Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde
    Votre avis sur Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 février 2019
    « Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde », est un petit joyau de sensibilité, de fraîcheur et de bonheur ! Une véritable prouesse où on ne sait même plus, si entre la délicatesse, l’inventivité, l’humour, l’esthétique, ou rien que la découverte de ces petits insectes personnalisés et sympathiques, qui est le plus remarquable ici ! On va de surprise en surprise, d’émerveillement en émerveillement ! Quelle imagination, quelles idées drôles et intarissables, qui d’un simple gazouillis expressif de coccinelle inquiète, à un morse de fourmi en détresse nous fait rêver, sourire et finalement rire de bon cœur ! Tout est affaire ici de calme et de silence, de prendre son temps et d’évaluer sereinement chaque situation... Situations incroyables et tellement recherchées, que d’emblée on en a les bras qui tombent, car déjà les premières scènes au milieu des cartons sont uniques et bourrées de trouvailles... La grande idée évidemment est d’observer notre monde, à travers ces yeux minuscules et donc en ressentant toutes ces peurs bien justifiées quant aux dangers que représentent l’homme avec ses projets et sa folie des grandeurs ! C’est ici une belle leçon de solidarité, de simplicité et d’humilité que nous donnent ces coccinelles, ces fourmis unies main dans la main pour faire et réaliser l’impossible ! Et quel univers à la fois réaliste, délicieusement vintage, que ce soit une Estafette Renault pétaradante vue au ras du sol ou un bateau de corsaire Playmobil dont on explore l’intérieur, et encore cette maison de poupée d’une araignée mélomane, tout est un plaisir des yeux, avec de nombreux clins d’œil à Disney, Pixar ou encore Miyazaki ! Quitte a les dépasser largement cette fois... Quant au scénario, c’est aussi un excellent moyen de nous transporter ainsi à l’autre bout du monde, et l’occasion de vivre un festival de couleurs, en côtoyant des insectes fabuleux, inquiétants, amis ou ennemis où nos héros (ou héroïnes !) en mission, seront mis à l’épreuve avec l’aide unique (et la rencontre de l’Amour, et oui !!!) d’autres coccinelles juste un tout petit peu... différentes ! Un véritable régal de douceur et d’émotion dont le superbe message philosophique de fin, sur sa nichée qui s’envole un jour, est bienvenu... Un pur enchantement qui fait un bien fou et un grand bravo vraiment à Hélène Giraud et Thomas Szabo !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 janvier 2019
    J'ai vu ce film en avant première le dimanche 20 janvier. J'avais adoré le premier Minuscules et je ne voulais pas attendre de voir cette suite. Cette suite est excellente. J'adore tout particulièrement ces coccinelles mais aussi les fourmis noires et la petite araignée noire. C'est une production française de qualité, originale, émouvante et drôle au graphisme de toute beauté.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 5 février 2019
    A l'heure où les Pixar et autres Disney sont de plus en plus lénifiants, formatés, convenus, fades, visiblement écrits par les gens du marketing plutôt que par des artistes, nécessairement validés par le département juridique pour bien les vider de toute émotion, sans aucune originalité (risque...) qui risquerait de faire baisser les recettes, ce film de bestioles sans aucun dialogue est au contraire un vrai bijou à contre-courant, courageux, original, qui incarne tout ce qu'un dessin-animé devrait être afin de nous faire replonger en enfance. Et je ne dis pas ça par chauvinisme puisque je ne suis pas Français. Drôle, adorable, parfaitement réalisé et, surtout, féroce...
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 2 février 2019
    Une suite légèrement inférieure au premier opus. Cependant on retrouve avec plaisir un mélange d'images réelles et des animations avec les coccinelles, la fourmi noire et la petite araignée du premier épisode en Guadeloupe... Qui vont se retrouver bien loin des Alpes-Maritimes. On notera également des références à certains films tels E.T ou encore Là-Haut. Il n'y a que le scénario qui pèche par moment avec un ou deux rebondissements un peu tirés par les cheveux. Un film vraiment divertissant et techniquement réussi, le tout impeccablement accompagné par d'excellentes musiques.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 31 janvier 2019
    super film qui est drôle, superbe et surtout mieux que le premier opus, chose tellement rare pour être souligné foncez en famille, ou en amoureux, ou même seul c'est géant, minuscule
    selenie
    selenie

Suivre son activité 2092 abonnés Lire ses 5 086 critiques

Publiée le 31 janvier 2019
    Le plus grand changement réside dans une présence plus frappante des humains qui nous permet de reconnaître Thierry Frémont et Bruno Salomone. Malheureusement, le départ en Guadeloupe marque un coup d'arrêt, le film devenant plus lent, l'humour laissant place à plus de sensibilité. On sent la volonté et la sincérité d'offrir une vraie évolution dans la narration et le scénario (relation filiale, l'amitié à toute épreuve, le courage...) et les images restent éblouissante, le mariage animation/prise réelle offre un effet magnifique et bluffant. A voir. Site : Selenie
    Corbett
    Corbett

Publiée le 30 janvier 2019
    c est tellement Génial ! et beaucoup mieux que le 1 ! plus rythmé, plus drôle, plus inventif, plus poétique. Des scènes mythiques comme celles avec le requin ou l’entrée dans la maison des chenilles. du très grand cinéma et mon fils qui a adoré me dit en boucle Papa c’était génial Minuscule 2, c’est quand le 3 ?
    Sylvain M
    Sylvain M

Publiée le 1 février 2019
    Une vraie petite merveille de poésie et d'humour, qui ravira autant les enfants que les plus grands ! Cette suite, au premier déjà réussi, prouve que le cinéma français d'animation a de très beaux jours devant lui ! A ne rater sous aucun prétexte...
    Emmanuel F.
    Emmanuel F.

Publiée le 10 février 2019
    Les insectes en taille réelles sont tres bien intégrés dans un paysage réel magnifique sur une belle histoire
    Sam15
    Sam15

Publiée le 3 février 2019
    Cela semblait impossible mais les réalisateurs l'ont fait : cette suite est encore plus parfaite que Minuscule 1. Quelle fierté pour le cinéma français, un astre lumineux qui remonte le niveau après les nanars français de 2018, avec un message sublime : taisez vous et écoutez, regardez, sentez, touchez. L'animation interpelle les sens jusqu'aux émotions les plus sensibles. On retrouve les mêmes personnages, dans un scénario totalement innovant, original et intelligent. Multipliant les clins d'oeil avec une finesse formidable, il invite d'un côté à la rêverie, la poésie, la contemplation, d'un autre à la réflexion et à l'ouverture sur un système économique qui aveugle encore trop de monde. Encore mieux : la perfection de la technique ô combien originale des prises de vue en temps réelle associées à des personnages numériques, le détail des traits, des expressions, et une pléiade de personnages à la personnalité unique, attachante et fun ! Je suis personnellement raide dingue de cette araignée ! Une musique digne des plus belles bandes son américaines ou, j'y pense, celles d'un certain Miyazaki, dont on retrouve ici toute la poésie et l'intelligence des propos. Des images inoubliables, un rêve éveillé, de celles qui donnent envie de les tirer et de la cadrer pour les afficher dans son intérieur ! Un chef d'oeuvre, tout simplement, qui fait un bien fou et un véritable pied de nez aux films consuméristes.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 3 février 2019
    Le mélange prises de vues réelles et images de synthèse est la grande réussite du film. Très agréable et beau à regarder il pêche néanmoins par le manque de changement de rythme et le caractère un peu répétitif de certaines scènes. Il y avait pourtant matière à faire bien plus preuve d'inventivité, comme la scène de recyclage de l'iPod par exemple.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 février 2019
    Une suite qui a plus d'une dizaine d'année et qui amène un peu de nostalgie, là ou le 1er a été vu il y a très longtemps (beaucoup devenant parent maintenant) et réapparait sur les écrans pour sa suite qui reste dans la même veine. Même si pour le coup, là les parents s'ennuieront peut être un peu (mais bon à fait subir pour certains cela lors du 1er opus). Mise à part ça, le film est visuellement beau ; accompagnée par une musique qui peu à peu nous fait lacher prise et là commence une empathie à l'égard des personnes. Pour cet opus, la mise en scène des vues en prise réelle et celle en image de synthèse ; toute deux bien maîtrisé. On peut regretter un rythme assez "plat". Mais dans l'ensemble l'esprit du premier reste là, ou pêche un peu un scénario très basique. Qui du coup, est plutôt à réserver aux 5-9ans^^. Bref, le film ne tiendra pas sa concurrence direct de "Dragons 3^^" ; mais mérite le coup d'œil pour les petits. Après on ne cherche pas un truc de compliqué, on se contente de suivre le cahier des charges qui a l'air d'être; d'avoir été tenu. Mais peut être est-il sorti plus tard par rapport au 1er, pour tenir une bonne cadence ; mais sa se tient et cela change des films d'animations basiques qui maintenant utilise les même code. Minuscule 2 se démarque là-dessus. Espérons que les vacances l'ai à tenir le cap. Rien d'exceptionnel, mais je n'avais pas spécialement d'attente ; donc de surprise non plus ou je savais que l'effet nouveauté, originalité etc.. ne soit pu autant que lors de la sortie du 1er opus. LEs parents trouveront peut être le temps long, mais les enfants ont des chances d'apprécier, en visionnant un film changeant un peu des films d'animation de ce jour.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 31 janvier 2019
    un film d'animation français qui n'a rien à envier à personne. la suite de minuscule est réussie, c'est ingénieux, plein de trouvailles. on rit, et les personnages ont une façon de s'exprimer atypique mais on arrive à comprendre parfaitement. pour petits et grands.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 30 janvier 2019
    Minuscule 2 est encore plus réussi que le premier opus! Non seulement mes enfants ont adoré (et me supplient de le revoir) mais moi aussi j'ai passé un super moment. C'est émouvant et hilarant, et visuellement sublime a voir en famille ou même seul!
    Nirina
    Nirina

Publiée le 30 janvier 2019
    Si vous avez un enfant, en ce moment c’est la seule animation a aller voir. C’est visuellement de très très haute qualité, ce qui pour une fois en France, poussons un petit cocorico, fait bien plaisir. Alors ok, il y a quelques temps morts, mais là je parle en tant qu’adulte, mon fils 8 ans lui s’est juste poilé pendant tous le film, il a voyagé, il a rêvé, il a été ému, il a pleuré et il a ri de nouveau, c’est juste ce qu’il demande au cinéma a cet âge là. La maman derrière moi n’a pas eu la meme chance, ses entants trop petits, 4 ou 5 ans, ont eu peur de tout les insectes araignées, tarentules, mantes religieuses, fourmis rouges, combo gagnant pour cette maman, trop’petit. Les autres enfants entre 6 et 10 ans c’était là la pari gagnant !-) Bon ben maintenant, mon fils ... et moi on attend quand même la partie 3 en chine, en espérant que niveau scénario on retrouve autre chose que le traditionnel... « separation, épopée voyage retrouvaille ». En tout cas ... FONCEEEEEEEZ