Harmony
    Votre avis sur Harmony ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 28 décembre 2022
    Le titre du film est "Harmonie" en français
    Ce qui est indiqué dans le synopsis, "La tentative échoue et l’une des trois filles, Tuan Kirie, devient membre de l'Organisation mondiale de la Santé", mérite une petite précision : cette demoiselle est le personnage principal, et est un inspecteur en charge de champs de bataille à travers le monde ainsi que d'opérations de maintien de la paix et de surveillance. Un inspecteur non convaincu du système "Watch Me", où chaque humain se voit implanter un genre de petite sonde sur le torse contrôlant ses signes vitaux, ce qu'il mange, balançant des annonces sur la santé en permanence via une lentille. Bref, le monde connecté, intrusif et obligatoire pour tous. Quoi, vous sentez un malaise ? Vous croyez qu'on y arrive ? Peut-être...
    Concernant ma critique, j'ai envie de dire "ah les japonais"... Dans ce film, tout est grand : les yeux des personnages, les constructions, les chambres d'hôtel, les tables de restaurant, l'espace des passagers dans les avions du futur... bref, tout l'inverse de chez eux/nous actuellement. Mais c'est un animé, et même si l'héroïne spoiler: sans oublier sa à moitié folle d'amie
    part parfois dans d'assez étranges souvenirs (cf avec son amie), même si parfois donc cela semble brouillon, et même si je ne pardonne pas la fin tronquée/masquée, je me dois de ne pas trop mal le noter en raison de sa qualité graphique ainsi que pour le message global : pour moi, c'est le genre de science-fiction qui me fait froid dans le dos tant elle semble probable, vu ce dont est capable l'être humain...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 novembre 2016
    Le Maelstrom a créé un chaos planétaire. La mise en place d’un code éthique sur la protection sociale et la considération mutuelle aidée par la nanotechnologie médicale a alors ouvert un nouveau monde parfait. Mais c’est sans compter la menace d’une organisation criminelle mais aussi de trois jeunes filles qui veulent dénoncer cette bonté totalitaire et la sur-médicamentation. Voici un scénario bien riche que nous offre les cinéastes de ce manga exceptionnellement prenant. Véritable film de science-fiction, Hâmonî nous présente un monde graphiquement sublime et une intrigue complexe mais extrêmement bien traduite du roman Project Itoh. Mais le long-métrage ne se limite pas au spectaculaire, il ouvre à de nombreuses questions philosophiques sur le sens de la connaissance, l’autonomie de l’être dans ses choix et sa soumission inconsciente face à l’autorité gouvernementale. Bien au-delà d’un manga, Hâmonî se révèle être une doctrine cinématographique..
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 25 octobre 2016
    Passé complètement inaperçu, ce film d'animation est vraiment une curiosité... J'ai rarement vu un médium audiovisuel concentrant autant de contenu philosophique... La densité est telle que cela frise parfois le verbiage ou le bavardage, mais il faut reconnaitre que c'est - souvent - époustouflant d'audace intellectuelle et de recherche visuelle. Des réflexions stimulantes sur le libre-arbitre, la conscience, l'emprise de l'Etat-providence bureaucratique et plus généralement l'oeuvre de Michel Foucault (d'ailleurs justement cité par un personnage dans ce film)... C'est un ovni, qui rappelle un peu par divers aspects Ghost in the Shell, pour donner un point de comparaison. Aurait mérité une tout autre carrière internationale.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 13 août 2021
    Harmony est le brouillon de ce qui aurait pu être un bon film de science-fiction, un peu dans la veine de Psycho-Pass. Tout n'est pas manqué, certaines scènes au milieu du récit sont réussies, mais l'ensemble ne convainc pas vraiment, avec une accumulation de clichés pas toujours du meilleur goût. C'est dommage, car il y avait vraiment du potentiel.
    Puda
    Puda

Publiée le 14 décembre 2023
    Un très bon anime cyberpunk (très rare !) qui, cerise sur le gâteau, cherche à nous faire réfléchir à notre condition humaine et nous questionne sur un futur soit-disant parfait. Le métrage est certes un peu long (tout n'est pas au même niveau scénaristiquement parlant) mais ça reste une excellente surprise malheureusement très peu connue du public. Évidemment, le film plaira à peu de monde (après tout, l'univers cyberpunk est particulier) mais quel bonheur d'avoir enfin quelque chose de bien écrit au milieu de choses qui se ressemblent toutes ! (Coucou Psycho-Pass) A ne pas rater si vous aimez le genre !
    Publiée le 27 août 2016
    Selon moi Harmony est un film qui a de très bonnes intentions dans le sens où il traite (selon moi) de questions intéressantes centrées sur ce gros débat qu'est : qu'est-ce que le "BIEN" ? Et quels moyens doit-on utiliser pour sans rapprocher ? Si cela ce révèle possible . Je ne vais pas m'attarder sur les hypothèses de réponses à ces questions même si elles me semblent très intéressantes vu que personnellement je crois à une spoiler: "non existence d'un bien absolu"
    . Mais le principal défaut de ce film réside dans son déroulement, en effet je trouve que les événements arrivent trop brusquement en sachant la complexité de la question . De plus la fin est à mon goût brouillon, malgré encore une fois (et c'est pour cela que je lui mets un 4) un dénouement juste par rapport à la manière dont sont abordées les questions . Il aurait mérité une bonne heure en plus pour égayer certains éléments de réponse .

/!\ A ne pas regarder en VF ! Des doublages très moyens !

Cependant il mérite bien sa note en s'attardant sur des questions trop souvent perçues comme évidentes, avec un style graphique qui a du charme se rapprochant plus d'un anime qu'un Miyazaki . Bref une bonne surprise à regarder chez soi en se creusant un peu les méninges .