Si vous aimez les films sans queue ni tête où il ne se passe rien d'intéressant, alors Mother! est fait pour vous. Tout y est incohérent, rien n'est expliqué de manière satisfaisante, les personnages font des choses absurdes qui serviront grossièrement plus tard ou ne serviront pas du tout (un briquet tombe par terre, une culotte est délibérément retirée de la machine à laver). La jeune femme est d'une mollesse indéfinissable ce qui est problématique puisqu'elle sert plutôt de paillasson durant tout le film. spoiler: Quand un meurtre survient, son premier réflexe est de nettoyer le sang plutôt que d'appeler les secours/la police...
Tout ça pour une espèce d'allégorie éclatée au sol vers la fin. C'est typiquement le genre de film qui souhaite se parer d'un halo de mystère pour donner une illusion de profondeur à un scénario qui, en réalité, est affligeant de nullité.
Je suis un peu choqué de l’œuvre que je viens de voir là, en faite je m’attendais pas du tout à la tournure qu’elle prend dans sa deuxième heure. De ce que j’ai compris c’est une œuvre allégorique qui met en scène Mère Nature et chaque personnage représente quelque chose, à vous de voir maintenant et faire votre propre déduction ! En tout cas la performance de Jennifer Lawrence est juste monstrueuse, j’aime énormément l’actrice dans les rôles dramatiques, elle gagne vraiment des points ici, puis je présente plus Jàvier Bardem qui est toujours excellent, ça en devient limite une habitude ! La réalisation est XXL ici, c’est même une très grosse claque que ça soit la mise en scène et le sound design, on prend clairement notre pied. Je regrette une histoire trop farfelue quand même pour vraiment mettre plus, y’a des moments où ton cerveau se déconnecte aussi tellement c’est trop spécial mais bizarrement j’ai aimé aussi ça, je suis peut être bizarre en faite !
Le message Mother souhaite faire passer est intéressant et très bien réaliser on ressent énormément d’angoisse à travers le film les acteurs jouent très bien cette émotion, néanmoins j’ai noté ce film de cette manière car il y a des scène extrêmement difficiles à regarder.
Absolument inutile, le seul moyen de comprendre le film est de regarder une explication avant pour comprendre les allégories bibliques.
Mais qui va regarder une explication AVANT le film ? Personne, et c'est bien ça le soucis, autant vous dire que vous aurez le droit à juste 2h où le réalisateur vomit sur la bobine si vous lancez naïvement votre film en pensant tomber sur un film d'horreur lambda.
A savoir que j'ai vu "Mother!" en ayant déjà "l'explication", je suppose que l'impression finale n'est pas la même sans ça. Personnellement j'ai trouvé ce film très bon, Jennifer Lawrence est excellente. L'oeuvre est vraiment divisée en deux parties et j'ai par contre trouvé la bande annonce un peu à côté, on ne s'attend pas du tout à ça. Quelques longueurs et beaucoup (trop) de gros plans, ça en devient dérangeant. Un très bon film néanmoins malgré ces détails.
Un film d'une grande originalité et d'une ambiance singulière. Une travail sur le son remarquable, une réalisation comme on en voit rarement, symbolisme, confusion, étrangeté. Cauchemardesque, dense et intriguant.
D'un côté, Mother! se distingue par son audace artistique et son originalité. Le film est une allégorie complexe, jonglant avec des thèmes bibliques, environnementaux et existentiels. La réalisation est immersive, avec une caméra souvent en mouvement qui suit de près le personnage principal, joué par Jennifer Lawrence, créant une atmosphère claustrophobe et oppressante. La performance de Lawrence est intense, tout comme celle de Javier Bardem, qui incarne son mari. Le film pousse à la réflexion et laisse une impression durable, qu'on l'aime ou qu'on le déteste.
Un film où lequel on ne comprend rien à ce qui se passe pendant tout le long et c'est que la dernière séquence qui nous explique tout. Le film est prenant du début jusqu'à la fin même si les 2 heures on les voit passer. Jennifer Lawrence joue ici encore une fois vachement bien, la scène et celle juste avant où elle pète un câble vers la fin est assez inattendue et fait plaisir et qui je trouve que c'est le seule moment qui fait horreur. Un film que j'ai vu une fois et que j'ai bien aimé mais qui je regarderais probablement pas une deuxième fois.
Mais quel chef d’œuvre ! Je suis surprise du nombre de mauvaises notes… peut être que certains sont complètement passés à côté du propos du film. Après ce n’est pas forcément évident de saisir le propos des la première lecture. Ce film est tout bonnement une allégorie de la naissance de l’humanité via le prisme de la bible. spoiler: l’ecrivain c’est évidemment Dieu, le créateur. Celui qui transforme le chaos en vie. On le voit dès la première scène lorsqu’il pose le Crystal et que tout autour se transforme pour créer une maison (la terre) jusqu’au corps carbonisé dans le lit qui laisse place à une jeune et jolie jeune femme… c’est la vie, mère nature. Celle qui prend soin de réparer, d’embellir la maison. Dieu a créé la terre et y a amené la vie mais ce n’est pas suffisant… il s’ennuie et il ne peut se contenter de ça. C’est un créateur, son essence même (il le dira à la toute fin du film). Arrive alors dans la maison un homme, c’est Adam. Adam prend rapidement ses aises dans la maison sans respecter mère nature. Il passe beaucoup de temps avec Dieu qui semble tout excité de sa nouvelle création. Mais Adam s’ennuie, il est seul et Dieu va se démener pour lui créer Ève. Dans la bible il est dit qu’Ève est creee à partir d’une côté d’Adam. On voit bien Dieu poser la main sur une blessure sur le flan d’Adam et le lendemain arrive Ève. Ève représente la tentation. C’est la première à parler de sexualité dans le film. Ève n’a que faire des règles. Mère nature lui défend d’aller dans la pièce à l’étage de Dieu mais Ève n’écoute pas et elle va briser le Crystal. Ce qui met Dieu en colere. Il décide de barricader la pièce de l’étage (son paradis) et renvoie Adam et Ève vivre au rez de chaussée. Adam et Ève copule et arrivent alors leurs deux fils qui comme dans la bible se battent jusqu’à ce que l’un d’eux meurt. Arrive alors de plus en plus d’humains, des fanatiques de Dieu et d’autres qui détruisent. Mère nature souffre de la situation et réclame plusieurs fois à Dieu de les faire partir mais rien y fait Dieu pardonne. En voit que les humains copulent et se reproduisent à vitesse grand V. Ils ne respectent rien jusqu’à casser l’évier et provoquer une inondation. Ce qui les fait fuir un temps. Mère nature et dieu se retrouve enfin et s’accouplent. Mère nature porte en elle le fils de Dieu le futur Jesus. Cela donne un nouvel élan créatif à Dieu qui rédige la bible. Il y a eu plus tôt un clin d’œil au testament. L’ancien testament étant l’avant jesus et le nouveau étant celui après la naisse de jesus. Ce nouvel écrit attire à nouveau les fidèles qui arrivent par paquet dans la maison. Ils idolâtrent Dieu, collectionnent ses portraits. Certains fidèles deviennent même des portes paroles de Dieu. Ils se servent sans vergogne des mets préparés par mère nature pour Dieu en disant que dieu avait dit de partager… mère nature est décontenancée. Dieu lui continue d’accueillir les humains et leur trouve 1000 excuses. Il les aime, il les pardonne. On sent qu’il aime par dessus tout être aimé par ses créations. Il signe des autographes… et puis ça va trop loin les hommes s’entretuent. C’est le chaos. On comprend que ce sont les guerres de religions. Mère nature est terrorisée et elle est à deux doigts de donner la vie. Dieu qui aime à la fois les humains et mère nature décide de la mener dans son bureau qui est interdit aux humains pour qu’elle donne la vie. Jesus né. Les humains ont apportés des offrandes et cadeaux comme les rois mages. Ils veulent voir l’enfant Jesus mais mère nature refuse. Dieu profite d’un instant d’inattention de sa part pour montrer jesus aux humains. Ils s’en emparent jusqu’à le tuer. Ils se nourrissent alors de son sang. Allégorie de Dieu qui offre son unique fils aux hommes qui finiront par le tuer. Jesus dit en montrant le vin et le pain ceci est mon sang ceci est mon corps. Mère nature est profondément blessée mais Dieu pardonne et lui demande de pardonner mais c’est impossible pour elle, les humains sont de plus en plus nombreux et destructeurs… elle périt par le feu c’est l’apocalypse. Dieu est l’unique survivant et lui prend le restant d’amour/de vie en mère nature. On comprend que c’est le Crystal créateur. Il peut alors recommencer à créer un nouveau monde. Peut être que cette fois-ci ses créations agiront autrement mis nous n’en saurons rien.
passez votre chemin c'est le pire film que j'ai vu ces 3 dernières années et j'ai vu l'exorciste du vatican ils ont reussi a me faire detester requiem for a dream tout ca pour dire que la perte de temps etait pas value merci de sauver votre temps
Un film fait pour tester sont propre talent a mon avis l'auteur était vide d'inspiration et avait un manque, le film a surement était fait partie par partie puisque des point sont inutile, l'écriture est très différente au cours de l'histoire et des images vides de sens, je conseille pas du tout j'ai crée ce compte principalement a cause de ce film et vus rendre une facilité a ne pas perdre 2h de votre temps c'est le pire film que j'ai vu depuis men et ca m'as pas valu l'obligation de créer un compte allo ciné je suis un peu le messie comme dans le film je suis venu a vous pour vous dire de passer votre chemin merci
certains films ne sont pas faits pour être utiles ou même compris... ce film est barré complet, dérangeant, je ne dirais pas que je le regarderais à nouveau, mais 2 ans après je m'en souviens bien, et je me souviens qu'il m'avait retourné... parfois un film, c'est juste ça