Dunkerque
    32448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

Pauline& Dylan
    Pauline& Dylan

Publiée le 2 mai 2023
    Je ne vais pas tergiverser 107 ans. Je vais simplement dire quelques phrases.
    Realisme abscent... Arc narratif nul...
    Et ou sont les français ?! Les pauvres français qui ont tenus les lignes pour permettre aux anglais de rentrer chez eux sont oubliés. Pourtant leur impact a été juste colosal.
    Comme pour certains film americains, les français sont oubliés de leur propre pays.
    Et enfin les allemands également sont purement et simplement zapper. Ce n'est pourtant pas tabou. Je suis vraiment déçue heureusement d'autre films releve le defis de montrer ce pan énorme de l'histoire
    Arthurlecrand
    Arthurlecrand

Publiée le 25 avril 2023
    Pour son film le plus intime, Steven Spielberg signe une nouvelle fois un chef d'œuvre. "The Fabelmans" est une chronique familiale extrêmement touchante portée par un casting absolument incroyable. Le jeune Gabriel LaBelle sera l'une des révélations les plus prometteuses des prochaines années. Tandis que Paul Dano trouve enfin un rôle qu'il mérite, Michelle Williams est fougueuse dans celui de la mère. Spielberg s'amuse à mettre en scène des années 50 idéales pour les costumes, les décors et surtout l'âge d'or du cinéma hollywoodien.
    Emy-A Production
    Emy-A Production

Publiée le 15 avril 2023
    aucun intérêt c'est mou, sans action et monotone. j'ai arrêté le film avant la fin. je ne comprend pas les bonne note. même ce qui est raconté n'a que très peu d'intérêt .
    Ctr Ctr
    Ctr Ctr

Publiée le 3 avril 2023
    Pour commencer quel film ! Les plans sont à couper le souffle, le son est fabuleux. Christopher Nolan a réalisé un chef d’œuvre cinématographique. La tension est tenue du début à la fin. L’auteur nous plonge dans la terreur des soldats. Malgré les rares prise de paroles les émotions sont tout à fait transmises à travers les regards, les visages, les actions…Cela est grâce au casting, les acteurs sont fabuleux. La bataille aérienne du Spitfire anglais est ma scène préférée. Ces images se rapprochent de Top Gun alors que c’est un film historique ! Il y a de nombreuses successions de silences, de calmes qui enchainent sur de terribles rafales. Comment ne pas être submergés !
    J’ai vu de nombreux films du même genre comme 1917, Tu ne tueras point, Fury et d’autres ! Mais je placerai ce film dans mes préférés. La plupart de ces films finissent par devenir redondants et interminables. Dunkerque est original et différent. Je préfère tout de même 1917. Ce sont deux films qui se ressemblent beaucoup mais l’histoire de 1917 est plus familière à mon gout. L’auteur, au lieu de nous faire prendre conscience de la terreur des soldats plus généralement (sur un grand nombre de personnes) comme dans Dunkerque on ressent l’angoisse d’une personne en particulier, ce qui nous rapproche de celui-ci.
    Une fois sauvé, nous éprouvons, comme eux, un sentiment de victoire. En effet, même si cette opération n’a rien d’une victoire, les soldats sont accueillis comme des héros. Cela montre le désespoir de la situation, l’armée allemande n’est pas stoppée et à littéralement gagner la bataille mais les familles, les soldats étaient tellement terrifiés d’y perdre la vie, qu’arrivée sain et sauf est une libération.
    Par ailleurs, ce film comporte une grave erreur pour un film historique. En effet, on attend de ce film de nous apprendre et de nous faire découvrir la bataille de dunkerque. Or ce film passe à côté d’une partie très importante de cette histoire. L’opération Dynamo fut lancée pour sauver les soldats partis pour stoppés l’offensive allemande. Or une partie d’entre eux étaient français (un peu moins de la moitié). Les bateaux partaient pour l’Angleterre et donc étaient principalement anglais. Les français ont malheureusement subit des discriminations pour rentrer dans les bateaux (expliquant le fait que les soldats non-secourus soient français). De plus, sans l’armée française qui ralentissait l’avancée allemande, l’évacuation ne se serait surement pas déroulée ainsi. L’auteur a complétement oublié cette face de l’histoire et n’a donc pas rétabli la vérité. Christopher Nolan est anglais ce qui m’embête encore plus ! De pauvres soldats (qui soient français ou non) ont donné leur vie pour mener à bien cette opération et l’auteur ne leur rend même pas hommage.
    Je recommande donc ce film pour les graphismes mais il est à regarder comme film inventé (il y a, d’autre part, de nombreuses fautes à la réalité comme les plages désertiques, elles devraient être rempli de matériel militaire).
    Jean-Philippe Dheure
    Jean-Philippe Dheure

Publiée le 30 mars 2023
    Les fans de Nolan ne sont pas objectif dans leurs critiques.
    Ce film est juste un navets de plus,
    Si je laisse un message ici, c'est juste pour rappeler la superbe série de la BBC Dunkirk de Alex Holmes en trois épisodes sorti en 2004. La vous avez la bataille de Dunkerque.
    Lefty sensei
    Lefty sensei

Suivre son activité

Publiée le 22 mars 2023
    Film moyen avec aucune émotions et de la musique en permanence qui gâche l'immersion.
    Cillian Murphy et Tom Hardy n'apportent rien au film. Le pire film de guerre que j'ai pu voir et le pire film de Nolan par la même occasion.
    A voir une fois 2,5/5.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 1 mars 2023
    Ce n'est pas le meilleur film de guerre que j'ai pu voir à mon goût mais il est efficace. Un casting de dingue. J'affectionne vraiment ce genre de film.
    MaxxRebbo
    MaxxRebbo

Publiée le 28 février 2023
    une étoile pour les effets spéciaux et la mise en scène de tous les acteurs.
    pour le reste c'est navrant....
    déçu de Christopher Nolan qui s'est perdu dans une histoire ennuyante... on s'endort littéralement... on passe d'une armée stationnaire au sol à une bataille aérienne entre 3 avions de chasse sans parler d'un bateau civil qui a pour mission d'aller chercher des soldats acculés...
    l'histoire est tirée d'une histoire vraie certes, mais c'est narré d'une façon tellement molle et longue...
    dommage.
    Antoine75001
    Antoine75001

Publiée le 21 février 2023
    Film sans passion et douloureusement lent/long. Ne traite pas du sacrifice des soldats français qui a permis aux alliés anglais d'évacuer Dunkerque. Aucune scène majeure de la résistance dans la ville, ce qui manque cruellement au film.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 17 février 2023
    Un film qui retrace l'évacuation des anglais des côtes de Dunkerque prise d'assaut par les allemands.

Un film grandiose, une photo magnifique et un musique épique.

Je me suis demandé comment ils ont pu faire se genre de chose, les navires qui coule, le gasoil... Bref c'est époustouflant.

On suit par le point de vue de deux ou trois groupe chacun essayant de s'enfuir ou de rejoindre les cotes.
    toinou
    toinou

Publiée le 11 février 2023
    Une colorimétrie vraiment sombre et très belle, Christopher Nolan nous prouve ici qu'il est un excellent réalisateur avec de très beaux plans, notamment la première scène qui est excellente en tout point. Quasiment tous les acteurs sont très bon, Kenneth Branagh, Mark Rylance, Bary Keoghan, Cillian Murphy et Tom Hardy, par contre Harry Styles n'est pas très bon, et c'est dommage étant donné que son personnage est très intéressant. Les décors, les costumes et les explosions sont très réalistes et la BO d'Hans Zimmer est géniale, comme d'habitude. Le scénario et les personnages sont très bien écrit, et quand Nolan a une bonne histoire, le film est forcément bon.
    MMarie L
    MMarie L

Publiée le 9 février 2023
    Le vide intersidéral ! Moi qui suis fan de films de guerre en particulier sur les évènements marquants de cette période, je suis extrêmement déçu ! Aucune référence aux soldats français qui font barrière aux allemands ( c'est qd même bien grâce à eux que les anglais ont pu évacuer !) 1 navire d'évacuation qui se bat en duel tout seul, une plage magnifique de sérénité, 3 avions en tout et pour tout, un commandant bien placide et inactif...etc etc je suis content de n'avoir pas pu le visionner au cinéma ça m'aurait gâché une soirée !
    Elie
    Elie

Publiée le 18 février 2024
    Encore une fois un chef-d’œuvre de la part de Christopher Nolan avec cette parfaite immersion dans ce calvaire et cette horreur de la fuite vers l'Angleterre.
    Nous ne suivons pas dans ce film des personnages précis mais toute l'armée anglaise pleine d'effroi, de stress et de peur devant le rapprochement inévitable des allemands. Ils sont pris au piège avec le maigre espoir de rejoindre l'angleterre mais personne ne croit pouvoir ramener un nombre conséquent de soldats
    Soldats piégés a Dunkerque, aviateur sauvant par milliers des soldats à chaque avions allemands abbatus, civils anglais risquant leurs vie en traversant la manche ou encore tous les généraux n'ayant plus d'espoirs et voyant leurs bateaux couler les uns après les autres. Le spectateur ressentira cet angoisse vécu par tout ces gens.
    Capable de tout pour essayer de se glisser dans les navires les soldats vivent l'opération Dynamo comme la fin de tout, les pilotes allemands détruisant les navires sans difficultés.
    Ce film de guerre absolument non violent est d'une qualité exceptionnel et la parfaite musique de Hans Zimmer rend cette immersion encore mieux.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 31 janvier 2023
    Un peu dessus par ce film. Bien qu'il soit intéressant du point de vu historique. Même si le film est correctement réalisé, la fainéantise de ne pas caché les éléments de décors actuelles m'ont sortit plusieurs fois du film. Les personnages sont parfois caricaturaux. Ce n'est pas mauvais mais cela ne restera pas dans ma mémoire.
    Mol L
    Mol L

Publiée le 27 janvier 2023
    J'avoue ne pas tout à fait comprendre une telle renommée, c'est décousu, sans fil conducteur narratif (c'est peut-être normal pour une "reconstitution historique").

Tout cela sonne très faux selon moi, très théâtral et presque caricatural (des avions qui font mouche a 100% / des tireurs allemands fantômes. J'ai trouvé que c'était un film très couloir, on suit des niveaux / tableaux les uns à la suite des autres sans vraiment de grande cohérence hormis la temporalité. Et parlons en... ce coté décousu d'avant après / de revisionner les mêmes scènes sous un point de vue différent je trouve l'idée bonne une fois pour raccrocher le spectateur à la temporalité, mais l'utiliser 2...3...4 fois ça en devient lourd et personnellement ça me sort de l'histoire et du déroulement des choses que de voir et revoir et revenir en arrière etc.

Coté technique par contre c'est une autre histoire (c'est le cas de le dire), ça détonne, les avions grondent et nous avons droit à une bande son vraiment démonstrative. La photographie et les plans sont assez beaux bien que ces derniers sonnent terriblement faux pour moi (d'un point de vue horreur de la guerre je trouve les plans beaucoup trop mignons et propres).

Je ne peux pas mettre plus de 3 étoiles car je ne trouve pas de scénario qui me transporte, je ne me suis attaché a aucun personnage et aucun ne semble avoir d'âme également.
    Je reste sur ma faim mais le film est à voir au moins une fois je pense.