La Danseuse
Note moyenne
3,7
1481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
49 critiques
3
49 critiques
2
19 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2016
La réalisatrice Stéphanie Di Guisto s’est inspirée de l’œuvre de l’écrivain italien Giovanni Lista pour sortir de l’oubli le personnage de Loïe Fuller (1862 – 1928) qui va devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque jusqu’à danser à l’Opéra de Paris. Pionnière de la danse moderne, cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes de bambou, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus, inventant sans cesse , utilisant les éclairages naissant pour jouer avec la lumière…Elle s’y brisera le dos, se brulera les yeux à la puissance des éclairages…Sa rencontre avec Isadora Duncan, qu’elle prend dans sa troupe de danseuses, jeune prodige avide de gloire, adepte d’un retour au modèle des figures antiques, d’une plus grande liberté du corps, osant s’exhiber presque nue, nimbée de voiles vaporeux , va précipiter sa chute en ce début du 20ème siècle...Les scènes de danse sont des moments magnifiques , la réalisatrice a choisi de retranscrire cette danse, ce déploiement du papillon, sans trucage, dans les conditions de sa création…ce sont des moments magiques, soutenus par des extraits musicaux éclatants…ces jeux de lumière contraste avec l’atmosphère plutôt sombre des autres scènes, tournées dans l’obscurité ou la pénombre d’appartements à la décoration chargée…Loïe est accompagnée par Gabrielle (Mélanie Thierry) , à la fois amie, confidente et mentor, tantôt ferme (elle tient les cordons de la bourse), tantôt douce et apaisante. La réalisatrice n’a pas voulu reprendre la liaison amoureuse que Loïe et Gabrielle avaient nouée dans la vie réelle…elle a introduit, un dandy souffreteux et éthéromane, Louis, Comte d’Orsay ( Gaspard Ulliel) dont la relation trouble qu’il noue avec Loïe n’apporte pas grand-chose au film…Soko, joue une Loïe Fuller, sûre d’elle, sûre de ses choix esthétiques, chargée d’une extraordinaire énergie, éprouvant son corps plus comme une athlète qu’une ballerine et qui va se retrouver broyée par tous ces accessoires qu’elle introduit dans son jeu…Isadora Duncan, (Lily-Rose Depp) , plus jeune, plus lumineuse annonce une nouvelle époque…Stéphanie Di Guisto nous donne là un film envoutant, voué à la beauté…un film de femmes, où les hommes restent de simples spectateurs…
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2016
Film genre biopic sur la montée puis la chute de Louie Fuller, pionnière de la chorégraphie moderne et surtout femme de passion et femme libre. Pour un premier film, Stéphanie di Guisto montre sa maîtrise de l’image. En revanche le rythme est un peu mou et la mise en scène, très conventionnelle, est un peu surprenante pour raconter la puissance de la création. Par ailleurs le scénario est un peu décousu et la chronologie très syncopée nous laisse perplexe. Mais l’ensemble reste fluide et d’une grande beauté. Enfin félicitons le casting féminin, une Soko habitée, une Mélanie Thierry très présente malgré son rôle en arrière-plan et la petite Lily-Rose Depp qui illumine l’écran (le sang doit parler !). Dommage que Gaspard Ulliel, Delon de banlieue, frise le ridicule ; comme quoi l’apparence ne suffit pas pour faire un grand acteur. Un beau film en l’honneur d’une visionnaire tombée dans l’oubli, un film lyrique sur la création artistique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2016
j'ai beaucoup aimé ce film, les acteurs sont formidables Soko en tête et Gaspard Hulliel, beaucoup de sensibilité et d'émotion. très belle mise en scène. je le recommande vivement.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2016
La Danseuse est le biopic qui retrace la vie de Loïe Fuller, une danseuse américaine qui a révolutionné la danse durant la Belle Epoque en inventant un nouveau style de chorégraphie. Son travail va subjuguer Paris, jusqu’au jour où sa bonté va lui faire perdre ses capacités et sa renommée. Filmer la danse est quelque chose de difficile au cinéma et Stéphanie Di Giusto trouvera le ton parfait pour offrir toute la grâce nécessaire pour illuminer notre regard. Mais ce n’est pas le personnage principal de Soko qui va nous éblouir, mais bien celui de Mélanie Thierry. Son personnage est discret, toujours en second plan, jamais imposant. Pourtant, l’actrice lui donne tellement de vie que la régisseuse est la véritable découverte de ce long-métrage. A l’inverse, rien ne transparait dans les personnages de Gaspard Ulliel et Lili-Rose Depp. Ils avaient pourtant une écriture détaillée, mais ne feront jamais corps avec leur rôle. Enfin, François Damiens nous surprend à chacune de ses apparitions par la qualité des tons qu’il emploie. La Danseuse laisse donc sceptique. Nous faisons face à un scénario passionnant mais dont l’émotion ne transparaît que dans la moitié du casting.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2016
Un bon film. intéressant. Riche en musique. Bien filmé. Ce sont les femmes qui tiennent le film, sans doute un choix pour ce film féminin à chaque prise de vue. Je ne sais pas si le scénario est conforme à la vie de cette danseuse, Marie Louise Fuller, Loïe. Mais j'ai surtout découvert Soko après le film, sur internet, que je ne connaissais pas. Et là c'est le choc : elle est vraiment formidable et donne un corps et une âme à Loïe. A voir. Mettez le son à fond ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2016
Superbe film, émouvant. Ce film retrace une histoire pleine d'émotion et nous montre de magnifiques images.
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2016
Premier long métrage pour Stéphanie Di Giusto, qui signe une magnifique retranscription de Loïe Fuller (aux côtés du directeur de la photographie Benoît Debie (Love…)). Film militant, enivrant, créatif, inspirant, mettant en exergue le parcours impensable de cette danseuse atypique et les doutes de la création. Un casting magnifique où la chanteuse Soko brille de justesse et de talent. Musique magnifique (de Nick Cave et autres).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2016
Un pure chef d'œuvre avec des acteurs de grandes qualités et une histoire merveilleusement envoûtante.
toxicbo!
toxicbo!

19 abonnés 320 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2016
CRITIQUE : Pour son premier film, Stéphane Di Giusto met en scène celle qui, peut être, est sa muse d'un autre temps: Loïe Fuller, cette artiste oubliée, du début du siècle dernier.
Visionnaire et perfectionniste, cet ovni tourmenté a marqué son temps et l'actrice-chanteuse Soko a la carrure nécessaire, pour endosser le rôle de ce personnage complexe, à la fois sombre et haut en couleurs. L'envie et la passion aussi!
A vrai dire, hormis la mise en scène, à la fois ténébreuse et incandescente et donc fantastiquement cohérente au sujet, que serait, sans Soko, le film? Peu de choses, tant l'actrice porte celui-ci à bout de bras (et de baguettes).
Elle évite ainsi l'affolement, face aux baisses de rythme et la seconde partie du film qui s'enlise dans les enjeux amoureux. Ceux d'un quatuor souffrant en silence de non réciprocité, n'ébranlant pas vraiment le spectateur, faute d'une maitrise du sujet. Si celui-ci provoque la chute de l'artiste (d'une certaine manière), son traitement est désincarné, presque ennuyeux et on regrette déjà la première partie: celle où on assistait à l'ascension de l'artiste; captivante!
Une demie réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 octobre 2016
L'histoire est très intéressante, la performance de Soko est superbe ! Les scènes où elle danse sur scène sont hypnotisantes !
Serge D.
Serge D.

16 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2016
Une très belle histoire finement jouée, bravo ! On se prend à avoir mal avec Soko. Seul bémol, j'aurais aimé en savoir plus sur spoiler: l'après-opéra
. Un film à ne pas rater.
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2016
Comme l'éther qui est la raison d'être du comte , je suis reste a aimable distance de l'héroïne enveloppée de papier glacé de magazine et de soie vaporeuse .
Il ne s'agit pas de la caméra d'un David Hamilton loin de la , mais d'une même élégance de style qui entoure indifféremment les jeunes danseuses gambadant dans les prés et les bois avec l'héroïne et l'auto en feu du comte au milieu des arbres .Y a t'il vraiment un drame sur l'écran ?
La tension est délicatement évaporée comme avec Isadora Duncan . Pourtant il y a de la chair mais elle reste rose ou légèrement rougie , à peine fouettée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2016
J'ai vraiment aimé ce film et j'ai été éblouie par Soko qui crève l'écran elle est sublime et Gaspard Ulliel toujours magnifique.L'histoire de Loie Fuller est fascinante.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2016
"La danseuse" est une splendide réalisation. Dans la forme tout d'abord. Choix stylistique et artistique affirmés, casting, photographie, montage et dialogue. Dans le fonds ensuite avec un traitement intéressant et abouti de la vie supposée réelle d'une créatrice jusqu'au boutiste. A l'instar de nombreux autres artistes, Loïe Fuller est habitée par une force intérieure sans concession qui la pousse à réaliser ses rêves. C'est là que le film devient intéressant car il illustre, sans expliquer, cette obsession radicale qui occupe l'esprit de toute une vie de certaines personnes. Un mot sur Lili Rose Depp : sans crever littéralement l'écran elle réussit de manière marquée son entrée en scène dans un grand rôle. Elle va marquer son époque.
Alexis R.
Alexis R.

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2016
On peut diviser le film en 2 : la première partie quasi parfaite et la deuxième beaucoup trop longue et moins intéressante
Mention spéciale à Soko que je découvrais et qui montre de réels talents d'actrice
Les scènes de danses sont magnifiques et illustrent bien le talent qu'avait Loïs Fuller
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse