Dunkerque
Note moyenne
3,9
35587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 832 critiques spectateurs

5
244 critiques
4
594 critiques
3
345 critiques
2
296 critiques
1
194 critiques
0
159 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 avril 2023
Pour commencer quel film ! Les plans sont à couper le souffle, le son est fabuleux. Christopher Nolan a réalisé un chef d’œuvre cinématographique. La tension est tenue du début à la fin. L’auteur nous plonge dans la terreur des soldats. Malgré les rares prise de paroles les émotions sont tout à fait transmises à travers les regards, les visages, les actions…Cela est grâce au casting, les acteurs sont fabuleux. La bataille aérienne du Spitfire anglais est ma scène préférée. Ces images se rapprochent de Top Gun alors que c’est un film historique ! Il y a de nombreuses successions de silences, de calmes qui enchainent sur de terribles rafales. Comment ne pas être submergés !
J’ai vu de nombreux films du même genre comme 1917, Tu ne tueras point, Fury et d’autres ! Mais je placerai ce film dans mes préférés. La plupart de ces films finissent par devenir redondants et interminables. Dunkerque est original et différent. Je préfère tout de même 1917. Ce sont deux films qui se ressemblent beaucoup mais l’histoire de 1917 est plus familière à mon gout. L’auteur, au lieu de nous faire prendre conscience de la terreur des soldats plus généralement (sur un grand nombre de personnes) comme dans Dunkerque on ressent l’angoisse d’une personne en particulier, ce qui nous rapproche de celui-ci.
Une fois sauvé, nous éprouvons, comme eux, un sentiment de victoire. En effet, même si cette opération n’a rien d’une victoire, les soldats sont accueillis comme des héros. Cela montre le désespoir de la situation, l’armée allemande n’est pas stoppée et à littéralement gagner la bataille mais les familles, les soldats étaient tellement terrifiés d’y perdre la vie, qu’arrivée sain et sauf est une libération.
Par ailleurs, ce film comporte une grave erreur pour un film historique. En effet, on attend de ce film de nous apprendre et de nous faire découvrir la bataille de dunkerque. Or ce film passe à côté d’une partie très importante de cette histoire. L’opération Dynamo fut lancée pour sauver les soldats partis pour stoppés l’offensive allemande. Or une partie d’entre eux étaient français (un peu moins de la moitié). Les bateaux partaient pour l’Angleterre et donc étaient principalement anglais. Les français ont malheureusement subit des discriminations pour rentrer dans les bateaux (expliquant le fait que les soldats non-secourus soient français). De plus, sans l’armée française qui ralentissait l’avancée allemande, l’évacuation ne se serait surement pas déroulée ainsi. L’auteur a complétement oublié cette face de l’histoire et n’a donc pas rétabli la vérité. Christopher Nolan est anglais ce qui m’embête encore plus ! De pauvres soldats (qui soient français ou non) ont donné leur vie pour mener à bien cette opération et l’auteur ne leur rend même pas hommage.
Je recommande donc ce film pour les graphismes mais il est à regarder comme film inventé (il y a, d’autre part, de nombreuses fautes à la réalité comme les plages désertiques, elles devraient être rempli de matériel militaire).
Jean-Philippe Dheure
Jean-Philippe Dheure

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mars 2023
Les fans de Nolan ne sont pas objectif dans leurs critiques.
Ce film est juste un navets de plus,
Si je laisse un message ici, c'est juste pour rappeler la superbe série de la BBC Dunkirk de Alex Holmes en trois épisodes sorti en 2004. La vous avez la bataille de Dunkerque.
Lefty sensei
Lefty sensei

Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2023
Film moyen avec aucune émotions et de la musique en permanence qui gâche l'immersion.
Cillian Murphy et Tom Hardy n'apportent rien au film. Le pire film de guerre que j'ai pu voir et le pire film de Nolan par la même occasion.
A voir une fois 2,5/5.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2023
Ce n'est pas le meilleur film de guerre que j'ai pu voir à mon goût mais il est efficace. Un casting de dingue. J'affectionne vraiment ce genre de film.
MaxxRebbo
MaxxRebbo

23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 février 2023
une étoile pour les effets spéciaux et la mise en scène de tous les acteurs.
pour le reste c'est navrant....
déçu de Christopher Nolan qui s'est perdu dans une histoire ennuyante... on s'endort littéralement... on passe d'une armée stationnaire au sol à une bataille aérienne entre 3 avions de chasse sans parler d'un bateau civil qui a pour mission d'aller chercher des soldats acculés...
l'histoire est tirée d'une histoire vraie certes, mais c'est narré d'une façon tellement molle et longue...
dommage.
Antoine75001
Antoine75001

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 février 2023
Film sans passion et douloureusement lent/long. Ne traite pas du sacrifice des soldats français qui a permis aux alliés anglais d'évacuer Dunkerque. Aucune scène majeure de la résistance dans la ville, ce qui manque cruellement au film.
TwentyEight
TwentyEight

5 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2023
Un film qui retrace l'évacuation des anglais des côtes de Dunkerque prise d'assaut par les allemands.

Un film grandiose, une photo magnifique et un musique épique.

Je me suis demandé comment ils ont pu faire se genre de chose, les navires qui coule, le gasoil... Bref c'est époustouflant.

On suit par le point de vue de deux ou trois groupe chacun essayant de s'enfuir ou de rejoindre les cotes.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2023
Une colorimétrie vraiment sombre et très belle, Christopher Nolan nous prouve ici qu'il est un excellent réalisateur avec de très beaux plans, notamment la première scène qui est excellente en tout point. Quasiment tous les acteurs sont très bon, Kenneth Branagh, Mark Rylance, Bary Keoghan, Cillian Murphy et Tom Hardy, par contre Harry Styles n'est pas très bon, et c'est dommage étant donné que son personnage est très intéressant. Les décors, les costumes et les explosions sont très réalistes et la BO d'Hans Zimmer est géniale, comme d'habitude. Le scénario et les personnages sont très bien écrit, et quand Nolan a une bonne histoire, le film est forcément bon.
MMarie L
MMarie L

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 février 2023
Le vide intersidéral ! Moi qui suis fan de films de guerre en particulier sur les évènements marquants de cette période, je suis extrêmement déçu ! Aucune référence aux soldats français qui font barrière aux allemands ( c'est qd même bien grâce à eux que les anglais ont pu évacuer !) 1 navire d'évacuation qui se bat en duel tout seul, une plage magnifique de sérénité, 3 avions en tout et pour tout, un commandant bien placide et inactif...etc etc je suis content de n'avoir pas pu le visionner au cinéma ça m'aurait gâché une soirée !
Elie
Elie

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2024
Encore une fois un chef-d’œuvre de la part de Christopher Nolan avec cette parfaite immersion dans ce calvaire et cette horreur de la fuite vers l'Angleterre.
Nous ne suivons pas dans ce film des personnages précis mais toute l'armée anglaise pleine d'effroi, de stress et de peur devant le rapprochement inévitable des allemands. Ils sont pris au piège avec le maigre espoir de rejoindre l'angleterre mais personne ne croit pouvoir ramener un nombre conséquent de soldats
Soldats piégés a Dunkerque, aviateur sauvant par milliers des soldats à chaque avions allemands abbatus, civils anglais risquant leurs vie en traversant la manche ou encore tous les généraux n'ayant plus d'espoirs et voyant leurs bateaux couler les uns après les autres. Le spectateur ressentira cet angoisse vécu par tout ces gens.
Capable de tout pour essayer de se glisser dans les navires les soldats vivent l'opération Dynamo comme la fin de tout, les pilotes allemands détruisant les navires sans difficultés.
Ce film de guerre absolument non violent est d'une qualité exceptionnel et la parfaite musique de Hans Zimmer rend cette immersion encore mieux.
YaPasPhoto
YaPasPhoto

25 abonnés 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2023
Un peu dessus par ce film. Bien qu'il soit intéressant du point de vu historique. Même si le film est correctement réalisé, la fainéantise de ne pas caché les éléments de décors actuelles m'ont sortit plusieurs fois du film. Les personnages sont parfois caricaturaux. Ce n'est pas mauvais mais cela ne restera pas dans ma mémoire.
Mol L
Mol L

47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2023
J'avoue ne pas tout à fait comprendre une telle renommée, c'est décousu, sans fil conducteur narratif (c'est peut-être normal pour une "reconstitution historique").

Tout cela sonne très faux selon moi, très théâtral et presque caricatural (des avions qui font mouche a 100% / des tireurs allemands fantômes. J'ai trouvé que c'était un film très couloir, on suit des niveaux / tableaux les uns à la suite des autres sans vraiment de grande cohérence hormis la temporalité. Et parlons en... ce coté décousu d'avant après / de revisionner les mêmes scènes sous un point de vue différent je trouve l'idée bonne une fois pour raccrocher le spectateur à la temporalité, mais l'utiliser 2...3...4 fois ça en devient lourd et personnellement ça me sort de l'histoire et du déroulement des choses que de voir et revoir et revenir en arrière etc.

Coté technique par contre c'est une autre histoire (c'est le cas de le dire), ça détonne, les avions grondent et nous avons droit à une bande son vraiment démonstrative. La photographie et les plans sont assez beaux bien que ces derniers sonnent terriblement faux pour moi (d'un point de vue horreur de la guerre je trouve les plans beaucoup trop mignons et propres).

Je ne peux pas mettre plus de 3 étoiles car je ne trouve pas de scénario qui me transporte, je ne me suis attaché a aucun personnage et aucun ne semble avoir d'âme également.
Je reste sur ma faim mais le film est à voir au moins une fois je pense.
Michael
Michael

25 abonnés 551 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 janvier 2023
Un seul mot déception.
Dunkerque est un ratage total a part la photographie il n'y a rien à sauver dans ce film.
Raconter l'histoire en parallèle de 3 points de vue différents ayant chacun leur temporalité pourquoi pas mais encore faudrait il avoir quelque chose à raconter. La il n'y a rien à raconter. Quand on en arrive sur 1h45 de film à filmer pendant une bonne minute un soldat en train de déféquer sur la plage , c'est vraiment que l'on manque d'arguments.
Il n'y a rien à montrer, mais il n'y a rien à dire non plus l'ensemble des dialogues mis bout à bout ne doit pas excéder 5 minutes, cela pourrait au moins permettre aux acteurs de montrer le talent des acteurs qui devront faire passer des émotions uniquement par leur jeu. La aussi ca coince ils sont aussi expressifs que des portes de prisons.
On ne s'attache à, aucun personnages et honnêtement très vite on se fiche qu'ils s'en sortent ou pas.
Le film a un manque cruel de réalisme, c'est un film de guerre ou on ne voit qu'un camps, ou l'on ne se bat pas ou il n'y pas de sang . Nolan réussit la un exploit mettre une bonne centaine de soldat sur une plage, les voir aller se cacher au moment endroit car un avion lâche des bombes et les voir tous se relever à l’exception de deux ou trois sur une plage impeccable et sans une goutte de sang..
Il y a parait il 4000 soldats à évacuer , on en voit sur la plage une bonne centaines, rien de plus. Il n'y pas assez de places dans les navires, qu'à cela ne tienne , un petit bateau de plaisance arrive avec une bonne centaine de gilets de sauvetage pour sauver les autres. On est au moins rassuré sur ce point le bateau étant petit et pas du tout adapté pour autant de monde lorsqu'il coulera ses occupants auront au moins un gilet!
Sur le plan historique c'est pareil la bataille a fait rage dans les rues de Dunkerque, dans le film rien, les francais ont combattus pour permettre aux anglais d'embarquer, dans le film c'est juste des lâches. Les allemands ne sont jamais montrés . Nolan a inventé le film de guerre a un seul belligérant.
Dunkerque est également d'un ennui mortel, pendant une heure 45 , j'ai attendu une seule chose le générique de fin.
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Un remarquable film de guerre d'un réalisme à toute épreuve. C'est bien simple : peu de dialogues, personnages dont on ignore, souvent, le nom, on a plus l'impression de regarder un documentaire tourné sur le vif (comme "1917" de Mendes) plutôt qu'une fiction. Nolan bouscule la chronologie, l'espace-temps, met à rude épreuve ses spectateurs, utilise des formats différents selon les lieux de l'action (la plage ; dans les airs ; en pleine mer), et n'en fait pas trop, faisant pointer son film à moins de deux heures là où un Roland Emmerich ou un Michael Bay auraient torché un film de presque 3 heures interminables.
Un authentique, absolu sans-fautes.
helioo
helioo

7 abonnés 88 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 décembre 2022
J'avais très hâte de regarder "Dunkerque", un film de guerre de Christopher Nolan avec Tom Hardy et Cillian Murphy, deux acteurs que j'aime beaucoup.
La claque a été violente.
Je vais commencer par les quelques points positifs : une mise en scène, un jeu de lumières et de très bons acteurs. Un gros effort de tournage sur pellicule et avec des décors d'époque. Voilà, c'est à peu près tout pour le positif.
Au niveau du négatif, on ne compte pas les incohérences, mais pour ça je vous renvoie à l'excellente critique (moins miséricordieuse que la mienne) de l'Odieux Conn*rd. Il est très triste que le film se concentre à tel point sur les Anglais, au point de faire du seul et unique français du film une fiotte qui fuit les combats. Nolan crache littéralement à la gueule des 40 000 Français morts pour que ces fichus anglais puissent retourner tranquillement sur leur fichue île.
Ces critiques là, elles ont déjà été formulées, mais il en est une que je n'ai quasiment pas vue, et qui pourtant m'a gêné au plus haut point tout au long du film :
on ne donne absolument aucun, mais alors aucun contexte. C'est horrible : quiconque regarde le film sans avoir lu le synopsis est complètement perdu.
Le simple nom de l'opération, d'abord : Dynamo. Ok. Cool. Comment on est sensé le savoir ? On croirait que le film ne s'adresse qu'aux docteurs en histoire contemporaine, les autres gueux peuvent aller se faire voir et lire le résumé. Au début du film, on nous donne plusieurs lieux, comme le Môle. Même en partant du principe que je sais ce qu'est un môle et que je n'ai pas eu à chercher sur Google, à quoi sert-il ? Pourquoi est-il là ? Pourquoi les officiers en craignent-ils un blocage ? On nous donne également plusieurs données temporelles : une semaine, une heure... A quoi correspondent-elles ? Je n'ai toujours pas compris, et il est hors de question que je visionne ce film une deuxième fois pour chercher à comprendre. Ensuite et surtout : on a affaire dès le début du film à un duo de jeunes soldats quasiment muets. Le problème, c'est qu'on apprend plus tard qu'ils sont de nationalité différente, sauf que pendant la moitié du film ils sont trempés de la tête au pied, et comme ils se ressemblent beaucoup et ont les mêmes cheveux, j'ai été absolument incapables de les distinguer l'un de l'autre. On voit plusieurs scènes se déroulant sur une jetée ; de même, comment savoir si l'on est à Dunkerque ou sur les côtes britanniques ?
Nolan a pris beaucoup de risques dans ce film : quasi muet, il ne montre jamais l'ennemi, etc. Le pari est raté à tous les étages.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse