Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde
    975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde ?

Margot1812
    Margot1812

Publiée le 28 janvier 2019
    Super beau films d'animation. Les dessins sont magnifiques, la musique envoûtante, et l'histoire très touchante. Allez-y avec ou sans enfant vous passerez un moment magique !
    Marie L
    Marie L

Publiée le 6 février 2019
    Le pari est osé tout comme le premier opus mais le résultat est simplement jouissif.
    Des situations qui font sourire, un animé très réussi, une histoire mimi : un bon cocktail !
    Publiée le 30 janvier 2019
    Une vraie merveille! Inventif, drôle et très rythmé, c'est encore mieux que le premier. Ce film fera le ravissement des petits et des grands.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 4 février 2019
    Très bon moment avec ma nièce de 6 ans et toutes ces petites bestioles. Belles animation et les insectes sont superbes.
    Quentin H.
    Quentin H.

Publiée le 4 février 2019
    Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde. Réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud.
    Deuxième opus de la série d'animation Minuscule au cinéma. Après un surprenant premier film (la vallée des fourmis perdues), celui-ci est encore plus impressionnant puisqu'il nous emmène sous les tropique des caraïbes.
    Entre sa réalisation incroyable, ses animations impeccables, sa musique dans le rythme des scènes et ses nombreux clins d’œil aux classics du cinéma, nous pouvons qu'être sans voix devant ce bijoux d'animation. Français qui plus est.
    De plus, la 3D apporte une profondeurs aux nombreux paysages mis en avant.
    Ce film saura vous combler entre Humour et émotion avec notamment son traitement des relations amicales et familiales.
    Rien à dire, c'est le film d'animation de ce début d'année 2019. 18/20.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 février 2019
    Bien entendu, le deuxième volet de Minuscule est encore mignon comme tout et fait preuve d’une certaine inventivité. Toutefois, on peut être un petit peu déçu de cette escapade en Guadeloupe dont les ressorts narratifs sont étendus au maximum pour permettre d’atteindre une durée standard. Si les enfants seront sans doute apaisés par ce rythme légèrement indolent, les adultes seront sans doute un peu moins patients. L’histoire patine quand même pas mal et cela n’est pas vraiment compensé par des gags suffisamment nombreux. Reste une belle ambiance poétique et une certaine imagination visuelle qui séduisent. Un cran en-dessous du précédent.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 5 février 2019
    excellent ! très beau à regarder . le scénario est captivant ce qui rend l'histoire intéressant et nous invite au voyage. pas de temps mort. pas d'ennui ni d'essoufflement. drôle émouvant messages écologistes, tout y est pour un paquetage efficace pour passer un moment agréable idéal et utile.
    Publiée le 30 janvier 2019
    Un film intelligent et magnifiquement beau. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce deuxième opus est plus rythmé que le premier. Il est aussi moins contemplatif que la série (ce qui n'est pas un défaut et pour l'un et pour l'autre). C'est un challenge que de réaliser un film muet et les auteurs s'en sortent avec brio. Bravo. Une fois de plus !
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 31 janvier 2019
    une petite merveille française . Tout dans la finesse . décors musique superbes .Je ne regrette pas du tout être allé voir ce film tout seul la salle
    djams
    djams

Publiée le 11 février 2019
    Film bien fait au niveau des images. L'histoire est originale quoique non réaliste. Le comportement des insectes a été calqué sur celui des êtres humains et parfois cela m'a dérangé. De plus, l'ayant vu assez tard dans la soirée, l'absence de dialogue a été assez éprouvant pour garder complètement mon attention jusqu'au bout ! Dommage mais à voir tout de même !
    Ratzot
    Ratzot

Publiée le 6 février 2019
    Des aventures beaucoup plus extraordinaires que le premier opus.
    Mais à vouloir en faire top, on a parfois du mal a adhérer à ces petites bêtes transformées en super héros.
    Reste que la qualité d'animation est toujours au rendez-vous. Cela mérite de se déplacer pour soutenir cette trop rare production française.
    Min S
    Min S

Publiée le 3 février 2019
    Minuscule est un film visuellement très beau, belle musique, personnage attachants et très bien faits, mes enfants de 9 et 11 ans ont beaucoup aimé, pour ma part je me suis un peu ennuyée par moments. ���
    kinyo666 .
    kinyo666 .

Publiée le 17 décembre 2018
    Adorable. Un film d'animation français qui fait du bien et où les subtils messages écologistes s'intègrent parfaitement dans l'histoire.
    La réalisation est soignée, on retrouve les mêmes personnages (coccinelle, fourmis noires / rouges, araignée, etc...) cette fois-ci dans l'univers de la jungle d'outre-mer.
    On ne voit pas passer les 1h30 et on en ressort avec le sourire. A voir avec les petits mais aussi les grands.
    Publiée le 5 février 2019
    Avec « Minuscule 2 : Les mandibules du bout du monde », ces petites bêtes généreuses, solidaires, débrouillardes, courageuses et ayant le sens de l’amitié nous reviennent, pour le plus grand bonheur, nous partager leurs nouvelles aventures ; toujours dans le Mercantour, dans les Alpes du sud, mais également en Guadeloupe, où une des coccinelles va malencontreusement s’envoler. Ses ami(e)s insectes vont venir la sauver, avec entre autres une des fourmis et l’araignée mélomane au fort caractère.

Ce nouvel opus est une merveille visuelle, mais également sonore : un graphisme très réaliste, une musique magnifique, ponctuant au couperet les évènements du film, et soulignant divinement les différentes ambiances (émotion, suspense, moments d’humour…). On passe en alternance d’un environnement à l’autre (de la montagne en hiver et ses couleurs froides, à la Guadeloupe et sa nature luxuriante), malgré quelques longueurs qui se font sentir au milieu du film.

Si ces insectes ne parlent pas, elles ont leur propre mode de communication bien à elles, ce qui suffit à faire travailler notre imaginaire, en extrapolant ce qu’elles peuvent bien se dire entre elles. Aussi, certaines scènes pourront nous faire nous intéresser davantage à ses petites bêtes méconnues, et à leur mode de fonctionnement, leurs habitudes et leurs « rites ».

Quelques scènes sont hilarantes, comme celle où, spoiler: « enfermées » dans l’estomac du requin, la fourmi et l’araignée redoutent d’y rester ; l’araignée, n’y tenant plus, grâce à son baladeur et ses enceintes, va mettre la musique (techno) à fond afin que le requin, excédé par ce boucan à l’intérieur, les éjecte enfin.

Mais le film offre également quelques beaux moments d’émotion où je n’ai pu retenir ma larme. spoiler: La scène où la coccinelle de la colonie guadeloupéenne est veillée par les siens, à la pleine lune, lors de la cérémonie d’incantation, pour la faire revenir à la vie par des rites beaux et émouvants. Ou, à la fin, quand la maman coccinelle laisse son « rejeton » en Guadeloupe vivre sa vie avec son amoureuse rencontre sur l’ile, malgré la peine que cela lui cause.
    La musique souligne avec talent ces moments très touchants.

« Minuscule 2 : les mandibules du bout du monde » est la digne suite de son prédécesseur, sorti il y a déjà cinq ans. Je lui souhaite le même succès, car il le mérite : poétique, inventif, drôle, tendre et touchant, prônant de belles valeurs essentielles à transmettre à nos enfants dans cette société plus que trouble : la solidarité, la bienveillance, la compassion, l’amitié… Une bulle d’enchantement qui fait du bien.

Voir mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 6 février 2019
    Très bon film d'animation, poétique et drôle.
    C'est toujours un plaisir de retrouver les aventures de ces petits insectes.
    On ne s'ennuie pas une seconde ! Pour les petits et les grands.