C'est quoi cette famille?!
Note moyenne
3,0
1920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

156 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
34 critiques
3
47 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2019
En s’emparant d’un sujet de société très actuel, C’est quoi cette famille ?! accouche d’une production formatée et aseptisée, en dépit d’un premier segment audacieux qui laissait présager une certaine libération comique. Car le film donne l’impression de ne savoir comment traiter la thématique de l’éclatement multiple de la cellule familiale : chaque parti campe sur ses positions et n’interagit guère avec l’autre, nous n’observons aucune évolution dramatique (ni burlesque d’ailleurs) au sein du métrage, la reprise de l’esprit Home Alone ne fonctionne guère, la clausule réconcilie tout le monde autour d’une chanson mièvre. Il manque un risque, ce même risque que prenait Papa ou Maman à traiter sur un mode parodique et déjanté le modèle de la famille confrontée au divorce. Si les jeunes comédiens assurent le spectacle, les acteurs en charge d’incarner les parents ne dégagent pas l’alchimie nécessaires et sur-jouent chacun de leur côté. Même Chantal Ladesou en grand-mère folledingue – du sur-mesure pour elle – voit son potentiel comique évacuer par une réalisation trop approximative, incapable de rassembler dans une même image les dissensions et les possibles ouvertures qui tantôt délitent tantôt rassemblent cette grande famille recomposée.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 mars 2019
Pitoyable production. Au début, on connaît la fin. Et chaque seconde qui passe, on imagine l'instant d'après ! Ça sert à jouer à devine ce qui suit. Fin super décevante, vu, revu, revu,... (au même titre que le gars qui court à l'aéroport et la fille ne prend pas son ✈).
Le scénario tant à tenir mais a du mal à rester en place. Les films présentent des parents qui n'arrivent pas à consilier responsabilité et respect de l'avis des enfants. Il nous présente Disney World pour nous parler de la seconde guerre mondiale.
Un ramassis de clichés, juste la partie immergé de l'iceberg; pas d'étude approfondie du sujet et une belle touche d'histoire d'amour et des enfants. Après tout, quand ça parle d'enfants, peu reste objectif.
Les jeux d'acteurs sont par moments exagérés, on comprend que certains ne maîtrisent pas de quoi ils parlent. Ça aurait pu faire un bon film.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 janvier 2019
Comédie sur les familles nombreuses recomposées emmenée par une troupes de bambins plutôt intéressants, mais l’ensemble mené par le réalisateur de Neuilly sa Mère tombe à plat, trop survolé, pas assez poussé et où même les gags tombent globalement à plat. Un feel good movie torché pour un bad movie qui finira aux oubliettes.
Logi L
Logi L

35 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2018
belle petite comédie familiale qui fait du baume au coeur.
des acteurs choupis et des parents bien assistés comme il faut!
un très bon film du dimanche soir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 janvier 2020
Ne perdez pas votre temps à regarder un film qui commence, très mal, avec un conteur, au piètre talent, ainsi que les autres enfants. Teïlo Azaïs joue vraiment très mal.
Je pensais que Julie Depardieu sélectionnait mieux ses films. Désormais, je saurai que sa présence, au casting, ne sera plus forcément un gage de qualité, pour moi.
J’adore la voix de Lucien Jean-Baptiste mais le pauvre, hormis Possession, on ne lui propose que d’affreux scénari.
Et je ne parle même pas des autres acteurs, ni Julie Gayet. Tout ça est du niveau téléfilm très naïf des deux premières chaînes de la TNT, pour spectateur absolument pas exigeant.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 août 2018
Une comédie à l'intrigue improbable, aux acteurs trop jeunes pour convaincre par un quelconque talent, mais avec un humour bon enfant qui pourra fonctionner lors d'une soirée famille. Le but est de divertir, et l'on sourit bel et bien de temps en temps (surtout lorsque le papa en visioconférence croit voir sa fille être dévergondée sans qu'il ne puisse agir). Le final très naïf reste sympathique, et les relations entre les enfants est bien réfléchie, surtout que le mal du siècle (à hauteur d'enfant) est bien souligné : le trimballage des mômes de maisons en maisons en fonction des plannings que s'arrangent les parents entre eux. On applaudit presque le film de dénoncer aussi honnêtement ces situations horribles pour les plus jeunes. Mais les gags sont souvent un peu trop rocambolesques, le final très guilleret est peu crédible, et les acteurs sont passables. Une bonne idée sur le papier qui manque de prise de risques, mais conviendra à une soirée familiale pour s'occuper.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 janvier 2024
On a très bien compris où veut en venir le réalisateur. L’idée même que des enfants prennent l’initiative d’inverser le droit de garde est une bonne idée. Que ce soit les parents qui alternent et non les enfants. Malheureusement, ça reste juste une bonne idée. Une idée tel un bibelot anonyme, ignoré dans un grand appartement parisien. Ce qui aurait pu être crédible a été décrédibilisé par des dialogues artificiels, des situations surjouées. Tout est surfait. J’ai perdu pied très rapidement. A cela s’ajoute une direction d’acteurs à l’emporte pièce. « C’est quoi cette famille ?! ».
Je répondrai par une autre question : « C’est quoi ce film ? »
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 novembre 2017
Ce film était très amusant. C'était étrange est un peu inapproprié, mais je regarderais encore un fois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2017
Une filme fantastique pour ta famille! Il y a un peux de le langue obscène, mais tout a long de cette filme, le plus de le filme est approprié pour tous les ages. Le genre est aussi très bien parce qu'il y a beaucoup des genres comme comédie, et drame.
David E
David E

16 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 octobre 2017
Principal intérêt: peut se regarder en famille. Intérêt secondaire: voir à quoi ressemble l'ex première demoiselle de France.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2017
Le film surf sans vergogne sur un fait de société devenu très courant ces vingt dernières années : la famille recomposée, ou chaque parent en plus des enfants du couple apporte des enfants du premier lit et avec l’autre parent et parfois les enfants de l’autre parent et l’ex avec le ou laquelle ils les ont faits. On le voit les choses peuvent devenir compliquées et l’emploi du temps un vrai casse-tête. C’est exactement le point de départ de l’intrigue de cette comédie où les enfants fatigués de toujours devoir se poser la question de savoir avec qui et où ils vont dormir, décident de se réunir dans un seul appartement et d’obliger les parents à naviguer entre leur nouveau nid et leurs appartements respectifs. Une inversion des rôles qui, il faut l’avouer, n’est finalement pas si idiote que cela. Le film n’est pas vraiment désopilant, mais il offre une aventure assez souriante où les parents, mariés, séparés, remariés, parent une fois, deux fois, voire trois fois, doivent enfin assumer leurs choix de vie. Le film repose sur une intrigue aux péripéties peu crédibles (il faut être honnête), mais qui se laisse regarder avec plaisir, surtout que le casting est assez consistant côté adulte et plutôt talentueux du côté enfant. La fin sacrifie un peu trop au happy-end généralisé d’un mièvre un peu écœurant, mais cela ne suffit pourtant pas à endommager un film, qui sans véritable génie, offre une comédie sympathique et quand même un peu acide sur le rôle (et il faut regarder les choses en face, un peu l’égoïsme) des parents dans ces familles nombreuses aussi belles que compliquées. A voir.
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2017
Une jolie histoire pleine de tendresse et d'humour très agréable à regarder. Le casting est aussi superbe. J'aurais peut être aimé que ce soit un peu plus "acide", mais c'est dans l'ensemble sympa.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2021
Un excellent divertissement familial original, drôle, tendre, attendrissant et rafraîchissant, partant d'une idée qui est originale car il s'agit d'un film familial plutôt optimiste qui tourne en dérision les familles recomposées, laissant le pouvoir aux enfants. Le scénario est vraiment intéressant : spoiler: des enfants fatigués par l'organisation familiale (sept frères et sœurs issus d'une famille recomposée) décident de s'installer dans l'appartement vide appartenant autrefois à la grand-mère de certains d'entre eux dans le but que ce soit leurs parents qui y viennent à tour de rôle
. Afin d'étoffer le scénario, certaines relations entre parents ainsi qu'entre parents et enfants sont un peu plus développées et spoiler: une histoire d'amour pour Bastien, le jeune protagoniste, fait office de trame secondaire
. Les personnages restent assez caricaturaux, comédie oblige, mais cette grande famille où tout le monde se croise, s’aime, se déteste, puis s’aime est très attachante. Le film brasse plusieurs thèmes : la famille recomposée, la place des enfants dans le couple moderne, la légèreté des adultes face à l'engagement d'avoir un enfant, qui sont de vrais sujets de société. Il y a des scènes amusantes et les comédiens semblent prendre du plaisir à camper ces personnages quelque peu caricaturaux. Une mention particulière pour le jeune comédien qui interprète le rôle de Bastien, et dont le talent déborde de l'écran. Et, évidemment, une mention particulière pour la grand-mère Aurore, interprétée par l'inénarrable Chantal Ladesou (la seule à ne pas être créditée sur l'affiche, ce qui est un scandale) dont les réparties font mouche à chaque scène, que ce soit pour les "nains" ou pour "Bernard et Bianca" ! Le point fort de ce film, c'est ainsi donc vraiment son thème, à savoir celui de la famille recomposée, vrai phénomène de société peu exploré au cinéma, qui est ici au cœur des relations entre les personnages et de l'histoire. Prenant en compte toutes ses complexités filiales, l'idée de la famille recomposée est ici poussée à son paroxysme : le fait que spoiler: les enfants (qui circulent de foyer en foyer constamment) prennent le contrôle de leur vie en imposant leurs propres règles, à savoir emménager dans un appartement immense d'une grand-mère décédée, forçant ainsi les parents à s'alterner les tours de garde durant la semaine, est une idée plutôt délirante et intelligente
. J'ai redécouvert une Julie Depardieu naturelle et pas extravagante, pour ne citer qu'elle. L'ensemble du casting est très correct. On se marre pas à gorge déployée, mais on se laisse séduire par l'originalité de cette histoire, portée par des jeunes qui débordent d'envie de s'amuser ensemble. La petite bande de jeunes est très sympa, et ils sont tous hyper attachants, avec chacun leur petit caractère plus ou moins appuyé. En résulte une comédie rythmée, souvent très drôle et qui ne néglige pas un léger fond sociétal plutôt perspicace. C’est pour toute la famille, jamais vulgaire et rafraîchissant. On ne tient certes pas là le film du siècle mais ses intentions ne vont jamais plus loin que celles de nous divertir de la plus simple des façons. Un excellent "feel good movie" à consommer sans modération !
leoline
leoline

37 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2017
J ai totalement pris du plaisir a regarder ce film sans prétention ni message lourd qui offre un scénario original sur la société recomposée d'aujourd’hui. Personne ne se force et tout le monde gagne un peu de lumière... à ce jeu de vouloir compter l un pour l autre. les parents se révèlent de grand enfants et les enfants de petits adultes... C'est un fais pas ci fais pas çà revisité par le cinéma ... chacun y trouve sa place sauf peut être en creusant ces couples déstructurès qui pensent vivre la liberté mais qui au final font plus de dégâts dans les petits cœurs ingénieux que vous allez découvrir.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2017
C'est quoi cette famille? ou l'art de remanier la recomposition familiale à la sauce des enfants! Meme si le postulat de départ semble peu crédible à mettre en place, et si certains problèmes de diction des enfants apportent des difficultés de compréhension, force est de constater que la mécanique fonctionne. C'est drole, touchant et remarquablement bien ancré dans l'ère du temps. Une bonne petite comédie à consommer en famille (recomposée ou non).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse