Mon compte
    Ouvert La Nuit
    Note moyenne
    3,5
    25 titres de presse
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Gala
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • VSD
    • Voici
    • Libération
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    À ce Paris inédit, Baer inocule, avec moins de désinvolture que par le passé, le meilleur de la grande comédie américaine.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette série de rencontres, tour à tour drôles et poignantes, permet de brosser, dans la tradition d’un cinéma français aux dialogues ciselés, le portrait d’un homme enfantin que sa mauvaise foi chronique rend attachant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Luigi, c’est Édouard Baer, tornade d’énergie, qui confère à son personnage toute sa puissance comique, son énergie ravageuse et sa mauvaise foi agaçante. Il est génial, il est la vie même.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Gala

    par Nora Sahli

    Edouard Baer nous séduit avec son nouveau film, drôle et poétique.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si les allergiques à Edouard Baer passeront leur chemin, les autres savoureront ce festival de répliques ciselées, de situations ubuesques, de charme mi-aristo mi-enfantin. Ce road-movie fantasque se mue en récit initiatique lorsque se révèlent les failles émouvantes de ce pitre enchanteur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une balade nocturne dans un Paris poétisé, menée par un ludion burlesque et mélancolique : l’univers d’Édouard Baer, avec sa lumière souriante et ses ombres secrètes.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Édouard Baer réussit en faux dilettante sa "Traversée de Paris" où il serait Gabin et Bourvil à lui tout seul. Son film est foutraque comme un chapitre de Pascal Jardin, doux comme un pull en cachemire mouillé de larmes, d'une mélancolie gaie, très Henri Calet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    De solides personnages et un scénario qui montre une existence encore plus jolie quand elle est en vrac.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Peu à peu, les lignes de fuite deviennent lignes maîtresses, les digressions des arguments principaux, et le film déploie avec une grande élégance cette petite mécanique de la nuit élastique.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Ces limites ne suffisent pas à gâcher le plaisir d'une errance qui s'appuie sur la belle lumière d'Yves Angelo pour donner de l'épaisseur à la nuit.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Une comédie sensible et poétique. Édouard Baer à son meilleur.

    Sud Ouest

    par La Rédaction

    Une comédie pleine de charme où Édouard Baer fait le cabot avec élégance et rend un bel hommage aux saltimbanques.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Hymne à la tchatche, à l'imprévu, au hasard des rencontres, à cette capacité qu'a la nuit d'abolir les frontières entre les gens et les classes, le film est aussi une déclaration d'amour à la Ville lumière, filmée avec fougue et sans clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Sous ses sympathiques allures d’All That Jazz miniature, le film bute encore sur l’éternelle question de l’entre-soi qu’il aurait été bon de faire voler en éclats.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le film n'est jamais passionnant, mais toujours chaleureux.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Si ça n’a pas le grain de folie et le sens de l’absurde de ses précédentes réalisations, ce n’est pas déplaisant, mais cela fluctue beaucoup suivant les épisodes. Le clown s’assagit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Fort de son humour décalé et de sa belle énergie, Édouard Baer nous emmène dans un road-movie burlesque et ubuesque dans la capitale (...). On apprécie le charme de Sabrina Ouazani et la tendresse d’Audrey Tautou. Mais parce que le temps du théâtre n’est pas celui du cinéma, le happening permanent s’étire un peu trop à l’écran.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Ouvert la nuit" est un film irritant et charmant, un gros caprice d’artiste – un artiste comme on le voyait au milieu du siècle dernier depuis la province, une créature fantasque qui soumet les gens comme les autres à sa tyrannie.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un tendre road movie nocturne, dans un univers dont Édouard Baer a le secret.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Loufoque, poétique et généreux.

    Première

    par Éric Vernay

    Dans ce regard plus cruel que prévu, Baer finit par trouver son clown triste. Aussi maladroit qu'attachant.

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Un "After Hours" à la sauce Baer. Attachant.

    Voici

    par La Rédaction

    Du Edouard Baer pur jus : le loufoque, la poésie de l'absurde et la mélancolie.

    Libération

    par Didier Péron

    Quelle que soit la sympathie que l’on garde pour le comédien Baer et son intarissable énergie de bateleur, on s’explique mal ce besoin de se remettre en scène dans une simple déclinaison de lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Entre loufoquerie et fantaisie déjantée, une traversée nocturne de Paris au rythme incertain.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top