6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 août 2020
Comment quelqu'un peut-il honnêtement donner à ce film une note positive ? C'est tellement amateur. Celui qui a écrit le scénario a oublié l'histoire. Quelle histoire est-ce ? Il ne s'agit pas de Dunkerque la célèbre évacuation des troupes britanniques de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Et les troupes françaises ?.Ou sont-elles ?. Deux lâches sont au centre de cette histoire. Ils feront tout pour prendre l'avantage sur tous les autres qui attendent patiemment, maintiennent l'ordre et attendent leur tour. Un autre est pris en charge par un bateau civil en route pour secourir les troupes à Dunkerque et il combat l'équipage pour ne pas rentrer. Il en tue l'un d'entre eux. Belle histoire ? Je pense qu'ils ont utilisé 5 avions pour faire tout le film : trois chasseurs de la RAF, un chasseur allemand et un bombardier allemand, tous des avions classiques. Parce qu'ils ne montrent que trois combattants de la RAF dans une scène et ensuite c'est toujours un contre un avec toutes les autres scènes. Les effets spéciaux datent des années 50. De plus il est difficile de comprendre ce les acteurs disent. J'ai raté la moitié du dialogue mais je n'ai pas manqué grand-chose c'est sans but, ennuyeux, pathétique et bon marché. Il n'y a rien d'épique dans ce film. C'est l'un des films les plus surestimés de tous les temps...
Triste fin de carrière pour Kenneth Branagt qui fût un si grand acteur Croustillant les maisons Phœnix en arrière-plan Aucune trace de destruction sur les hôtels du bord de mer Film petit budget ou mépris du spectateur ?
Zero! Pour réaliser un film, en général il faut 1 histoire, non?....la et bien ok il y a des anglais qui se tire en voyant l'armée allemande et qui se font tirer dessus. Le fait que Nolan casse volontairement la chronologie du film n'apporte rien. Zéro pointé !
Incroyablement filmé, superbement construit, nolan modernise le genre du film de guerre et lui donne un souffle nouveau. Un joyau qui vous tient hors d' haleine tout le long. Un bel hommage aussi à ces civils anglais mobilisés pour sauver leurs soldats
Si la séquence du début est franchement haletante, la suite semble n’être qu’un amoncellement de scènes lambda et autres moments de bravoure sans réelle âme. Même chose en ce qui concerne les acteurs qui ressemblent tous à des coquilles vides, à part le soldat Tommy et Mr Dawson qui seuls paraissent avoir un background émotionnel. Que dire également d’un Tom Hardy carrément sous-exploité !? Bref, un film très décevant auquel je mets juste la moyenne pour son visuel magnifique car à part ça, il ne raconte rien finalement !
Que d'argent déployé et de moyens pour un film un peu ennuyeux… Nolan nous a habitués à mieux. On a beaucoup de mal à être en empathie avec les personnages. la faute d'avantage à un scénario indigent qu'au jeu des acteurs, même si sans scénario qui tient de bout c'est difficile de rester performant. Ils s'en sortent bien. Le film beaucoup moins. Déception
A part quelques belles images, le film est d'un vide affligeant.. On passera les incohérences, pour le reste.. Rien.. Tout le budget a du passer dans la captation du vol de quelques avions..Dommage, il y avait là une bonne idée de départ sur un évènement peu exploité au cinéma, mais si le cinéma est avant tout une émotion, c'est loupé ..
un film historique très bien filmé. Nolan est toujours au sommet de son art et le visuel est époustouflant. Bémol, les personnages ne sont pas complets ( ex: le fils de Mr Dawson, Mr Dawson lui même et également le perso joué par Murphy dont j'aurais aimé savoir comment il est arrivé à faire naufrage). Sinon, on remarque les traumatismes, l'égoïsme excusé et la peur dans les yeux des soldats, leur façon d'agir. Un film qui est émouvant et stressant avec une B.O de fou signée Hans Zimmer.
Ce film est d'une lenteur insoutenable alors qu'il aurait dû être passionnant. Ils n'ont même pas fait l'effort de reconstituer le Dunkerque de l'époque, les immeubles face à la plage sont les bâtiments actuels avec volets électriques et fenêtres PVC... La fuite des Anglais de Dunkerque ce sont plus de 300000 soldats défendus corps et âmes par les Français... là tu as deux pauvres avions qui mitraillent quelques centaines de soldats alignés sur la plage, voire dans l'eau (alors qu'il n'y a aucun bateau, qui patiente avec de l'eau jusqu'aux genoux dans une eau à 12ºC ?) C'est mou, c'est lent, ça n'évoque en rien l'opération absolument gigantesque qui eut lieu ni la bravoure absolue de nos soldats Français. Les images sont belles... ok... A fuir si vous avez une certaine rigueur historique.
Dunkerque c'est comme commander un bon gros burger et se retrouver avec une petite salade césars sans sauce. Mais attention la présentation de la salade est super classe. On reste sur sa faim, il y avait bien la feuille de salade pourtant ! Mais on passe a côté de l'essentiel.
Un sentiment très mitigé après avoir visionné Dunkerque.. D'un côté les décors, les avions, les acteurs (Tom Hardy et Cillian Murphy notamment) nous font croire qu'on va passer un bon moment ! Mais j'ai été vite déçu du manque de scénario. On a l'impression de vivre une chronique de guerre sans aucune explication, sans avoir vu une seule fois le visage de l'ennemi, l'histoire des personnages ne sont pas approfondis donc on ne s'y attache pas et c'est très décevant (encore plus dans un film de guerre)
Bref pour résumé je me suis ennuyé sur ce film qui n'as donc ni debut, ni fin... j'ai l'impression d'avoir vu un épisode 4 d'une saison 3 d'une série de guerre or ce n'était pas le cas et j'ai été un peu perdu...
Bien qu'intéressant et assez prenant, Nolan montre à travers Dunkerque une moins bonne maîtrise qu'à son habitude avec beaucoup trop de personnages. Le point positif est que le côté humain est bien présent. Mais le récit m'a moins conquis que d'autres de ses œuvres.
clairement un raté total pour moi, la ou deja le film n'est pas très lisible dans ses temporalités, l'esthétique donné à l'une des plus grande débâcle de l'histoire de la guerre ne me plaît absolument pas, tout est lisse propre bien ranger et bien en ligne, non monsieur Nolan, la guerre est cruel, violente et sale, voir une plage limite de carte postale me dérange, des hommes sont mort, leur sang mêler a l'océan le rougissant, ici rien de tout ça, on ne montre pas l horreur de la guerre on l'évite, comme ce film a éviter.
Nolan est un réalisateur toujours très attendu avec des films de genre différents ( science fiction, super héros, policier...).Cette fois il s'essaye au film de guerre tout en sachant qu'il va être comparé à de prestigieux prédécesseurs. Le résultat ? Rien de nouveau malheureusement. On retrouve du Nolan avec sa bande son assourdissante, des plans séquences curieusement muets qui sert une psychologie des personnages quasiment absente. On assiste à un survival plein d'incohérences scenaristiques et historique ( résidence avec stores électriques par exemple).L'évacuation finale ( qui aurait eu le mérite d'être spectaculaire)n'est même pas montrée ; on a le droit à la place à un patriotisme douteux ! Nolan cinéaste surestimé ? Il propose un cinéma inégal et parfois prétentieux et incompréhensible.
J'aime beaucoup Nolan , mais ne pas montrer le sacrifice de l'armée française à Dunkerque c'est oublié un pilier de compréhension du film ! On ne sent jamais l'enfer que les soldats veulent quitter , Dunkerque est nickel , les plages bien entretenus ... donc pourquoi ? Ou est l'enfer et la pression ? On ne sent pas le gigantisme nécessaire à la dimension de l Evenements ! 400 000 hommes sur la plage en visuel on en comte 10 milles max, quand les bateaux viennent chercher les soldats ils sont normalement plus de 800 à tout casser à l'écran on en dénombre une trentaine ... plat ! Nolan finalement réécrit un fiasco comme l à vécu l'armée anglaise en mai 40 !