Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce tout premier long-métrage est absolument magnifique, parvenant notamment à saisir parfaitement l’atmosphère d’une époque où l’innovation était encore possible. Si certains ont reproché les libertés prises avec l’histoire vraie – et notamment l’invention du personnage huysmansien incarné par Gaspard Ulliel – je trouve pour ma part qu’elle permet de mieux saisir le contexte d’une France alors en pleine mutation. Les ...
Lire plus
L'Info Tout Court
367 abonnés
1 025 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 septembre 2016
S’attachant à mettre en images la vie de Loïe Fuller, artiste avant-gardiste de la Belle Époque, la réalisatrice cherche le mouvement des corps. Pendant de fascinantes scènes de danse, sorte de rêveries hors du temps à l’esthétique travaillée, on touche du doigt l’idéal de la beauté… et de la cruauté. Littéralement habité, le personnage est pris dans un ballet autodestructeur où la chair et l’âme restent marquées. La ...
Lire plus
El Chupacabron
21 abonnés
88 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 octobre 2016
J'ai été déçu d'apprendre que le personnage de Dorsay (Uliel) avait été inventé (Je mets de côté la "polémique" ainsi causée sur la négation de l'homosexualité de Loie Fuller, l'héroine). Ce qui me gêne aux entournures c'est surtout de faire intervenir un personnage fictif dans un film qui est présenté comme un biopic. Du coup, les rencontres, lieux, dialogues et faits deviennent bidon ( Loie lui vole de l'argent pour se payer la ...
Lire plus
colombe P.
120 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 octobre 2016
Pour moi ce film est un chef d'oeuvre. Je ne connaissais pas cette dame et son histoire et je suis ravie d'avoir pu être amenée à voir son parcours émouvant.
Loïe Fuller est une danseuse américaine ayant apporté sa petite révolution durant la Belle Epoque, hypnotisant Paris de ses chorégraphies virevoltantes et devenant par la même occasion une pionnière de la danse moderne. Sa particularité : tournoyer sur elle-même vêtue de plusieurs mètres de soie blanche en utilisant des projecteurs à électricité pour créer différents motifs via ses danses raffinées. L'artiste a été la muse du tout Paris, inspiran
Lire plus
Premiers pas de cinéaste
Stéphanie Di Giusto met en scène son premier long-métrage avec La Danseuse : "Le cinéma me passionne depuis longtemps mais il me semblait impossible d’atteindre le niveau des réalisateurs que j’admirais. Ma rencontre avec Loïe m’a, en quelque sorte, désinhibée. Le combat de cette fille de fermiers du Grand Ouest américain pour s’imposer comme artiste m’en a donné le courage", indique la réalisatrice.
Cannes 2016
La Danseuse a été sélectionné dans la section Un Certain Regard du dernier Festival de Cannes où il a été très remarqué.
Vu à la télé hier soir … UN VERITABLE OVNI !!!Et pourquoi toutes ces critiques sur LRD ?? Je l'ai trouvée remarquable comparée à la laideur de la Soko ...
Marie M.
Une belle oeuvre sur le parcours d'une artiste, sur la hargne qu'elle s'emploie à produire dans ses représentations scéniques, sur les limites physiques de son imaginaire, sur le milieu dans lequel elle se plonge où l'intérêt se joue parfois de l'amour... Une histoire qui se teinte de légèreté (grâce au travail de danse et de création mis en scène) tout en nous rappelant à quel point nos rêves ne tiennent à rien.
Eflir
J'ai toujours une légère réticence à regarder un film dans lequel la danse occupe une place non négligeable car, il faut le dire, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais j'essaie d'en faire abstraction, de peur de passer à côté d'un bon film.Ici, pas de regret, le visionnage vaut le coup ne serait-ce que pour l'interprétation : Soko est vraiment une bonne actrice, incarnant Loie Fuller avec talent et conviction, mais les autres personnages sont également très bien interprétés.En outre, l'ambiance est au rendez-vous et, notamment grâce aux décors et aux costumes, on se sent vraiment immergé dans ce début du 20ème siècle.Pour le reste, globalement, j'ai trouvé l'histoire suffisamment intéressante pour ne pas m'ennuyer, même si on ne peut pas dire non plus qu'elle m'a passionnée de bout en bout.
naturelle
Quel bijou que le film La Danseuse ! J'ai été éblouie par la photographie et la lumière de ce film. Particulièrement lors des prestations de Soko que j'ai trouvée fabuleuse, juste Et très touchante.Soko est définitivement une actrice excellente.Lily Rose? Magnifique et gracieuse comme sa mère, maintenant je n'ai pas été capable de me faire une idée de son jeu d'actrice, j'en ai trop peu vu... L'histoire de la formidable Et indomptable Loie Füller est remarquable, Et en dépit de quelques incohérences et inventions inutiles, ce film lui fait honneur.
Eflir
Faut pas regarder ce talk, voyons! ^^Sérieusement, passer dans cette émission est dur pour certaines personnes : certains sont sur la défensive et deviennent agressifs, certains sont obligés de boire pour arriver à passer en plateau et d'autres ont un comportement qui ne leur ressemble pas forcément. Faut prendre un peu de recul sur ce que vous voyez dans cette émission et qui peut faire passer à côté d'un très bon film à l'interprétation excellente. Alala, c'est pourtant vrai qu'on regarde vraiment trop la télévision ^^.
I'm A Rocket Man
Film que je suis très content d'avoir vu même si je dois avouer qu'il ne m'a pas transporté de A à Z !! Trop de longueurs, un scénario un peu plat à mon goût...mais en contrepartie quelle prestation de la jeune Soko !!! Elle illumine ce film de son talent et j'ai été complètement charmé par son interprétation. Les chorégraphies, les décors, les danses, les lumières...tout est féerique dans ce film et j'ai vraiment passé une excellent soirée !! Quel dommage que Soko n'ait pas gagné le César pour ce rôle !!
nadia T.
déçue, j'ai voulu regarder ce film mais si vous n'êtes pas bilingues français anglais ce film n'est pas pour vous. Aucune version sous titrée. Quelle déception j'ai regardé les 15 premières minutes mais à quoi bon? Dommage car j'adore ce genre de films..