On l’appelle Jeeg Robot
    3,3
    1083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On l’appelle Jeeg Robot ?

Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 18 août 2019
    Surprenante réécriture de l'histoire du super-héros qui vaut par cette originalité un petit détour. Pas de monde fantasmagorique... Les codes habituels sont baignés habilement dans l'ordinaire, le quotidien, ce qui rend le personnage principal proche de tout un chacun, et dresse un portrait au vitriol de l'horreur, de la violence banalisées des faits divers. Parfois ça dérive, mais ce petit film a du punch et on suit jusqu'à la fin cette aventure ...décalée.
    Publiée le 8 mai 2017
    Déjanté. N'y allez pas en comparant avec les MARVELs, y'a pas grand chose en commun. le grain du film, les cascades... on comprend vite qu'on est pas venu pour un Hulk de plus.
    Le héros est un anti-héros: il mate des film pornos, il traficote de ci de là, il est crade sur lui, et son appart est un taudis. Il se fout de tout et de tous. En fait il pense qu'il y a un destin et que le sien est de mourir, comme le reste de ses amis d'enfance. Ce qui va lui donné un super pouvoir tient aussi du même registre : l'eau crade et polluée du Tibre spoiler: les tonneaux de produit dangereux
    . Du coup c'est normal qu'il utilise son pouvoir pour des trucs sordides et cons. Bref c'est mal parti.
    Sauf qu'arrive l’héroïne qui va tout changer. Elle a un air de Béatrice Dalle dans "37.2 le matin", c'en est incroyable. aussi ingénue, aussi animale, et surtout aussi folle. Et son innocence va transformer cet anti-héros en héros de manga, en passant cependant par des ratés, tout n'est pas à l'eau de rose ( spoiler: cf. la scène de sexe, à la limite du viol
    ). le Vilain est superbe, j'ai vraiment beaucoup aimé. Et cela n'appelle pas de suite.
    After D
    After D

Publiée le 2 juin 2017
    Petit film de super-héros sans prétention, qui a l'avantage de nous présenter un loser fini sur qui tombe des super-pouvoirs, accidentellement. L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire, mais le cheminement de l'anti-héros vers la redemption est intéressant. Les personnages secondaires sont caricaturaux et servent bien l'approche comique du thème. Sympa au final!
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 29 octobre 2017
    Quantin Tarantino peut être assez fier de cette version italienne, un triller mène tambour battant du début à la fin ! bien joué entre autre par des comédiens peu ou pas connu en France ou aux États-Unis, parenthèse pour la tête sur le pont !
    a voir.
    Publiée le 6 mai 2017
    Sympa à regarder sans plus, les scènes de combat sont assez décevantes pour certaines, mais je me dis qu'avec déjà une BO plus soignée il aurait été vraiment mieux.
    Publiée le 8 mai 2017
    Pépite : quand le mauvais goût rejoint les films de super héros (on lorgne du côté du joker pour le méchant), tout en traitant des problèmes sérieux et de fort belle manière le tout de manière efficace et divertissant et toujours avec justesse ca donne une belle surprise et une première pour moi du côté du cinéma romain.
    Publiée le 24 juin 2017
    Des personnages complètement atypiques mais attachants !
    Pour moi, du jamais vu : C'est très sale comme film, on sent la crasse dans laquelle les protagonistes sont. J'ai bien aimé. 3,5 C'est une mauvaise note par rapport à ce que j'en dis, mais voilà, c'est très sale. On en ressort pas forcément à l'aise ! Hé hé !
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 14 mars 2018
    Jeeg Robot, pour les non-initiés au manga japonais, est le personnage principal de la série animée “Steel Jeeg�, très appréciée au Pays du Soleil levant. Et si notre héros italien se fait appeler ainsi, ce n’est pas lui qui en a décidé, mais Alessia, une jeune femme un peu chamboulée qui viendra par sa tendresse changer le destin de Enzo, un mec bien… mais un peu à la ramasse.

Après quelques actions aux yeux de tous (mais surtout ceux de Youtube), la notoriété de ce “super-criminel� devient problématique. Il attire vite l’attention des autres “super-méchants� de Rome, tout particulièrement celle de Fabio – “Le Gitan� – un psychopathe en mal de reconnaissance qui essaie d’entrer dans les petits papiers de la Camorra, mafia italienne de renom. Mais la rencontre entre Enzo et Fabio ne se déroule pas aussi bien que ce dernier l’espérait.

Si On l’appelle Jeeg Robot ne cherche pas, vous l’aurez compris, à chambouler la trame classique du film de super-héros, c’est précisément dans ce cadre-là qu’il parvient à nous surprendre. Jouant de certaines figures imposées et emboîtant subtilement son récit dans une réalité politique faisant jour de problématiques actuelles (ou en tous cas contemporaines), il nous autorise à y lire des messages forts : l’attente mystique d’un sauveur, le pouvoir des nouveaux médias, la propagation des infos néfastes versus la censure des bienfaits… et bien évidemment la rédemption du sauveur (car comme le dit Oncle Ben dans Spider-Man « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »).

Premier film de super-héros italien, On l’appelle Jeeg Robot a tous les ingrédients d’un bon blockbuster américain – des Batman version Burton ou Nolan, aux Spider-Man de Sam Raimi, et autres Deadpool – à cela près qu’il n’en est pas un ! Sa touche en plus, c’est bien entendu le charme et la désinvolture d’une écriture très italienne, héritée des plus belles prouesses de cinéastes de premier plan comme Daniele Luchetti (Mon frère est fils unique) ou Michele Placido (Romanzo Criminale), et de l’âge d’or de la comédie populaire. A la fois film fantastique, polar mafieux et thriller haletant, on n’avait pas ressenti un tel vent de fraîcheur depuis The Dark Knight.

Au delà d’être un film d’action qui fonctionne parfaitement sur les codes d’un genre déjà bien rôdé, la folie du Gitan, l’humour de Jeeg, la touchante bizarrerie d’Alessia et la virtuosité d’écriture créent l’originalité et font de On l’appelle Jeeg Robot la prouesse super-héroïque qu’il nous manquait en Europe.
    Publiée le 3 août 2018
    Un super héros sombre, décalé et charismatique, le cinéma italien m a bluffé par ce film cependant quelques longueurs et un début extrêmement long et indécis.
    Publiée le 5 janvier 2019
    Un film de super-héros italien, voilà qui change des films Marvel ou DC Comics. Formellement, le propos est plus modeste : pas d'effets spéciaux spectaculaires, de grandes bagarres ou d'explosions en tous genres (sans doute à cause du budget bien plus réduit, mais pas que).
    Le point de départ peut faire un peu penser à Toxic Avenger, mais la ressemblance entre les deux films ne va pas plus loin.
    Le grand mérite du film, si ce n'est pas une parodie ni même vraiment une comédie, est de ne pas se prendre trop au sérieux. La description des relations entre le héros et cette jeune femme fragile qu'il rencontre (c'est elle qui, au départ, le surnomme Jeeg Robot, héros d'une série japonaise dont elle est fan) apporte un peu d'émotion.
    Si le film n'a pas vraiment d'aspect chronique sociale, le cadre dans lequel vivent les personnages (une banlieue romaine qui a connu des jours meilleurs) est bien décrit.
    Toute l'interprétation est excellente. Mention spéciale à Luca Marinelli, en gangster minable (et déjanté) qui se prend pour un artiste, parce qu'il a participé un jour à un télé-crochet...
    Mind H.
    Mind H.

Publiée le 8 décembre 2017
    Excellent jeu d'acteur, film magnifique sur le plan émotionnel au début on pourrait croire a un film de super héros mais c'est beaucoup plus que ça. enfin jusqu'au 75% du film, la fin aurait du être plutôt dans le film, la fin est vraiment mauvaise. J'enlève 1 point pour ca.
    Publiée le 30 septembre 2017
    un très bon film assez étrange. Même si il y a quelques erreurs de faux raccord spoiler: (le plus visible étant l'ambulance qui passe d'une citroen à une fiat pour redevenir une citroen et de nouveau un fiat...)
    mais sinon un film a voir! sympa, beau, les acteurs sont très bien choisi et joue très bien! à voir absolument! spoiler:
    Publiée le 9 mai 2017
    drôle, bien fait et bien amené, tout est réuni pour un agréable moment dans un film qui ne paye pas de mine et qui pourtant fait parti des nouveau grand film à voir du cinéma Italien
    Publiée le 6 mai 2017
    Super film ça change des super héros américain. Un film dans une très belle ville on je ne suis pas ennuyé de la première à la dernière seconde. Du rire, de l'amour, de la violence ou on voit bien ce que la mafia est capable de faire. Pas d'artifices ou de super effets spéciaux comme dans les Marvel et c'est vraiment appréciable
    David Totopipicaca
    David Totopipicaca

Publiée le 10 juin 2022
    Excellent film anti-héros !!! J'ai été agréablement surpris par ce film italien....
    Il y a de des ovni comme ça de temps en temps...., comme Chronicle, ce film en fait partie.... Hélas, trop rares ces très bonnes surprises.
    Les acteurs sont excellents !!!