9898 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
280 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
98 critiques
3
82 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 août 2017
Un film qui tire une véritable sonnette d'alarme et qui fait prendre conscience de beaucoup de choses. En plus des images magnifiques, l'histoire est intéressante, à voir.
Un film très poignant et touchant.. Je recommande chaleureusement car le message est important et le film arrive a passer avec émotion et j'avais les larmes au yeux au certain moments. Un tres beau film!
Drôle de sentiment apres le visionnage de Okja : pas une seconde d'ennui, mais la sensation d'avoir assisté à un grand fourre-tout au goût parfois douteux. L'intention et le message sont louables, mais le caractère excessif de l'ensemble, écartelé entre une violence réaliste et frontale, et un aspect "conte de fée" incarnée par l'héroine, rend l'oeuvre un poil indigeste. Rien à redire en revanche sur tous les autres aspects du film, très bien maitrisé, dérangeant et franchement corrosif par moments. A voir pour se faire son propre avis !
Un des films le plus dur et triste que j'ai pu voir. L'histoire est prévisible mais le message qu'il fait passer est tellement fort et important que ça ne m'a pas dérangé que ce soit si prévisible. Je recommande vraiment de regarder ce chef-d'oeuvre, c'est le genre de film qui élève les consciences. Cependant il sera très dur à regarder pour les gens sensibles. Ca n'a pas été facile pour moi.
C'est un petit bijou. A voir absolument. L'actrice principale joue formidablement bien. Le film est poignant et se révèle être une magnifique fable écologique dénonçant les travers des multinationales.
Alors alors... Décrit par beaucoup comme étant un film émouvant, superbe, génial, incitant au veganisme etc., on a quand même fini par se le mater. Et le résultat final est... assez décevant en fait... La relation entre Okja et Mija est largement mise en avant tout au long du film. Elle est sincère. Malheureusement, Mija se fait sacrement voler la vedette par le leader de la petite troupe de l'ALF à mon avis. Personnage relativement ambigu, les autres membres étant plutôt insipides de mon point de vue. spoiler: Que dire de celui qui refuse de manger tout court à cause des merdes industrielles contenues dans la bouffe, il est ridicule. Je pense que c'est voulu pour nuancer les mouvements vegan et cie (certains membres étant de sacrés illuminés)... Ces activistes finalement ne sont pas très très malins au vu de certaines de leurs décisions. Je pense notamment à l'accouplement d'Okja. Autre point pénalisant : on ne suit que la relation entre Mija et Okja. Cela aurait été bien plus judicieux et efficace de suivre en parallèle les autres relations super cochons/éleveurs de par le monde, quitte à établir une convergence des histoires. Le résultat final est une relative absence d'empathie pour les autres supercochons du film... On le voit que ce sont des images de synthèse, et les autres supercochons manquent cruellement de ce qui fait la personnalité d'Okja : des émotions marquées. En parlant d'émotion, elle ne prend pas vraiment finalement. De plus, malgré un cynisme conséquent, je trouve que le film prend très peu de risques pour illustrer la réelle souffrance des animaux. Je déplore également quelques détails qui "anthropomorphisent" un peu trop les supercochons... Ce qui fait perdre de la crédibilité. Bref, plutôt une déception. Pas trop mal pour les gens qui attendent une petite histoire "qui finit bien" (spoiler: la fin est franchement douce amère et pue le cynisme ) ou qui ont vraiment besoin d'être sensibilisés à l'élevage industriel, et à l'absence totale de sensibilité des industriels qui orchestrent le système, malgré une tentative à moitié réussie de faire ressortir l'empathie chez l'"exécuteur" à l'abattoir. C'est bien, ça dénonce. Par contre ça propose aucune solution. Dommage, ça partait d'un très bon sentiment. J'ai été 100 fois plus marqué par Earthlings qui lui est franchement hardcore et cause un véritable électrochoc des consciences.
Une excellente fable sur la souffrance animale imposée par le productivisme humain. A la fois divertissant, intelligent et dur bien que parfois brouillon dans son scénario le film dénonce avec douceur et nous donne presque envie d'arrêter la viande.
ce film est une exelence pour la cause animal la cene de l'abatoire en a fais pleurais plus d'un et très bon acteur les fanne de breaking bad et the walking dead les reconnetteront
Un joli film qui mêle drame, fantastique et comédie. Le scénario ne paye pas de mine et pourtant il prend aux tripes : à travers l'amitié indéfectible qu'une jeune fille voue à son cochon, nous sommes forcés de réfléchir à la condition animale et à voir complètement autrement la viande dans notre assiette... Les acteurs jouent assez bien leurs rôles, la jeune actrice principale notamment est émouvante. Les plans tournés dans la nature sont très beaux, la réalisation est maîtrisée - ce film tient autant du pur film coréen que de la super-production américaine. Une belle histoire d'amitié et une morale très humaine. À voir.
Le film séduit globalement grâce à la poésie de sa mise en scène dans la première partie et au discours plutôt habile dans la seconde moitié, ne privilégiant pas uniquement un happy end hollywoodien. En dépit de quelques longueurs, un film aussi pédagogique que divertissant.
Avec Okja, Bong Joon-ho signe là un film d'aventures, d'action, rempli d'émotion et des moments remplis dramatiques. L'aventure de cette petite Coréenne à la recherche de son grand cochon et l'histoire métaphorique de la vie en général de ces animaux, avec toutes leurs misères et horreurs, cela fait penser à la vie que subissent nos animaux de boucherie en général. C'est comme cela que j'ai ressenti profondément les émotions qui émanaient de ce très beau film. Ce film qui milite pour une prise de conscience, pour toutes les cruautés subies par tous les animaux de notre monde. Il va sans dire que ce film est beau très beau même et l'aventure et les moments de tendresse y sont présents aussi, c'est justement ce parallèle entre ces deux extrêmes qui est la grande valeur humaine de ce film. Une petite leçon d'humanité et de prise de conscience, à mon avis!
Autant j'avais adoré *The Host*, autant cet *Okja* m'a laissé sur ma faim. Ce que j'avais aimé dans le premier, c'était sa subtilité, son mélange des genres, son originalité, la puissance de son scénario et du message. Ici, *Okja* manque selon moi cruellement d'intérêt si l'on met de côté son message écolo.
Bong Joon-Ho est loin d'être un mancho avec une caméra, c'est pourquoi le film se laisse regarder avec un grand intérêt, mais j'ai eu, à la fin du visionnage, plus l'impression d'avoir vu un excellent spot publicitaire végétarien qu'un véritable objet filmique à part entière. Qu'on se comprenne bien, le film est très bon, mais il manque selon moi d'enjeux intrinsèques. Il m'a paru bien trop calibré, bien trop sage pour surprendre, de fait, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un goût amer une fois arrivé au générique de fin.
La séquence finale est extrêmement forte et émouvante mais elle est plutôt représentative du film. Elle est triste parce qu'elle va directement piocher dans notre affect. Elle n'a rien de particulier en termes cinématographiques et scénaristique. De fait, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver une légère déception à l'égard de ce film que je ne peux tout de même pas m'empêcher de conseiller, par respect pour les valeurs qu'il essaye de transmettre et pour le talent de son réalisateur.
On pense très fort à Monsanto, et on termine avec très envie d'arrêter complètement la viande … Film plein de sensibilité et d'humanité (même dans les travers des méchant-es et les ratés des militant-es). Des paysages superbes, une gamine et un super-cochon hyper attachant-es. Tilda Swinton parfaite comme toujours. J'ai vraiment beaucoup aimé. À voir sans faute !
Je suis la carrière du réalisateur Bong Joon-Ho depuis la sortie en France en 2004 de « Memories of Murder », son meilleur film selon moi. Ensuite, j’ai toujours aimé ses films comme « The Host » (2006) ou « Snowpiercer, le Transperceneige » (2013) qui ne se contentent pas de traiter des sujets originaux mais dénoncent avant tout la société actuelle et les travers de l’être humain. « Okja » est dans cette lignée et marquera sans nul doute les esprits des spectateurs sur les traitements infligés aux animaux que nous mangeons à travers une histoire d’amitié entre une petite paysanne et un cochon transgénique du nom de « Okja ». Il critique aussi la communication utilisée par les sociétés de l’industrie alimentaire et, en cela, il apporte sa pierre à l’édifice des révélations des documentaires récents sur la fabrication du jambon sous vide. Il est juste dommage que ce film engagé ne bénéficie pas d’une meilleure diffusion puisqu’il est réservé aux abonnés de son producteur Netflix. Peut-être aussi que le sujet très politique n’aurait-il pas trouvé un producteur à même de l’assumer dans le circuit de distribution classique des salles de cinéma plutôt réticent aux sujets trop polémiques/clivants ? A noter pour finir, une belle interprétation de la jeune actrice Ahn Seo-Yyun et de belles réalisations des créateurs en effets spéciaux du super cochon Okja mais aussi quelques chutes de rythme.