Ne m'abandonne pas
    153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne m'abandonne pas ?

Publiée le 4 février 2016
    C'est un film émouvant et poignant. Les acteurs qui jouent les rôles de Chama, Inès et Mehdi sont excellents. Marc Lavoine y est beaucoup moins mais ce n'est pas entièrement de sa faute, son personnage Adrien débarque dans le film comme un cheveu dans la soupe et c'est un peu gros et surtout pas très crédible !
    On voit très bien comment Chama est embrigadée par Daech, son cerveau a été lavé par de fausses idées sur l'islam et elle est extrêmement violente avec ses parents qui eux aussi sont musulmans mais des musulmans intégrés dans notre société et qui représentent le vrai islam notamment via les paroles du père qui dit à Chama : "Chaque jour j'essaie d'être heureux et meilleur". Le réalisateur évite tout amalgame et le fait d'une façon intelligente.
    Le film montre bien comment la famille de Chama la désembrigade et à quel point c'est compliqué, long et épuisant mais que c'est quand même possible ( spoiler: présence de la famille et amis, sport, souvenirs passés, rencontre avec un rescapée de Daech, prise de conscience de la réalité en Syrie
    Ce film présente tous les éléments liés à l'embrigadement djihadiste comme on a pu le voir dans les nombreux documentaires sur le sujet mais apporte une bonne dose d'émotions. Un film sur le sujet manquait, enfin en voilà un et il est réussi !
    Publiée le 4 février 2016
    Ce film poursuit une finalité de sensibilisation à un fait de société dramatique. Le but est atteint car il fait réfléchir. L'histoire n'est là qu'en soutien, elle n'est destinée qu'à illustrer le propos. Grâce au jeu performant des acteurs qui mouillent leur chemise pour lui donner corps elle se tire bien d'affaire, réussissant à nous tenir en haleine en dépit de quelques raccourcis inévitables compte tenu du cahier des charges. Le scénario, bien que resserré, n'est pas réducteur et évite le piège de la caricature. L'ensemble est bien filmé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 juin 2016
    Téléfilm très prenant sur la radicalisation, sujet d'actualité effrayant !! Les acteurs sont justes et certaines scènes sont choquantes de par la violence des propos de la jeune Chama ! Le lavage de cerveau qu'elle a subi fait froid dans le dos et on se met à la place des parents et on se sent démuni pour eux !!! Un film à montrer absolument à tous !
    Publiée le 4 février 2016
    Excellent téléfilm sur la radicalisation, très bien interprété, ton juste, pédagogique, rien d'autre à dire !
    Claire B.
    Claire B.

Publiée le 10 janvier 2017
    Film très touchant qui t'aide à comprendre à quel point c'est difficile de retenir son enfant qui se fait embrigader et qu'en tant que parent on est prêt à tout pour rester avec son enfant ou le rejoindre.. Je ferais juste un rapproche sur la fin qui était pour moi un peu trop brutal et qui faisait comme pas fini..
    Publiée le 8 février 2016
    Un film époustouflant, qui nous fais réfléchir, sur un sujet d'actualité, et ressentir des émotions intenses grâce à de très bons acteurs...
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 24 décembre 2019
    Chama, élève à Sciences Po, est radicalisée et souhaite aller en Syrie. On suit son histoire tout le long du film, qui est celle d'autres jeunes aujourd'hui. C'est touchant et très fort. Premier film que j'ai vu avec Lina El Arabi, ce film me l'a révélée comme une actrice incroyable. Elle est talentueuse et infiniment convaincante. Je recommande ce film ainsi que cette actrice.