Que Dios Nos Perdone
    1934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que Dios Nos Perdone ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 avril 2020
    L’Espagnol Rodrigo Sorogoyen prouve que le cinéma européen peut faire aussi bien que les États-Unis dans la catégorie des thrillers poisseux où deux flics antagonistes doivent collaborer. Dans ce polar sombre et violent, des mamies madrilènes sont violées avant de mourir sous les coups d’un serial killer peu ragoûtant. La réalisation est nerveuse, efficace et même si le final est plus discutable, Que Dios nos perdone parvient à tenir un scénario bien construit et surprenant, qui se concentre intelligemment sur la psychologie des policiers – qui ont beaucoup de choses à régler dans leur propre vie – bien plus que sur la personnalité du tueur. Une réussite.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 janvier 2020
    Excellente surprise que ce long-métrage de Rodrigo Sorogoyen qui prouve la très bonne vitalité du cinéma de genre espagnol. La mise en scène ne manque d'énergie, l'histoire bien sombre qui nous raconte la traque d'un tueur en série violeur de vieilles dames à Madrid s'avère bien prenante à suivre et l'on sent le casting bien impliquer. Un excellent thriller de plus à mettre à l'actif du cinéma espagnol.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 décembre 2019
    Un bon polar espagnol , dans cette nouvelle "tradition" du thriller espagnol. Mais peut-être un peu déçu après avoir lu toutes ses critiques dithyrambiques. Les deux flics , très bien joués , sont peu crédibles; toutes ces petites bagarres entre flics à l'intérieur du service décridibilisent l'enquête, . Le côté hyper-réaliste , la manière de filmer Madrid sont très réussies.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 novembre 2019
    À Madrid, deux policiers un peu dérangés enquêtent sur une série de viol de vieilles dames.
    Un thriller sombre et tendu qui fonctionne pas mal malgré quelques complaisances.
    Carpe Diem
    Carpe Diem

Publiée le 8 août 2019
    N'est pas qui veut Won Shin You ou David Fincher pour les références sur lequelles lorgne ce thriller espagnol pour l'ntrigue et quelques scènes fortes du film, à vous de les découvrir... mais bon j'ai mis trois étoiles pour encourager et ne boudons pas notre plaisir de découvrir de nouvelles têtes (l'inspecteur bègue est plutôt bien joué et finit par s'énerver à la fin...) et une histoire glauque d'assassinats de vieilles dames (cela vous rappelle rien)... Bercé par le jeu d'acteurs top niveau dans ce genre de film, style Brad Pitt (seven) ou Mark Ruffalo (zodiac) entre autres, j'ai eu parfois du mal à accrocher car il y a quelques longueurs et insuffisance au niveau scénario et jeu... Bref un petit thriller de milieu de semaine... Avec un travail honnête au niveau images, musique...mais il faut être curieux et apprécier ce renouveau du cinéma espagnol, dans le genre espagnol d'ailleurs j'ai préféré isla minilma que je vous recommande.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 août 2019
    Le polar a encore de beaux jours devant lui.
    En témoigne ce nouvel essai, Que Dios Nos Perdone.
    Le film de Rodrigo Sorogoyen coche toutes les cases du film noir à succès: serial-killer, enquête qui sent le vice, et inspecteurs névropathes. Le tout avec comme toile de fond la dissection du corps social infecté à tous ses organes.
    On aurait presque pu rebaptiser le film Les Hommes qui maltraitaient les femmes tant le film est une brillante mise à mal d'une masculinité en voie de déliquescence.
    Les deux inspecteurs restent autant prisonniers de leur pulsion de violence, de sexe et de vengeance que leur ennemi. Et que dire de leurs collègues ou de leur supérieur, engoncés dans leur propre paresse ou étouffés par leurs propres égos...
    Que Dios nos perdone est un thriller direct qui trouve justement sa force dans ses échappées où les protagonistes sont caractérisés. Habilement, car plus les oripeaux révèlent de failles, plus leur compagnie est (bizarrement) agréable.
    Les scénaristes (Isabel Peña et le réalisateur-même) connaissent leurs classiques (James Ellroy en tête). Et la plongée dans la psyché volontiers détraquée de ses personnages fait tout le sel du film. Il permet à Que Dios nos perdone d'opérer à certaines surprises bienvenues (nomment, en son milieu, qui fait vriller le film sur lui-même).
    Un grand bravo aux comédiens (Antonio de la Torre, Roberto Álamo, Javier Pereira, tous parfaits). Et un grand merci à Rodrigo Sorogoyen pour ce thriller efficace et fiévreux (et à certaines séquences bien exaltantes).
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 juin 2019
    Après la montée en puissance rapide et la décadence tout aussi rapide de ses productions fantastiques, peut-être le cinéma espagnol, celui qui rêve de toucher le public international, trouvera-t-il son salut dans le polar ? Crépusculaire en diable, ‘La isla minima’, plongée dans les eaux troubles du post-franquisme, avait établi qu’il y avait peut-être bien quelque chose à creuser de ce côté et ce nouveau spécimen, signé Rodrigo Sorogoyen, confirme que si la Spanish touch ne réinvente rien à proprement parler, elle applique des recettes mi-nordiques mi-asiatiques (plus spécifiquement coréennes), sans épate, sans que les inspecteurs sortent les flingues et cavalent à la poursuite d’un quelconque suspect à la moindre occasion, qui ont déjà revivifié les quelques polars hollywoodiens qui y ont adhéré Cette synthèse futée offre une enquête où le contexte géographique, social et culturel, a toute son importance : la sempiternelle agitation madrilène devient d’autant plus anxiogène que le climat est caniculaire et qu’une prochaine visite pontificale surchauffe les esprits déjà marqués par la crise et les manifestations (on est en 2011). De même, les inspecteurs chargés d’enquêter sur la mort de vieilles dames isolées et bigotes, violées avant d’être sauvagement assassinées, ne sont pas sans reproche : l’un est un type brutal et machiste, de la vieille école, qui se révèlera incapable de faire face à une remise en cause de son statut de mâle alpha ; l’autre, cérébral et bègue, a de médiocres compétences sociales et une relation malaisée avec l’autre sexe. Dans d’autres circonstances, ils auraient pu être à la place du tueur qu’ils poursuivent, ils le pressentent inconsciemment : s’ils n’ont pas eu les mêmes spécificités familiales, ils ont tous forgé leur personnalité dans le climat patriarcal et religieux de la vieille Espagne. S’il n’est pas exempt de faiblesses, de quelques longueurs et de personnages imparfaitement écrits, ‘Que dios nos perdone’ est un signal encourageant de la part d’une industrie cinématographique espagnole qui a connu des jours meilleurs. Si vous en avez assez des polars américains qui ne servent que de cache-misère à un film d’action, ou des polars Français qui s’obstinent à singer les Belmondo, vous savez où prendre vos vacances...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 avril 2019
    Je ne sais pas si Que Dios Nos Perdone raconte quelque chose sur Madrid ou sur l'Espagne en général. Je n'ai pas perçu ça. En revanche que ce soit un excellent polar bien glauque en plus, ça, c'est une réalité. Le titre pouvait le laisser penser. Il y a un violeur et un meurtrier de vieilles dames et la visite du pape en filigrane incite le chef de la police à ne pas médiatiser l'affaire. Deux policiers vont enquêter sur ces crimes sordides. L'un a un problème avec sa hiérarchie. L'autre, avec les femmes visiblement. Son opiniâtreté lui enlevant toute vie privée digne de ce nom. Cette histoire qui va les accaparer ne les laissera pas indemnes. Car il est vrai que les cadavres de ces femmes s'accumulant rapidement sont montrés de manière extrêmement crue. Ce qui renforce la dangerosité de ce criminel, c'est qu'il s'attaque à des personnes sans défense et surtout qu'il est insaisissable et invisible les trois quarts du film. Même si son portrait psychologique s'affine petit à petit et là aussi il y aura un lien avec la religion. Policiers, entourage des policiers, assassin, tous ont l'air malades, en fait. Prisonniers dans leur tête. Frustrés. Rongés par un passé et un quotidien qui les bouffent de l'intérieur. Comme un poison qui se diffuse lentement dans le corps. Même le temps qui passe n'y peut rien changer. Radical, désespérant, poisseux. Et pourtant, malgré tout ce dégoût, ça en devient des qualités.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 février 2019
    un polar noir espagnol un peu lent dommage.
    des personnages ambigus une bonne intrigue
    ce film manque de rythme sinon tout est là
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 février 2019
    Une thriller haletant . Découvert en dvd un peu par hasard c est avec passion que je tente de faire découvrir ce film pour amateurs de ce genre . Bien sûr il y a des ellipses dans l histoire et c est un peu dommage mais la mise en scène est parfaitement maîtrisée et le scénario très bie. écrit. Digne des grands polars comme Seven. N hésitez pas à le visionner .
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Polar espagnol avec un tandem de flics que tout sépare, des crimes en série, un tueur aux motivations très oedipiennes... On ne peut pas faire moins original, mais tout fonctionne franchement bien : scénario solidement charpenté, mise en scène efficace, interprétation bien accordée. Captivant à défaut d'être marquant.
    Publiée le 19 janvier 2019
    Poisseux, complaisant, voyeur, lourdingue. Vraiment il semble que seuls les critiques du Monde et de l Humanité ont vu juste. On dirait un episode d "esprits criminels" avec des longueurs et en moins bon, c est dire.
    Seul suspense : spoiler:
    le tueur a t il un sexe aussi gros que le suppose le légiste ???!!! spoiler:

Vraiment j ai tenu 2 heures en me disant que ça ne pouvait pas être aussi mauvais, mais si, c est mauvais, laid et lourdingue jusqu à la fin.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 décembre 2018
    Bon polar. Espagnol de surcroît. Le film fait penser à du Fincher et correspond tout à fait au style policier du moment. Attention du coup au coup de vieux dans quelques années... Reste que c'est plaisant à mater même si ça ne révolutionne pas le genre.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 4 décembre 2018
    Formidable surprise de la part d'un cinéma espagnol qui ne propose pas grand-chose en dehors d'Almodovar. L'intrigue est originale avec ce psychopathe freudien comme le contexte de la visite de Benoit 6. Les personnages remarquablement interprétés sont pour le moins inattendus ; j'espère que la police criminelle espagnole a mieux à nous proposer, mais ces inspecteurs offre l'occasion de relations subtiles. Et puis on a terriblement chaud comme en Espagne l'été surtout quand on se lance dans une impressionnante course poursuite dans les rues de Madrid..
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 novembre 2018
    un bon polar en plein été à Madrid pour rechercher un tueur en série de vieilles
    dames , battues et violées.
    on suit en même temps la vie personnelle des deux policiers qui enquêtent .
    c'est parfois dur , beaucoup de violence et malgré une belle progression pour
    retrouver le suspect et coupable la fin reste partiellement bâclée.