Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde ?

Publiée le 25 février 2019
    Ce second volet est une pure merveille d'animation, de poésie et de drôlerie... On retrouve avec plaisir nos insectes favoris et d'autres bestioles... Une prouesse visuelle...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 22 avril 2020
    Un très bon moment passé devant ce deuxième volet de Minuscule. Beaucoup de sourire, quelques moments de rire comme un enfant, un plaisir visuel et auditif (quelle belle bande originale symphonique !).
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 24 février 2019
    Visuellement très plaisant comme le 1er volet, j'ai trouvé qu'il y avait trop de "personnages" et que ce 2nd vise un peu trop le style aventurier à l'américaine là où le 1er était palpitant avec un scénario pourtant simple.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 20 juillet 2019
    Tout aussi inventif que le premier opus, cette suite est un ravissement pour petits et grands. La magie opère toujours grâce à l'ingéniosité des scénaristes et de l'équipe images.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 juin 2019
    En 2014, la série télévisée « Minuscule » faisait son arrivée au cinéma. Entièrement muet, le film suit des insectes à leur hauteur et fait apparaître un monde géant détruit par les Hommes. Cinq ans plus tard, « Minuscule 2 : les Mandibules du bout du Monde » est tout aussi poétique et drôle. Malheureusement, les adultes pourront trouver le temps long sur la durée. 100% made in France, le film a néanmoins gagné en qualité visuelle et scénaristique.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 juin 2022
    Inventif et doté d’une prouesse technique et visuelle remarquable, « Minuscule 2 : les Mandibules du Bout du Monde » est drôle tout en se montrant touchant à certains moments. Le rythme est bon, les références ne manquent pas et le résultat m’est surtout apparu bien meilleur que le premier.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 5 avril 2019
    5 ans après le premier épisode sorti sur grand écran, on a le plaisir de retrouver nos insectes préférées. La formule ne change pas avec un mélange entre des héros en images de synthèse plongés dans des décors en prise de vues réelles. Pour ces nouvelles aventures, on a droit à un peu d’exotisme puisqu’on se retrouve propulsé sous le soleil de la Guadeloupe. C’est l’occasion pour le spectateur de se retrouver face à des crustacés, des chenilles urticantes ou encore des mantes religieuses. Comme son prédécesseur, le film d’animation a un peu de mal à conserver un rythme soutenu sur la durée. Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde reste tout de même un divertissement agréable pour réunir la famille !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 août 2019
    Toujours une réussite. Un film idéal pour les petits mais aussi pour toute la famille. Le mélange entre animation et prise de vue réelle est réalisé à la perfection dans cette nouvelle grande aventure où tous les héros des minuscules sont de retour.
    Publiée le 4 février 2019
    Un seul mot : excellent! Fidèle à son univers, drôle et touchant. Merci pour ce très agréable moment!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 septembre 2019
    Petite information liminaire : je n’ai pas vu « Minuscule » et j’ai donc vu ce deuxième volet sans connaître ni les personnages, ni l’histoire du premier épisode. Ce n’est pas gênant du tout et l’histoire est mignonne comme tout, l’animation superbement incrustée dans les paysages réels et avec des personnages tout aussi réels. C’est vraiment très beau. Là où le bât blesse, c’est qu’il n’y a quasiment pas de paroles, juste des bruitages – dont des dialogues d’animaux –, et, de mon point de vue, le film est beaucoup trop long, subissant de nombreuses baisses de rythme. Néanmoins, cela devrait être parfait pour les jeunes enfants et encore plus en le découpant en « épisodes », ce qui était le principe de départ de la série animée qui est passée au Cinéma.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 janvier 2024
    Comme pour le premier le rendu en long métrage met en lumière les limites de l'idée, c'est outrancièrement anthropomorphique tant que cela pourrait être estampillé S.F. Une belle technique pour mêler des vrais paysages avec ces petites bêtes mais que l'histoire est difforme et irréaliste en passant d'un continent à un autre. Pour les enfants, pas dans mon idée ; dès que c'est un peu débile et semblant mignon ça devrait plaire au enfants ou c'est pour les enfants, mauvais rendu de l'enfance et volonté éducative dénaturée dans ce préjugé trop répandu.
    Publiée le 7 mars 2019
    Le retour des bestioles manutentionnaires du picnic numéro 1 est un plaisir orchestral. Ces insectes muets aux bruits rigolos poursuivent leurs bonhommes de chemin dans cet épisode 2 débutant à la montagne hivernale, les réserves prévisionnelles primordiales dans la vie des mignons insectes animés. La feuille de route d’interaction avec les humains par le hasard furtivement discret, s’incruste quelques insectes comploteurs contre la route lampe tranquille, les cartons étiquetés aux quatre coins du globe, avion affrété direction les Antilles et non les Caraïbes ! La Guadeloupe, un climat de température ambiante ne dépayse pas trop les petites bêtes d’Europe au climat océanique pour changer avec l’environnement de la forêt tropicale peuplée par ses habitants, des homologues entomologistes sympathiques et autres bébêtes. La drôlerie de mutisme chez la maquette maison de poupée avec baladeur numérique musique met de l’ambiance dans cette chaleureuse animation française honorable comparé aux productions américaines. La traversée en navire style pirate dans les airs gonflés continue doucement mais lentement jusqu’à l’arrivée en masse des touristes plagistes tropicaux insouciants, le projet de construction fâcheux, comme une ombre de parasol cachant l’écosystème menacé. Quand vient l’illumination en issue d’intrigue aventureuse, ce qui fait la force de la nature se libère enfin de toute contrainte et reprend le dessus sur l’homme avide de construction hôtelière au bord de la mer, avec ou sans son intervention. Les propagations, démangeaisons et allergies naturelles provoquent le rire à mes bons souvenirs, un chef-d’œuvre qui ravit et les intrigants à la cuisine étiquette destination finale envoyée de justesse.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 2 mars 2020
    Moins bon que le premier, le film souffre d'un rythme inégal et se montre moins généreux en humour et en idées originales. L'effet de surprise en moins certainement. Ce qui ne compromet pas la qualité du travail présenté, plus qu'honorable, touchant et poétique.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    Comme notifier sur l'affiche voici le retour de nos héros!! "Minuscule 2" kezako???
    L'histoire des aventure d'une fourmi, d'une araignée et de 2 coccinelles, les 2 premiers partent récupérer le 3e (le papa) qui lui va sauver la 4e (le fils) qui ce retrouve dans les Caraïbes suite a un petit imprévu.
    Comme le premier opus, c'est tout mignon, les paysages sont magnifiques et l'aventure est sympa et c'est plutôt drôle...bon petit film d'animation tout miiignon!^^
    NOTE: 6.5/10
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 février 2019
    Il faut le dire (on ne l'entend pas assez) un film 100 % réalisé en France (yess) et une musique enregistrée par l’Orchestre National d’Île-de-France (ONDIF). Plus d'une heure de musique - heureusement - car pas de dialogues "humains" juste des échanges entre coccinelles et autres petites bêtes plus ou moins vertes ! Le graphisme est magnifique (les flocons sur le pont du bateau par exemple). Sans être fana, je l'ai vu avec un certain plaisir !! **