Mother!
Note moyenne
2,9
6364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

852 critiques spectateurs

5
148 critiques
4
157 critiques
3
107 critiques
2
118 critiques
1
120 critiques
0
202 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robert Sansone
Robert Sansone

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2023
ce film ne fera pas l'unanimité mais il interpelle tout de même par rapport au message qu'il véhicule. Honnêtement j'ai eu du lal à comprendre le sens mais la fin nous laisse perplexe.
black toto
black toto

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2023
quel claque ! j'ai rarement vue un film aussi anxiogène que celui-ci comparable à black swan voir plus.
un vrai chef-d'œuvre

en voyant le synopsis et la bande annonce, je pensais voir un thriller mais je ne m'attendais pas a ça

à en voir certaines critiques, on ce demande si les gens on vue le même film
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2023
Darren Aronofsky est un très bon réalisateur mais je trouve que sa façon de narrer peut paraître ennuyeuse. En bref, ce film est vraiment pas mal ; la réalisation est très immersive mais je trouve tout de même que le scénario est un peu trop long et passe du coq à l’âne drastiquement.

Le scénario est bien pensé ; concrètement, l’histoire est prenante mais la seconde moitié est moins prenante malgré la montée du climax. Cela n’empêche que les péripéties sont extrêmement intenses et que les acteurs se donnent et ça se ressent. Par ailleurs, je n’ai pas été attaché envers le personnage de Jennifer Lawrence. Cela dit, la narration est claire et intrigante mais finit par être un peu trop chiante.

Quant à la mise en scène ; je la trouve très prenante, Darren Aronofsky a choisi de cadrer de manière rapprochée ses personnages. Par conséquent, je me suis senti en immersion dans l’univers de Aronofsky et concerné par la vie de la mère, du moins jusqu’à la moitié. Je trouve que la musique est vraiment impactante et magnifique, elle colle parfaitement avec ce que l’image nous montre. En bref, la réalisation est d’une grande qualité et millimétrée mais pas à la hauteur de son histoire.

Je conseille ce film mais c’est vrai que je suis un peu déçu de l’histoire. Par contre, la réalisation est à la fois grandiose et intimiste.
gwi86
gwi86

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2023
Un film biblique où il n'est vraiment pas évident à tenir jusqu'au bout. La 1ère partie est un peu longuée je trouve, et je n'ai pas trop compris l'intérêt de certains protagonistes. Mais l'ensemble est vraiment très bon, de bons acteurs dans une mise en scène superbe. Franchement, chapeau pour ce résultat, une fois le visionnage terminé, les éléments s'assemblent et font en sorte que l'on passe d'un film lambda à un très bon film. A voir en étant conscient que la soirée va être compliquée.
Eshark E.
Eshark E.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2023
Ce film est un chef d'oeuvre utile si on le comprend..
C est comme se retrouver face à un mirroir pour voir notre nature destructrice, incapable de faire attention à notre ''maison'' la terre .. mettre la nature sous les traits d'une femme afin de faciliter l'empathie est brillant.. on est écoeuré du comportement des ''invités '' vis à vis de j.l. mais il faut découvrir qu il s'agit bel et bien de nous au final.. sinon la metaphore biblique est brillante également, Dieu l'optimiste qui pardonne et espère en ses créatures et inlassablement répète le schéma.. visiblement av tjr la mm fin malheureusement..la nature elle ne pardonne pas.. et pousse à l'armageddon.. à chaque fois.. il est extrêmement profond et utile.
Kassy Kassendre
Kassy Kassendre

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mars 2023
Je n'ai absolument rien compris à ce film honnêtement je pensais que la chute aurait était que tout était dans ça tête un schizophrène ! Mais pas dû tout donc pour moi le flou total !
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2023
Darren Aronofsky est travailléune nouvelle fois par Dieu, ce film est une allégorie des textes bibliques et sa vision du monde est effrayante. On est dans les jupons de Jenifer Lawrence, la caméra la scrute et la suit presque sans interruption et comme elle, on subit des phénomènes étranges et inquiétants, avec invasion d'étrangers désinvoltes et obtus. Lawrence, symbole de la mère, assiste a ce spectacle impuissante pendant que Dieu (oui Javier Bardem même si cela n'est jamais explicité) se divertit avec ses invités, causant la perte du monde. Le message écologique et religieux est limpide on peut trouver le tout très et trop moraliste mais il faut reconnaître l'inspiration, la photo et la force de la mise en scène d'Aranofski, qui rend l'ensemble hypersensible et inquiétant. Un grand film.
WYOMING
WYOMING

4 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2023
Film pas mal
Du suspens
Moi j'ai aimé
On est tenu en haleine tout le temps
L'idée est originale
À voir
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2023
Une véritable proposition de cinéma. Avec Mother!, Aronofsky offre une œuvre étrange, dérangeante, parfois insoutenable mais qui nous interpelle, nous fait réagir. Une fois qu'on a dit ça, on peut évoquer le film en tant que tel. Là chacun est juge d'apprécier ou non. Une certitude, on ne peut rester indifférent.
Gudule
Gudule

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2023
Je crois que j'ai rarement eu un avis aussi mitigé sur un film que sur celui-ci. Tantôt je lui trouve du bon et du mauvais, tantôt je trouve que c'est une grosse merde, tantôt je me dis que c'est un chef-d'œuvre. Bref, c'est assez déroutant.
D'abord, il faut dire que ce film est esthétiquement très inspiré, le montage est dément et les plans sont choisis à la perfection, très bien dosés et réfléchis par rapport à la scène ou l'ambiance de celle-ci. On peut aussi souligner (même carrément applaudir) la performance absolument démente de Jennifer Lawrence, car pour elle ce film est un vrai cadeau, elle passe avec une justesse bluffante d'une émotion à l'autre, elle a une partition de jeu incroyable. On peut aussi mentionner Michelle Pfeiffer, qui installe le malaise et la gêne partout où elle passe.
Après ces deux points positifs, qui auraient pu rendre le film parfait sans ce qui va suivre, on va évoquer le scénario, le cheminement de l'histoire. Néant. L'ambiance et les belles images, c'est bien, mais ça ne suffit pas à faire un bon film (à quelques exceptions près de divers OFNIs). C'est assez dommage d'ailleurs que le réalisateur ait préféré glisser dans son œuvre, soi-disant avec génie selon certains, des métaphores assez grossières que réellement écrire son scénario. Le film tourne en boucle. L'apocalypse de cette maison (la Terre selon Mr. Aronofsky) version mini puis version maxi. Seule Jennifer Lawrence sauve la baraque (aux deux sens du terme) dans la seconde partie du film.
Ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a aucune évolution dans le malaise, aucune gradation dans l'horreur. Aronofsky balance l'ambiance pesante dès le début, et ensuite ? Où est la gêne ? Où est le crescendo psychologique qui nous a créé de si bons films d'horreur ? Je trouve ça très dommage tout de même.
Ensuite, j'en ai parlé un peu tout à l'heure, j'ai trouvé ce gloubi-boulgas métaphorique extrêmement grossier, stérile et vain. Lui c'est Dieu, elle c'est dame nature. Les invasions successives signifient le désordre engendré par la création. Bon, autant dire que cette sorte de pédanterie et de bouillie intellectuelle me rebutent beaucoup.
C'est tout de même très dommage d'avoir gâché ce film en plaçant bien trop au premier plan le délire métaphorique qui en devient grotesque.
Ce que je trouve être une dégradation supplémentaire de l'ambiance de terreur du film, c'est l'utilisation systématique de jumpscares ce qui pour moi, et pas que dans ce film, est la preuve de la faiblesse horrifique du long-métrage.
Je terminerai en disant que j'ai trouvé la scène de fin absolument risible, ridiculisant complètement la structure implacable et froide qu'Aronofsky avait brillamment construite en cédant à la facilité de l'indigence gore.
C'est peut-être un film de mise en scène et d'acteurs, mais il n'en reste pas moins que c'est une œuvre scénaristiquement grotesque.
11/20
Je conseille ce film à partir de 13 ans (jumpscares réussis et ambiance macabre)
Maxiime71
Maxiime71

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2023
Difficile de faire court pour un film comme celui ci, mais on va essayer pour épargner les critiques de "cinéastes".
Il est impossible de comprendre le film en le visionnant la première fois, on imagine plein de choses qui sont au finales toutes impossibles.
Ce film est tout simplement une métaphore de la vie.
Soit on est captivé, soit on déteste voilà pourquoi les avis sont autant mitigés.
Pour ma part j'ai trouvé le film captivant, dès le début on comprends que quelque chose cloche on essaye de comprendre alors on regarde la suite.
Les acteurs sont excellents, en même temps avec Jennifer Lawrence normal !
Si vous hésitez à le regarder, foncez. Si vous aimez les énigmes ça vous plaira forcément.
Circemme
Circemme

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2022
Je suis assez mitigée sur ce film. N'ayant jamais réellement fréquenté d'environnements religieux et manquant pas mal de culture sur le sujet, j'ai totalement raté les références pourtant répétitives du film au christianisme. Ne m'étant pas renseignée du tout sur le film, ni même regardé la bande d'annonce, je ne savais pas à quoi m'attendre, et j'ai été assez perplexe face à certains aspects.
J'ai eu mes propres théories durant le film, plus ou moins éloignées de la réalités ce qui en soit rendait le visionnage actif, mais le fait qu'il m'est fallut autant de temps pour capter la dimension religieuse m'a probablement enlevé le plaisirs de quelques scènes. Au final, j'étais un peu déçue car j'imaginais autre chose à la place.
La performance des acteurs reste tout de même très agréable à regarder.
En tous cas, s'il y a bien une chose que j'aurais retenu, c'est qu'il faut que j'apprène quelques trucs sur le christianisme, pour éviter de rater de nouveau de si grosses références !
Isuldof U.
Isuldof U.

9 abonnés 97 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2022
Parfaite représentation de l'histoire de l'humanité, avec la mère malmenée en permanence.
Si on ne comprend pas la représentation des choses du film, aucune chance de l'apprécier pour sa juste valeur par contre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2022
Si on l’admire au-delà de son rythme déconcertant, de ses répétitions de plans presque incantatoires et de son silence abyssal, sans musique ni jeux sonores, « Mother ! » est une œuvre de cinéma exploratoire grandiose dont sait si bien accoucher Darren Aronofsky.
Nous sommes ici dans un délire de symbolique. La temporalité naturelle y est abolie, le relationnel décalé et d’une incohérence frustre. La réalisation intrusive, sensorielle, quasi documentaire, offre une lecture violente, à la première personne, de la figure de la Madone.
Le ton fantastique, monstrueux, absurde, indéchiffrable, évoque les nouvelles de E.A. Poe, de Gogol et, pour les plus férus du genre, la psychose de Sigismund Krzyzanowski (pour ceux et celles qui n’ont jamais lu cet auteur au nom imprononçable, foncez sur son recueil de nouvelles « Fantômes », il n’y a pas plus cinématographique!).
Il est fort à parier que ce film en rebutera plus d’un ou d’une de par son étrangeté. Et pour les amoureux, amoureuses, du bizarre en quête d’inattendu, il offrira images et symboles à retourner dans son esprit avec délectation et pendant de longues heures.
Fin_Du_Film
Fin_Du_Film

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2022
Beaucoup de métaphores et de détails très recherchés à trouvé au fils du film, ce n'est pas en un visionnage que l'on comprend tout. J'ai adoré la mise en place du malaise et comment le sentiment de perdre le contrôle est amené par tous les étrangers qui ne font plus sentir chez elle le personnage féminin (Jennifer Lawrence). Une très belle mise en scène du cycle de la vie et de la cupidité humaine, qui à poussé à beaucoup d'atrocités depuis des millénaires. Un film au premier abord juste angoissant et sans dénouement véritable mais finalement avec un sens biblique qui relèvent de l'apocalypse même. J'ai beaucoup aimé ce film et ces acteurs juste géniaux. Certain disent que c'est long, moi je trouve pas, chaque minutes rajoutent du malaise et sont très bien tournées. Je recommande fortement pour les adeptes de thriller psychologique qui parte en cacahouète !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse