Derniers Avis : C'est quoi cette famille?! - Page 8
C'est quoi cette famille?!
Note moyenne
3,0
1920 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
156 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
34 critiques
3
47 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 août 2016
un film drôle et léger parfait pour passer un bon moment et le thème est plus que d'actualité ! dans le même genre que qu'est ce qu'on a fait au bon dieu
Dans la famille de Bastien, on trouve plusieurs parents, des demi-sœurs, des demi-frères, un joyeux bazar qui fonctionne sans moindre peine durant treize ans. Seulement après mûre réflexion du jeune homme, pourquoi ne pas inverser les rôles et imposer aux parents leurs rythmes et leurs emplois du temps avec leur propre chez eux ? À sept dans un appartement inoccupé aux chambres et aux opportunités infinies, ils vont apprendre à vivre ensemble, à organiser la semaine comme ils l’entendent, et tenter de faire accepter ce mode de vie aux plus grands de la famille. Bon. Un titre allusif aux comédies françaises familiales pleines de bons sentiments, où tout bascule au plaisir des enfants. On aurait pu croire à un énième long-métrage avec une bonne formule, deux trois bonnes bouilles et en avant pour une heure et demie de néant. Du moins, c’est ce que j’avançais avant d’ouvrir les portes de la salle obscure. Et bien non. La comédie de Gabriel Julien-Laferrière porte un charme rare, parce qu’elle ose le « bordel », le vrai, pas le lisse avec trois posters pour croire à une chambre d’adolescent lambda. Elle cerne l’enfance et les questions que l’on se pose à 5, 13 ou 17 ans. Elle ose le conflit, l’embarras, les incompréhensions de couple en ne filmant que l’essentiel, tout juste pour comprendre, à la manière d’un Boyhood de Richard Linklater. Elle pénètre dans chaque histoire de ces trois familles croisées et ces sept enfants désabusés. On lit en eux et on découvre leur caractère, leur sensibilité.
Les catacombes de la comedie francaise. C'est telement neuneu, et tellement previsible. Le classique. on connais la fin avant le generique du debut. Les deux ou trois vannes qui m'ont fait bouger les levres ne suffise pas a rendre ce film drole.
c'est quoi ce film ? une idée de départ originale ,malheureusement il y a trop d'enfants (7 !) et trop de "parents"(8!) et cela part dans tous les sens , des moments de délire sont censés nous faire rire ( le bain de mousse qui déborde , inévitable , par exemple ) et des situations de conflits censées ,elles, nous faire réfléchir , on ne rit pas, on s'ennuie, on trouve le temps long et cela se termine par un quart d'heure d'émotion ( on peut même y voir une référence à la famille bélier !!) j'ai mis une étoile pour les enfants qui sont excellents .
Le point fort de "C'est quoi cette famille ?!", c'est son thème, à savoir celui de la famille recomposée. Vrai phénomène de société peu exploré au cinéma qui est ici au cœur des relations entre les personnages et de l'histoire, prenant en compte toutes ses complexités filiales, l'idée de la famille recomposée est ici poussée à son paroxysme. Normal, vous me direz, puisqu'il s'agit d'une comédie et que l'atout (et le charme) d'une comédie c'est bien de grossir les traits au maximum pour nous confronter à notre propre existence. Moi, personnellement, je m'y connais pas en famille recomposée mais par contre, je crois que les scénaristes en ont vraiment fait des tonnes avec cette famille constituée de 7 enfants et 8 adultes... C'est d'autant plus difficile à croire quand on voit avec quelle facilité tout le monde semble vivre la situation ! Normal, c'est une comédie vous me direz... Hormis cette légèreté erronée, le fait que les enfants (qui circulent de foyer en foyer constamment) prennent le contrôle de leur vie en imposant leur propre règle, à savoir emménager dans un appartement immense d'une grand-mère décédée, forçant ainsi les parents à s'alterner les tours de gardes durant la semaine, est une idée plutôt délirante et intelligente ! Et ça se ressent essentiellement au milieu du film car le début très lent peine à nous embarquer tandis que la fin sur la chanson « On ira tous au paradis » est inappropriée et totalement déprimante. Cela dit, il faut noter la bonne osmose qui règne entre cette équipe de jeunes acteurs et les acteurs plus connus dans le rôle des papas-mamans respectifs, chacun ayant sa personnalité, mais malheureusement inégal en terme de présence. L'ambiance est joyeuse, les enfants sont très bons dans ce qu'on leur demande de faire et les adultes s'adaptent davantage qu'ils ne proposent, se laissant entraîner par l'énergie des plus jeunes. Ainsi, j'ai redécouvert une Julie Depardieu naturelle et pas extravagante, pour ne citer qu'elle. On se marre pas à gorge déployée, mais on se laisse séduire par l'originalité de cette histoire, portée par des jeunes qui débordent d'envie de s'amuser ensemble ! Et malgré quelques maladresses de réalisation, ça reste la ligne rouge essentielle du film. C'est surtout une belle utopie à laquelle on se prête à croire.
Une comédie familiale bon enfant, avec cette idée originale de départ : ce sont les enfants de couples divorcés ou séparés qui fixent un lieu d'habitation commun, à charge pour les parents de venir leur rendre visite à tour de rôle. Il y a des scènes amusantes et les comédiens semblent prendre du plaisir à camper ces personnages quelque peu caricaturaux. Une mention particulière pour le jeune comédien qui interprète le rôle de Bastien, et dont le talent déborde de l'écran. Et, évidemment, une mention particulière pour la grand-mère Aurore, interprétée par l'inénarrable Chantal Ladesou - la seule à ne pas être créditée sur l'affiche, ce qui est un scandale - et dont les réparties font mouche à chaque scène, que ce soit pour les Nains ou pour Bernard et Bianca ! Ceux qui ont vu ou verront le film comprendront. En bref, un agréable divertissement familial
À l’origine, une bonne idée légèrement satirique sur les familles recomposées, qui ont d’abord été des familles DÉcomposées : sept enfants, nés de huit parents différents, et qui sont las de changer sans cesse de domicile au gré des périodes de garde (et des voyages professionnels ou sentimentaux) de leurs géniteurs, décident de s’installer tous ensemble dans le grand appartement de leur grand-mère et de n’en plus bouger ; les parents devront se déplacer pour les voir !
On s’attend un peu à un fantastique désordre, puisqu’ils vivent seuls, mais non, car le cliché du cinéma sentimental à tout prix exige que ces gosses se révèlent plus raisonnables que leurs parents. Malheureusement, le film devient vite un peu trop sucré, et seul le premier tiers du récit est attachant. Ensuite, cela devient répétitif, d’autant plus qu’on a chargé la barque et imaginé d’autres aventures sentimentales, vécues par les enfants et par la grand-mère. Bref, il y en a trop.
Le cinéaste avait réussi « Neuilly sa mère ». Là, il y est presque, mais pas tout à fait.
D'un point de vue cinématographique, ce film semble assez commun. Mais l'idée du scénario est géniale ! Les acteurs jouent parfaitement leur rôle laissant, que ce soit les enfants ou les adultes, voir la diversité de caractère comme dans une famille, grande puisqu'elle est recomposée. L'humour de cette famille nous divertit gentillement pendant tout le film et j'ai passé un agréable moment avec mon fils (12 ans) qui a souvent ri aux éclats (et moi aussi d'ailleurs). spoiler: Mention très bien pour le papa geek qui agit par écran interposé mais fond en larmes, quand il n'est plus virtuel, en présence de sa fille.
Au delà de ce film, si celui pouvait ouvrir le débat sur la famille sans tabou, cela serait un très bon point pour ce film. C'est quoi cette (notre, votre, leurs) famille ? En cela, la séquence du père de Bastien présent à la réunion des parents d'élèves qui se fait descendre par les autres parents doit nous poser question... Faisons nous les enfants pour nous-mêmes ? Quelle vie leur proposons-nous ? Comment laisser vivre la fratrie ensemble malgré nos séparations et divorces ? Quels repères pour ces enfants ? Comment vont-ils trouver l'Amour et construire leur propre vie ? etc. Le film ne répond pas à toutes ces questions mais il a le mérite de pouvoir ouvrir le débat pour construire notre famille. Dans un monde, une société où les gens, la famille ont tendance à vivre replier sur eux-mêmes, l'ouverture de la famille aux autres, une famille élargie n'est-elle pas une sortie de secours ?
Minable !!! Un film ça se travaille. Mer*e!!! On croirait assister à un sketch écrit par des 'élèves de cours préparatoire. Dire que ça m'a coûté 8€ et 100 minutes...
En préambule, je dirais que les comédies par des enfants m'ont souvent parues niaises et ennuyeuses, et en plus, souvent mal jouées ! Pour ce film, j'y allais encore plus à reculons que le (trop) grand nombre de protagonistes me faisait penser à une histoire noyée dans trop d'intrigues.
Si l'ambiance est enfantine, les gamins jouent bien et sont attachants. Le scénario a du sens (famille recomposée = trajets multi domicile) tout en étant une caricature, les parents ayant au moins deux/trois liaisons chacune avec un enfant à chaque fois ! Le ton est frais avec une histoire bien découpée explorant plusieurs facettes du problème exposé. Enfin, la présence de Chantal Ladesou et de Philippe Katherine (en contre emploi) m'a fait plaisir. J'ai pas mal ri et la salle aussi.
Fatigués par l'organisation familiale, sept frères et sœurs issus d'une famille recomposée décident de s'installer dans l'appartement vide appartenant autrefois à la grand-mère de certains d'entre eux dans le but que ce soit leurs parents qui y viennent à tour de rôle. Il s'agit d'un film familial plutôt optimiste qui tourne en dérision les familles recomposées, laissant le pouvoir aux enfants. Afin d'étoffer le scénario, certaines relations entre parents ainsi qu'entre parents et enfants sont un peu plus développées et une histoire d'amour pour Bastien, le jeune protagoniste, fait office de trame secondaire. Les personnages reste assez caricaturaux, comédie oblige. Les relations entre enfant paraissent un peu artificielles et les dialogues ne sont pas toujours crédibles, mais l’interprétation est dynamique.