Dunkerque
    32394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

Taahz
    Taahz

Publiée le 25 avril 2024
    Nolan dépasse le simple film de guerre et présente une œuvre visuelle et sonore magistrale.

Les protagonistes sont pris au piège à de multiples échelles : à Dunkerque, puis dans le bateau, dans lame cockpit de l'avion.

L'heroisme de certains des personnages contraste avec le traumatisme d'autres.

L'ennemi n'est jamais réellement montré, toujours suggéré par des explosions, des tirs de fusil... Même les avions allemands restent lointain dans la prise d'image.
    DOUDOU doudou
    DOUDOU doudou

Publiée le 20 avril 2024
    Alors ce n'est pas un navet , mais c'est loin d'être le film fabuleux qu'on veut bien laisser croire . Passons sur les réalités historiques , c'est un film fait pour les anglais . Mais alors les volets roulants aux fenêtres ça fait tache , les petites files de soldats qui attendent gentiment sur la plage , ça fait tache , le chasseur et son pilote qui sans moteurs abattent plusieurs avions allemands , ça fait tache . Et il y a beaucoup d'autres incohérences . Donc film à voir quand même mais pas à revoir .
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Les anglais ou les américains arrivent à faire des films héroïque sur des retraites (comme ici) ou des défaites (Pearl Harbor, Alamo), nous français en avons honte au point que Berezina signifie dans notre language une grande catastrophe ou désastreux (alors que la retraite terrible mais réussie par ce fleuve avait également empêché une défaite totale). J'en viens au film. Je le trouve bien. Il est assez réaliste, avec du sens humain aussi. On y voit peu les français qui se sacrifient pour sauver la retraite anglaise mais c'est parce que le film se concentre sur des héros anglais, civiles aussi. Chaque personnage a son histoire, les acteurs sont correctes, on ne tombe jamais dans l'ennui, c'est bien mis ensemble.
    Domingo
    Domingo

Publiée le 13 mars 2024
    Pas le plus flamboyant ni spectaculaire film du genre mais d'un exceptionnel réalisme, sans surenchère de la part de Nolan. La photographie est splendide, la BO discrète mais efficace et tout ça tiré d'un fait réel assez extraordinaire montrant (Point de vue anglais évidemment) le courage,le patriotisme et la résilience dont on fait preuve ce peuple que nous aimons autant détester mais dont nous devrions parfois nous inspirer 4/5
    Philippemarc421
    Philippemarc421

Publiée le 26 février 2024
    Je continue sur ma découverte de Nolan... Bouleversant ce film (mes filles ont regardé avec moi grâce à la présence d'Harry Styles !!)
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 25 février 2024
    Dunkerque version Nolan a été une grande déception pour moi...explication .

Le récit de l'évacuation des anglais en Mai-Juin 1940 est le postulat de départ du film avec la vision de trois soldats anglais un aviateur , un soldat de l'armée de terre et un matelot capitaine d'un navire , et un commandant de marine . L'idée du film est en soi intéressante mais est très très mal amené au bout du compte .

DES ERREURS HISTORIQUES INDEFENDABLES POUR UN TEL FILM

spoiler: Pourquoi ? Historiquement il y a des choses fausses...les soldats Français qui ont couvert l'évacuation sont effacés en 2 minutes...juste des soldats au nombre de 10 dans une ruelle de Dunkerque . Alors que les soldats Français étaient beaucoup plus nombreux . Ils étaient au nombre de 35 000 pour la défense et 338 226 combattants évacués parmi eux 123 095 Français .

spoiler: La plage de Dunkerque , est VIDE...dans le film...alors que lors de l'évacuation de Dunkerque il y avait du matériel à foison , des chars , des armes , des véhicules abandonnés , et un mouvement de troupe permanent . Là RIEN c'est VIDE de chez VIDE .

spoiler: Autre défaut la plage de Dunkerque avec des antennes 4 G (datant des années 2010) au milieu...et des installations datant des années 2000 et 2010...j'ai halluciné en voyant ça sur mon écran . D'autre part dans les ruelles il y a des volets électroniques , et dans les maisons près des plages datant des années 80-90 des Velux ! ...mais c'est quoi ces erreurs historiques monstrueuses ? sérieusement ? .

spoiler: Encore mieux sur la plage lorsque les soldats attendent en vain un bateau , ils se reposent sur la plage et en arrière plan je vois des Grues du port industriel datant des années 2000 .

spoiler: Où est l'ennemi ? car c'est ça l'idée du film...nulle part aucun allemand à l'horizon sauf à la fin deux trois figures de dos ...juste lors de la bataille aérienne que je sauve de ce naufrage...alors que la pression était permanente avec des avions Stuka en 1940 .

spoiler: Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont...Cillian Murphy joue un soldat anglais perdu...oué , Branagh joue un commandant près d'une barge d'embarquement inexistante et trop belle trop propre pour les combats de 1940 .

La couleur du film est trop sombre pour l'été 1940 toutes les vidéos et les documentaires montrent qu'il y faisait un beau temps un ciel bleu , là c'est du bleu sombre qui ne correspond pas .

La narration se suit bon mal gré même si il y a des moments de confusion énormes... spoiler: ( les soldats près de la barge
    spoiler: d'embarquement , puis dans le bateau abandonné sur la plage )
    seul l'aviateur sauve son épingle du jeu .

UN NAUFRAGE HISTORIQUE SUR DU SABLE POUR NOLAN

Bref je suis très très déçu de ce film prétendument historique mais qui ne reflète aucune réalité historique...Nolan m'a énormément déçu sur ce film...alors que d'habitude j'aime plutôt bien ses films...mais là c'est NON . Faites un film historique mais faites le bien s'il vous plaît .
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 31 janvier 2024
    Dunkerque ne s'embête pas avec les dialogues et la photographie ainsi que la musique sont ainsi mis en avant à travers de très beaux plans, sans pour autant être mémorable. On se souviendra de l'histoire en général mais pas d'une séquence particulière, ni d'une musique particulière. Cela donne un très bon film, sans la touche d'exception nécessaire à donner un chef d'oeuvre.
    tromxuasnoc ..
    tromxuasnoc ..

Publiée le 22 janvier 2024
    Résumé de ce film en un seul mot: ennuie.
    C’est plat, mou, sans vie. Je ne comprends pas les critiques qui donnent le film comme captivant. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, la bataille pourtant intense en réalité et si peu présente, la menace tellement diffuse que je n'ai jamais ressenti le danger que j’aurais du ressentir. La musique, sensé surement instillé de l'angoisse m'a surtout agacé. Pour donner une qualité on va dire que c'est bien filmé et c'est tout.
    Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

Publiée le 3 janvier 2024
    Un très bon film vu en classe de troisième lors d'une tempête. Concernant le film, la façon de filmer est plaisante, les rôles sont assez réalistes.
    Theo
    Theo

Publiée le 19 avril 2024
    Chroniques d'un mirage : L'odyssée épique de Dunkerque

Christopher Nolan s'est attaqué à un monolithe historique avec "Dunkerque", se plongeant dans les eaux tumultueuses de l'opération Dynamo. L'épopée, relatée à travers des vignettes temporelles entrelacées – une semaine sur le môle, un jour en mer, une heure dans les airs –, aspire à une immersion totale. La caméra de Hoyte van Hoytema capture avec une précision étourdissante la claustrophobie des sables mouvants de Dunkerque et l'immensité vertigineuse de la mer et du ciel. Hans Zimmer, avec sa partition, forge un crescendo continu, où le tic-tac d'une montre s'infiltre sous la peau et rythme chaque seconde de survie.

L'utilisation du format IMAX n'est pas un simple choix esthétique ; c'est une nécessité pour saisir l'ampleur de l'horreur et de l'héroïsme. Nolan esquive le piège des dialogues lourds et laisse les visages épuisés, les gestes désespérés et les regards égarés narrer l'indicible. Fionn Whitehead, Tom Hardy et Mark Rylance, avec des performances mesurées mais puissantes, humanisent la guerre sans jamais succomber à l'héroïsation excessive.

Pourtant, "Dunkerque" flirte parfois avec son propre paradoxe. La structure narrative, ambitieuse et innovante, peut dérouter par sa fragmentation. Les transitions entre les arcs temporels ne sont pas toujours fluides, créant une distance émotionnelle avec les personnages. De plus, malgré des séquences de combat aérien qui coupent le souffle, le film aurait gagné à explorer davantage les profondeurs psychologiques de ses protagonistes principaux.

"Dunkerque" est donc une œuvre où l'artifice technique et la majesté visuelle parviennent presque à éclipser ses rares faiblesses narratives. Ce n'est ni un simple film de guerre, ni un tableau historique académique, mais plutôt une fresque cinématographique qui, malgré ses imperfections, s'érige en un poignant rappel de la fragilité et de la force humaine.
    Fombellinho
    Fombellinho

Publiée le 29 décembre 2023
    Pas mal, pas incroyable.
    L'histoire ne m'a pas transcendée, je pense que je ne me suis pas pris le truc.
    Il y a cependant de très beaux plans.
    capirex
    capirex

Publiée le 22 décembre 2023
    Excellent film Historique de Christopher Nolan , l'un de mes , si ne le , réalisateurs préféré qui restitue là avec brio le déroulement de l'opération "Dynamo" sur une musique splendide de Hans Zimmer qui rends le film haletant !
    Christophe Gilbert
    Christophe Gilbert

Publiée le 20 décembre 2023
    Alors c'est d'un plat de chez plat. Ce n'est pas les séquences de batailles aériennes ou les moments d'apnée quand les soldats sont prêts à se noyer qui donne du rythme à ce film.
    Pas de dialogue....un.film.muet aurait été aussi efficace.
    Et que dire de la bande son...certains l'ont trouvée géniale. Je l'ai trouvé énervante et stridente. Ça n'a pas eu sur moi l'effet "angoissante" que je suppose était escompté.
    Franchement y'a d'autres films sur la seconde guerre mondiale qui méritent cent fois plus d'être vus.
    Passez votre chemin
    polbstan
    polbstan

Publiée le 20 novembre 2023
    Une aberration d'un point de vue historique.
    Un point de vue centré sur les Anglais jusqu'à ce que cela en devienne absurde (pas un mot sur les Français).
    Grande déception, Nolan ne peut pas être bon à tous les coups
    PacTrix
    PacTrix

Publiée le 13 novembre 2023
    décousu, très long, musique omniprésente et que je n'ai pas aimé.
    bref, j'ai quitté le film au bout d'une heure...