Que Dios Nos Perdone
    1934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que Dios Nos Perdone ?

Publiée le 6 octobre 2017
    Un très bon polar avec deux très bons acteurs principaux. Le réalisateur joue avec nous, en nous faisant croire qu’on arrive à résoudre l’enquête facilement alors qu’on a tout faux, il est fort. Des histoires parallèles intéressantes, mais un film qui devait d’arrêter 5 minutes plus tôt pour obtenir la note ultime, ce sera un 9/10.

Plus de détails sur mon blog --> Critique du dimanche
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 septembre 2017
    Deux ans après "La Isla minima", ce polar espagnol est une réussite. L'intrigue se déroule pendant la visite du pape Benoît XVI où la police doit faire face à des crimes atroces commis sur des vieilles dames. Le duo de flics formé par Antonio de la Torre et Roberto Alamo est particulièrement contrasté mais complémentaire. L'analyse psychologique de ces deux hommes est particulièrement intéressante : le premier, bègue, mène une vie d'ascète avec une sexualité refoulée tandis que le deuxième n'arrive pas à maitriser ses pulsions violentes. Ajoutez à cela un contexte politique fragile et vous retrouvez un thriller espagnol qui n'a rien à envier aux américains ou aux coréens. Deux flics et un tueur pour 2h 06 de suspense (âmes sensibles, s'abstenir).
    Publiée le 23 novembre 2017
    Une pépite disait-on dans les critiques! Un film très bien vendu en fait.
    Non que ce thriller ne fonctionne pas, Sorogoyen privilégie une caméra réaliste et intimiste une fois de plus, qui accroche le spectateur. Roberto Alamo et Antonio de la Torre sont excellents... Oui mais voilà, l'écriture n'est pas aboutie et on a l'impression d'assister à plusieurs histoires décousues sans que tout cela ne soit cimenté:
    - L'enquête d'abord,
    - La vie personnelle de chacun des deux enquêteurs ensuite,
    - La visite du pape à Madrid encore (quel intérêt dans le film? Une symbolique grossière?)
    - Une histoire de sexe et de manipulation,
    - L'enfance traumatisante de l'assassin enfin.
    Cinq fils d'un écheveau suivis hasardeusement...L'impression dominante reste l'inabouti.
    La complaisance excessive, nauséabonde, envers un voyeurisme vendeur n'apporte rien à l'histoire mais l'appauvrit, les victimes devenant "irrespectables", de la viande qu'on peut déshumaniser à l'excès. Pourquoi montrer la nudité de vieilles dames suppliciées? Pourquoi montrer l'une d'elles en train d'être atrocement agressée? Le réalisme se confond avec un racolage obscène. Pourquoi, si l'on prend le parti de tout montrer, ne dit-on pas davantage de l'enfance de l'assassin dont on a qu'une très vague suggestion dans ce cas? Il n'y a aucun flash-back et beaucoup de flou trop facile. Et Madrid n'a qu'une place de décor interchangeable dans le film, ce qui ne colle guère avec le réalisme censé être un parti-pris. Sans parler de scènes invraisemblables: le criminel aime les chats, l'un des policiers voit un gentil nourrisseur de chats des rues...coup de bol, c'est lui!
    Des faiblesses dérangeantes et décevantes.
    Laurent M
    Laurent M

Publiée le 24 septembre 2017
    Du bon cinéma espagnol avec cette atmosphère qui lui est propre.
    Antonio de la Torre est décidément un acteur incroyable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 septembre 2017
    Il est peu dire que je ne suis pas un spécialiste du cinéma espagnol, malgré une solide réputation du pays dans le registre « thriller » ces dernières années. Ma dernière incursion dans le genre était « La Isla Minima », et j'avais été déçu. Ici, la dimension politique est sans doute moins présente, mais l'efficacité est on ne peut plus au rendez-vous. Le regret principal vient de ce contexte politique bien précis à travers les importantes manifestations ou la venue du Pape en 2011, à Madrid, restant trop au second plan pour faire basculer le film dans une autre dimension. N'empêche que cette toile offre probablement à l'œuvre une intensité supplémentaire, d'autant que niveau intrigue policière et personnages, en revanche, c'est du lourd. Sombre, intense, glauque : les diminutifs ne manquent pas pour décrire cette enquête prenant parfois des allures de cauchemar, à laquelle l'ambiguïté des deux héros donne encore une force supplémentaire. Obsessionnels, bouffés de l'intérieur, frustrés... Pour des raisons différentes, les deux hommes participent activement au climat si particulier de l'œuvre, en disant long sur la solitude et les tourments de l'âme humaine, l'excellent duo Antonio de la Torre - Roberto Àlamo n'y étant certainement pas étranger. Et puis, ne nous cachons pas : c'est bon parfois d'avoir affaire à des crimes particulièrement sordides, d'autant qu'ici la cible est particulièrement originale, la personnalité du tueur en série ne générant pas de déception, fait rare. Après, on pourra toujours discuter de certains aspects moins crédibles, qu'importe : moi, ce polar sous haute tension, je ne l'ai quasiment pas lâché d'une minute : un électrochoc dans cette année cinéma un peu maussade.
    Lis M.
    Lis M.

Publiée le 18 septembre 2017
    L'intrigue à proprement parlé n'est pas nouvelle : un tueur de mamies.
    Mais avec des flics ni héros ni pourris, des flics comme nous tous : entre deux eaux. Du coup on se sent dans le réel, on est d'autant mieux emporté par l'histoire avec ses vicissitudes.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 16 septembre 2017
    Un polar tendu avec quelques touches d'humour qui vient encore une fois d'Espagne. On retrouve Antonio de la Torre pour une interprétation magistrale d'un officier de police bègue et complexé. Le film marche bien même s'il est assez long, on regrettera néanmoins des personnages beaucoup trop stéréotypés.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 16 septembre 2017
    On s'attache au portrait fouillé de ces deux flics cabossés dans un Madrid vieillot. Les scènes avec la femme de ménage dégagent une sensualité puissante. L'intrigue est gentiment hitchcockienne à la mode psychanalyse des années 50. Un petit côté Almodovar sans couleurs pour la perversité du sujet.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 16 septembre 2017
    Surement la belle surprise de l'été, "Que dios nos perdonne" est un polar haletant et âpre qui m'a vraiment convaincu. La mise en scène ultra efficace de Sorogoyen ne laisse pas indifférent, avec quelques plans remarquables mais surtout une ambiance anxiogène avec des scènes à la limite du regardable. Le film ne fait aucune concession et offre des scènes d'une rare violence mais cette violence n'est jamais montré à l'écran de manière gratuite mais toujours pour servir un propos. Cela m'amène à parler du scénario du film que j'ai trouvé brillant. L'intrigue principale est certes convenu mais sa richesse provient d'avantage des thématiques et des symboliques qu'il développe. Le film s’inscrit dans un contexte assez dense de crise économique alors que le Pape en personne a décidé de visiter la ville ce qui permet à Sorogoyen de développer des symboliques religieuses tout au long du long-métrage. Cela permet au film de gagner en personnalité et de dépasser son statut de simple polar. L'écriture des personnages est également très fine, décrivant deux flics bourrés de défauts mais qui sont remarquables par l'humanité qu'ils dégagent qui les rend terriblement attachants. Ces deux flics tentent de conserver leur intégrité et surtout leur humanité dans une société corrompue qui pousse à la violence. Le message est très intéressant et les interprètes lui font vraiment en honneur en particulier les deux acteurs principaux qui livrent une performance remarquable. "Que dios nos perdonne" est un film marquant qui arrive à nous distraire et en meme temps nous surprendre pour faire vivre au spectateur une expérience de cinéma qui le marquera à coup sur.
    lugini
    lugini

Publiée le 15 septembre 2017
    Rien à dire. A fond dans cet excellent polar qui vous prend en haleine du début jusqu'à la fin. Les acteurs sont tous très bons.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 septembre 2017
    Madrid. Été 2011. Tandis que la capitale espagnole se prépare à accueillir le pape Benoît XVI et que la contestation des Indignados enfle, les meurtres s'accumulent. Les victimes : des femmes âgées d'abord violées puis cruellement assassinées. Les inspecteurs Velarde et Alfaro suspectent un criminel en série.

Le cinéma espagnol nous réserve décidément d'excellentes surprises. Un genre est en train d'émerger : le polar ibérique avec des pépites telles que "La Isla Minima" ou "La Colère d'un homme patient". Des films nerveux, violents, complexes.

"Que Dios nos perdone" est d'une facture plus classique. Il s'agit d'une enquête policière menée par un duo de flics aussi dissemblable qu'attachant. Velarde est bègue et génial : c'est lui qui fait le lien entre les crimes commis dans la capitale et qui dresse le portrait robot du tueur. Alfara est une montagne de testostérone qui explose à la moindre occasion ; mais sa violence débridée, contre les autres ou contre lui-même, n'a d'égale que sa fidélité à son partenaire.

Le résumé du film annonçait l'utilisation d'un arrière-plan politique. Cette dimension-là est sous-exploitée. Mais l'enquête est suffisamment haletante - et sa conclusion glaçante - pour qu'on la suive sans avoir besoin d'y ajouter autre chose.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 septembre 2017
    Une passionnante enquête, parfaitement réalisée et à l'interprétation impeccable. L'histoire est très sombre, ce qui n'empêche pas une relative dose d'humour grâce au duo atypique formé par les deux inspecteurs. Le film nous entraîne dans le quotidien de ces deux flics, sans omettre leur part sombre. Elle est à mettre en parallèle avec le portrait psychologique du tueur psychopathe. Une plongée intéressante, qui tient en haleine tout le film. Surtout grâce à une intensité dans le récit et au savoir-faire du réalisateur.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 16 septembre 2017
    Un bon thriller bien mené une intrigue intéressante de bons acteurs un bon scénario mais largement gâché par un montage bâclé des scènes inutiles des ellipses incompréhensibles des explications manquantes comment sa mère est morte? et une fin violente inexpliquée et incompréhensible dommage
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 septembre 2017
    Le cinéma US a déserté ce genre depuis 15 ans, le cinéma français ne s'y intéresse que rarement, c'est en Espagne qu'on le retrouve plus régulièrement.
    Des meurtres de vieilles dames, des flics usés, perturbés et solitaires. Un contexte social tendu.
    Tous les éléments du thriller sont bien là. Le réalisateur filme tout ça de façon suffisamment nerveuse pour nous accrocher.
    Ce n'est pas original dans le propos, ça aurait eu de la gueule dans les 90s, mais ne chipotons pas c'est quand même bien vu.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 8 septembre 2017
    J'avoue devenir accro aux polars espagnol, quelque que soit le scénario, qui ont toujours un univers glauque avec souvent des flics désabusé, aux méthodes peut être pas toujours "très catholiques" mais efficaces ce qui est encore le cas ici.. Tout oppose les deux inspecteurs mais il forment vraiment une équipe et j'ai eu un doute quant au coupable. Par contre, je ne pense pas qu'il était inutile de montrer longuement les corps des victimes à la morgue, cela n'apportait rien en soi;