La Folle Histoire de Max et Léon
Note moyenne
3,5
9680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

745 critiques spectateurs

5
158 critiques
4
208 critiques
3
154 critiques
2
101 critiques
1
66 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2017
Une des meilleurs comédies française de l'année! C'est peut-être même ma préférée! Le gros projet de l'équipe du Palmashow prend enfin vie pour offrir aux spectateurs autant de plaisir devant le grand écran que ce qu'ils ont pu nous donner devant le petit. Ils ont totalement gérés de bout en bout ce film, et on voit qu'ils se donnent à fond pour assurer et bien mettre en scène ce qui leur tenait à cœur depuis un moment maintenant. On sent qu'ils sont sincères et qu'ils ne l'ont pas fait pour simplement dire ensuite qu'ils ont créés un film. La comédie a plutôt bien marché en réalisant plus d'un million d'entrées dans l'hexagone, mais franchement elle méritait encore plus que ça si on compare à d'autres comédies qui ont eu un beau succès. C'est hyper déjanté, on rit hyper souvent, en tout cas si on est adepte de leur humour. On suit ce duo de grand soldats français dans leur voyage pendant la seconde Guerre Mondiale. La réalisation est très réussie, de même que les décors ou encore les nombreux costumes que portent les deux compères tout au long de leur aventure. C'est très rythmé, tout s'enchaîne très bien. Les nombreux caméos d'autres personnalités françaises sont toujours très bien placés, et passent toujours astucieusement. On peut également compter sur de nombreux clins d’œil aux sketchs connus du Palmashow que l'on pourra encore s'amuser à chercher en revoyant le long métrage, ou même à des références sur des grands films en tout genre ( spoiler: « La Grande Vadrouille », « Il faut sauver le soldat Ryan »
entre autres). Le personnage de Bernard Farcy (le magnifique Commissaire Gilbert) est génial. L'histoire est assez bête au début mais ça part bien loin dans le n'importe quoi ensuite, on en loupe pas une miette pendant 90 minutes, et c'est ce qu'on attendait d'un film de l'équipe de Very Bad Blagues. C'est exactement le genre de films à encourager! Il faut arrêter avec des suites sans intérêt et trop commerciales (« Les Visiteurs 3 » par exemple, sorti la même année). « Max et Léon » a pris du risque en osant des choses, et offre au final un film frais et génial qui doit servir de modèle au cinéma français. Un régal!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2017
comédie étonnamment franchouillarde de la part des 2 comiques cyniques et décalés du Palmashow. A part qques gags dans leur style, le reste est très standard, décevant...
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2017
Ils ont connu le succès sur internet, puis les chaines télé. Il était donc inévitable de les retrouver un jour au cinéma. Gregoire Ludig et David Marsais franchissent le pas avec La folle histoire de Max et Léon. Située pendant la 2nde Guerre Mondiale, l'intrigue suit deux lascars qui font tout pour l'éviter mais se retrouvent pris dans une aventure rocambolesque.
Plutôt que de chercher à coller aux standards de la comédie française, le Palmashow entendait bien apporter son style dans le paysage. En résulte une tentative sincère mais maladroite. Plutôt que de se fondre dans un long format obligeant à plus de douceur dans l'agencement de son histoire et de ses nombreux personnages, La folle histoire... se colle sur le rythme frénétique des courtes vidéos ayant fait le succès de son duo. Du coup, l'ensemble évoque la succession de sketches. Transposer la formule sur une heure et demie comporte des risques, et le film en paye malheureusement le prix. Jouant sur le décalage et l'anachronisme, le film tente beaucoup de choses. Mais si certaines scènes mettent dans le mille, d'autres tombent à plat. Gregoire Ludig et David Marsais y mettent l'énergie et n'ont aucun mal à se rendre attachants, il faut également signaler certains seconds-rôles excellents (Bruno Wolkowitch, Bernard Farcy). Mais le montage et la cadence sont beaucoup trop hachés pour permettre au film de tenir solidement.
C'est donc un premier essai brut et fragmentaire, mais dont la bonne volonté perce de temps à autre et empêche La folle Histoire...d'être rangée sur l'étagère (déjà bien encombrée) des comédies cyniques et indigentes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2017
Pour une fois qu'on nous sort une bonne comédie française une très bonne même
Ce film est excellent rempli d'humour certes potache et les blagues on les sent venir à des kilomètres mais cela reste un excellent divertissement.
Appréciant le palmashow et leur humour il faut pas prendre ce film au sérieux mais comme une terrain de jeu pour ce fabuleux duo
Je recommande de le voir au moins une fois pour ce donner un avis
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2017
Un super bon film, j'avais peur que ce soit un peu trop enfantin mais au final c'est juste une très bonne comédie où l'on ne s'ennuie pas et rigole de bon cœur à chaque vanne.
Une bonne comédie française comme on n'en voit plus assez :)
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mars 2017
Aïe aïe aïe. La folle histoire de Max & Léon se résume finalement par la phrase d'un des personnages écoutant le récit barbant et loin d'être drôle des deux comiques du Palmashow : "Bordel, c'était foutrement long les gars ! Faut faire plus court oh."
L'arrivée sur grand écran du duo ne leur rend pas justice puisque le rire est quasiment exempt de ce visionnage. Dommage puisqu'en l’occurrence, on n'y cherche rien d'autre qu'un bon moment à passer en espérant se tordre de rire. Raté donc puisqu'au final, rien ne justifiera un quelconque intérêt pour l'histoire de ces deux amis tire au flanc qui tentent d'éviter la 2nde guerre mondiale comme on détournerait les yeux pour ne pas croiser le regard d'une personne qui nous insupporte sans réciprocité. A éviter.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 mars 2017
Quelle déception... Jai pas souri une fois et pourtant je trouve le palmashow assez drôle. Tres Tres Tres loin de la grande vadrouille et autre Papy fait de la résistance
Stormtrooper62
Stormtrooper62

49 abonnés 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2017
On retourne à ce qui faisait le charme des comédies françaises:la 2nde guerre mondiale.Nos deux compères du Palmashow nous offrent un bon film de comédie certes moins culte que la 7e compagnie ou La grande vadrouille,mais néanmoins très divertissant.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2017
Le Palmashow se lance dans l'aventure du long-métrage !
Ceux qui connaissent leur univers sauront à quoi s'attendre ; les autres, apprêtez vous à découvrir l'humour frais d'un duo fou !
David (Max) et Grégoire (Léon) s'entourent de leurs bandes de potes, ceux qu'on a pris plaisir à découvrir dans "Very bad blagues" et autres parodies, pour notre plus grand plaisir en nous offrant cette vision absurde de la guerre. Le style décalé, le rythme de vannes, les bonnes idées, les références (Bruno Vandelli, Carglass...), les guest, le Palmashow réunit les ingrédients qui sont leur marques de fabrique, et annonce la relève de nos bonnes vieilles comédies du type "La grande vadrouille" ou encore "La septième compagnie". Et oui, qui dit changement d'époque, dit changement d'humour. Cependant, le spectateur et le duo comique étant adeptes du format-court sur ce genre d'humour, une certaine lourdeur pourra se faire ressentir sur la longue. "La folle histoire de Max et Léon" reste un agréable divertissement, et remplit le pari que s'est fixé ce duo comique quant à ce nouvel exercice. On ne peut que les encourager à poursuivre dans cette voie, sans bien entendu, négliger les pastilles comiques qui resteront le gratin du Palmashow.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mars 2017
Dès le début on comprend que ce film a ciblé son public. C'est un humour extrêmement répétitif et légèrement absurde. Les personnages n'ont aucune morale autre que leur bien être en temps de guerre. Vous l'aurez compris... Il ne s'agit rien d'autre que d'une comédie à l'intérieur d'un drame. N'étant absolument pas réceptif à ce type d'humour, ça m'a semblé interminable. Le cinéma français est capable de bien mieux.

Les médias avaient mis d'excellentes critiques envers ce film donc le problème vient peut être de moi. J'ai en tête ce moment typique et cliché "tire moi dessus pour que je sois plus appelé pour la guerre" "non toi , tire moi dessus "" non toi... "" ah non toi je te dis""finalement ok j'accepte de te tirer dessus "" eh oui mais non. Si tu me tires dessus, je te tire dessus "

Voilà...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mars 2017
Affligeant, lourdeau, sans talent, sans humour. Je ne comprends pas les critiques plutôt bonnes des professionnels. C'est un des plus mauvais films français de ces cinq dernières années. Et je suis gentil !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mars 2017
Bof bof.. marrant mais vite ennuyeux. Toujours un plaisir de retrouver Florence Foresti au cinéma tout de même
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2017
Le Palmashow par...... Le Palmashow. Ils ont brodé une histoire sympa et assez invraisemblables autour de cet humour sympathique que j'apprécie et qui me fait rire, comme ici. Un film d'aventure français avec de vrais morceaux de blagues dedans.
Jcfbeastman
Jcfbeastman

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2017
Sortie au cinéma le 1er Novembre 2016 et en Dvd cette semaine le 7 Mars 2017, La Folle histoire de Max & Léon a tout d’une folle histoire.

Étant l’aboutissement de deux années de travail de notre cher duo du Palmashow, Gregoire Ludig et David Marsais. Et demeurant la première réalisation de Jonathan Barré (le 3eme larron, réalisateur de Very bad blagues et autres sketch du Palmashow). Le défi cinématographique fut entier.

En effet, cette œuvre originale, que j’ai pu visionner pour cette chronique, nous permet de mettre en lumière 3 prises de risques majeures de notre joyeux duo.

De gauche à droite, David Marsais, Jonathan Barré, Grégoire Ludig
Premièrement, le Palmashow (à ses débuts les Comical Brothers), représente vraiment l’aboutissement d’une transition non aisée du monde du web au Grand écran. Si leurs progressions furent remarquables, passant des planches aux vidéos sur le net, du format Very Bad Blagues à la folle histoire du Palmashow (avec le petit écran), l’exercice cinématographique est souvent semé d’embûches, voire périlleux. Bien qu’on découvre de plus en plus les exponentielles possibilités de créations de la sphère du net, comme dit notre cher Durendal que je vais paraphraser : Les producteurs sont plutôt frileux à ce genre d’initiative. Les prises de risques sont considérées comme financières et non artistiques et l’échec de Pas Très Normal Activités de Norman en 2012 en a refroidi plus d’un. Alors comment convaincre les investisseurs et producteurs de laisser la chance à des talents encore inconnus ? Et bien beaucoup me répondront, par le nombre d’entrées, même si cela ne fait pas tout. En tout cas avec son million d’entrées en salle, c’est un petit pas qui va dans ce sens par le biais de ce film.

La Folle Histoire de Max & Léon – Légende Films Blagbuster
En second, la prise de risque de l’utilisation de la thématique de la seconde guerre mondiale. Ah ! Sujet fort épineux ! Dans une période que je qualifierais de frileuse en ce qui concerne les thématiques d’humour liés à cette période (et à d’autres) et aux tons graves et dramatiques des dernières productions (plus axé sur l’héroïsme tragique des soldats américains ou sur la dénonciation des atrocités commises), l’esprit n’est pas vraiment enclin à la comédie. Ah jadis, on osait rire encore de cette période complexe de notre histoire. La Grande Vadrouille, Les Bidasses en Folie, Papy Fait de la Résistance. Mais depuis, hors mis l’illustre OSS 117, peu se laissent séduire par ce genre d’exercice. Oh j’imagine qu’il doit bien en exister, même Steven Spielberg s’y est essayé avec 1941, mais ça ne court pas les rues. En tout cas pari osé et plutôt réussi. Je dirais même rafraîchissant mais je vais y venir un peu plus tard.

La Folle Histoire de Max & Léon – Légende Films Blagbuster
Enfin, il y a le risque du « premier film » et de son originalité. Le but, j’imagine, n’était pas de faire une transposition télévisuelle de leurs sketchs et personnages. Mais une œuvre qui leurs soit propre, tout en étant assez indépendante pour ne pas faire ressentir une certaine forme de déjà vu. Et je dois dire que là, on en a pour notre argent. Peut-être suis-je bon public, étant fan de ce duo et de leurs émissions etc. Cependant ce film, comme je disais précédemment, c’est une bouffée d’air frais. Dans ce méandre, qu’est la comédie française en général, inspirée par des formats que je trouve sur-exposés, avec un humour sans prise de risque, se concentrant sur des thématiques bien calibrées voire insipides, avec les mêmes jeux d’acteurs, d’écritures, les mêmes castings, du réchauffé et ce qu’on pourrait vulgairement classifier entre la comédie branchée du trentenaire qui veut pas s’engager et l’humour cartoonesque visant avec caricature le public cible des « adolescents ». Bref, ce film fait du bien. Il ne se prend pas au sérieux mais reste généreux et méticuleux dans sa réalisation. Oui j’aime cet humour franchouillard, longtemps banalisé et épinglé d’un terme inadéquate de « beauf ». Au lieu de se limiter à exposer les différences des uns et des autres comme une morale, prendre tout entières les complexes histoires de ces deux Français autant fiers et héroïques que caricaturaux. Rire de nous-mêmes, sans honte et avec nous tous, nous les héritiers de cette France pas si lointaine. Alors laissez-vous tenter par cette comédie d’aventure, qui allie l’humour absurde des Monty Python, un humour bien français pour ces successeurs des Nuls ou des Inconnus, des caméos très sympathiques et de l’humour noir (dont un fou rire que j’ai eu, sur une scène de Monsieur Poulpe, lors d’une publicité d’inspiration délibérément anachronique).

Voilà, j’aurais pu épiloguer sur tellement de choses, les qualités esthétiques, les jeux d’acteurs, les performances techniques ou filmiques. Mais d’autres l’ont déjà fait avant moi. Alors pour ces 3 prises de risques, pour cette générosité et l’espoir qui me permet de croire que « peut-être », le renouveau de la comédie Française viendra d’internet ou d’eux. Regardez La Folle Histoire de Max & Léon et laissez vous porter par cette œuvre. Une de mes meilleures surprises dans le genre avec Brice 3 (qui est une autre histoire). En plus y aura sûrement un peu de vous-mêmes dans ce Max… ou ce Léon !

Ah au fait : « Elle est ou Jeanne ? » – Palmashow

Ma note Allocine : 8/10
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2017
Très bonne surprise que ce film du Palmashow!
Ils ont réussi la transition du court au long métrage. On ne s'ennuie pas et on suit avec plaisir l'épopée loufoque des deux personnages en pleine guerre.
Certes on n'a pas de gros fous rires mais on sourit très souvent! Les petits passages clips, pubs ou chansons sont tops, mais c'est leur point fort après tout!
Film à voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse