Moi, Daniel Blake
Note moyenne
4,2
9126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
107 critiques
4
200 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2019
Très beau film sur la misère sociale . Le film nous plonge dans la précarité de ces deux protagonistes. Et que c’est dur . Un film qui donne à réfléchir à savourer chaque instant pour ceux qui peuvent . Le film est proche d’un documentaire et très réaliste ce qui m’a un peu dérangé.
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2019
Un film dur et fort qui montre les travers de notre société, l’humanité devenue inhumaine. On a du mal à sortir indemne d’un tel film.
Michel S.
Michel S.

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mai 2019
Après avoir revu ce soir sur ARTE "Julieta" d'Almodovar je ne peux plus affirmer que "Daniel Blake" était le meilleur choix pour la palme d'or 2016.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2019
Ah, nos chers amis de la Sécu... Un système sans fin, souvent improbable voire incompréhensible (le papy qui ne peut pas utiliser internet et qui peut remplir un formulaire avec son crayon, mais seulement s'il le télécharge...depuis Internet.), un traitement des usagers comme des numéros (pauvre vieux, sa fin est dure à supporter) et nonchalance à peine masquée... On s'y croirait, n'es-ce-pas ? I, Daniel Blake a beau être un film britannique, il faut croire que le mal de la Sécu est sans frontières. On se prend vite d'affection pour ce petit papy qui râle à chaque "bip" de refus sur son ordinateur (ce qui est très drôle), qui a le coeur sur la main, donne tout et pourtant ne reçoit rien. Ou presque, puisqu'il obtient l'amitié d'une mère de famille et de ses deux enfants dans une situation précaire, et cette union de malheureux va devenir magnifique, pleine d'humanisme et d'amour inconditionnel et désintéressé. Le démarrage est un peu calme, mais une fois le récit lancé, on n'arrête plus de rire, de s'émouvoir et de s'étonner aux côtés de ce sympathique vieil homme qui n'a rien d'autre à offrir que son aide. "I, Daniel Blake, I am a citizen, no less, no more." A méditer, magnifique et touchant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2019
Ken Loach, le ralisateur qui défend toujours des causes, le réalisateur engagé. Magnifique, puissant, bouleversant. Un film très émouvant et d'une grande justesse. Continuez de nous créer des oeuvres aussi belles, aussi puissantes. Merci M. Loach !
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2019
Engagé à la gauche de la gauche, Ken Loach aime les films défendant sa sensibilité politique et le prouve une nouvelle fois dans ce Moi, Daniel Blake qui lui valut une Palme d’or au Festival de Cannes 2016 (la deuxième de sa carrière). Critique féroce de l’usage des méthodes du privé pour la délivrance des allocations chômage et maladie, le long-métrage raconte le chemin de croix administratif d’un homme qui, à 59 ans, doit s’arrêter de travailler pour la première fois de sa vie après un accident cardiaque. Certes un brin caricatural, manichéen et larmoyant, le film n’en est pas moins un magnifique portrait de la classe ouvrière britannique, d’une émotion folle et à l’humanité incroyable. Ce drame social nous raconte aussi avec une force évidente un certain état du monde d’aujourd’hui, dans lequel, comme le dit le personnage principal, les petites gens finissent par perdre leur amour-propre à force de déconsidération. Fort et puissant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 novembre 2018
un nouveau film de ken loach qui montre bien avec réalisme la misère et les inégalités au royaume uni. un film néanmoins un peu long au niveau des scènes ou l´on suit Daniel dans ses papiers et sa galère... un bon et beau drame toutefois.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2018
Ken Loach fait toujours la même chose mais il le fait mieux que quiconque ! Il y a un émouvant attachement pour ses personnages même si il tombe parfois dans le panneaux facile du manichéisme... Mais chez lui, il y a toujours une façon de faire qui vous happe et vous chavire jusqu'au dernier moment. Pas révolutionnaire cinématographiquement mais d'une cynique révolution sociale qui en fait un film utile et émouvant.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2018
Cinéma coup de poing et choc . Quasi documentaire et tellement attachant par les personnages . Une grande réussite qui touche en plein coeur ce cinéma réaliste anglais marque celui qui le voit .
Daniel Schettino
Daniel Schettino

31 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2018
Tout ceux qui ont connu ou vivent des situations de précarité peuvent se reconnaître dans cette histoire bien sombre. Combien d'entre nous ont-ils été confronté à la rigidité des services de l'État censés aider les chômeurs ? Face à l'absurdité du fonctionnement implacable de ces services qui proposent des stages de remise à niveau et autres formations souvent inappropriées avec les besoins réels du chômeur, celui-ci doit se démêler voire se confronter avec les incohérences du système. Pourtant les demandeurs d'emploi ont tous des qualités intrinsèques, des spécificités qui ne demandent qu'à être misent en avant, mais ils sont cloisonnés dans leur rôle bien défini du chômeur jugé inapte et irrécupérable, sans doute pour mieux le laisser dans sa précarité. En cela le film décrit parfaitement le parcours du combattant du chômeur et l'illogisme du système dans lequel il est enfermé. Certes par moment le film exagère trop des situations déjà assez complexes. Cela ne sert à rien d'en rajouter. Le misérabilisme n'est pas toujours le bienvenu, et Ken Loach en fait parfois un peu trop. Ce n'est pas si sûr (en France en tout cas) que les passants se sentent solidaires d'un chômeur faisant un graffiti sur le mur d'un Pôle emploi pour exprimer sa colère et son désarroi. Pourtant bien sûr ce film est indispensable, même si le trait est grossi. Le grand problème aussi est que les premiers intéressés ne regarderont pas ce film qui s'adresse à un autre public qui se donne bonne conscience en voyant et en appréciant ce beau film brut, mais n'oublions pas... personne n'est innocent. Chacun à sa responsabilité. Il est certain (et le film le montre parfaitement) que sans réseaux vous n'avez aucune chance de vous en sortir, et on vous laisse à votre précarisation. Malgré ses qualités humaines et son expérience professionnelle, Daniel Blake est rejeté par le système. Cela apparaît incroyable, mais c'est la triste réalité.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2018
Ken Loach fait du Ken Loach. Ce film est plus un documentaire qu'un moment de cinéma. Mais si le sujet est intéressant, si les acteurs ( Dave Johns et Hayley Squires en tête) sont bons, il n'en reste pas moins qu'il est caricatural à l'extrême. On a d'un coté les gentils pauvres ou associatifs et de l'autre les méchants vilains de l'administration (et je ne suis pas fonctionnaire). Tout ça c'est certes fait correctement mais de là à ramasser une 2° palme d'or à Cannes ... C'est vrai qu'il a 80 ans ...
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2018
Comme souvent avec Ken Loach je trouve qu'on a vraiment deux sujets distincts : le film et le propos du film. Sur ce dernier point rien à dire, j'apprécie l'engagement, le courage du réalisateur et je suis 100% d'accord avec le message qu'il veut faire passer. Pourtant, malgré tout le bien qu'on peut penser de Ken et de ses idées, ce n'est pas pour autant du grand cinéma. En effet c'est très premier degré sans aucune subtilité et une mise en scène au service du message et rien d'autre.
Mais bon après tout si ce style un peu éléphant dans un magasin de porcelaine permet de toucher des consciences et bien je suis preneur. C'était probablement le but et puis certainement ce qui a plu à Cannes par ailleurs.

Et puis de toute façon comme documentaire sur un système bureaucratique aberrant et meurtrier le film vaut vraiment le coup d'œil.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2018
Un film très poignant, touchant, et qui rend tellement en colère au vu de la société actuelle. Un film bien joué, qui fait réflèchir, et qui révolte
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2018
Un très beau film profondément humain et social. Un magnifique drame de Ken Loach qui a eu la palme d'or en 2016.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2018
Moi, Daniel Blake, est l’histoire d’un homme, Dan, Menuisier de métier, qui après une crise cardiaque, va tenter de se battre contre un système idiot, et inhumain, afin de survivre. Bien que son médecin lui ai interdit de travailler, ce système lui refuse la pension d’invalidité. Pire, on le force à chercher un travail sous peine de ne plus toucher le chômage. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est bien normal !

Loin des clichés dramatiques du genre, Ken Loach livre ici une satire du système Britannique qui n’a rien à envier au notre, Français. Même si l’action se passe en Angleterre, la transposition est aisée, tant les injustices décrites sont universelles dans ce monde capitaliste, qui est le nôtre. Là, réside la force de ce film poignant et émouvant, ne s’attardant pas à prouver que le système est stupide, Ken Loach laisse le spectateur faire preuve de compassion vis à vis des protagonistes, et le laisse s’énerver, et s’émouvoir face à l’impuissance qu’il ressent devant des situations qui lui semble si familière.

J’avais adoré Le Vent se lève, et même si Moi, Daniel Blake n’est pas du même registre, je le trouve bien plus abouti. La mise en scène entièrement au service de ses personnages, le réalisateur nous invite dans l’intimité de gens qui, malgré toute la volonté du monde, se débattent dans un monde que personne ne comprend, et parviennent malgré tout à s’aider.

Et si son sujet pourrait laisser penser que le dramatique serait omniprésent, poussant le spectateur la larme à l’œil, à chercher son mouchoir pour un peu de réconfort, devant cette humiliation, et cette rage glaçante...Ken Loach s’efforce de ne jamais tomber dans la surenchère larmoyante, dégageant une pudeur et une pureté, comme seul lui sait le faire.

Le réalisateur mérite sa palme d’or, nous livrant ici un film humaniste, non sans teinte d’humour, et de poésie, jusqu’à un final bouleversant, dont nous ne sortons pas indemnes.
Moi, Daniel Blake…Chef d’œuvre de notre époque !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse