En 2014, la série télévisée « Minuscule » faisait son arrivée au cinéma. Entièrement muet, le film suit des insectes à leur hauteur et fait apparaître un monde géant détruit par les Hommes. Cinq ans plus tard, « Minuscule 2 : les Mandibules du bout du Monde » est tout aussi poétique et drôle. Malheureusement, les adultes pourront trouver le temps long sur la durée. 100% made in France, le film a néanmoins gagné en qualité visuelle et scénaristique. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Bien, Ça encore été un réel plaisir de revoir toute la petite troupe d'insectes débarquer dans une nouvelle histoire remplies de belles couleurs. Le scénario et peut-être un petit peu mieux que le premier minuscule. J'espère qu'il y aura d'autres suites avec de nouveaux insectes gentils et méchants bien- sûr (sinon pas intéressant) et de nouvelles histoires passionnentes !
On peut saluer l'idée originale du scénario, ainsi que la réalisation toujours soignée. Cependant, arriver à tenir le spectateur en haleine pendant 1h30 sans qu'une seule parole soit prononcée, n'est pas chose aisée. Cela entraîne quelques longueurs qui font qu'on décroche par moment (surtout les enfants). Mais on ressent également une espèce de nostalgie (pour les plus vieux) des films muets où le comique de situation est de rigueur.
5 ans après le premier épisode sorti sur grand écran, on a le plaisir de retrouver nos insectes préférées. La formule ne change pas avec un mélange entre des héros en images de synthèse plongés dans des décors en prise de vues réelles. Pour ces nouvelles aventures, on a droit à un peu d’exotisme puisqu’on se retrouve propulsé sous le soleil de la Guadeloupe. C’est l’occasion pour le spectateur de se retrouver face à des crustacés, des chenilles urticantes ou encore des mantes religieuses. Comme son prédécesseur, le film d’animation a un peu de mal à conserver un rythme soutenu sur la durée. Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde reste tout de même un divertissement agréable pour réunir la famille !
Quelle musique écrite par un génie ! Quel magnifique scénario et technique ! A ne manquer sous aucun prétexte que l'on soit jeune, adulte ou plus encore ...
L'esprit Minuscule est bel et bien là ! Une très belle musique, une histoire très bien menée. Le design est excellent à mêler images réelles et images de synthèses. Les sons traduisent parfaitement les émotions, le spectateur imagine très bien ce que les animaux peuvent se dire. Un film tout public qui ravira toutes les imaginations !
Une fable élégante, émouvante, avec juste assez de piquant, et d'humour. Quel joie de se souvenir que dans le Cinéma d'Animation, on trouve parfois de vrais films!!! Ici, à l'instar d'un Wes Anderson, on sort des canons habituels et de leur efficacité aseptisée, pour découvrir un film différent, original, surprenant d'audace dans la forme, comme dans le fond. Surtout lorsqu'on sait qu'il s'adresse à des enfants entre 4 et 10 ans environ. Pour une fois, on ne prend pas ces enfants pour des passifs, qu'on doit accompagner en enchaînant les gags et les péripéties pour ne pas qu'ils décrochent, mais on les prend par la main et on les emporte, dans l'Aventure. Voici donc un film grandiose mais sans prétention, porté par une musique magnifique (Mathieu Lamboley), et des images superbes (bravo aux studios français The Yard, Supamonks, et à l'équipe déco). Toutes mes félicitations et mes remerciements aux réalisateurs Hélène Giraud et Thomas Szabo, d'avoir eu la bonté inspirée de concevoir ce petit bijou pour nos enfants. Et pour nous!
Un très beau film d'animation au scénario un peu compliqué et un peu long. Les coccinelles sont trop craquantes ! Depuis, j'ai vu le 1er à la télé et je l'ai préféré confirmant la règle du n 2 d'une série qui est souvent moins bien.
Ce second volet est une pure merveille d'animation, de poésie et de drôlerie... On retrouve avec plaisir nos insectes favoris et d'autres bestioles... Une prouesse visuelle...
Visuellement très plaisant comme le 1er volet, j'ai trouvé qu'il y avait trop de "personnages" et que ce 2nd vise un peu trop le style aventurier à l'américaine là où le 1er était palpitant avec un scénario pourtant simple.
Vu ! Sortie mère et fils avec mon petit de 5 ans qui, après avoir suivi les personnages dans le premier volet, s’était régalé de les retrouver sur la 5 au quotidien. On ne s’ennui pas ! Les personnages sont attachants et l’histoire pleine de surprise et d’humour. Beaucoup moins plausible que le premier volet, la suite des aventures nous mène dans des décors fabuleux et dans une histoire d’amour touchante. J’ai adoré, j’ai ris et mon fils aussi !