Derniers Avis : La Folle Histoire de Max et Léon - Page 7
La Folle Histoire de Max et Léon
Note moyenne
3,5
9680 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
745 critiques spectateurs
5
158 critiques
4
208 critiques
3
154 critiques
2
101 critiques
1
66 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
142 abonnés
2 053 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 novembre 2019
Premier passage sur grand écran pour le duo comique Palmashow, constitué de Grégoire Ludig et David Marsais, La folle histoire de Max et Léon revisite la comédie française prenant pour cadre la Seconde guerre mondiale. Sans jamais atteindre le niveau de leurs références (La grande vadrouille, Papy fait de la Résistance,...). Leurs personnages franchouillards et imperméables à toute forme de courage sont pourtant bien sentis, mais ici on sourit souvent, et on ne rit que trop rarement. Une galerie de seconds rôles impressionnante : Bernard Farcy, Nicolas Marié, Alice Vial, Julien Pestel, Nicolas Maury, Catherine Hosmalin, Jonathan Cohen, Kyan Khojandi, Kad Merad, Florence Foresti, Philippe Duquesne, Monsieur Poulpe, Dominique Besnehard,...
"La folle histoire de Max et Léon" est l'émanation de l'équipe du Palmashow, duo comique formé par Grégoire Ludig et David Marsais qui sévit depuis 2010 sur les antennes successives de Direct 8, TMC et TF1 à travers trois émissions ("La folle histoire de Palmashow 1 et 2", "Very bad blagues"). De plus en plus impliqués dans le cinéma comme acteurs, les deux complices ont écrit un scénario largement inspiré de l'esprit nonsensique de leurs sketches. La réalisation a été confiée à Jonathan Barré qui a déjà travaillé avec le duo sur leurs émissions télévisées. En puisant dans le cinéma comique des Trente Glorieuses qui avait souvent pour cadre la Deuxième Guerre Mondiale, les deux auteurs ont souhaité rendre un hommage appuyé à "La grande Vadrouille" de Gérard Oury mais aussi au plus franchouillard "Où est donc passée la 7ème compagnie?" de Robert Lamoureux. En 1939, alors que la guerre vient d'être déclarée, deux copains un peu bas du front, élevés dans la petite ville de Mâcon se mettent en quatre pour éviter la conscription, synonyme d'envoi au front. Une succession d'avatars consécutifs à leur incurie ou leur maladresse va leur faire connaitre un destin loin d'être celui qu'ils escomptaient, un peu à l'image du duo formé par Louis de Funès et Bourvil dans "La grande vadrouille". On assiste alors à une série de sketches globalement plutôt bien agencés où apparaissent des guest stars de choix comme Bernard Farcy, Nicolas Marié, Bruno Wolkowitch, Dominique Pinon, Kad Merad ou Florence Foresti qui donnent une certaine crédibilité à l'ensemble, compensant ainsi la faiblesse comique du duo où seul Grégoire Ludig semble en mesure de tenir un premier rôle comique. On doit en effet pointer ici l'insigne faiblesse du jeu de David Marsais dont chaque effet tombe à plat, finissant par plomber un film plutôt bien écrit et qui fait preuve par instants d'inventivité, chose rare dans le genre actuellement au niveau hexagonal. Grégoire Ludig depuis apparu dans "Au poste!" et "Le daim" de Quentin Dupieux, semble avoir compris qu'il lui fallait prendre son autonomie s'il voulait continuer sa carrière au cinéma. Kad Merad n'avait pas fait autrement quand il s'était émancipé du duo qu'il formait sur scène avec Olivier Barroux. On notera la courte apparition de Christophe Lambert qui est aussi sur le film en qualité de producteur. On lui souhaite la même réussite.
Hahaha Le palmashow : du génie à l'état pur .. Le duo est toujours énormissime , tellement drôle dans l' avalanche de gags qu'on loupe des dialogues à force de rire .. Ce film se hisse à la hauteur d'un monument comme la grande vadrouille et mission Cléopâtre de Chabat .. Ce film aurait du cartonner comme les chtis , intouchables ou Titanic .. Gregoire Ludig à même pris 10 kilos pour rentrer dans le rôle de composition de fainéant sympathique et porté sur la bouteille .. Les acteurs sont tous parfaits !!
Marrant, divertissant, mais c'est un peu lourd parfois. Impression de deja vu. En revanche, très bien filmé pour une comédie parodie. Et c'est un niveau au dessus d'Eric et Ramzi. A revoir pourquoi pas.
Acteurs de Télé + Humour lourd + Sujet lourd = Gros navet D'après ce théorème, comment comprendre une telle avalanche d'avis positifs? spoiler: Et bien, c'est plus simple qu'il n'y paraît: les acteurs sont plutôt bons, l'humour n'est pas si lourd et 75 ans plus tard le sujet paraît plus léger!
Et un truc en plus: le jeu d'équilibre des personnages principaux entre anti-héros et héros soit l'essence même tant de la comédie que de la situation en France à cette époque.
Hilarant ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui vous fera rire du début à la fin. Un humour bien débile. C'est ce qu'on aime parfois. Super film. Le Palmashow fait son entrée dans le cinéma !!
Si vous suivez le Palmashow alors vous avez forcément vu ce film ! Alors à tout les autres: il ne faut pas manquer cette merveille ! Cette comédie sur la guerre mêle action, aventure, amour et blagues dans un cocktail extra. On retrouve de bons acteurs français. L'écriture est fantastique et les moments d’émotion et de rire sont bien équilibrés. Je l'ai déjà vu deux fois et c'est toujours un régale ! Merci à Gregoire Ludig et David Marsais. Que dire de plus sinon REGARDEZ LE !
En dignes héritiers de La Grande Vadrouille et de la septième compagnie, les deux comiques du PalmaShow s'attaque à la comédie sur fond de deuxième guerre mondiale. Si leur envie est louable, leur humour n'atteint pas les sommets de comédie de leurs modèles ni même le punch de leur scénette télévisée. Le passage sur grand écran est difficile pour les deux artistes car l'humour ne prend pas sur les longues scènes qu'exigent le grand écran. En revanche, c'est dans leur registre des clins d’œil ou des blagues rapides que l'on retrouve avec grand plaisir leur savoir faire, on pense notamment aux campagnes de pub. Une première incursion mi figue mi raisin pour le PalmaShow mais une comédie qui reste simple et drôle.
Alors là... je suis descendue lire les critiques de AlloCiné et je n'ai vu que du négatif. Je n'ai pas compris ! Pour moi ce film va devenir un film culte au même niveau que La Cité de la Peur ou OSS 117. Il est sorti il y a quoi ? 2-3 ans ? et je l'ai déjà vu au moins 10 fois. Et le pire c'est que je ne m'en lasse pas (tout comme les 2 films cités précédemment). Je sors souvent les citations du film et j'en parle autour de moi, j'ai déjà converti pas mal de mes amis et famille qui ne le connaissais que de nom et/ou avait peur d'être déçu par les "Ah oui, les 2 gars du Palmashow là". Le film est drôle et émouvant (mais surtout drôle), les blagues font mouches, subtiles ou parfois potaches (jamais dans l'excès). Et puis ils arrivent à se moquer du Régime de Vichy, période trouble de notre histoire, et on y prend plaisir. Moi je dis, n'ayez pas peur de le regarder : au pire vous aurez souris 2-3 fois, au mieux, il deviendra votre film fétiche comme moi. Et puis, il vaut le détour rien que pour le nombre de guest !
ps : spoiler: la scène des pub TV et celle des messages radio sont juste à mourir de rire
Il y a de cela encore un an, je croyais que le Palmashow était le nom d'une troupe d'humoriste chapeautée par Pierre Palmade... Balèze le mec hein ? Mais bon, à ma décharge, le nom prête un peu à confusion. Bref, tout ça pour dire que je ne connaissais en rien l'humour de Ludig et Marsais. Je dois bien avouer que, pendant un moment, je me suis laissé séduire par cette "Folle histoire de Max et Léon". Rendue sympathique par les clins d'oeil faits à "La grande vadrouille", "La 7ème compagnie" et "Papy fait de la Résistance". Et peut-être même aux "Cinq sous de Lavarède", mais là, ça n'engage que moi. Ajoutons à cela des gags, certes pas spécialement recherchés, mais s'enchaînant à un bon rythme. Mais arrive la grosse tuile : cette petite farce ne tient pas la distance. Dès lors, tout devient plus laborieux, peu de gags et un rythme inégal. Avec bien de la peine, on en vient à se dire qu'il n'aurait pas fallu que ça dure ne serait-ce que dix minutes de plus. C'est dommage parce que le film respire vraiment l'honnêteté, la fraîcheur et l'envie de bien faire. Et la brochette d'acteurs embauchée pour l'occasion met du coeur à l'ouvrage. Malgré toutes ces tares, cette comédie se situe quand même bien au-dessus de la moyenne de celles qui sortent sur nos écrans à longueur d'années.
Ayant découvert le Palmashow bien tardivement par le biais des bandes annonces pour leur film, j'ai d'abord pris le temps de découvrir leur humour avant de visionner leur long-métrage. A l'instar de "Papy fait de la résistance" ou la trilogie de "La septième compagnie", les deux comédiens se font les dents sur l'Occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un film assez drôle dans l'ensemble qui ne dépasse malheureusement jamais le stade de l'enchaînement de sketchs à cause d'un rythme peut-être trop trépidant, trop chargé en idées pour en faire un récit plus linéaire et cohérent. Un casting d'humoristes français vraiment impressionnant, quelques très bonnes idées mais au final un ensemble assez lambda, oubliable.
Le film veut clairement surfer sur le cinéma populaire d'antan. Évidemment on pense à La grande Vadrouille et Papy fait de la résistance mais là on est bien en dessous. Il y a de bonnes blagues mais elle tombent toute à plat faute d'une bonne mise en scène. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais même si j ai esquissé quelques sourires le film sonne faux et le rythme est trop inégal pour en faire une bonne comédie. Médiocre donc.
3,7/5 ? Non mais vous plaisantez ? Boudu boudu boudu vous êtes tombé sur la tête ? Depuis quand on note aussi bien un tel manque d’idées ? En dépit d’une entame plutôt accrocheuse, le premier film Palmashow "La folle histoire de Max et Léon" n’a fait que s’inspirer de "La grande vadrouille", la trilogie "La 7ème compagnie" et "M. Batignolle" pour en faire un mélange à sa sauce tout en prenant à contre-pied les stéréotypes du résistant, du nazi, du collabo, de l’espion et j’en passe. Enfin quand je dis s'inspirer, je veux plutôt dire reprendre les idées pour les revisiter... J’ai même cru qu’on remettait au goût du jour les Charlots et leur saga nanardesque "Les bidasses", sauf qu'au lieu d'avoir affaire à trois larrons, ils ne sont que deux ! Pourtant j’avoue avoir été intéressé au début ! Si si ! Ben j'ai parlé d'entame plutôt accrocheuse, non ? Suffisamment en tout cas pour me faire installer plus confortablement dans mon canapé avec ma petite famille. C’est vrai quoi, ça changeait des grosses comédies lourdingues à la française qu’on nous sert la plupart du temps. Mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, on finit par voir plus ou moins la même chose. Il n’y a guère que le contexte qui change au gré des différents costumes que les deux personnages principaux enfilent, alors que le cadre général se situe dans la seconde Guerre Mondiale. Autrement dit, c’est plus ou moins 90 minutes de même rengaine. Et c’est fatigant. Et je me suis de plus en plus ennuyé. Je ne suis pas le seul, puisque parmi mes très chers miens j'ai été l'unique âme à avoir résisté jusqu’au générique de fin, finissant seul sur mon canapé abandonné de tous. Snifff ! Oh là je vous vois venir, gardez vos mouchoirs rangés, je n’en ai pas besoin : j’aurai juste dû faire comme les miens. Rien à dire de plus sur ce film qui ne mérite vraiment pas qu’on s’y intéresse autant, malgré (j’avoue) quelques sourires arrachés ici ou là, surtout au début.
Je ne connais pas le Palmashow mais alors quelle déception pour ce film ! Au vu de certaines critiques j'ai cru que j'allais rigolé, mais non ! Franchement j'ai trouvé ça sans intérêt. Qui a pu comparer ce film à La Grande Vadrouille qui lui est une petite perle du cinéma français ?? D'abord rien à voir, aucun mais aucun rapport et en plus c'est presque une offense à la grande vadrouille cette comparaison qui pour moi reste un chef-d'œuvre de la comédie française.