6364 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
852 critiques spectateurs
5
148 critiques
4
157 critiques
3
107 critiques
2
118 critiques
1
120 critiques
0
202 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dawasta
77 abonnés
635 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 mai 2018
Darren Aronofsky revient avec un huit-clos anxiogène, sombre et dérangeant. Bien que longue à démarrer, la première partie a de quoi nous intriguer. Le spectateur partage l’incompréhension et l’impuissance de Jennifer Lawrence face à des situations aussi absurdes et dérangeantes que celles d’un cauchemar. Tout est filmé de son point de vue. La caméra est littéralement collée à l’actrice et multiplie les gros plans oppressants. L’ambiance est celle d’un Stephen King et d’un David Lynch, entre « L'Échelle de Jacob » et « Rosemary's baby ». Puis le film continue de monter en intensité, jusqu’au moment où on comprend où tout cela nous mène... et au moment où on décroche... Oui car la métaphore religieuse manque cruellement de subtilité. Et là Aronofsky en fait beaucoup trop. On assiste donc aux principaux épisodes de la Bible (on voit venir la scène du bébé à des kilomètres) avant un climax (à la Carrie) spoilé par le début du film lui-même ! La deuxième heure parait bien longue. Les thèmes de prédilection du réalisateurs n’ont pas changé (la folie, la souffrance, la solitude, la descente aux enfers) et ce film trouve donc parfaitement sa place dans sa filmographie. Mais au-delà des images chocs, du bruit et de l’hystérie qu’il génère, il lui manque un message, quelque chose qui va plus loin que la représentation d’un concept (ici la relecture biblique). Pas le genre de film que j’ai envie de revoir en tout cas (et ma note est généreuse). (Moyen)
Mother ! est un concentré de merveilles originales si peu commune que l'on ne peut passer à côté. Dans ce film sombre dans lequel la fantastique Jennifer Lawrence, une fois de plus parfaite, nous fait vivre un moment véritablement éprouvant, nous confirme les talents de Javier Bardem. Bien que les critiques soient pour le moins divisées à son sujet, je persiste à dire qu'il s'agit d'une perle rare. En effet, il est de plus en plus rare de voir des films qui nous font ressentir les sensation procurées par ce long métrage. Chaque élément du film en cache un autre, toute chose est métaphore ainsi qu'étude de la société, tant dans des aspects sociaux ou psychologiques que religieux ou autre. Il y a tant de façon différentes de comprendre et de ressentir ce film que l'on ne pourrait les compter. Ce film est tout simplement unique, et on ne peut qu'avoir une idée de ce qu'il représente tant que l'on ne l'a pas vu. J'étais septique avant d'aller le visionner dans les salles obscures, je ne pensait pas qu'il pisse être tant bouleversant que cela. Mais je me trompais amèrement. C'est tous ces éléments qui prouvent une fois de plus que Darren Aronofsky est un immense réalisateur, ce qui fut déjà constaté dans Black Swan et Requiem for a Dream, et que Mother ! est un chef-d'œuvre.
que du bonheur ! du trash de l ésotérisme , un film qui ne laisse pas indifférent. il faut admettre que le concept ,entre la foi et l agnostique est troublant. j'ai pas trop aimé"black Swan" mais celui là j'adore ! pour public averti.
Alléché par le casting Aronofsky, Jennifer Lawrence, Michele Pfeiffer, Javier Bardem, j'ai loué. Gros bof. Si c'est une allégorie, elle est ennuyeuse. Insignifiant, déplaisant, interminable, et à la fin : tout ça pour ça. Une de mes plus grosses déceptions de l'année
Superbe film aux allures métaphoriques et théologiques. C'est typiquement le genre de films qui sépare , soit on ne pige rien et on est scandalisés soit on voit bien le fils dès le début, et on prévoit d'une certaine manière la suite. Ambiance hystérique , oppressante qui rappelle ces quelques moments de la vie. Des scènes brutales et sanglantes, qui rappellent le rite païen qui revient à la mode.
Ce film est décidément religieux, vous serez déçu si vous ne l'êtes pas.
La première claque depuis très longtemps, ce film est un chef-d'oeuvre. On est plongé pendant près de deux heures dans une ambiance profondément malsaine. Ce n'est très clairement pas un film facile à voir et j'avoue, j'ai été obligé de chercher quelques explications clés sur Internet. Mais je n'étais pas si loin que ça dans les sentiments qui m'ont habités durant la projection. Cette dualité de propos que le réalisateur a habilement traité. Une fois ceci fait, je peux maintenant crier au génie.
Il y a ainsi deux sujets de fond qui sont traités en parallèle: - En premier lieu, spoiler: l'emprise psychologique d'un homme pervers narcissique (Lui, le poète) sur son épouse (Mother!) à la santé mentale fragile. Le pervers narcissique utilise sa proie jusqu'à la détruire, puis passe à une autre cible. Avec cet éternel recommencement.
- Le second est plus subtile au début puis très clair au fil des évènements. spoiler: Il s'agit d'un récit biblique où Dieu (Lui) créé la Terre avec Dame Nature (elle la maison), et jouit du culte des Hommes envers lui. On y voit Adam et Eve, Cain et Abel, la colère de Dieu envers Adam et Eve (à noter que le réalisateur a évité d'utiliser le fruit défendu, ici symbolisé par un coeur en cristal, brisé par Eve), les 7 péchés capitaux, les tables de la loi, Jésus et certainement d'autres symboles mais je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour les avoir identifié. Jusqu'à l'apocalypse qui est censé remettre tout à zéro.
Le réalisateur se permet donc de juger de manière sévère spoiler: le dieu divin, égoïste, narcissique , à travers les traits d'un poète dont l'oeuvre touche au plus profond de nombreux Hommes, jusqu'à lui causer des problèmes. Il exprime aussi la folie humaine lorsque celui-ci tient en adoration un artiste (un créateur), et vis-à-vis de la nature qui lui donne tant et est détruite par l'Homme.
Ce film va certainement me remuer encore quelques temps.
ARGH je suis obligée de mettre une demie étoile!!! Il n'y a pas de mot pour qualifier ce que je ressens au sujet de ce film. spoiler: C'est bon, j'ai bien compris le rapport biblique, Jésus, la nature humaine blablabla mais bon sang, à un moment faut arrêter la masturbation intellectuelle! Je n'ai rien contre les films qui prennent leur temps, et j'ai donc attendu patiemment la fin, et j'ai fini en colère. Ce film est immonde!!!
Mother ! est un film particulier qui ne plaira pas à tout le monde ! j'ai beaucoup mieux compris le film apres explication du realisateur mais je n'ai pour autant pas accroché .. ceci dit je souligne son talent !
Intriguant certes on veut savoir ou ça peut nous mener car le début est plutôt bon mais ça finis dans le flou totale. On sens bien les clins d'œil sur le sujet mais c'est trop subtil et cible trop petit. On se demande si c'est juste pour choquer pour rassembler des spectateurs... Décevant !
Un film avec une grande question au fond. Un film qui diverge bien sur mais pour moi ce film est superbe. On reusent tous le cotê malsain flipant. La réalisation est superbe, et les acteurs sont géniaux rien a dire.
Jennifer Lawrence tellement refaite qu'elle a du mal à exprimer quelques choses avec son visage. Aucune émotion ne transparait.dommage son partenaire lui tient la route. Le scénario est pas génial mais ça aurait pu être mieux.