Je ne comprends pas les quelques mauvaises critiques. Ce film m'a beaucoup intéressé et beaucoup plu. C'est une très bonne histoire d'épouvante tout simplement.
Quelques mois après "Le Sanctuaire", "The Door" s'inscrit dans la lignée des films d'épouvante pseudo-exotique sans inventivité. En effet, la mise en scène de Johannes ROBERTS manque cruellement d'imagination et de surprise. Il est a des années lumières de renouveler le genre. On s'ennuie ferme pour toute la durée du film, car il ne se passe rien de terrifiant. Le scénario est dépourvu d'originalité et frise le ridicule, tandis que les personnages de l'intrigue apparaissent grotesques. Il y avait sûrement matière à faire beaucoup mieux.
Ce film d'horreur réalisé par Johannes Roberts sorti tout récemment n'est vraiment pas génial. Autant, le début est prometteur, l'histoire est plutôt sympa : une femme ayant perdu son garçon voyage jusqu'à un ancien temple où se trouve une porte qui relie le monde des morts et des vivants et nous pouvons parler à un mort à travers la porte mais ne surtout pas l'ouvrir et évidemment, elle ouvre la porte. Ce qui pèche énormément dans le film, c'est le rythme et le réalisme. Un film d'horreur est très rarement réaliste vous allez me dire, mais celui-ci part dans des délires un peu gros quand même, notamment la fin qui part un peu dans tous les sens. Et il y a le rythme. Le film commence bien, on ne s'ennuie pas malgré une scène d'exposition un peu longuette et puis plus on avance dans l'histoire, plus le film devient vraiment long et ennuyant, ce qui est très dommage. Pour les acteurs, ils ne jouent pas trop mal mis à part Jeremy Sisto qui se montre parfois un peu fade. "The Door" n'est donc dans l'ensemble pas terrible mais il conviendra sûrement aux fans assidus du genre et encore !
Film d'horreur classique mais efficace, sur le même thème que Simetierre (d'après l’œuvre de Stephen King). Suite à la perte de leur jeune fils dans un dramatique accident, des parents fous de douleur (ici la mère, dans Simetierre c'était le père) vont transgresser les règles et utiliser la magie (amérindienne dans Simetierre et indienne dans The door) pour reprendre contact avec leur petit disparu. Les conséquences seront terribles. Car, quand ils reviennent de l'au-delà, les morts ne sont plus les mêmes ... Nous sommes donc en "terrain connu" mais le film reste prenant et convaincant.
Si la promotion pouvait laisser entrevoir un exercice de style au minimum intéressant à défaut d'être utile, le résultat, qu'il soit pour les néophytes ou pour les aficionados du cinéma de genre, ne pourra qu'être décevant, surtout face à l'affirmation d'ambitions nouvelles de la part des producteurs pour ce type de productions horrifiques.
Si l'on oublie ses faux airs de Out of the Dark et vrais airs de Simetierre et Wake Wood, sa réalisation un peu convenue et sa direction d'acteurs pas toujours inspirée, on peut passer quand même un moment agréable au visionnage de The Door. Certes, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent, mais ce serait oublier son atout majeur qui réside dans sa capacité à vous faire décoller de votre fauteuil. La critique complète est en ligne sur le site Terreuvision.
Une famille américaine coule des jours heureux à Mumbai, en Inde, jusqu'à ce qu'un accident de voiture tragique coûte la vie à leur jeune fils. La mère, inconsolable, apprend par sa servante qu'un rituel hindou dans un vieux temple d'Inde du sud abandonné peut lui permettre de lui faire un dernier adieu. Elle se rend sur place et s'adresse à son fils à travers une porte qui sépare le monde des vivants et celui des morts. Mais quand elle désobéit à l'avertissement de sa servante de ne jamais ouvrir cette porte, elle bouleverse alors l'équilibre entre les deux mondes et son fils fait son retour...mais il a beaucoup changé....
Le script de"The door" rappelle énormément celui de "Pet Semetary", l'excellent film de Mary Lambert, tiré du non moins bon roman de Stephen King. Dans les 2 cas, les vivants ayant perdu un enfant ne respectent pas les règles, les outrepassent et déclenchent l'enfer. On remplace le cimetière des indiens mics macs par un temple perdu gardé par une déesse séparant le monde des vivants et des morts et le chat Chartreux par une peluche appelée Sheer Kahn (on est en Inde quand même)....Mais la comparaison s'arrête là.
"The door" est très formaté et très prévisible. Le déroulement est un copier coller de l'intrigue de "Pet Semetary". Si le film est produit par le fameux Alexandre Aja, la réalisation de Johannes Roberts est très standart.
Coté casting, les acteurs (Jeremy Sisto et Sarah Wayne Callies) sont également très formatés. Des répliques m'ont fait mourir de rire comme celle où la petite soeur d'Oliver dit à sa mère "je suis sorti pour sentir l'air sur la peau de mon visage..." alors qu'elle a 5 ans.
Tout cela est bien dommage car l'Inde a un vrai potentiel mystique et horrifique avec son panthéon de dieux, ses sadhus cendrés et son mysticisme.
Petit bémol à ma frustration (et c'est pour ça que j'ai mis 5/10), pas de "happy end" dans "the door"...comme dans "simetierre", me direz vous.
Ah, enfin un film d horreur qui se termine bien :D, dans le sens ou tout rentre dans l ordre, sauf si comme soupçonné à la fin du film spoiler: le père refait la même connerie que sa femme . Sinon bon film d épouvante dans le sens ou les screamers et passages angoissants sont vraiment flippants (dans mon cas), je recommande ce film pour son coté sombre et pour son univers qui, malheureusement pas assez (voire presque pas) développé, emporte tout de même le spectateur. Sinon coté acteurs...ça passe, avec tout de même des jeux moyens/clichés de la part des parents. Mais la ou le bât blesse c est justement du coté des parents, qui sont malheureusement atteint du syndrome de perte aggravée de quotient intellectuel récurrent à bon nombre de films d horreur...c est à dire qu il y a quand même énormément de stupidité (pour être poli) dans ce film, enfin dans les personnages : spoiler: genre la mère qui finit par écouter sa femme de ménage une fois qu elle est morte alors que c est clairement évident que quelque chose d anormal et de dangereux se profile, ou encore le simple fait d ouvrir la porte alors qu elle avait été mise en garde de façon assez claire, mais plus encore le fait qu elle n en parle à personne et surtout pas à sa femme de ménage qui aurait surement eu la solution , le père n est pas en reste non plus je vous rassure. Bref bon film pour frissonner mais il va falloir mettre son cerveau de coté pour l apprécier pleinement.
Lent à démarrer, une histoire à dormir debout, de mauvais acteurs et des séquences de frissons bien maigre pour un film qui n'a finalement pas choisi son camp entre drame et horreur. A oublier
De par son rythme trop lent et son manque flagrant de scènes horrifiques pendant la majorité du temps, The Door s’avère être une véritable déception. Du déjà vu qui fera penser en partie à Vinyan dans la souffrance d’une mère dans un milieu étranger. On attendait bien mieux de la part d’Alexandre Aja. Si The Door est tout de même bien meilleure que Pyramide, il reste une oeuvre mineure qui ne vaut franchement pas le déplacement en salles. [Lire la critique complète sur le site]
J'attendais du film qu'il me fasse frissonner. Mission plutôt bien reussi. Je met cette note car le film m'a diverti et me fasse peur. J'ai eu 2,3 bonds plutôt interessant. Une mise en scène plutôt simple mais avec de très bon plan souvent. Apres le hic et la preuve de la pauvre inspiration du film, c'est son scénario. Passer le moment où la mere de famille rentre chez elle, le film ne fera que tourner en rond avec des évènements peu interessants. Au lieu d'approfondir l'histoire de cette porte et de cette malediction, le realisateur se contente juste de mettre ses comediens dans une situation angoissante.
A voir si vous voulez vous faire un peu peur. Apres si vous cherchez autre chose, passez votre chemin.
he other side of the door : ou the door en raccourci francais film d horreur americain some toute tres classique Screamers a l epuisement manque d originalite flagrant , ennui profond ! Jzux d acteurs pas tres profond meme pitoyable ( t es la ? Oui et et ? ) niveau CP Lz grand mechant bah il y en a pnas des effets horrifique a part l etouffement de screamers bordel le film d horreur est reduit maintenant a ca !!! On s ennuie je compte meme pas les baillements ! originalite 0