Que Dios Nos Perdone
    1932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que Dios Nos Perdone ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 29 novembre 2023
    Remarquable polar ibérique, violent et désenchanté, Rodrigo Sorogoyen dresse le portrait d'une société en crise avec ses émeutes, ses paumés, ses flics et ses enquêteurs aux méthodes contestables. A la canicule madrilène qui amplifie le côté sordide de cette affaire de violeur et tueur en série de vieilles femmes, s'ajoute un climat anti-police qui se nourrit du portrait ambigu des deux personnages principaux. La caméra à l'épaule traduit étonnamment cette atmosphère glauque et suffocante. Les acteurs sont impressionnants de réalisme, les lieux filmés sont criants de vérité, s’opposant à ceux de l’Espagne touristique, la société y est dépeinte avec la turpitude sociale des temps présents, en lien ou en réaction avec l'effervescence de la venue du Pape. Un film noir, magnifiquement interprété par le formidable Antonio de la Torre, à ne pas rater !
    TheMadCat
    TheMadCat

Publiée le 22 novembre 2023
    Prenez une ambiance poisseuse et deux flics très différents mais ayant chacun du corps, comme dans l'excellent la Isla minima, ajoutez y une enquête qui tient en haleine et en toile de fond un Madrid en proie à la crise sociale, et vous obtiendrez un polar dense et tendu, filmé caméra à l'épaule et largement convaincant. Une franche réussite.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 21 octobre 2023
    Voilà un film policier qui ne fait pas dans la dentelle : les scènes les plus glauques sont filmées, crument, sans masquer la réalité. On plonge que dis-je on s'immerge très rapidement dans l'enquête mais aussi dans la vie tumultueuse de ces deux policiers, pas toujours très blancs. Car ici, pas de manichéisme! Les policiers restent des hommes avec leur faiblesse, bien filmé ici. Par contre, pas de réelle course poursuite, tout juste quelques scènes un peu musclées.
    On regrettera juste cette fin un peu expéditive mais qui a le grand mérite de sortir complètement des standards du film policier et politiquement incorrect.
    A voir par tous les amateurs de film policier même si ce film est espagnol, tous les standards du film policier sont bien présents.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 26 février 2023
    Pas mal mais trop d'interrogations qui restent en suspens... On ne sait toujours pas ce que lui a fait la mère au tueur par exemple...
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 9 décembre 2022
    Rodrigo Sorogoyen est devenu un de mes réalisateurs espagnols préférés. Ces 4 derniers films sont vraiment majestueux. "Que Dios Nos Perdone" nous tient en haleine du début à la fin, et la performance des deux acteurs principaux est vraiment impressionnante, mention spéciale à de La Torre (que Sorogoyen fera tourner dans son film suivant "El Reino", tout aussi remarquable d'ailleurs!) L'histoire est vraiment sombre, sans aucun échappatoire, et malgré que ces deux flics soient totalement différents, on les sent unis dans leur tentative de démasquer ce sérial killer.
    La fin, abrupte et vraiment étonnante, ne fait que renforcer le sentiment que ce flic bègue est au fond du trou et sa délivrance semble être finalement dans le meurtre du sérial killer... IMMENSE !
    selenie
    selenie

Publiée le 27 septembre 2022
    Presque voir une anti-thèse à "Seven" (1996), sous la pluie en proie à un serial killer singulier deux flics aux antipodes presque trop parfaits, alors qu'à Madrid c'est canicule, le tueur est dans une mouvance plus psychiatriquement "commun", et surtout, surtout on a deux flics en proie à leur propre vice : la violence. Cette exploration de la violence est le plus intéressant, avec le flic borderline habituel, mais aussi le patron qui à l'apanage de l'agression verbale inappropriée, ou encore la violence sous-jacente d'une pulsion frustrante du second policier. Précisons que plusieurs passages ne sont pas à mettre devant les yeux des plus jeunes, le film a logiquement une interdiction pour les moins de 12 ans. Rodrigo Sorogoyen signe un thriller "sale", montrant une facette d'un certain machisme ( qui a la plus grosse ?!) mais aussi une société qui ne fait rien pour changer les choses où les flics sont presque obligés de flirter avec la ligne jaune pour choper les cinglés en circulation...
    Site : Selenie
    Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

Publiée le 14 juin 2022
    une super enquête policière sur les traces d'un tueur en série, le film tient par ses deux policiers très opposés l'un bègue et limite autiste très travailleur et pointilleux et l'autre plutôt grande gueule et rentre dedans ... l'alchimie entre les 2 acteurs + un scénario rondement mené cela donne un excellent film.
    Le jeu entre le chat et la souris peut commencer ..
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 26 avril 2022
    Très bon film de genre Espagnol. Après l'avoir visionné de nouveau il y a quelques jours, mon avis n'a pas changé comparé à la première fois lors du festival du film policier de Beaune en 2017. Les amoureux du polar à ambiance seront conquis car c'est le point fort du long-métrage : en effet, cette enquête sur un tueur de vieilles dames se déroule dans le vieux Madrid et ses beaux immeubles bourgeois (l'équivalent sûrement de nos bâtiments Haussmanniens) tandis qu'une canicule sévit et que des troubles à l'ordre public accompagnent la visite du pape. Cette atmosphère glauque et poisseuse vous colle à la peau et vous prend aux tripes ! Le réalisateur réussit l'alliance entre un polar classique (problème Freudien, institution policière dure) tout en ancrant l'histoire dans la réalité (été 2011 lors de la visite du pape dans le cadre de la "jmj") et un polar contemporain en incluant des débats modernes (ultra violence de la société, patriarcat en perte d'hégémonie, débat sur la laïcité ou encore haine envers la police ?).
    De mon côté, j'ai particulièrement apprécié la manière de tourner (au début en caméra au point, façon "scope" puis par la suite de façon classique) et le jeu des acteurs très spontané et très réaliste. La conclusion du film laisse cependant un peu pantois de part sa longueur, elle a été un peu trop vite expédiée à mon goût. J'ai enfin noté de jolis passages de Fado Portugais (pour un film Espagnol) sur la bande originale.
    A regarde en version originale évidemment, pour un peu plus d'immersion dans l'atmosphère.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 22 février 2022
    Un film policier espagnol, assez lent dans sa trame, mais parfaitement interprété, la fin est un peu épistolaire, dommage.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 23 novembre 2021
    Je commence par les deux limites que je vois au film. 1) Les deux personnages de flics sont un poil caricaturaux, le trait est parfois un peu forcé. 2) Le scénario patine un peu au cours de la troisième demie-heure, quelques péripéties viennent inutilement allonger le film et alourdir le fil dramatique. Un quart d'heure de moins aurait été préférable. Ceci posé, le film vaut d'être vu. Bien filmé, bien ficelé, c'est du bon boulot, un bon film de genre que je recommande vivement.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 8 octobre 2021
    Un film policier parfaitement présentable, mené par un très bon duo d'acteurs aux personnages savamment écrits! L'enquête tient en haleine et le buddy movie à la madrilène, en version noire et violente, fonctionne étonnamment bien!

Publiée le 26 juillet 2021
    Bien que les acteurs soient formidables et ils sont vraiment tous formidables et que le scénario promette un moment merveilleux la conclusion de cette histoire est tout à fait décevante. Il semble que le scénariste ait été à court d'idées et qu'il ait créé une fin sans aucun lien logique avec le reste du film ou de son histoire. Ensuite le scénario est prévisible et n'apporte rien de nouveau au genre. Enfin la fin est assez bizarre et vide et c'est juste prévisible. Donc dans l'ensemble Que Dios Nos Perdone est juste un film sans grande substance et je ne comprends pas le battage médiatique autour de lui...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 juin 2021
    Deux flics à la marge, limite un peu tarés mais chacun dans leur genre, enquêtent sur des meurtres et viols de vieilles bigotes dans un Madrid écrasé par la chaleur. Sans ces deux flics hargneux, ces affaires auraient tout pour devenir des « cold case ».
    Deux flics lancés à la recherche d’un serial killer au profil psychologique atypique, ce polar espagnol à tous les atours du thriller fincherien type « Zodiac ». Surtout qu’aux manettes Rodrigo Sorogoyen ne nous laisse jamais respirer, une grande maitrise de la mise en scène et du montage qui fait de lui une référence européenne voire plus. Il sait créer une atmosphère glauque, lourde, glaçante et tendue. L’intrigue est oppressante et tenue par un scénario quoi que classique mais sans trop de faille, si ce ne sont les deux flics aux traits de caractères trop prononcés pour être totalement crédible. On comprend très vite pourquoi ce choix ; Sorogoyen veut montrer trois personnages (les 2 flics + le tueur de mamies) partageant une frustration sexuelle qui les poussent à interroger leur virilités respectives. C’est ce tiroir qui rend aussi son film plus attractif qu’un banal polar.
    Un très polar à ne pas louper surtout qu’il est porté par un metteur en scène de grand talent.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 juin 2021
    Un bon polar qui suit un duo d'enqueteurs atypiques aux trousses d'un tueurs de vieilles dame dans l'ambiance surchauffée de Madrid. Les personnages sont particulièrement bien construits et l'intrigue est plutôt bien construite.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 5 juin 2021
    Un vrai film noir, avec toutes les caractéristiques du genre. L’enquête policière sur les viols et meurtres de vieilles femmes est parfaitement ancrée dans l’ambiance étouffante d’un Madrid sous tension, du fait de la visite du Pape Benoit 16 pour les Journées mondiales de la jeunesse, des contestations sociales des « Indignés » et de la canicule qui pèse sur la ville. Les deux policiers évoluent dans un milieu assez délétère, en rivalité avec d’autres collègues, et sont sous la menace de sanctions internes. Eux-mêmes sont en proie à des difficultés personnelles importantes : l’un souffre d’être bègue et d’un vide affectif qu’il est trop maladroit pour combler, l’autre d’un manque de contrôle de soi et d’une inquiétante propension à la violence, d’autant plus présente qu’il en en phase de séparation. Les meurtres commis relèvent du sordide, et (presque) rien n’est là pour leur mettre du baume au cœur. Seul résiste leur vague idéal de justice, qu’ils constatent en décalage avec le fonctionnement d’une société qu’ils semblent ne pas comprendre. La réalisation est parfaitement en adéquation avec le contenu : avec un montage nerveux et efficace, elle fait sa place au mystère et au doute, tout en s’attachant à dresser des portraits incisifs des personnages secondaires rencontrés. Une nouvelle belle réussite du polar Espagnol, dans lequel tous les protagonistes ont, à des degrés divers, de bonnes raisons de demander l’absolution évoquée par le titre.