Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde
    975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde ?

Cirio
    Cirio

Publiée le 5 avril 2019
    De beaux visuels qui transportent. De belles musiques également. La mécanique des dialogues, bien que compréhensible, réduit beaucoup les possibilités d’interactions qui restent donc très basiques, tout comme l’histoire.
    Les éléments s’enchaînent trop facilement, rendant le tout assez artificiel.
    Je dirais que le film est difficilement appréciable par un adulte mais reste un très chouette divertissement pour enfants.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 janvier 2019
    il faut avouer qu'on a perdu l'effet de surprise, et cela peut amoindrir l'enthousiasme vis à vis du film….Ceci dit le film est moins innovant que le premier dans son scénario, ( que j'ai trouvé parfois confus, le début est assez long) mais on retrouve une certaine poésie et des nouvelles petites bébêtes, dont certaines sont là pour embêter (un petit bout de 3 ans a même eut peur et a pleuré vers la fin), c'est le seul hic, le reste fonctionne, l'authenticité écologique, la poésie de la nature, la beauté de certains plans et le fantasme que ces petits insectes sont aussi humains que nous……Le concept est bon, il y avait pas mal de monde pour un mercredi matin, et le film vous apporte si vous le voulez bien ???? Une bouffée d'oxygène…..A voir pour tous les âges au dessus de 5 ans je pense…..
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 janvier 2019
    Une suite encore plus efficace que l’original. Mieux rythmé, plus beau, plus touchant, c’est une réussite totale pour les amateurs de Minuscule.

Publiée le 10 février 2019
    Très joli film d'animation. En revanche l'histoire ne m'a pas du tout accroché. Les tout petits qui étaient en salle ont eu l'air de bien s'amuser. Tant mieux pour eux...
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 3 février 2019
    N'ayant pas vu le premier film mais intrigué par l'excellente réception critique, j'ai été voir par curiosité cette histoire d'insectes dénuée de paroles. Le concept original fonctionne bien, l'esthétique du film, mélange d'images de synthèse et de prises de vue réelles, est très réussi et certains gags sont irrésistibles. Les références cinématographiques sont très plaisantes et le film fourmilles de trouvailles visuelles mais malheureusement l'ensemble souffre d'un scénario qui s'essouffle sur la longueur. La fin est même assez paresseuse, convenue et même clichée. Ce qui aurait pu être un excellent moyen métrage est devenu un long métrage sympathique mais un brin longuet. Je pense néanmoins jeter un œil sur la série, en vue du concept, le format court me paraît être une meilleure idée.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 février 2019
    Mignonnet.... L'histoire et simpliste. Le reste du film tient à de beaux paysages et de la belle musique. J'ai trouvé ce film un peu longuet pour le peu de choses qui s'y passent. Il faut dire que les insectes n'ont pas le sens du temps .....
    tupper
    tupper

Publiée le 10 février 2019
    Techniquement c’est toujours remarquable mais la magie opère moins qu’avec le 1er épisode. Il n’y a plus l’effet de surprise et cela joue mais pas seulement. Le film joue beaucoup plus sur le spectaculaire au détriment de l’émotion et de l’intelligibilité des “dialogues� bien moins intuitifs.
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 14 février 2019
    Aussi joli que le premier Minuscule, doté d’une bande son (musique et bruitages) d’une grande richesse, ce nouvel épisode n’arrive pas à la hauteur de son ainé.
    Outre un problème de rythme, l’histoire tente maladroitement d’aborder des thèmes aussi ambitieux que l’émancipation et l'écologie.
    Le film aurait certainement gagné à garder des enjeux simples comme la convoitise d’une appétissante boite de sucres.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 30 janvier 2019
    Hyper, hyper déçue par ce deuxième volet. C'est mou, avec un début vraiment trop long ; il n'y a aucun rythme, trop de scènes de nature et plein de séquences animées trop longues comme par exemple le voyage en bateau volant.. Et que vient faire là l'épisode de la future construction de l'hôtel ... ?: ça n'apporte rien et plombe encore plus le récit. Je ne recommande absolument pas que ce soit pour les adultes ou les enfants.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mars 2020
    Comme le premier. Une animation bien faite avec un scénario principalement pour les enfants en bas âges. Sans plus, pour moi. Mais avec un petit messages pour respecter le monde des insectes.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 1 février 2019
    J’avais bien hâte de voir ce deuxième film sachant que le premier était excellent ! Il est rare de voir des films français de ce genre, une animation plus que travaillé, un style très bon et ce mélange avec des images réelles ne fait qu’accentuer sa particularité. Sans compter qu’en plus il n’y a aucune parole ce qui donne une dimension étrange. On n’a plus l’habitude et ça nous change et le pire c’est que ça ne paraît pas long du tout. C’est beau, c’est drôle, c’est original et on ne peut que aimer. On change un peu du premier film puisque là on y voit plus d’acteurs, plus de villes, et surtout on change de décor puisqu’on y découvre la Guadeloupe et ses animaux divers et variés. Ce film est quand même beaucoup plus improbable que le précédent qui semblait vraiment réel. Entre l’araignée et la fourmi qui prenne un bateau attaché à des ballons et qui font toute la route en volant, ou encore le requin … Bref, ce n’est pas très réel mais c’est très divertissant.

En résumé, Minuscule 2 Les Mandibules du bout du monde est vraiment bien fait, il manque peut-être d’un peu plus d’humour pour également le premier qui en était beaucoup plus rempli. Côté animation, le mélange images réelles et animation est toujours aussi bluffant. Les paysages sont en plus magnifiques ce qui donne une très bonne dimension au film qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2020
    Un palpitant récit d'aventures extrêmement trippé, drôle et émouvant, servi par une belle animation made in France !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 mai 2019
    J'ai trouvé que Minuscule 2 était aussi beau visuellement qu'amusant. que le premier. Pas de mauvaise surprise donc. Vive le cinéma français !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 juin 2019
    Fable sur les petits insectes de nos campagnes (fourmi, araignée et surtout coccinelle), cette réalisation 100% française est un délice .

Mélangeant images réels et images d animation , le film nous transporte avec peu de dialogue dans le monde de l infiniment petit . La musique est sublime et toujours en rapport avec les images .

Ce deuxième volet reste dans la lignée du premier , imaginaire et féerique .

Le cinéma d animation français a de l avenir .
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 26 décembre 2019
    Une suite à l'image du premier, drôle et poétique, avec plus d'aventure et toujours de belles trouvailles dans le scénario et les gags, offrant encore des références à d'autres films. Une fois de plus c'est magnifique mais on a moins de "surprise" qu'en découvrant le premier, car le premier nous avait bluffé... mais c'est peut-être parce que j'ai vu les 2 films avec un seul jour d'intervalle et non avec plusieurs d'années d'écart, sinon j'aurais peut-être été bluffé une seconde fois.