Un chef d'oeuvre... Questionne, dérange, met mal à l'aise, pousse à la réflexion.. Une œuvre pleine de messages avec plusieurs niveaux de lecture, touchant à la nature, la spiritualité.. ne laisse pas indifférent : une claque!
L'idée de faire un film métaphorique, avec en plus plusieurs lectures (spoiler: religion ,nature ) est géniale. Elle est d'ailleurs son principal intérêt car la mise en scène est un peu lourde à la longue, d'autant plus si on ne comprend pas de suite les références (en fait, c'est peut être le premier film où regarder les explications AVANT de le visionner peut permettre d'éviter de s'ennuyer, surtout pour ceux qui ne connaissent pas parfaitement la Bible). A mon avis, le fait d'intégrer toute cette symbolique dans un film se passant dans le monde réel, avec des évènements et un environnement réalistes et avec le couple de l'autre côté du palier plutôt que dans cette maison très allégorique, aurait pu faire un chef d'oeuvre. Là j'ai adhéré sans souci au fond du sujet mais la forme m'a fait décrocher, surtout dans la deuxième partie quand tout s'accélère .
Utiliser le cinéma pour faire une métaphore et une critique d’un sujet est un peu la base du cinéma. Cependant encore faut-il savoir de quoi on parle ! Ici, on nous sort un film sur une histoire classique de relation familiale au début pour finir sur des scènes apocalyptiques. Et c’est à ce moment qu’on est sensé savoir ce qu’il se passe. Mais sans éléments clairs, force est de constater qu’on ne comprend strictement rien sur l’objectif des scènes, du sujet et de la volonté d’Aronofsky. La métaphore ne peut pas fonctionner si on ne connait pas le sujet de la comparaison. Du coup, plus le film avance et plus c’est flou. On décroche, on trouve le temps long -c’est long de base- et on est déçu de voir un film qui a un but et de la qualité, qui sort de l’usuel (en même temps forcément avec Aronofsky), mais qui n’est pas assez clair et qui manque cruellement d’explication. Fort dommage.
Film qui n'ai pas respecter à sa juste valeur.. rien que l'ambiance du film, les détails, le jeux d'acteurs.. c'est un film compliqué à comprendre mais une fois que l'on à compris ce film, c'est juste de l'art .
film a fuir ,ne perdez pas votre temps a écouté un telle navet , emplus d'etre mauvais ce film na aucun sens l'histoire est complément mélanger rendu a la fin du film j'ai comme un impression qui ne savais pas trop coment terminé ce film horriblement poche
Ce film représente le personnage lucifer...le romantique qui a été trop loin dans l'amour de sa femme et de ses poèmes... Et oui celà représente pas dieu...
Aronofsky nous remet une claque après Requiem et Black Swan dans un thriller anxiogène, terrible visuellement, psychologiquement violent. L’interprétation est libre mais le niveau de lecture biblique me semble être le plus intéressant surtout après l’échec de Noé. J.Bardem et J.Lawrence sont éblouissants. C’est ça qu’on attend du cinéma.
Alors que dire de ce film, après l'avoir regarder une première fois je me suis dit c'est quoi ce bordel le film s'avère assez plat, pas d'action puis vers la fin le film par complètement en cacahuète, des scènes violente, incompréhensible et la fin bas c'est encore une fois incompréhensible. Mais après avoir compris le déroulement du film tout prend tout son sens. Alors je pense qu'il faut comprendre ce film pour mieux l' apprécier. Mais il mérite quand même le détour avec un casting au top est un très bon jeux d'acteurs.
Très frustrant dans le sens où je ne verrai pas mieux durant les prochaines années. Il faut le regarder plusieurs fois car il y a quelque petites phrases que l'on ne remarque pas au 1er visionnage qui sont lourd de sens. Ce film tient du géni. Cela dit je peux comprendre qu'il déplaise. C'est le genre de film soit t'aime soit t'aime pas.
Darren Aronofsky est capable du meilleur comme du pire et malheureusement avec Mother! il nous offre le pire. L'histoire commence doucement et j'ai eu du mal à rentré dedans tant il ne se passe rien mais bon je me suis dit que ça allait décoller au bout d'un moment. Seulement plus les minutes défilent et plus ça devient n'importe quoi et c'est de moins en moins compréhensible. Mais le pire reste à venir car plus on se rapproche de la fin et plus c'est pathétique. Tout le film est terriblement frustrant car on ne comprend rien. Rien n'est expliquer et on nous lâche la dedans sans but, sans sens. Au début j'avais envie d'en voir plus pour connaitre la fin et enfin comprendre mais au bout d'un moment j'ai commencé à attendre la fin juste pour en finir avec ce mauvais film. Alors oui on va nous sortir des hypothèses et compagnie pour tenté d'expliquer le film mais je suis désolé si on ne le comprends pas sans devoir aller consulter les astres pour comprendre les métaphores c'est juste que le film est mal fait et mal expliqué. Mais même si on comprends ou voulait en venir Darren le film reste quand même mauvais. C'est lent, fatigant, usant et lourd à cause de la réalisation qui est totalement centré sur le personnage de Mother. La caméra ne quitte presque jamais Jennifer Lawrence et on à le droit de la voir sous tous les angles. D'ailleurs Jennifer est la seule raison de regarder ce film car sa beauté naturelle est captivante mais si on m'avait mis une actrice lambda j'aurais clairement arrêter de regarder le film au bout de vingt minutes. Car oui mon étoile est uniquement pour elle, pour sa poitrine que l'ont voit à la fin et pour son jeu quand même qui est excellent. Javier Bardem fait le travail lui aussi mais son personnage est vraiment détestable. Et que dire de Michelle Pfeiffer qui mérite juste des claques. Les personnages ont vraiment des réactions totalement irréaliste et les codes du genre horreur sont ultra clichés et vu, revu et rerevu des milliers de fois il n'y à rien d'original mis à part une histoire loufoque. D'ailleurs le film est présenté comme un film d'horreur psychologique mais en réalité on est plus proche du fantastique tant ça part dans tous les sens vers la fin. Ils ont vraiment fait un immense pot pourri qui ne ressemble à rien. Que dire aussi de la b.o. qui est insupportable avec ses effets sonores surexploité. Non vraiment à part Jennifer Lawrence il n'y à rien a retirer de ce Mother! qui rate totalement sa cible. Je me suis vraiment senti arnaqué arriver le générique finale et en colère d'avoir perdu deux heures de ma vie. Fuyez ce film!