Dunkerque
Note moyenne
3,9
35585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 832 critiques spectateurs

5
244 critiques
4
594 critiques
3
345 critiques
2
296 critiques
1
194 critiques
0
159 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 avril 2018
Excellent film qui est réaliste. Des trés bon acteur, du suspens, des decord éblouissant est du drame bien gérer le meilleur film de 2017.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2024
Considéré par beaucoup comme un génie du cinéma, Christopher Nolan revient avec son nouveau film, celui-ci ayant été tourné en France ! "Dunkerque" est donc un film qui nous plonge au cœur de l'un des plus grands événements de la Seconde Guerre Mondiale. En étant honnête avec moi-même, je suis obligé de reconnaître que le long-métrage est de bonne qualité, mais il est pourtant loin d'être un très grand chef-d'œuvre à mon sens. Dans un premier temps, ce qui rend clairement le film intéressant va venir des choix visuels et artistiques de celui-ci. Contrairement à ce que l'on pourrait penser avec ce genre de gros projet, ici, l'élément essentiel va être de proposer un gros sentiment de réalisme. Christopher Nolan est un professionnel du genre et il a tout mis en œuvre pour replonger son spectateur dans cette ambiance de guerre. Tout d'abord, le fait d'avoir été tourné dans les vrais décors, au même endroit que cette bataille, offre une sensation de réalisme assez forte. Mais on peut aussi noter le choix d'avoir tourné une grande majorité du film via des caméras IMAX, qui offrent des visuels très soignés et des grands-angles vraiment très détaillés. S'il y a donc bien quelque chose à retenir du projet, c'est sa capacité à nous immerger. Je me suis vraiment senti pris par l'ambiance et j'ai apprécié les différents partis-pris techniques permettant de rendre le tout impressionnant et dantesque, mais sans oublier le côté réel de ses scènes. Mais justement, ce fait de constamment allé vers ce désir de réalisme, va complètement éclipser certains aspects primordiaux basiques d'un film. Si le film est un récit efficace sur la bataille en général, ce point de vue, parfois trop documentaire, offre des personnages trop anecdotiques. Le tout manque clairement de dialogues et de développements, cela est certes fait pour nous plonger dans l'ambiance, mais j'ai eu beaucoup de mal avec cela. On suit des soldats, mais c'est tout, on ne sait rien de plus de leur part, même pas leurs noms. C'était un choix à assumer pour renforcer le réalisme, mais en matière de cinéma pur et dur, cela pose évidemment des problèmes. Le film est donc purement contemplatif, ne vous attendez pas à un film développant une histoire complexe comme le réalisateur nous a habitués. Ici, ce sont les images qui parleront. Mais pour le coup, hormis un montage un peu mal géré rendant la perception du temps parfois compliqué, on vit réellement cette bataille et on se sent très bien pris. Un mal pour un bien donc, qui donne quand même un tout appréciable. Pour conclure, un bon film, mais sans plus.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2018
Le réalisateur a choisi de centrer l'action sur quelques individus plutôt que livrer une vision d'ensemble d'un évènement majeur du début de la guerre. A ne filmer que quelques bateaux, on a du mal à prendre conscience que c'étaient des milliers d'embarcations qui étaient en scène, à ne montrer que quelques colonnes de soldats anglais sur les plages, on ne se rend pas compte qu'ils étaient en réalité des centaines de milliers. On peut aussi regretter le fait d'avoir totalement occulté l'importance de l'armée française dont l'arrière garde s'est sacrifiée pour permettre l'évacuation et donc le miracle de Dunkerque (les seuls français que l'on voit sont une poignée de soldats à un barrage tout au début et un autre qui s'est caché sous uniforme anglais pour tenter de fuir), ce qui peut passer pour de la désinformation historique.
Mais au final, même avec une vision à l'échelle humaine, l'épisode de la bataille de Dunkerque est bien retranscrit, l'image prenant le pas sur les dialogues.
mlight
mlight

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2018
Christopher Nolan fait partie de mes réalisateurs préférés, il sait comment jouer avec mes émotions, j'aime chaque détails de ses plans, ses collaborations avec Hans Zimmer sont toujours remarquables. Mais cette fois, j'ai été un peu déçu par l'ensemble de l'oeuvre. Ce que j'ai aimé est simplement, la réalisation qui est de toute beauté, les plans sur la plage, dans l'avion ou en mer sont toujours magnifiques, mais le tout ne m'a pas emballé plus que ça. Le film est court et je l'ai trouvé long, ne jamais voir les ennemis est un parti prix qui malheureusement ne m'a pas fait accrocher, je ne dis pas que le film est mauvais bien sûr, on voit que c'est très travaillé et certains moments sont géniaux, mais beaucoup trop peu. L'oeuvre manque d'émotion, d'un peu plus d'accroche aux personnes et de quelque chose que je suis incapable d'expliquer pour que la mayonnaise prenne.
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mars 2018
Il doit bien s'agir du premier film de Christopher Nolan qui me déçoit. J'ai trouvé le scénario, et par suite le montage, très chaotiques : il faut un temps assez conséquent pour comprendre que nous voyons le même événement de plusieurs points de vus différents, et même une fois que l'on a fini par s'en rendre compte, il faut du temps au début de chaque scène pour la resituer (le fait que les acteurs se ressemblent physiquement n'aidant pas). Clairement, écrire "1. la terre" puis "2. la mer" pendant quelques secondes au début du film n'est pas suffisant... D'ailleurs, la mise en contexte en introduction est tout aussi brève et vague. Tous ces aspects combinés ont fait que je ne me suis globalement sentie que très peu sentie investie dans le film et l'histoire, dont j'avais constamment l'impression qu'elle m'échappait. Deux éléments ont cependant sauvé mon visionnage : la musique et, pour ainsi dire, la fréquence à laquelle nous voyons des morts et de la destruction, créent une ambiance un minimum anxiogène et étouffante de manière très efficace. Il est franchement dommage que tout le reste soit aussi fouillis et peu clairement amené.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mars 2018
que dire ! film a petit moyen, du moins c'est l'impression que ca donne, et ou la réalité historique est plutôt bafouée;Très peu de référence aux sacrifices des français qui ont permis aux anglais de récupérer un maximum d'hommes. Question d'habitude, surement !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mars 2018
Non mais c'est quoi ce film?! Fan inconditionnel de Nolan, je n en reviens pas qu il ait pu faire une bouse pareille... Alors oui c est beau, on voit de belles images et de belles maisons années 70 (sic) et... C est tout ! Quelle déception, pincez moi je suis dans Inception ! Trois malheureux obus qui pètent, des soldats à la queue leuleu qui poireautent sur la plage, des pseudos heros muets et sans aucun charisme. Bref on s ennuie, je m attendais à revivre l enfer de Dunkerque (avant qu adolf absorbe une tisane et décide de changer de stratégie), au final j ai vu les Bisounours font du bateau et Martine à la plage....
Allez Christopher je te pardonne mais arrête tes blagues du 1er avril elles sont pas drôle...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2018
Un mots : immersive

Tergiversations sur l’exactitude des faits ne fait pas oubliée la narration , le visuel et l’immersion sonore
Veneto
Veneto

27 abonnés 71 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mars 2018
une plage lisse, des rues de Dunkerque avec des maisons à stores, des pavillons des années 80 en bordure de plage...difficile de parler de film de reconstitution historique. Je passe outre les invraisemblances historiques dont nos amis historiens de gargarisent ou d'autres scènes invraisemblables spoiler: : pour que le bateau ne coule pas, il faut jeter un homme!
. Je mets 2 étoiles pour l'histoire des hommes du chalutier qui font preuve d'humanité en repêchant les soldats ou aviateurs, c'est à peu près le seul intérêt du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2018
Christopher Nolan nous transporte littéralement aux pieds de cette plage dans un paysage époustouflant, froid, presque apocalyptique. Les scènes sont tout simplement magiques. La bande son également, Hanz Zimmer.. que demander de mieux ?
Un film très bon que j'ai vu à deux reprises. Je ne saurais que le conseiller aux amateurs de films du genre !
A voir et à revoir, sans aucune hésitation.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2018
Un film intéressant à suivre. Ni très bon mais si mauvais non plus. L’approche très anglaise revisite un événement historique : le retrait des troupes anglaises. Un film de guerre sans réel combat. Les prises de vue sont magnifiques et la bande permet de vivre plus intensément de nombreuses situations. Néanmoins, il reste un sentiment mitigé car le film aurait pu être plus réaliste concernant l’approche « terrestre » des combats / des retraits de troupes
a-d-r-i-e-n
a-d-r-i-e-n

13 abonnés 132 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2018
un film de guerre par Chris Nolan. Une vision forcément spéciale, voire un peu décalée. Visuellement c'est pas mal, mais l'histoire en elle même n'est pas exceptionnelle. Il y a la trame de fond mais les autres scènes n'ont pas trop de lien entre elles... Un Pearl Harbor version British mais en moins glamour et plus stressant (merci Hans Zimmer pour ça!)
samsummerday
samsummerday

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2018
Nolan démontre une nouvelle fois que la mise en scène est un exercice qu'il maîtrise avec une facilité déconcertante. On a l'impression qu'il finit par complexifier sa réalisation en y ajoutant à chaque fois sa marotte de l'espace/temps rien que pour son propre plaisir. Une réussite.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2018
Bon et bien j'aurais tenté pour le geste mais comme je m'y attendais je n'ai pas accroché du tout !! Je n'aime pas ce genre de film mais là je voulais faire une tentative téméraire (car il était nommé aux Oscars) et bien mal m'en a pris !! Le film est long, le scénario lourd et répétitif, la musique est assourdissante et franchement je me suis ennuyé !! Pas le genre de films de guerre que j'aime voilà tout !! Un flop !
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2018
La mise en scène remarquable nous donne à voir un film de guerre passionnant à suivre et une histoire à réviser.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse