Dunkerque
    32394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

LoïcV
    LoïcV

Publiée le 21 juillet 2017
    Un film de guerre de la sorte, c'est du jamais vu. Peut-être parce que ce n'est pas 100% un film de guerre. Nous avons plus à faire à un thriller étouffant. L'intensité est énorme, la musique omniprésente, parfois discrète, parfois très forte et le son, ce son, incroyable de puissance. Ce n'est cependant pas le score de l'année. Zimmer, dont je suis fan absolu, signe une bande son à l'image des acteurs : excellente mais aucun ne ressort.

Au sujet des acteurs, ils jouent tous avec justesse et pour les dubitatifs de la 1D mania, Styles est à la hauteur ! Par contre, aucun héros à proprement parlé, le vrai héros, c'est la survie dans ce film.

Nolan dresse son portrait de cette débâcle anglaise, forme d'hommage au courage des civils et des militaires qui ont vécu ces événements.

Il y a néanmoins des lacunes à mes yeux :
    Le film est très (trop) centré sur les anglais. Une plus grande présence française aurait rendu hommage à ceux qui ont permis l'évacuation des troupes anglaises mais qui n'étaient pas présents sur la plage...
    L'intensité, point aussi fort que faible... A force de vouloir mettre le spectateur tout le temps sous pression, Nolan en oublie de signer des moments clés. J'entends par là que c'est génial de subir la pression en permanence, c'est très immersif, voire hyper immersif (merci le 70mm) mais il aurait peut-être fallu une ou deux scènes encore plus intenses, à l'image de l'ouverture, pour vraiment rendre ce film parfait...

Rien ne sert de comparer ce film à Ryan ou tout autre film de guerre, c'est un ovni cinématographique et c'est peut-être ce qui rend Nolan unique actuellement : cette capacité à réinventer les genres "déjà-vu" et à y mettre son génie.

Bravo Monsieur Nolan.
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 20 juillet 2017
    Un pur chef-d'oeuvre ! Une fois de plus Christopher Nolan nous a démontré tout son talent. Apres la Trilogie Batman et Inception (et d'autres), il s'est occupé de l'un des plus difficiles moments de la seconde guerre Mondiale; l'operation Dynamo où environ 400 000 soldat (britanniques, Français et belges) furent évacuer le 4 Juin 1940 face à l'emprise Allemande.

Un triste moment de notre Histoire.

LE film de l'année.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Je vais déjà commencer ma critique en posant quelques bases : je suis personnellement un adorateur des films longs et lents qui prennent le temps de raconter leur histoire (Fanny et Alexandre, Cleopatre, tous les Mallick pour ne citer qu'eux).
    Ce Dunkerque a été pour moi une véritable torture, sans doute les 1h45 les plus longue de toute ma vie au cinéma : Nolan n'arrive à aucun moment à insuffler une once de tension ou d'empathie dans son film, on regarde juste ces gens faire la guerre contre un ennemi invisible et même jamais nommé.
    La musique aurait pu servir son film mais, là encore, elle est tellement mal utilisée qu'elle nous donne dès le début de chaque scène l'intention du réalisateur (attention il va se passer quelque chose de grave, attention il va y avoir de l'émotion...).
    Le tout est un imbroglio de trois histoires dont une seul vaux vraiment le détour, et le montage entre les différents personnages est tellement fait à l'emporte pièce qu'il faut à chaque fois sortir d'une intrigue pour rentrer dans une autre ce qui n'aide pas du tout à rentrer dans le film en général.
    La photographie et le son (pas la musique mais bien le son) sont les seuls points positifs.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 24 juillet 2017
    Le réalisateur Christopher Nolan (Memento, Inception, trilogie The Dark Knight, Interstellar), avec son style si particulier, s'attaque cette fois à un pan de l'histoire de la deuxième guerre mondiale : l'opération Dynamo à Dunkerque.
    400 000 soldats (anglais, français, belges, hollandais...) tentent de fuir par la mer l'invasion allemande qui les encercle.
    On va donc suivre, pendant 1h47, le destin de quelques soldats pris au hasard, en mode survival : c'est intense et immersif, le spectateur a l'impression d'être sur cette plage à essayer de survivre en rejoignant l'Angleterre.
    J'ai trouvé la réalisation excellente avec un souci du détail impressionnant : on sent que chaque son et chaque plan sont pensés afin nous immerger totalement dans ce chaos, dans cet enfer.
    Attention tout de même : ici, pas de héros et peu de dialogues, uniquement de l'action !
    Le récit comporte également pas mal de séquences n'étant pas montrées dans l'ordre chronologique, le réalisateur aime bien jouer avec le temps et proposer la même scène vue par différents protagonistes à différents moments. Cela peut surprendre.
    C'est la patte Nolan, et j'admets qu'il fait très très fort !
    Excellent !
    --> Site CINEMADOURG <--
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 juillet 2017
    1940: des soldats britanniques pourraient être évacués de Dunkerque assiégée par les nazis; ces secours par voie maritime sont l'œuvre de civils et la RAF les protège des tirs de l'aviation allemande. Nous suivons pour chaque passage durant une période temporelle différente ces 3 opérations. La seconde guerre mondiale a eu son nombre incalculable de films, y compris les teneurs de la bataille d'Angleterre. Mais aucun jusqu'alors ne nous avait proposé de vivre une telle expérience sur un aspect temporel. Il n'y avait que Nolan pour nous suggérer cette approche. Tel ce pilote de la RAF, l'observation est ici de mise, d'autant plus avec la séquence introductive qui nous plonge tout de suite dans le feu de l'action et plante le décor. Les dialogues se font rares, les cris et l'hémoglobine peu présents: c'est bien le temps qui prend contrôle et des protagonistes et du spectateur. Le résultat est une remarquable tension omniprésente telle Gravity avec des plans nous faisant autant tourner la tête et cette impression de ne plus être juge de ses sentiments: l'on vit pleinement cet épisode du second conflit mondial et en ressort à la fois troublé par l'issue de l'un des protagonistes et ébloui par la qualité des prises de vues (particulièrement les plans larges de la plage de Dunkerque ainsi que le rapport avion-eau) et du montage: chaque séquence trouve son explication à un moment donné et le message final délivré par le cinéaste à ses aïeux marque.
    A recommander vivement...
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 23 juillet 2017
    Étonnante expérience que celle de ce film :
    Faire d'une déroute un moment poignant, épique et finalement "positif" (pour la suite de la guerre) .
    Raconter d'une manière originale une histoire peu connue...
    Faire un film de guerre immersif mais en se démarquant des très forts (et violent) "Il faut sauver le Soldat Ryan" de S.Spielberg ou dernièrement "Tu ne tueras point" de M.Gibson qui sont selon moi des références absolues de films de guerre (avec Platoon et Apocalypse Now)...

ET je dois avouer que C.Nolan réussit son pari et en fait même un tour de force :
    une image au plus près des visages et des émotions, des cadres grandioses magnifiés par le format IMAX, une tension permanente amenée par l'action et les silences plutôt que par de longs dialogues explicatifs...
    C'est pour moi un point fort du film : c'est un film taiseux qui traduit les pensées et les émotions en actes visibles et conséquents... On comprend ce que l'on voit, on devine les pensées et les décisions derrière chaque acte, on se projette donc dans ces pensées, dans ces peurs et dans les pulsions des personnages ... C'est un cinéma empathique et viscéral que nous propose C.Nolan. Au dela de la rigueur et du réalisme global du film, c'est bien l'expérience de 3-4 personnages que Nolan cherche à nous faire partager. Il tord le temps et l'espace de sorte de réunir le micro et le marcocosme, de resynchroniser des séquences distinctes et linéaires pour donner de la complétude de points de vues sur une action...
    La forme mène au fond, mais il faut accepter de se laisser faire, d'être deranger, d'etre perturbé... ce qui n'est pas toujours évident...
    Pour moi, un très grand film...Mais tout le monde ne pourra pas l’apprécier ainsi...
    eliacam
    eliacam

Publiée le 23 juillet 2017
    J'y allais un peu inquiet de certaines critiques (notamment Telerama) ayant "démolli" le film, et aussi parce que je ne voyais pas pourquoi le génial Nolan s'était entiché de cette histoire de guerre 1945, un énième film de guerre, n'avait il rien d'autre sur quoi user son talent ? Après 5 minutes j'étais scotché et j'avais compris que le génie se reconnait justement au fait qu'il peut s'exprimer dans tous les styles. Alors ici pas de méandre onirique comme dans Inception, pas d'équation spacio-temporelle comme dans Interstellar, mais un film de guerre brutal, cru, dur, admirablement filmé, à la musique lancinante, obsédante, un film qui ne vous lâche pas, même après qu'il soit fini.
    Un grand film de guerre et à ceux qui prétendent que Nolan n'a pas su réinventer le genre, je leur conseille de retourner voir le film !
    Et à ceux qui reprochent à Nolan de réécrire l'histoire à l'encre anglaise, qu'un de nos metteurs en scène relève le défi et fasse un film aussi abouti en racontant la version française de la même histoire, le sacrifice des armées tricolores qui ont retenu l'ennemi le temps nécessaire pour évacuer les anglais.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 23 juillet 2017
    " Dunkerque " est un très grand film. Il est difficile, pour moi qui ai été pris de multiples vagues d'émotions lors de ce film, de dire quels en sont les points les plus marquants. Je vais essayer cependant.
    Les images évidemment sont d'une force incroyable tant elles traitent de choses sinon vraies au moins réalistes et passées. Le parti pris génial de laisser le son marqué de silences et de rythmes assourdissants (très peu de dialogues) est une des bases de l'émotion à l'état pur manifestée lors de ce film. La musique de Hans Zimmer est PRODIGIEUSEMENT FABULEUSE : une partition marquante et d'une force à la hauteur du sujet. Le casting est excellent, comme souvent avec le jeu délivré par des acteurs anglais. Et évidemment la mise en scène d'histoires croisées est brillamment réussie. " Dunkerque " est un film d'une force et d'une qualité remarquables.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 13 août 2017
    Le plus grand malheur de Christopher Nolan est d'être devenu un auteur prévisible en voulant à tout prix être imprévisible. Ses limites de cinéaste (surtout en tant que scénariste) sont plus attachantes qu'énervantes car sont le signe d'un réalisateur qui se cherche encore mais faisaient craindre, même après le superbe Interstellar, que ses projets suivants resteraient accrochés aux mêmes procédés narratifs et donc aux mêmes lacunes. Le cerveau derrière Inception a bien négocié le virage puisque son nouveau-né est à l'opposé de son style d'écriture habituel. Film historique, court et surtout peu dialogué, Dunkerque créé sa petite révolution au sein du cinéma de Nolan, se rapprochant par moments davantage d'un muet que d'un film de guerre traditionnel. Nolan oublie enfin les surexplications abusives qui lui faisaient défaut pour laisser parler le cadre qui communique bien plus d'émotions qu'un étalage de textes. Profitant du très beau travail photographique de Hoyte van Hoytema (l'éviction de Wally Pfister est la meilleure décision qu'a pris Nolan de sa carrière), Dunkerque nous emporte dans une bataille sur trois fronts et se divisant naturellement en trois segments nous faisant ressentir la peur soit par le son soit par l'image. Pas d'effusions de sang mais une crainte permanente que l'ennemi, généralement filmé hors-champ lors des parties sur terre, attaque à tout instant. Nolan prouve enfin ses capacités de metteur en scène en montrant qu'il peut se passer d'interlocutions trop calculées pour faire monter la tension. Mais sa volonté de faire un long-métrage mutique est gâchée par la partition bourrine et accablante de Hans Zimmer qui empêche tout pic d'intensité. Pour une réalisation qui accorde une telle importance à la bande sonore, son compositeur n'a visiblement pas compris l'effet attendu par Nolan, nous rappelant combien la musique est un outil essentiel parmi les composantes d'un film. En dépit de ses problèmes, Dunkerque est une oeuvre majeure pour son créateur. Sensoriel et saisissant, il emmène Nolan vers la voie d'une maturité de plus en plus proche.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 22 juillet 2017
    Christopher Nolan continue à s'imposer comme le meilleur réalisateur du 21ème siècle en alternant les genres. Son film de guerre, Dunkirk, est un très grand film dans la carrière du maître. Ce récit de la bataille de Dunkerque est très original car il permet d'opposer trois points de vues s'étendant sur plusieurs jours, ce qui crée un rythme différent. La tension est présente tout le long, les scènes de bombardements sont très impressionnantes. La photographie est absolument magnifique et les différentes résonances sonores au spectateur de rester scotché pendant 1h50, accompagnée des mélodies soutenues d'Hans Zimmer. L'un des films les plus courts du papa Nolan, et certainement l'un des plus réussis.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 22 juillet 2017
    Une salle bondée, silencieuse, concentrée, sans aucun portable en consultation... C'est plutôt rare de nos jours !
    Dunkerque est certes un film de guerre, mais un film de guerre réalisé par Christopher Nolan (Inception, Interstellar...).
    Une réalisation solide, originale et qui plonge sans répit dans l'action. Un film anglo-saxon, un zeste chauvin, qui ne glorifie pas vraiment les français. Mais qui ne verse pas non plus dans le patriotisme larmoyant. Une histoire d'hommes qui, devant la défaite et la mort certaine, ont peur et donnent le pire ou le meilleur d'eux mêmes.
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 25 juillet 2017
    Enfin un nouveau Nolan ! J'y vais en courant et les yeux fermés (pas très prudent) tellement je suis fan du réalisateur. J'ai mis 4/5 mais j'ai quelques critiques négatives, qui font que ce film ne dépassera pas Interstellar dans mon coeur.
    Tout d'abord, rectification, ce n'est pas un film de guerre, mais un "Survival" comme "The revenant" ou "Gravity". Il y a d'ailleurs quelques points communs avec le film de Cuaron. En effet nos héros se retrouvent embarqués dans une succession de mauvais plans, qui rappellent "Gravity".
    Ensuite, le son. Très présent dans les films de Nolan et surtout dans "Interstellar". Il est ici, présent de la première à la dernière minute, de façon très angoissante. Notamment des cordes stridentes, qui vous stressent rapidement. J'aime et je n'aime pas à la fois. Disons que le dosage est trop fort à mon gout.
    Cette course à la survie, l'action à répétition et cette musique ultra présente, nous font mieux comprendre la durée du film (1h40). Nolan fait d'habitude des films bien plus long, mais sur celui-ci, il a bien fait de raccourcir, car cela aurait été indigeste.
    Dans les points positifs nous avons le casting, fait de jeunes inconnus du grand public et de vieux briscards comme Kenneth Branagh, Cillian Murphy (encore en méchant), Mark Rylance et j'y rajoute Tom Hardy.
    Le must étant, comme à chaque fois chez Nolan, la photographie ! Que de plans cinémas à couper le souffle ! C'est un don, que de penser les plans de façon toujours esthétique, et Christopher Nolan nous en met plein la vue.
    Encore un magnifique film dans sa collection.....j'attends déjà le prochain !!
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 22 juillet 2017
    Dunkerque est un film historique, inspiré de faits réels, réalisés avec tout le talent de Christopher Nolan.

Dès les premières images, les premières secondes, on est sous tension, et cette tension, ce stress, ne nous lâche pas jusqu'à la fin du film. Grâce à des idées de réalisation novatrices, discrètes, mais diablement efficace. Pour l'immersion, le film fait un travail incroyable pour nous plonger dans toute cette tension de cette évacuation en catastrophe. Les effets spéciaux sont parfaits, les effets sonores également, et le jeu des acteurs est d'une justesse adapté au besoin du film et de ce qu'il raconte.
    D'ailleurs autre points importants, le scénario, car il y en a un, est amené là encore de manière bien original, surtout pour un film sur la Seconde Guerre Mondiale. Là encore Christopher Nolan innove et nous propose quelque chose de très intéressant à découvrir au fil des scènes.

Plus qu'un rappel sur des évènements passés, un cours d'histoire oubliés par bons nombres, et un énième film de Nolan, Dunkerque constitue un bel hommage aux disparus, poignant de détails qu'on imagine sans peine véridique, et une œuvre cinématographique qui vaut franchement le détour.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 septembre 2017
    La Guerre vue de l'intérieur par les caméras du réalisateur Britannique. Ce film, écrit et réalisé par Christopher Nolan, nous propose une avalanche de scènes catastrophes, relatant l'évacuation des troupes alliées des plages de Dunkerque en 1940.. Une superproduction au budget colossal avec énormément de moyens tant matériels que figurants.
    Le metteur en scène Britannique nous offre une belle image et peu de dialogues. Pour éviter le coté documentaire historique du film, le montage adroit découpe plusieurs situations parallèles : des scènes chocs en mer, des combats aériens spectaculaires…
    Un film qui peut ravir les amateurs du genre.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 23 juillet 2017
    On ne peut pas voir ce film sans connaître l’histoire, car le film ne la raconte pas. En même temps, ce n’est pas nécessaire : ce qu’il y a à comprendre et à ressentir, c’est la grandeur et la faiblesse des hommes quand ils sont jetés dans un conflit, que certains subissent, que d’autres veulent gagner. La souffrance, la solitude, l’hygiène, la peur, la faim, la méfiance, côtoient en permanence la force, l’entraide, le courage, le sacrifice, la confiance. C’est la guerre vue de l’intérieur des âmes. Dunkerque 1940 est juste un prétexte. On sort du film comme on y entre, sans introduction, sans conclusion. Il y a juste une double trame qui est celle de soldats pris au piège, vaguement défendus mais surtout attaqués, et qui est celle aussi de civils anglais qui vont en chercher certains avec leurs esquifs personnels. Il n’y a pas de voix-off qui radote derrière, il n’y a pas de transfiguration, il n’y a pas de réquisitoire, ce n’est pas Malick, ce n’est pas Gibson, ce n’est pas Kubrick. Il y a juste une caméra qui s’efface pour ceux qui ne s’en sortent pas, et une tasse de thé à la fin pour ceux qui s’en sortent. C’est du brut. Enfin quasiment du brut, car la réalité était sûrement pire : là, les sentiments restent dominés, le bien est toujours plus fort que le mal (c’est d’ailleurs le point négatif du film). Côté mise en scène, c’est exceptionnel, on n’imagine même pas la difficulté de réunir tant d’équipements militaires d’époque. Côté acteurs, les rôles principaux sont tenus par l’inhumain matériel et l’ubuesque débâcle... Mais Mark Rylance incarne bien la détermination des petits (il vaut mieux l’entendre en VO) ; Cillian Murphy de la série Peaky Blinders incarne bien le soldat traumatisé (ça a dû le changer) ; et le film reste emporté dans sa dimension fragile par un nouvel acteur (Fionn Whitehead). Drôle de début pour Harry Styles.