la chronologie n'a aucun rapport avec la realite historique . je déconseillé très vivement . j'ai attendu ce film toute l'année et je suis hyper déçu .je mets une étoile pour la qualité de la photo
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 2 août 2017
    Nous sommes allés voir le film avec des amis, étant fans de Nolan depuis des années, nous nous attendions à en prendre plein le yeux... RIEN. Je ne comprends pas les bons commentaires, la bande son est agressive, les dialogues inexistants, le scénario creux, l'histoire survolée, 3 scènes qui se répètent en boucle avec que peu d'intérêts, pas de héros, on ne s'attache à aucun personnage. Bref, si je devais chercher quelque chose de positif je dirais la qualité de l'image et c'est bien peu... 1h45 de pur ennui ! Economisez votre argent et passez votre tour.